Il me semble bien qu'il est spécifié que non
Achat d'un focuser, besoin de conseils
- Caprice
- sebb916
@Falconpage de mon côté j'ai été convaincu pour/par le Sesto Senso 2, qui sera sûrement commandé d'ici la fin de l'année.
Restera à voir l'équilibrage du tube car ajout de poids obligatoire à l'arrière.
Restera à voir l'équilibrage du tube car ajout de poids obligatoire à l'arrière.
-
Falconpage
Merci pour ton retour, oui je pense que c'est obligatoire de charger à l'arrière.
- sebb916
là déjà avec la caméra la plus lourrde (l'atik) le tube est presque complètement à l'arrière, cad que la molette de mise au point n'est qu'à 1/2 cm de la queue d'aronde.
Avec une caméra refroidie (600 g) + le SS2 (380 g) soit 1 kg au niveau du PO, il va obligatoirement falloir charger l'arrière.
Avec une caméra refroidie (600 g) + le SS2 (380 g) soit 1 kg au niveau du PO, il va obligatoirement falloir charger l'arrière.
-
albireo38
Salut,
je remonte le topic. Le pere Noel m'a offert un sesto senso. Cool. Ce qui est moins cool, il ne se fixe pas sur une molette sans microfocuser. En voici la photo :
Il faut que je trouve un cylindre de 25mm de diamètre extérieur et 4mm intérieur genre coupleur, manchon...
je remonte le topic. Le pere Noel m'a offert un sesto senso. Cool. Ce qui est moins cool, il ne se fixe pas sur une molette sans microfocuser. En voici la photo :
Il faut que je trouve un cylindre de 25mm de diamètre extérieur et 4mm intérieur genre coupleur, manchon...
-
albireo38
par ailleurs je me demande s'il ne faut pas un support pour éviter trop de flexion. Je trouve l'ensemble un peu cheap quand même.
- Lavinch31
Attention ... au dela des soucis d'adaptation méchanique , il se pose le problème de la résolution .
Un sesto senso se monte OBLIGATOIREMENT sur une molette 1/10 car il a une resolution/pas de 0,7 µm .
A titre de comparaison, le EAF de chez ZWO qui se monte sur un focuser sans démultiplication , a une resolution/pas de 0,3 µm.
on peut se lancer dans les calcul de la CFZ pour verifier s'il sera tout de même assez précis mais .... sinon plus simple:
tu ajoutes ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ion_detail
ou tu passes sur un EAF ZWO
Un sesto senso se monte OBLIGATOIREMENT sur une molette 1/10 car il a une resolution/pas de 0,7 µm .
A titre de comparaison, le EAF de chez ZWO qui se monte sur un focuser sans démultiplication , a une resolution/pas de 0,3 µm.
on peut se lancer dans les calcul de la CFZ pour verifier s'il sera tout de même assez précis mais .... sinon plus simple:
tu ajoutes ça : https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... ion_detail
ou tu passes sur un EAF ZWO
-
albireo38
@Lavinch31
Rabat joie !!!
Bon vu que j'ai le choix je vais essayer de trouver ça.
Rabat joie !!!
Bon vu que j'ai le choix je vais essayer de trouver ça.
- spica2000
Je ne connais que le Pegasus. Résolution 0,0625 °.
Pour un gars qui n'a aucune patience avec les bidules électroniques, c'est plug and play.
On m'a conseillé d'éviter de passer par la démultiplication car c'est un système à friction qui peut déraper. Ceci-dit, nombreux sont ceux qui le font. Donc je suppose que ça marche.
Si d'aventure il fallait régler un démultiplicateur qui dérape:
viewtopic.php?f=30&t=2479&p=98029#p98029
Pour un gars qui n'a aucune patience avec les bidules électroniques, c'est plug and play.
On m'a conseillé d'éviter de passer par la démultiplication car c'est un système à friction qui peut déraper. Ceci-dit, nombreux sont ceux qui le font. Donc je suppose que ça marche.
