Dossier Allsky

Répondre
SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 06 déc. 2021, 21:09

Slt

Perso j'ai configuré un PI.4 comme c'était mon 1er et que je partais de 0 sur Linux, j'avais pris le plus récent sans chercher à comprendre

Apres je sais que pas mal de AllSky sont sur un PI3 et ça tourne sans soucis

Le PI4 est plus "confort" ... Il a un Ethernet en Gigabit (300 pour le PI3 je crois) - des ports USB 3.0 que n'a pas le PI3 mais c'est pas un soucis... USB2 suffit.

Si tu as déjà le 3, fait tourner dessus ... je crois qu'en plus on peut booter avec un lecteur USB sans modif alors que pour la 4, il fallait bidouiller à l'époque ou je l'ai installé ...

Tu vas le laisser a demeure dans le boitier ? Moi il est à distance dans mon sous sol, par contre dedans j'y ai mis un Pegasus Astro pocket Mini pour la gestion du chauffage, ventilos etc...

Si tu veux comparer les 2 ==> https://www.buffcoach.net/fr/magazin/te ... iff-rences

Pour la CAM, j'utilise une ASI.224 MC

PS : En regardant ta signature j'ai vu que tu avais un TS 200X800 Carbone - Je pensais me prendre justement ce modèle en début d'année ... il faudra que tu me conseil la dessus et me dise tes retours avec ce matos.

Je viens de recevoir mon EQ6-R PRO, et c'est le tube Carbone que je pensais à mettre dessus ... F4 ou F5 ... a priori c'est un peu chaud les réglages avec un F4 ?? donc 200X800 ou 200X1000 ... pas fixé encore

Et J’hésite aussi avec un 250 mais j'ai peur que là niveau poids se soit vraiment trop limite... peut etre plus jouer la sécurité

Utilisation VA, et peut être plus ... si affinité ... a voir !!! ... être transportable assez facilement (bon ayant un SW 355 Goto, je pense que niveau poids ça sera pas trop un soucis lol)

Bonne soirée
Dernière modification par SBRCoach le 06 déc. 2021, 22:06, modifié 1 fois.

Tags :

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 06 déc. 2021, 21:24

Ah merci pour ta réponse rapide, pour le Pi c'est juste que mon Pi 3 héberge un Jeedom actuellement et vu mon niveau en Linux j'ai pas envie d'y toucher, donc je vais en acheter un autre, mais sinon je pourrais très bien tout mettre dessus aussi... mais là ça devient plus compliqué surtout pour moi :mrgreen:
Donc un autre, Pi4 à priori, et je vois donc les modèles Pi4 B Quad 1.5Ghz 4Go, ça semble être ça "le" modèle courant actuellement. mais les prix ont fait un bond ! ça coûtait moins cher à l'époque du Pi3, là c'est du 90 Euros sur Amazon mais j'en vois dans les 63 Euros ailleurs...

Pour le placement, il faut savoir que je me la joue tranquille avec un observatoire opérationnel, donc en plus déjà un PC Windows dedans qui gère tout le matos, aussi un IPX800 V4 qui gère les alims, relais, en 220 et 12V, avec sonde de température, humidité et luminosité, donc il peut aussi intervenir dans le débat via ses scénarios si besoin.

Si le soft pouvait tourner sur Windows, je le mettrai bien dans le PC, quoique sous Windows 10 ou 11 ou peut faire tourner du Linux non ? Y a pas une piste là ?

Sinon le Pi je le mettrai dans le boitier près de la caméra, ça réchauffera...

Pour le choix de ton tube, ouvre un post là dessus, à moins qu'il soit déjà ouvert, car on est plusieurs à pouvoir donner des avis et des conseils y compris sur d'autres marques, tu trouveras pas mal d'infos dans mon post consacré aux améliorations récentes de mon tube d'ailleurs ici viewtopic.php?f=7&t=2308

edit : pour les prix des Pi j'ai fini par en voir à prix intéressant comme ici
image.png
Autre option pour la caméra car j'ai une 224 utilisée en guidage mais je peux très bien y mettre une ancienne 120mm et réutiliser la 224 en allsky ?

