Help ! Collimation du secondaire d'un newton

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 19:03

Bonsoir tout le monde.
Ici il neige donc c'est à temps à collimater (ou a regraisser la monture, ou etc.) :mrgreen:
N'étant pas satisfait de ma collimation je reprends tout à zero et je coince dès le départ, sur le secondaire.

A l'aide du concenter, je m'applique sur l'étape 1, à savoir positionner le secondaire bien au centre et qu'il soit bien rond.
Premier essai à la lumière du jour :
image.png
ça démarre pas mal :)

Je passe à l'étape deux à l'aide d'un laser pour amener le petit point lumineux au centre du primaire. Une fois chose faite je vérifie la tête du secondaire au concenter et :
image.png
C'est tout décentré. :(

Je me dis : pas de souci, par itérations je devrais y arriver. Je recommence donc.

Itération 2:
Etape 1
image.png

Etape2
image.png

Itération 3 :
Etape 1
image.png
Etape 2
image.png

Itération 4 :
Etape 1
image.png
Etape 2
image.png

Et là je me dis : Et si je demandais un coup de main sur le Forum :D :pray:
Dernière modification par Caprice le 08 janv. 2022, 19:32, modifié 2 fois.

sebb916

Message par sebb916 » 08 janv. 2022, 19:16

Attends j'arrive :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
08.01.2022_19.15.05_REC.png
08.01.2022_19.15.05_REC.png (117.99 Kio) Consulté 2255 fois

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 19:24

sebb916 a écrit :
08 janv. 2022, 19:16
Attends j'arrive :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

08.01.2022_19.15.05_REC.png
Interdit de manger debout, attention !!! :P :mrgreen:

sebb916

Message par sebb916 » 08 janv. 2022, 19:27

Je suis passionné depuis l'enfance par la collimation des Newton, un mystère encore plus insondable que le Triangle des Bermudes, alors je m'installe confortablement dans le canapé pour lire la suite.

Est ce que ton laser est lui même collimaté ?
J'en connais qui vont te dire que le laser... Hmmm
Bon moi j'en avais commande un pas donné, j'ai annule la commande et pris un sesto senso 2 à la place :)

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 19:31

Normalement avec le concenter tu n'as pas besoin de sortir le laser.
Étape 1 avec feuille cache devant le primaire : tu centre le secondaire. Les 3 vis du secondaire sont légerement desserrée pour pouvoir le pivoter.
Étape 2 sans feuille cache : tu centre l'image du primaire dans le secondaire ( en cassant un minimum l'étape précédente, donc en tendresse). Tu viens mettre en appuie les 3 vis.

Au début tu vas faire des allers-retours entre le 1 et le 2, surtout si a l'étape 2 tu y va trop fort.
A force d'aller retour aussi, tu va faire sans le cache l'étape 1 et la 2 un peu en même temps. Puisque finalement ce qui distingue l'étape 1 de la 2 c'est le cache, qui aide, mais qui n'est pas indispensable. Donc tu peux très bien faire 1 et 2 ensemble.

Étape 3 : réglage du primaire.

Voilà à quoi ça ressemble.
PXL_20210830_120350980~2.jpg
Dernière modification par soulearth le 08 janv. 2022, 19:37, modifié 1 fois.

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 19:34

sebb916 a écrit :
08 janv. 2022, 19:27
Est ce que ton laser est lui même collimaté ?
Il est "collimatable" ^^ Ce que j'ai fait. Le laser pointe toujours au même point quand je le tourne dans le PO ;)

sebb916

Message par sebb916 » 08 janv. 2022, 19:37

Caprice a écrit :
08 janv. 2022, 19:34
Il est "collimatable" ^^ Ce que j'ai fait. Le laser pointe toujours au même point quand je le tourne dans le PO ;)
Tu pourras le revendre à bon prix alors :)

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 19:40

Ton laser n'est pas forcément inutile. Tu peux très bien l'utiliser a l'étape qu'on nommera 0. Pour dégrossir avant de sortir le concenter. Il te permettra d'orienter le secondaire dans une direction pas trop deconnante.
Mais après tu le range et tu utilises le concenter.

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 19:48

Wow @soulearth , ce n'est pas aussi nickel quand je tente sans feuille.

Itération 5 :
Etape 1
image.png
Je retire la feuille... Tada !
image.png
:doh:

Bon je tente l'étape 2 à ta façon :pray:

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 19:53

C'est normal, la photo a été faite à la toute fin. Plusieurs aller- retour entre l'étape 1 et 2 ont été effectués. Voir même comme je suis du genre à péter la une en faisant la 2, j'essaie de faire les 2 ensemble.