Si d'aventure il fallait régler un démultiplicateur qui dérape:
viewtopic.php?f=30&t=2479&p=98029#p98029
-
albireo38
Bah, je viens de me rendre compte que toutes mes alim sont en 5,5mm et 2,1mm alors que sur le sesto j'ai du 2.5mm. Quelle misère à quand une normalisation de tout ce bazar ??? Concernant ce bout de microfocuser, la clef des étoiles m'annoncent 6 mois de délais, chez TS aussi... donc je vais voir comment j'arrive à organiser ce merdier, je vais tenter de bricoler un manchon, il devrait bien y avoir des trucs chez bricolomerlin...
A la fin je vais avoir une alim pour chaque bidule électrique si ça continue... to be continued
A la fin je vais avoir une alim pour chaque bidule électrique si ça continue... to be continued
- spica2000
alors oui les fiches coaxiales 12V c'est une jungle.albireo38 a écrit : ↑08 janv. 2022, 20:41Bah, je viens de me rendre compte que toutes mes alim sont en 5,5mm et 2,1mm alors que sur le sesto j'ai du 2.5mm. Quelle misère à quand une normalisation de tout ce bazar ??? Concernant ce bout de microfocuser, la clef des étoiles m'annoncent 6 mois de délais, chez TS aussi... donc je vais voir comment j'arrive à organiser ce merdier, je vais tenter de bricoler un manchon, il devrait bien y avoir des trucs chez bricolomerlin...
A la fin je vais avoir une alim pour chaque bidule électrique si ça continue... to be continued![]()
Bricomerlin, peu de chance que tu trouves. Et si jamais ils avaient, normalement, le casier est vide le jour où tu passes. Enfin, rien ne t'empêche de tenter.
Par contre par internet tu auras plus de chances:
Conrad, Radiospare (qui livre souvent en 24h jours ouvrés). Leur stocks en lignes sont à jours.
https://fr.rs-online.com/web/
https://www.conrad.fr/?gclid=Cj0KCQiAie ... lsrc=aw.ds
- John Mc Burn
@albireo Tu as plus vite fait d'acheter un PO démultiplié, tu n'auras aucun soucis pour fixer le Sesto qui DOIT de toutes façons être fixé sur un PO avec réduction, et c'est solide, ça ne bouge pas un poil!
Rappelle moi le modèle exact de télescope? Parce que je change le PO sur mon 150PDS, et celui d'origine (avec réduction 1/10) ne me servira plus, mais il a une encoche sur la base, qu'on trouve sur les 150 et 200 PDS, mais pas sur les 130 (mais la base avec l’échancrure se vend a part).
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 440_detail
c'est précisément celui ci, il faut juste que tu regardes si l'entraxe correspond bien.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
et dans ce cas tu as juste a acheter la base avec l’échancrure pour pouvoir fixer ce PO.
Rappelle moi le modèle exact de télescope? Parce que je change le PO sur mon 150PDS, et celui d'origine (avec réduction 1/10) ne me servira plus, mais il a une encoche sur la base, qu'on trouve sur les 150 et 200 PDS, mais pas sur les 130 (mais la base avec l’échancrure se vend a part).
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 440_detail
c'est précisément celui ci, il faut juste que tu regardes si l'entraxe correspond bien.
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
et dans ce cas tu as juste a acheter la base avec l’échancrure pour pouvoir fixer ce PO.
-
albireo38
@John Mc Burn ,
C'était la question suivante mais dans les PA... genre recherche PO avec microfocuser pour Dob SW flextube 254 1200... faut que je regarde les tailles des supports...
C'était la question suivante mais dans les PA... genre recherche PO avec microfocuser pour Dob SW flextube 254 1200... faut que je regarde les tailles des supports...
- Lavinch31
les P.O démultipliés sont installés "de série" a partir des dob flextube 350p.
J'ai bon espoir que ce soit le même que celui de @John Mc Burn . @fcouma qui a un 350 pourra confirmer si encoche il y a ( ma mémoire me fait défaut mais il me semble que oui )
J'ai bon espoir que ce soit le même que celui de @John Mc Burn . @fcouma qui a un 350 pourra confirmer si encoche il y a ( ma mémoire me fait défaut mais il me semble que oui )
- John Mc Burn
@albireo38 justement, ça court pas les PA mais moi je vais en mettre un
A priori, ton PO actuel est celui ci, et tu n'as pas l'embase avec encoche, il faut juste que tu achètes cette base seule ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
il faut simplement t'assurer que l'entraxe est bien de 85mm sur ta base actuelle.