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 06 déc. 2021, 22:01

Oui la 224 fonctionne bien je trouve pour la AllSKY

Pareil ... si je devais monter autre chose sur mon PI, je prefererais aussi en prendre un autre plutôt que tout mettre sur le même et avoir des soucis ou des conflits

Pour ton PI4, il te faudra prendre une alim et j'avais lu que certaines ne passaient pas correctement avec cet USB C (soucis récurent avec le PI-4 ... peut etre réglé depuis !?!) c'est pour ça qu'à l’époque j'avais pris un Kit qui incluait l'alimentation.

Mais c'est vrai que les prix ont vachement augmenté !!!

==> Sur PC il y a l'application AllSkEye qui tourne sous Windows, mais jamais essayé : https://allskeye.com/allskeye-live/

Ouaip j'ai regardé ton post sur le 200/800 amélioré ... Du coup ça m'a bien refroidi !!! Purée moi qui pensais avoir trouver "The tube" à un prix plus raisonnable ... Me demande si je vais pas me tourner vers une Lunette (mais beaucoup plus cher)

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 25 déc. 2021, 18:02

et hop, retour sur le sujet....
donc mon Pi Zero 2W est actif, et finalement pas utilisé, le PiHole a été monté sous Hyper-V sur mon PC Windows dans l'observatoire.

donc.... quelle caméra pour la AllSky maintenant que j'ai un Pi , Zero certes mais c'est le 2W donc équivalent au Pi3, au moins je vais tester..

je regarde les annonces et les 120 me passent sous le nez à toute allure, quand aux 224 elles sont encore vendues un peu cher et puis j'en ai une mais qui me fait le guidage actuellement

donc solution 1 : j'achète une 120 ou autre pour remplacer ma 224 qui passerai en AllSky

solution 2 : je prends la Pi HQ à 54 Euros.... mais pour savoir j'aimerai voir ce qu'elle donne en AllSky, connaissez vous des liens vers des images probantes du ciel nocturne avec objectif à 180° ?
j'en cherche mais pas encore trouvé de bien probants....

edit : j'ai trouvé ça avec une Pi HQ https://fretzjeannot.eu/videos/, intéressant quand même, @SBRCoach finalement 120, 224 ou HQ ?

mais ça avec une asi120 https://www.youtube.com/watch?v=mLRBMalRE9Y

et là une 224 sur un site que tu connais http://sbrcoach.free.fr/allsky/videos/a ... 210906.mp4

c'est quand même bien une 224 :D

John Mc Burn

Dossier Allsky

Message par John Mc Burn » 25 déc. 2021, 20:24

Une all sky maison est aussi en cours de confection pour l'observatoire, c'est Tristan qui s'en occupe, et c'est déjà opérationnel! La camera vient de chez SVbony qui propose plusieurs références (SV105/205/305, a base d'imx 120 et 290 par exemple, pour beaucoup moins cher neuves que des zwo d'occasion)
image.png
image.png (931.69 Kio) Consulté 2499 fois
les finitions ne sont pas encore faites
image.png
image.png (1.37 Mio) Consulté 2499 fois
ce qu'il y a dedans

Actuellement, ca gère donc la camera allsky (avec automatisation du temps d'expo H24, creation de time lapse automatiques chaque jour + keogramme quotidien), il y a également un cloudwatcher avec l’intégration d'une cellule IR qui regarde en l'air et mesure la temprature du ciel pour déterminer la couverture nuageuse; et enfin mesure de la temperature; du degré d'humidité et de de la pression atmosphérique.

Le tout est accessible depuis l'ipx 800 qui contrôle/pilote tout ce qui trouve dans l'observatoire
image.png

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 25 déc. 2021, 20:34

Cool c'est le soft de Thomas jacquin ?

