VA moisie de la krevett

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Casper le fantôme

VA moisie de la krevett

Message par Casper le fantôme » 14 janv. 2022, 11:40

Pfouuuuuuu c'est ouki qui va être content
Foiré aux donuts avec superbes halos.

Idem je penche sur de la condensation.....

:mrgreen:

Tags :

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 14 janv. 2022, 11:43

pejive a écrit :
14 janv. 2022, 11:32
Je pencherais plutôt pour de la condensation sur la lame d'entrée...
J'y ai pensé aussi mais ce qui est bizzare c'est que ça apparaît dès les premières images (M31 a été capturée à 20h07, le matériel avait été sorti un peu avant pour la mise en température mais sous abri et avec le capuchon de protection). Et quand j'ai regardé pendant la soirée je n'ai pas vu de dépôt significatif mais c'est vrai que ça ressemble vraiment à de la buée!

Edit: après c'est vrai qu'hier soir ça devait friser les 99% d'humidité vu l'ambiance brumeuse ^^ je n'aurai pas du commencer avec des objets trop hauts vu que le pare-buée ne protège pas dans ce cas!), bon pour le moment pas envie d'investir dans une résistance chauffante mais un jour il faudra y passer je suppose...

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 14 janv. 2022, 14:31

krevett62 a écrit :
14 janv. 2022, 10:08
Bon c'est la prise "cramée" à 500 de gains qui me donne quand même la plus grande étendue...bon c'est quand même "mieux" que dimanche dernier [@SebLeGris désolé pour tes yeux je sais que celle là tu l'affectionne :oops: )
Franchement, vu le matériel avec lequel tu pratique pour le moment, je trouve ça bien comme résultat !
Dommage que tu n'aies pas eu le temps de faire des flats, je pense que ça aurait bien améliorer tes prises ;)
J'ai une grosse préférence pour ton duo M81-M82 et ta M51.
En tout cas, ça va envoyer quand tu vas recevoir ton setup définitif :dance:

Edit: Et tu me fais regretter de ne pas avoir sorti le setup hier soir... je suis rentré tard avec un paquet de bornes dans les pattes, et ClearOutside m'indiquait du rouge toute la nuit. Visiblement, les prévisions météo étaient encore bien fantaisistes pour notre région...

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 14 janv. 2022, 15:00

SebLeGris a écrit :
14 janv. 2022, 14:31
Edit: Et tu me fais regretter de ne pas avoir sorti le setup hier soir... je suis rentré tard avec un paquet de bornes dans les pattes, et ClearOutside m'indiquait du rouge toute la nuit. Visiblement, les prévisions météo étaient encore bien fantaisistes pour notre région...
En effet ClearOutside indiquait tout rouge (comme pour ce soir d'ailleurs pourtant le ciel est bien bleu pour le moment, le seul qui m'indiquait dégagé c'était windy, quand je sélectionnais "GFS" comme provider) mais j'ai fait confiance à mon nez (après j'étais en repos donc j'ai eu mon après-midi pour surveiller les nuages ^^ j'avais juste peur qu'il y ait du brouillard avec l'humidité mais souvent ça tombe après minuit donc j'ai tenté ma chance!)

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 15 janv. 2022, 18:21

Bon j'ai essayé de suivre un petit tutoriel avec Siril pour voir ce qu'on pouvait tirer de ces horreurs, sympa en juste 5 minutes. Au moins c'est un "peu" moins moche :D
Stack_16bits_73frames_584s.jpg
Stack_16bits_69frames_1035s.jpg
Stack_16bits_60frames_120s.jpg
Stack_16bits_57frames_456s.jpg
Stack_16bits_52frames_104s.jpg
Stack_16bits_49frames_392s.jpg
Stack_16bits_38frames_570s.jpg

Ubuntu

VA moisie de la krevett

Message par Ubuntu » 15 janv. 2022, 19:44

C'est très vignetté mais pour un début c'est pas mal du tout :dance: :dance: :dance:

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 30 janv. 2022, 20:39

Nouvelle soirée hier, le temps s'étant dégagé vers 22h cette fois on s'était donné rendez-vous avec un ami pour faire ça depuis son jardin (fond de ciel similaire au mien mais aucun lampadaire en direct et c'était bien mieux)

Config utilisée: ETX-90, gain à 400, -10°C, brightness 40, cette fois-ci réducteur en 2" avec une allonge supplémentaire ce qui donne une focale de 615mm pour les 1250 originaux soit vraiment pas loin du 0.5 annoncés du réducteur. Pas de filtre en supplément. Les photos ont été légèrement retouchées avec Siril en fonction de mes capacités :D
Galère sur l'alignement polaire, 11' d'erreur annoncés par Sharpcap (j'ai voulu être gourmand on était tombés à 8' mais après j'ai fait pire que mieux du coup on s'est contentés de 11' d'erreur)
En revanche le Goto était au tacquet, la cible toujours dans le chercheur avec moins d'1° d'erreur (ça paraît énorme mais c'est à peu près le champ de la cam avec le réducteur donc ça me va!)

J'ai repris les classiques que j'avais déjà sorti précédemment, mon ami voulait commencer par M42 et pas trop déçu du résultat final par rapport aux essais précédents!