A priori, ton PO actuel est celui ci, et tu n'as pas l'embase avec encoche, il faut juste que tu achètes cette base seule ici: https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... her_detail
il faut simplement t'assurer que l'entraxe est bien de 85mm sur ta base actuelle.
-
Falconpage
A lire tout ça je pense partir sur le ZWO, il est suffisant pour mon setup, alimenté par l'USB, et système de fixation robuste qui ne viendra pas mettre en flexion l'axe de mise au point du PO.
- John Mc Burn
@Falconpage le système de fixation du Sesto est extrêmement robuste et ne provoque aucune flexion, ce n'est pas l'axe qui permet la focalisation qui le soutient mais le "corps" fixe.
Le Sesto se fixe sur la partie grise, c'est solide et ça ne bouge pas.
Une fois la machoire serrée sur l'axe fixe, on bloque le tout avec 3 petites vis, la transmission est désolidarisée du support du focuser.
l'EAF est très bien aussi, il n'y a pas de mauvais choix, il faut juste faire le choix adapté en fonction de son matériel (un Sesto ça se met uniquement sur un PO démultiplié par exemple, et l'EAF peut poser des problèmes avec les PO qui n'ont pas une base plate ou qui n'ont pas de filetages au bon endroit pour fixer le support...)
Le Sesto se fixe sur la partie grise, c'est solide et ça ne bouge pas.
Une fois la machoire serrée sur l'axe fixe, on bloque le tout avec 3 petites vis, la transmission est désolidarisée du support du focuser.
l'EAF est très bien aussi, il n'y a pas de mauvais choix, il faut juste faire le choix adapté en fonction de son matériel (un Sesto ça se met uniquement sur un PO démultiplié par exemple, et l'EAF peut poser des problèmes avec les PO qui n'ont pas une base plate ou qui n'ont pas de filetages au bon endroit pour fixer le support...)
-
Falconpage
Merci @John Mc Burn 
Je vais encore me faire des noeuds au cerveau
Je vais encore me faire des noeuds au cerveau
-
albireo38
salut @John Mc Burn
J'ai controlé l'entraxe de la platine support du PO je suis à 8.5cm. Pour l'encoche, j'en ai une.
A ce propos je te propose qu'on bascule sur MP.
@Falconpage
je suis d'accord tout n'est pas simple mais quand tu a les options adéquats tout ce passe pour le mieux dans le meilleur des monde (en astro c'est un peu le monde du bricolage
)
J'ai controlé l'entraxe de la platine support du PO je suis à 8.5cm. Pour l'encoche, j'en ai une.
A ce propos je te propose qu'on bascule sur MP.
@Falconpage
je suis d'accord tout n'est pas simple mais quand tu a les options adéquats tout ce passe pour le mieux dans le meilleur des monde (en astro c'est un peu le monde du bricolage
- John Mc Burn
@albireo38 Si tu as l'encoches c'est encore plus simple, c'est plug 'n play!
pas de soucis pour le MP
pas de soucis pour le MP
-
albireo38
@John Mc Burn,
Ça fait 2 jours que mes mp restent coincés dans ma boîte d'envoi. Est ce que qqch bloque chez toi ?
Ça fait 2 jours que mes mp restent coincés dans ma boîte d'envoi. Est ce que qqch bloque chez toi ?
- John Mc Burn
Ah! Alors moi j'ai reçu un message en mp qui me disait que tu avais supprimé ton message en mp 
(je t'ai repondu, ton dernier message est arrivé a destination
)
(je t'ai repondu, ton dernier message est arrivé a destination
-
Falconpage
Salut,
Ayant complètement craqué et commandé une AM5, le choix du focuser va s'orienter vers celui de ZWO.
C'est mon anniversaire cette semaine et j'avais prévu en plus du focuser de me prendre un HUB alimentation + USB.
J'hallucine ou un ASIAIR coût pas plus cher que le boîtier de Pegasus ?
Ayant complètement craqué et commandé une AM5, le choix du focuser va s'orienter vers celui de ZWO.
C'est mon anniversaire cette semaine et j'avais prévu en plus du focuser de me prendre un HUB alimentation + USB.
J'hallucine ou un ASIAIR coût pas plus cher que le boîtier de Pegasus ?