Et pour la partie cellule ir cloudwatcher je suis preneur des détails

Edit : et je viens de trouver une t7 qui devrait remplacer la 224 au guidage, donc 224 pour allsky

John Mc Burn

Dossier Allsky

Message par John Mc Burn » 25 déc. 2021, 20:40

bemo47 a écrit :
25 déc. 2021, 20:34

Oui Tristan utilise la base de Thomas pour coder tout ça, pour la partie cloudwtacher il a utilisé un lien que tu as posté sur Discord et il va coder la partie ascom, tu lui poseras la question directement car moi je suis une burne intergalactique dans ce domaine :lol:

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 25 déc. 2021, 20:48

John Mc Burn a écrit :
25 déc. 2021, 20:40
bemo47 a écrit :
25 déc. 2021, 20:34

Oui Tristan utilise la base de Thomas pour coder tout ça, pour la partie cloudwtacher il a utilisé un lien que tu as posté sur Discord et il va coder la partie ascom, tu lui poseras la question directement car moi je suis une burne intergalactique dans ce domaine :lol:
Ahh moi je veux pas voyager hors de la galaxie hein...

Ok c'est quel pseudo déjà, je me souviens plus !
Dernière modification par bemo47 le 25 déc. 2021, 21:26, modifié 1 fois.

John Mc Burn

Dossier Allsky

Message par John Mc Burn » 25 déc. 2021, 21:22

@drakula sur discord

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 25 déc. 2021, 21:28

John Mc Burn a écrit :
25 déc. 2021, 21:22
@drakula sur discord
merci, c'est fait, il est questionné :)

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 25 déc. 2021, 21:57

bon, question pas pour @John Mc Burn mais plutot pour @SBRCoach je pense ou d'autres....

j'ai commencé l'installation du soft de Thomas dans mon pi zero...
ça se passe bien jusqu'à l'étape install, je lance la commande et rien ne semble se passer, cf la copie du terminal
image.png
image.png (94.6 Kio) Consulté 2479 fois
linux je te hais :ninja:

Edit : trouvé, j'ai rejoué le download après avoir renommé le répertoire précédent et là ça marche !

et c'est tout bon, interface webui activée, reste plus qu'à avoir la caméra...

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 28 déc. 2021, 17:53

Par contre petit souci auquel j'avais pas pensé...

La 224 est connectée via un USB 3
Et les ports USB du Pi Zero 2W sont des Micro USB donc des 2 ?
Connecter ça ensemble va pas être facile ?
Ou alors faut que je passe via un hub USB3 alimenté ? (et j'en ai un...)
Ca va chauffer dans cette boite !

Lavinch31

Dossier Allsky

Message par Lavinch31 » 28 déc. 2021, 17:59

Pas vraiment d'utilité a la faire tourner en USB3 cette caméra . En usb2 via adaptateur ça doit le faire , tu perds juste en FPS ...

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 28 déc. 2021, 18:32

Lavinch31 a écrit :
28 déc. 2021, 17:59
Pas vraiment d'utilité a la faire tourner en USB3 cette caméra . En usb2 via adaptateur ça doit le faire , tu perds juste en FPS ...
non, je cherche pas l'USB 3, mais je viens de tester un cable USB 2 se connecte bien dans le connecteur USB 3 bleu, donc ça marche, mais faut quand même un adaptateur de USB 2 B femelle vers micros USB B male...

comme celui ci que je viens de commander, plaqué or siou plait...
image.png

Lavinch31

Dossier Allsky

Message par Lavinch31 » 28 déc. 2021, 18:33

bemo47 a écrit :
28 déc. 2021, 18:32
un cable USB 2 se connecte bien dans le connecteur USB 3 bleu
ah ok , oui aucun soucis pour cela .