Je sais pas si tu as la doc. Ceci est la doc d'utilisation officieuse by Pierro.
1625833092661-15790ecd-604d-4cb9-b447-f5ff553a294e.jpg
1625833139241-e4df993a-dec2-4df5-8b13-0b06c101f4f2 (1).jpg

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 20:04

Merci @soulearth , je n'avais pas cette doc (commandé chez TS)

Voici ce que ça donne en étape 2
image.png

Et en remettant la feuille
image.png

c'est bon selon toi ? :pray: :pray:

Tiyann

Message par Tiyann » 08 janv. 2022, 20:08

J’ai faillit investir dans un concenter, je trouvais le truc pas mal mais le prix m’a calmé un peu
J’ai opté pour un shechir cheshire checheire bah un truc comme ça :D
Cela dit, ça reste quand même pas mal comme système

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 20:13

Petite astuce.
On a tendance a peter le centrage et l'orientation en voulant centrer le reflet de notre primaire à l'etape 2. Cependant il y a un repère qui ne trompe pas.

Tu es d'accord que le secondaire doit etre en face du porte oculaire et pas en travers. Bien orienté en direction du trou du porte oculaire.
Ton secondaire est ovale et pas rond, donc il a un coté plus large que l'autre. Donc en plissant un peu les yeux, tu peux arrivé a voir cette orientation à l'étape 2 ( avec son ombre ).

Regarde :
En cerclé bleu, le bord de l'ombre de mon secondaire. Pour bien le voir.
En fleche rouge le grand axe du secondaire
En fleche verte le petit axe du secondaire

idéalement il faudrait que ma fleche rouge, soit pile en face du PO. Mes deux exemples ne sont pas parfait, et c'est très difficile d'etre pile poil. Mais ca évite de trop s’écarter.
image.png
Si le reflet de ton primaire est bien centré, et que le grand axe "rouge" de ton secondaire n'est pas trop dans les choux, tu serra pas loin de la vérité.
Regarde le grand axe sur ta dernière photo, t'es bien trop de travers. Ton secondaire ne regarde pas le PO sans les yeux ;)

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 20:29

Je crois que j'ai compris de travers @soulearth :doh: Je croyais que c'était le reflet du primaire qu'il fallait centrer. :oops:

En fait c'est le cercle rouge que je dois amener au centre ?
image.png
Pas bien sûr de comprendre les axes rouge et vert par contre :think:

Pour l'instant j'en suis là (je n'ai pas touché au primaire) :
image.png
image.png (282.03 Kio) Consulté 2207 fois
image.png
image.png (255.5 Kio) Consulté 2207 fois

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 20:36

Non non. Tu n'as pas compris de travers. C'est bien le reflet de primaire qu'il faut centrer. Mais garder un oeil sur l'ombre du secondaire te permet de vérifier que tu n'es pas en train de centrer le reflet du primaire au détriment de l'orientation du secondaire. Car le but c'est d'avoir les deux : le primaire centré (étape 2) ET le secondaire en face du PO ( étape 1 )

Ton secondaire a une forme ovale. Il est plus long que large. Si il est bien en face du PO, son côté le plus long sera dans l'alignement du PO. Regarde face a l'ouverture du tube, c'est visible.

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 20:48

Dernière chose. Tu devrais placer une feuille de couleur derrière le secondaire. Dans mon cas c'est la feuille rouge. Ça te permet de mieux voir les contours du secondaire.

Djibi

Message par Djibi » 08 janv. 2022, 21:01

hello @Caprice

je te réponds rapide, je prendrai plus le temps si nécessaire

ce que tu constates, c'est parce que tu cherches à régler 2 sujets en même temps :
- l'orthogonalité de l'axe optique (que tu commences avec le laser)
- le positionnement du secondaire pour maximiser le champ de pleine lumière (indépendamment de tout le reste, avec ton "concentrer")

ce que tu constates reviens à dire que ton secondaire n'est pas parfaitement positionné en hauteur

Tu peux prendre le sujet à l'envers :
- le plus important : réglage du secondaire (laser) puis le primaire (vis du primaire), tu commences par faire ça
- maintenant, tu regardes comment le primaire est centré dans le secondaire, pour mieux voir, tu recules au maximum ton po, ca va rendre ton secondaire "plus petit"
- cette information te dira si tu dois monter ou descendre ton secondaire (si le primaire n'est pas bien centré dans le secondaire, tu n'as pas un champ de pleine lumière maximisé, ce n'est pas si grave que ça tant que l'orthogonalité de l'axe optique est obtenu)

voilà voilu, bon courage, on en reparle si besoin

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 21:23

Merci @soulearth , j'ai compris maintenet pour les axes verts et rouges, par contre je ne sais pas comment tu fais pour déterminer leur angle sur l'image :oops:
soulearth a écrit :
08 janv. 2022, 20:48
Dernière chose. Tu devrais placer une feuille de couleur derrière le secondaire. Dans mon cas c'est la feuille rouge. Ça te permet de mieux voir les contours du secondaire.
là encore je ne comprends pas très bien, si je mets une feuilles derrière le secondaire je ferme le tube non ? :oops:

