Bon ben T-shirt et lumière naturelle en soirée alors
premier essai de live stacking
- Caprice
Oups @spica2000 je crois que c'est moi qui me suis emmêlé les esprits entre les posts plutôt.
à moins que tu ne sois déjà équipée.
- spica2000
- Chtiteastro
@Caprice, je fais les flats sur le ciel quand le soleil commence à se pointer et quand c'est possible en fin de session, c'est la seule méthode qui me donne des résultats satisfaisants au C11.
Sympa le flat synthétique
@ spica2000, effectivement c'est fait au C11 à F7, çà va encore (je suis habituée à une focale équivalente avec mon vieux c8 à F10), mais çà demande beaucoup de rigueur et je peaufine donc tous mes réglages pour passer à F10, soit 2800 de focale, car mes cibles à venir seront vraiment petites
Par exemple NGC 40, et encore ce ne sera pas la plus petite! Pour avoir une idée, ici je l'ai faite sur le C11 à F7 mais avec le Sony A7s, c'est riquiqui!
J'espère donc un résultat plus intéressant avec la 533 mc p, peut-être avec un peu de h alpha avec l'Atik 414 ex mono, si j'ai le temps.
Hier soir, après avoir fait quelques réglages avec Sharpcap, j'e n'ai pas résisté au plaisir de pointer M42 avant de remballer.
475 sec par poses de 5 secondes, soit environ 8 mn au total, toujours sans DOF (juste pour garder une belle image en tête avant de rejoindre les bras de Morphée); 533 mc pro sur C11 edge HD à F7, livestack Sharcap, ttt Gimp, il faudra de toute évidence que je refasse une réduction de bruit plus vigoureuse. Avec les pluies qui s'annoncent, j'aurai largement le temps! Mais l'idée hier était surtout d'évaluer la définition de l'image fournie par l'asi 533. J'ai encore beaucoup d'essais à réaliser avant de trouver la meilleure méthode avec ce setup. Et çà tombe, bien, j'adore expérimenter!
Sympa le flat synthétique
@ spica2000, effectivement c'est fait au C11 à F7, çà va encore (je suis habituée à une focale équivalente avec mon vieux c8 à F10), mais çà demande beaucoup de rigueur et je peaufine donc tous mes réglages pour passer à F10, soit 2800 de focale, car mes cibles à venir seront vraiment petites
Par exemple NGC 40, et encore ce ne sera pas la plus petite! Pour avoir une idée, ici je l'ai faite sur le C11 à F7 mais avec le Sony A7s, c'est riquiqui!
J'espère donc un résultat plus intéressant avec la 533 mc p, peut-être avec un peu de h alpha avec l'Atik 414 ex mono, si j'ai le temps.
Hier soir, après avoir fait quelques réglages avec Sharpcap, j'e n'ai pas résisté au plaisir de pointer M42 avant de remballer.
475 sec par poses de 5 secondes, soit environ 8 mn au total, toujours sans DOF (juste pour garder une belle image en tête avant de rejoindre les bras de Morphée); 533 mc pro sur C11 edge HD à F7, livestack Sharcap, ttt Gimp, il faudra de toute évidence que je refasse une réduction de bruit plus vigoureuse. Avec les pluies qui s'annoncent, j'aurai largement le temps! Mais l'idée hier était surtout d'évaluer la définition de l'image fournie par l'asi 533. J'ai encore beaucoup d'essais à réaliser avant de trouver la meilleure méthode avec ce setup. Et çà tombe, bien, j'adore expérimenter!
merci, je ne savais pas si c'était une vraie bonne idée.
j'avoue que çà m'intrigue aussi, j'ai pensé au faible temps de pose unitaire et total? je le saurai losque j'aurai pu empiler un nombre décent de poses. Je serai aussi plus attentive au traitement.