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 07 janv. 2022, 16:23

petites news sur ma allsky...
je suis passé sur un Pi4B 2Go reçu aujourd'hui et avec la 224 toujours
déjà côté alimentation du PI4 je pense que je dois pouvoir l'alimenter avec du 12V et ce petit convertisseur
image.png
moyennant l'ajout d'un petit cable usb A male vers usb c

autre question ou là j'aurai besoin d'aide, il s'agit de la création d'un serveur web sur mon NAS Synology, T. Jacquin fourni de quoi créer un web sur le Pi ou ailleurs, mais quand c'est ailleurs, et là sur mon NAS j'ai du mal à suivre...

quelqu'un peut il m'aider.... voilà le fichier fourni par T. Jacquin :
screenshot du début car ici il est considéré comme dangereux... donc pas d'upload
image.png
ou au moins pourrais juste envoyer les fichiers sur mon NAS, via un FTP ? on verra ensuite pour le website...
mais j'ai vu un topic ici, un peu ancien mais qui sait ... https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... mc/page/2/

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 07 janv. 2022, 16:41

Je te dirais comment j'ai fait pour le NAS ... J'ai un Syno aussi

Du coup j'ai mon site sur Internet et une copie sur mon NAS egalement (accessible aussi via Internet evidement)

Je fait tout en double dans les scripts ... L'affichage se fait en temps réel sur le serveur Web et en même temps sur mon NAS ... Idem les pour les Startrails, Timelapses ... Comme ça si un tombe en panne (ça m'est souvent arrivé sur les serveurs Free), j'ai tout en double

J'essaie de regarder ça dans la soirée

Sinon moi comme j'ai la AllSky perchée sur un mat et le RPI au sous sol j'ai passé tous les cables dans une gaine d'electricien avec le RPI au sous sol ...
Je me suis bricolé ça : (j'essaierais de fait un truc plus "propre" quand j'aurais le temps et l'envie
IMG_20220107_164319.jpg

==> Pour alim 12 V , j'ai pris ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B01E6R ... UTF8&psc=1

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 07 janv. 2022, 18:29

@SBRCoach super, merci si tu peux faire ça !

en attendant je vais au moins essayer de faire copier les images, startrail, keogram via ftp vers mon nas, ce sera déjà pas mal !

et pour l'alim, j'ai déjà des alims 12V dans l'obs, donc je peux facilement tirer un cable avec le 12V vers ma boite dans laquelle il y aura le Pi et la cam.
ma seule question était s'il fallait un convertisseur 12V>5V, mais il me semble que non, enfin je sais plus...
d'ailleurs avec ton alim, c'est du 12V qui sort, as tu mis un convertisseur 5V avant le Pi ?

autre constats :
- le Pi chauffe déjà pas mal tout seul, il est dans un boitier, je pense que je vais le mettre sans boitier pour qu'il s'aère, mais l'été dans la boite.... ou alors je ne mets que la cam... pas impossible...
- il ne capte pas bien le Wifi, en câble ça va, en Wifi c'est la grande galère... il leur faut des antennes supplémentaires ?

edit : bon faut que je fouille plus haut dans ce post, j'y ai vu le tuto pour activer le FTP vers le NAS !!!!

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 07 janv. 2022, 18:59

Pour l'alimentation du RPI, il nécessite du 5V @ 2A - Moi comme j'avais pris le 4 en kit (il contenait donc l'alimentation avec son convertisseur du 220V vers 5V) comme j'avais lu que certains convertisseurs ne fonctionnaient pas vers son port USB C ( soucis propre a cette version du RPI) -

Le miens est au sous sol (comme ça branché en RJ.45) donc il ne passe pas par mon boitier convertisseur mais via la prise dédiée branchée sur le 220 (prise WIFI pilotée également via mon mobile) comme ça je peux TOUT activer / desactiver à distance via le Net)

Tout le reste, enfin ce qui se trouve dans le boitier AllSKY sur le mat (Camera, chauffage, Pocket Powerbox Micro) , passe via mon convertisseur 12V
- en Général j'ai programmé ma prise Wifi pour que tout ce qui se trouve dans le boitier AllSKY soit éteint en journée) - si je veux l'allumer avec les prises wifi c'est pratique
Dernière modification par SBRCoach le 07 janv. 2022, 19:03, modifié 1 fois.

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 08 janv. 2022, 11:41

Pour repondre à une problematique de "bemo47" et suite un contact MP/TPH ds la soirée on a décidé de supprimer les messages de la soirée du 7/01 et de refaire un truc "au propre" pour eviter que se soit trop "le bordel" dans le post ( Va falloir que je me mette à Discord ... je ne connais pas du tout)

Donc "bemo47" voulait que les données de sa AllSKY (Images, Startrails,Timelapses etc...) soient sauvegardées automatiquement de façon transparente également sur son NAS.