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 21:29

Merci @Djibi de t'y coller aussi :)
Djibi a écrit :
08 janv. 2022, 21:01
ce que tu constates reviens à dire que ton secondaire n'est pas parfaitement positionné en hauteur

Tu peux prendre le sujet à l'envers :
- le plus important : réglage du secondaire (laser) puis le primaire (vis du primaire), tu commences par faire ça
- maintenant, tu regardes comment le primaire est centré dans le secondaire, pour mieux voir, tu recules au maximum ton po, ca va rendre ton secondaire "plus petit"
- cette information te dira si tu dois monter ou descendre ton secondaire (si le primaire n'est pas bien centré dans le secondaire, tu n'as pas un champ de pleine lumière maximisé, ce n'est pas si grave que ça tant que l'orthogonalité de l'axe optique est obtenu)

voilà voilu, bon courage, on en reparle si besoin
Je comprends bien que c'est autour de ça que j'ai un souci. C'est pour ça que je pensais que par itération, j'allais trouver petit à petit la bonne hauteur pour le secondaire, mais en fait je tourne en rond :mrgreen:
Quand tu parles de hauteur, c'est bien en jouant sur la grosse vis du secondaire (et les 3 petites à la fin pour bloquer dans la bonne position) ?

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 21:35

J'oubliais, pour l'ombre du secondaire, j'ai un chauffage installé autour qui dépasse et laisse penser que le secondaire n'est pas rond :whistle:
image.png
EDIT : pb réglé grâce à la magie du Chatterton :mrgreen:
image.png
Une bonne chose de faite au passage
Dernière modification par Caprice le 08 janv. 2022, 21:57, modifié 1 fois.

Djibi

Message par Djibi » 08 janv. 2022, 21:53

Caprice a écrit :
08 janv. 2022, 21:29
Quand tu parles de hauteur, c'est bien en jouant sur la grosse vis du secondaire (et les 3 petites à la fin pour bloquer dans la bonne position) ?
exact

tu peux avoir tes axes optiques alignés (réglage du secondaire puis du primaire) indépendamment de la position du secondaire.
quand les axes sont alignés, tu peux imaginer "déplacer" le secondaire sur le même plan et tu continueras à avoir tes axes optiques alignés

le principe "à l'inverse" est bien utile pour voir comment ton secondaire est positionnée (enfin c'est mon avis ^^):
- tu règles bien secondaire puis primaire
- tu remets ton chesire pour le primaire ou ton concentrer
- quand le po est tout en bas, tu dois bien voir le primaire tout entier à l'intérieur du reflet du secondaire
- tu montes au fur et à mesure ton po
- tu vas voir le reflet du primaire qui va occuper de plus de en plus de place dans le secondaire
- tu regardes alors "quel bord" du primaire touche en premier un des bord du secondaire.
==> cette information te dira comment ton secondaire est positionnée
==> si ton secondaire est bien positionné, après l'alignement des axes optiques, tout le pourtour du primaire touchera en même temps le pourtour du secondaire car le reflet du primaire sera parfaitement centré dans le secondaire

Djibi

Message par Djibi » 08 janv. 2022, 21:56

et je me répète, ce positionnement n'a pas besoin d'être pile poil au petit oignon, nous ne parlons "que" du champ de pleine lumière qui sera corrigé par tes flats

le plus important de trés trés loin, c'est bien l'alignement des axes optiques, en tout cas, ce que tu vois et qui te gène dans tes captures, ne vient que de ça

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 21:58

Caprice a écrit :
08 janv. 2022, 21:35
J'oubliais, pour l'ombre du secondaire, j'ai un chauffage installé autour qui dépasse et laisse penser que le secondaire n'est pas rond
Lol, dans ce cas on oublie l'astuce de la forme du secondaire.
Caprice a écrit :
08 janv. 2022, 21:23
là encore je ne comprends pas très bien, si je mets une feuilles derrière le secondaire je ferme le tube non ?
Je me suis mal expliqué, ou du moins c'est pas simple a expliqué car en 3D. Tu met la feuille plaqué contre le tube. Dans l'alignement PO -> Secondaire -> Ta feuille contre le tube. Comme le papier journal jaune sur cette image :
Image

Et comme le dit djibi, c'est pas au millimètre prêt le centrage, juste histoire d’être "au mieu" dans le champ de pleine lumière.

Caprice

Message par Caprice » 08 janv. 2022, 22:11

soulearth a écrit :
08 janv. 2022, 21:58
Lol,
Ah OK :P Parce que j'ai essayé quand même en plaçant la frontale Led derrière et on voit quelque chose finalement :lol:
image.png

soulearth

Message par soulearth » 08 janv. 2022, 22:19

Lol. Non mais les devant derrière gauche droite, on a guère mieux alors on fait avec mais faut avouer qu'en 3d on touche vite les limites.

Répondre

Revenir à « Débutants »