- Caprice
Pour l'astrophotographie c'est en effet mieux de le faire en fin de session. Pour le VA par contre, c'est mieux au début si tu veux en profiter en liveChtiteastro a écrit : ↑05 janv. 2022, 22:11je fais les flats sur le ciel quand le soleil commence à se pointer et quand c'est possible en fin de session, c'est la seule méthode qui me donne des résultats satisfaisants au C1
- kaelig
Ta NGC40 est jolie perdue dans l'immensité de l'espace
Pour M42, le C11 permet une bonne résolution, on voit les 4 étoiles au centre de la nébuleuse
Ca avance bien à la pointe du Phare Ouest
Bravo

Pour M42, le C11 permet une bonne résolution, on voit les 4 étoiles au centre de la nébuleuse
Ca avance bien à la pointe du Phare Ouest
- steph37
C'est chouette @Chtiteastro que tu aies déjà plongé dans SharpCap
On est confiants sur la suite !
J'ai une 533 et une lunette mais je n'ai jamais fait de flat ; je ne sais pas si les choses sont différentes avec le C11 et que les flats sont obligatoires
Par contre, je ne peux pas me passer des darks sinon j'ai plein d'horreurs colorées qui apparaissent
On est confiants sur la suite !
J'ai une 533 et une lunette mais je n'ai jamais fait de flat ; je ne sais pas si les choses sont différentes avec le C11 et que les flats sont obligatoires
Par contre, je ne peux pas me passer des darks sinon j'ai plein d'horreurs colorées qui apparaissent
- Chtiteastro
je crois que j'ai le même problème! il faut impérativement que je fasse les darks , çà m'évitera de perdre du temps au traitement. c'est propre aux asi zwo , ou seulement la 533 mc p, ou c'est comme çà avec toutes les caméras couleurs?
- Caprice
C'est propre à toutes les caméras et en plus ça change avec le temps, ce qui t'oblige à mettre à jour tes darks régulièrement. Tu as choisi une des caméras les plus clean de ce côté là 
- Chtiteastro
- steph37
Un truc que j'ai fini par comprendre @Chtiteastro : Pour ma caméra, lors de la fabrication des darks (avec SharpCap) il ne faut pas que j'hésite à faire 60 poses. Si j'en fais moins c'est pas assez efficace.
- sebb916
- steph37
Bin j'ai fait simple, j'ai une collection de darks de 4 à 30s et j'ai fait 60 poses à chaque fois quelle que soit la durée
- Chtiteastro
ok, j'en ferai 60 de chaque
J'ai fait une version un peu flashi du même stack ce soir, c'est dur de trouver le compromis entre netteté et réduction du bruit
- soulearth
C'est bien, y'a qu'en pratiquant que ça viendra. Je peux en parler, je ne pratique pas assez
- spica2000
@Chtiteastro alors j'ai lancé un stack de M1 ce soir sans filtre et ça sort une boule de coton au centre comme sur ton image.
Suis vite repassé avec filtre HOO et là impec. Mais en poses de 3 minutes donc avec guidage.
Ceci pour dire qu'à priori ton image de M1 est normale.
Ca n'a pas l'air d'une nébuleuse très conciliante.
Suis vite repassé avec filtre HOO et là impec. Mais en poses de 3 minutes donc avec guidage.
Ceci pour dire qu'à priori ton image de M1 est normale.
Ca n'a pas l'air d'une nébuleuse très conciliante.
- steph37
Un truc bien expliqué par le fameux "James Ritson" , Astrophotographe et membre de l'équipe Affinity , c'est qu'en début de traitement, donc avant d'étirer les histo comme un malade, il est judicieux de lancer une très modeste réduction de bruit qui va éviter qu'il prenne ensuite des proportions difficiles à gérer. Il faudra renouveler ensuite à des doses plus fortes...Chtiteastro a écrit : ↑06 janv. 2022, 22:19J'ai fait une version un peu flashi du même stack ce soir, c'est dur de trouver le compromis entre netteté et réduction du bruit
Si tu as tes prises de vues unitaires et que ça te dit, tu les mets sur ton drive et je tenterai un truc avec Affinity, en expliquant comment j'ai fait
- steph37
Sur la question du halo autour des étoiles, toutes les méthodes de renforcement de la netteté ne sont pas équivalentes. Plus d'infos ci-dessous :
viewtopic.php?p=97691#p97691
Il y a aussi des gens dont je fais partie qui laissent tomber la méthode "Masque flou " et choisissent la Méthode "Filtre passe-haut" avec un mode de fusion en "lumière linéaire"
Autrement dit, si on a dans son soft de retouche plusieurs méthodes pour renforcer la netteté, ça vaut le coup de voir comment elles traitent les étoiles.