Moi je l'avais déjà fait en modifant certains scripts de ma AllSKY, ne connaissant pas trop Linux, j'avais "bidouillé", ça marchait ... mais finalement y'a beaucoup plus simple et fonctionnel à faire

En utilisant la commande "MOUNT" de Linux ... Je savais qu'ont pouvait MAPPER des lecteurs mais pas qu'on pouvait le faire avec des dossiers (un peu comme les liens symboliques quoi) - du coup quelques recherches, et hop ... validé

Bon on a pas inventé la poudre à canon, y'en a qui connaissent certainement, mais c'est juste pour ceux qui ne connaissent pas !!!

PS : Les commandes LINUX saisies, le sont à partir du "Windows PowerShell" de Windows (Demarrer / Executer ==> WT) - Il faut evidement que le SSH soit activé (voir doc Linux pour l'activer, c'est pas compliqué)
forum-00.png
forum-00.png (37.46 Kio) Consulté 2312 fois

* Donc je résume : Avec la AllSKY (système qu'on utilise) les données sont sauvegardées (Images, Startrails,Timelapses etc...) sur le Raspberry dans le dossier "/home/pi/allsky/images" - Des sous dossiers SONT également générés ... par journées etc ... Le but est de faire une copie de sécurité vers un NAS (Synology) dans notre cas de façon transparente et automatique

1- sur le NAS ... Dans PANNEAU DE CONFIGURATION

Nous allons Activer le "NFS"
forum-01.png

2- sur le NAS ... DOSSIER PARTAGES

Créer le dossier qui contiendra le contenu du dossier du Raspberry : Ici par exemple : Test-Mount
forum-02.png
==> Cliquer l’Onglet « Autorisation NFS » … puis créer
forum-03.png
forum-03.png (34.53 Kio) Consulté 2315 fois

==> Dans NOM HOTE ou IP, taper l’adresse IP du Raspberry, et cochez les valeurs comme ci dessous
forum-04.png
forum-04.png (140.42 Kio) Consulté 2315 fois

3- sur le RASPBERRY ... Taper la commande

( Syntaxe : sudo mount ipmachinedistante:/cible source )

==> sudo mount 192.168.1.230:/volume1/Test-Mount /home/pi/allsky/images

Si pas d’erreur il ne se passe rien

PS : ATTENTION à l'orthographe et n'oubliez pas que Linux différencie les majuscules et minuscules ... donc si vous avez un message d'erreur du genre "mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.230:/volume1/Test-mount" cela pourrait venir de ça

- Pour le vérifier il suffit de taper : ==> ls /home/pi/allsky/images

forum-05.png
forum-05.png (7.16 Kio) Consulté 2315 fois

PS : Faites une copie de votre fichier "fstab"avant toute modif

Nota : /etc/fstab est un fichier important de configuration, est juste un fichier texte brut, vous pouvez donc l'ouvrir et le modifier avec n'importe quel éditeur de texte que vous connaissez. Cependant, notez que vous devez disposer des privilèges root avant de modifier fstab. Donc, pour éditer le fichier, vous devez soit vous connecter en tant que root, soit utiliser le su commande pour devenir root.
Pour en savoir plus : http://windowsbulletin.com/fr/fstab/

forum-06.png
forum-06.png (40.86 Kio) Consulté 2315 fois
Dernière modification par SBRCoach le 08 janv. 2022, 14:58, modifié 1 fois.

kaelig

Dossier Allsky

Message par kaelig » 08 janv. 2022, 14:26

Bravo les gars @SBRCoach & @bemo47 pour cet excellent job d'équipe :ave: :ave:

Pour compléter, je vous propose le NAS du pauvre avec un Raspberry Pi4 (juste pour le fun):

https://www.inpact-hardware.com/article ... i-4-en-nas

https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... ry-pi-nas/ avec OpenMediaVault