Pour les étoiles du fond du ciel, le plus souvent je les réduis et je ne touche pas trop à leur netteté pour ne pas les rendre bizarres mais qu'au contraire on les oublie un peu
viewtopic.php?p=97691#p97691
Il y a aussi des gens dont je fais partie qui laissent tomber la méthode "Masque flou " et choisissent la Méthode "Filtre passe-haut" avec un mode de fusion en "lumière linéaire"
Autrement dit, si on a dans son soft de retouche plusieurs méthodes pour renforcer la netteté, ça vaut le coup de voir comment elles traitent les étoiles.
Pour les étoiles du fond du ciel, le plus souvent je les réduis et je ne touche pas trop à leur netteté pour ne pas les rendre bizarres mais qu'au contraire on les oublie un peu
- spica2000
@Chtiteastro en image:
à gauche avec filtre bibande Ha/OIII à droite sans filtre. Bref il faut filtrer pour voir les filaments. Sinon: coton.
à gauche avec filtre bibande Ha/OIII à droite sans filtre. Bref il faut filtrer pour voir les filaments. Sinon: coton.
- steph37
Ah oui ! Belle démo ! Et ça s'utilise comment ton filtre bi-bande @spica2000 ? Ca marche avec une camera couleur, on peut faire un seul stack, ou il faut combiner des tas de choses ?
- Poussin
Avec un pseudo filtre skymoon & glow, ca donne ca en 707*4s = 47min, sans traitement

Donc on peut commencer a voir les filaments
Donc on peut commencer a voir les filaments
- spica2000
Comme je travaille avec une caméra couleur j’utilise un filtre sélectif bi-bandes. Il existe des filtres HO. La raie H tombe dans le rouge et la ou les raies O tombent dans le vert et le bleu. On peut les regarder ensembles directement mais aussi les séparer pour post traitement puisqu’elles sont sur des canaux couleurs différents.
Il existe aussi un filtre SO. La raie du soufre est sélectionnée et tombe dans le rouge.
Il existe même des quadribandes mais là bien sûr, on ne peut plus tout séparer.
Ça marche très bien pour du VA en OSC. Je posterai un save as seen de M1 avec SC pour que tu puisse te rendre compte.
- steph37
- clouzot
- Site Admin
Idem ici avec un filtre IR-UV cut au C9. Des filaments un peu visibles à l'extérieur, sinon de la ouate.
Sur les photos prises avec un instrument pro (ici le VATT, 1.83m de diamètre), on voit bien que le centre est rempli de gaz en tout genre qui doit, je pense, donner cet aspect cotoneux.
- steph37
Pour l'instant j'ai prudemment évité le sujet des filtres (sauf l'IR-cut intégré de ma 533 Altair). La raison c'est que je ne suis pas encore tombé sur un cas qui appelle, qui crie le besoin d'un filtre et que les chances d'acheter un filtre qui ne me serve à rien sont plutôt élevées
. Il y a un gars sur YT, Nico (Nebula Photos) qui pose la question : "est-ce que j'ai besoin d'un filtre ? " et sa première réponse" est "probably not"
Mais avec des démos comme celles ci-dessus ,
on sent que mon état d'esprit pourrait changer !
Mais avec des démos comme celles ci-dessus ,
- Lavinch31
en voilà un .....
1 brute de 180sec avec un filtre Ha+OIII ( IDAS NBZ ) fait avec ma 533 au RC 8" .
versus le croissant de "LA NUIT OU J'AI FAILLI PERDRE MON ÂME" de @Micmac fait à la 533 sans filtre au C9 reduit à x0,63 ...