Pour le NAS Synology:

https://antoinesait.com/configurer-nas-synology/

Merci de m'avoir appris quelquechose :D

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 08 janv. 2022, 19:58

et bien ça y est !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ça y est quoi me direz vous ?

ben, la commande de mount dans le Pi qui permet au programme AllSky d'écrire directement sur mon NAS et plus sur la carte SD du Pi.
Comme ça, toutes les images vont directement sur le NAS et j'ai ensuite tout le nécessaire déjà opérationnel pour en faire des sauvegardes.
Normalement ça vaut aussi pour les timelapse, keogrammes, startrails, reste à voir si le Pi va s'en sortir, car il devra relire sur le NAS créer ses vidéos et les sauver sur le NAS.... bref à voir....

Et donc quoi de si important que d'avoir réussi cette commande mount ?

1 Jour 1/2 (avec l'aide de @SBRCoach que je remercie infiniment !!!!) pour arriver à placer la commande au bon endroit et pour qu'elle fonctionne !!! moui... ça c'est moi et Linux !!! à l'aise !!! JE HAIS LINUX !!!!!!!!!!! et il me le rends bien !

Donc imaginez ce que ça va être quand je vais vouloir activer le website !!!!

Les volontaires pour un coup de main montrez vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

en attendant je vous copie le script que m'a fait SBRCOACH et que j'ai réussi à placer au début du script de lancement de ALLSKY, comme ça dès que l'on reboote, le mount est effectué.

bien sûr en faisant comme dit précédemment, commande mount placée là ou elle devrait être, dans le fstab, ça serait mieux, mais chez moi ça marchait pas... donc il a fallu trouver autre chose
image.png
image.png (333.74 Kio) Consulté 2270 fois
facile....................................

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 08 janv. 2022, 23:41

J'ai trouvé l'astuce pour le mettre dans le CRONTAB du Rasp directement ... Il faut y mettre une petite pose (j'ai mis 15'') pour que ça fonctionne ... et c'est ok

Tu gardes le script mais tu ne le déclares pas dans "config.sh" et tu mets la ligne suivante dans ton CRON (met juste le bon chemin du script, je crois que tu l'as mis là toi - "/home/pi/allsky/"

==> @reboot sleep 15 && /home/pi/allsky/scripts/Activation-MOUNT-NAS.sh

Tiens moi au jus si c'est ok ... moi ça fonctionne en tout cas - comme ça, ça évite tes soucis avec FSTAB et finalement ça revient au même

bemo47

Dossier Allsky

Message par bemo47 » 09 janv. 2022, 18:21

SBRCoach a écrit :
08 janv. 2022, 23:41
J'ai trouvé l'astuce pour le mettre dans le CRONTAB du Rasp directement ... Il faut y mettre une petite pose (j'ai mis 15'') pour que ça fonctionne ... et c'est ok

Tu gardes le script mais tu ne le déclares pas dans "config.sh" et tu mets la ligne suivante dans ton CRON (met juste le bon chemin du script, je crois que tu l'as mis là toi - "/home/pi/allsky/"

==> @reboot sleep 15 && /home/pi/allsky/scripts/Activation-MOUNT-NAS.sh

Tiens moi au jus si c'est ok ... moi ça fonctionne en tout cas - comme ça, ça évite tes soucis avec FSTAB et finalement ça revient au même
ben oui, ça a fini par marcher, mais que c'est compliqué linux !!!!!!!
un enfer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
enfer aussi pour celui qui aide !!! grand merci à @SBRCoach qui a certainement été prêt de craquer à plusieurs reprises !!!!

SBRCoach

Dossier Allsky

Message par SBRCoach » 09 janv. 2022, 18:28

T’inquiètes ... pas de soucis ... si je peu apporter ma modeste contribution pas de soucis ... avec plaisir

ça sert à ça les forums, et tu aurais fait pareil

Moi aussi j'ai eu et j'aurais besoin d'aide certainement ds l'avenir

Répondre

Revenir à « Satellites, météores et autres phénomènes transitoires »