225x4s (900s total)
M42_16bits_225frames_900s.jpg
Ensuite on a tenté les pléiades et le double amas avant que ça ne déguerpisse (début de soirée à 22h30), mais l'alignement n'était pas terrible du coup un peu déçu par les amas (et on a marché sur la terrasse en bois lors du stack des pléiades d'ou la vibration)...

155x4s (620s total)
M45_16bits_155frames_620s.jpg
38x8s (304s total)
NGC869_16bits_38frames_304s.jpg
Ensuite j'ai voulu retenter M1, mais j'ai l'impression que ce n'est pas mieux que les fois précédentes, pas mal de "patates" avec le suivi de l'ETX et l'alignement un peu aléatoire...
25x15s (375s total)
M1_16bits_25frames_375s.jpg
Puis M44, les amas c'est vraiment pas mon fort....
32x15s (480s total)
M44_16bits_32frames_480s.jpg
Enfin je lui ai proposé de se faire quelques galaxies au final c'est ce que je préfère même si l'ETX-90 c'est vrai c'est vraiment pas fait pour!!
Et là je lui propose , bon si on allait se prendre une binouz au chaud, au pire je lance un stack sur M81-82 à 30s on verra bien si ça empile :lol:

Du coup le stack est lancé on rentre se mettre à l'abri (se réchauffer un peu lol), et à force de parler on se rends compte qu'il est déjà 1h, merde jamais fait un stack aussi long on va voir...et au final surpris l'ETX a relativement bien suivi aucune frame rejetée et pas trop de patates par rapport aux images précédente! What?

89x30s (2670s total)
M81_16bits_89frames_2670s.jpg
Puis du coup M51
44x30s (1020s total)
M51_16bits_34frames_1020s.jpg
Et enfin vers 2h le lion étant assez haut je retente le triplet que j'avais raté avec les lampadaires (et du coup jamais posté....)
44x15s (660s total)
M65_16bits_44frames_660s.jpg
On est pas restés aussi longtemps sur la dernière parce que le dimanche était bien rempli aussi du coup 2h30 pliage et rentrage. La nuit n'était finalement pas trop humide, encore 5°C à 2h du matin (et pourtant de bonnes gelées matinales) et quasiment pas de buée au moment de rentrer le matos (plutôt surprenant je n'ai même pas enfilé le deuxième pull tellement il faisait bon pour une soirée hivernale dans le nord ;) )

Assez surpris d'avoir réussi à "stacker" jusqu'à 30s avec les petits moteurs de l'ETX et la charge supplémentaire de la cam + chercheur coudé 9x50! En revanche la dérive était assez forte, sûrement l'alignement qui était vraiment pas bon et la terrasse en bois qui a joué (on observait aussi aux jumelles à côté et du coup on a pas mal bougé)

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 31 janv. 2022, 08:01

Une sortie sympa et une belle série

Micmac

VA moisie de la krevett

Message par Micmac » 31 janv. 2022, 09:33

ah rien de mieux que les soirée ou l on partage. Une belle série.
Mais effectivement tu as pu le constater les terrasses sur plot en bois ou autres font pas bon ménage avec les telescopes, j'en ai fais l amère expérience à plusieurs reprises, même si nous ne ressentons pas la vibration de la terrasse, c 'est suffisant pour faire danser les étoiles.
l'etx n'est pas fait pour encaisser des poses de 30s, sur un temps d'expo total identique, je penses que 8 à 10s de temps de pose unitaire produirait des images plus sympa

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 31 janv. 2022, 10:45

Micmac a écrit :
31 janv. 2022, 09:33
Mais effectivement tu as pu le constater les terrasses sur plot en bois ou autres font pas bon ménage avec les telescopes, j'en ai fais l amère expérience à plusieurs reprises, même si nous ne ressentons pas la vibration de la terrasse, c 'est suffisant pour faire danser les étoiles.
l'etx n'est pas fait pour encaisser des poses de 30s, sur un temps d'expo total identique, je penses que 8 à 10s de temps de pose unitaire produirait des images plus sympa
Oui en fait le coup des 30s d'exposition c'était plus un délire histoire de voir les limites de ce petit tube (et puis une excuse pour la pause binouz en fait :lol: ). A vrai dire je ne pensais pas que Sharpcap allait réussir à empiler j'ai cru que ça aurait dérivé beaucoup plus vite! On voit quand même sur l'image de M81/82 que nous n'étions pas sur la terrasse pendant 45 minutes il y a moins de déchets au niveau des étoiles que sur les autres photos.

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 06 févr. 2022, 15:07

Bonjour à tous, bon je me suis tâté à faire un CR, vu la qualité, mais vendredi soir le temps s'est un peu dégagé dans le nord et j'ai pu revoir mon ami on avait très peu de temps (2h30 maxi) car journée chargée le lendemain, mais ce fût l'occasion d'expérimenter un peu avec le contrôle à distance (ben oui on a juste discuté de ça la semaine dernière, le froid toussa si on pouvait se mettre à l'abri...).

Enfin bref je regarde un peu les solutions toutes faites mais je veux pouvoir utiliser les logiciels et un environnement dont j'ai l'habitude. Du coup je commande un NUC du mardi, arrivé jeudi, pile-poil pour ce vendredi soir...Installations des logiciels à la maison du jeudi soir, en espérant que la pratique fonctionne je n'ai jamais fait ce genre de chose.

Même train optique que la dernière fois mais j'ai voulu tenter le filtre L-pro (après réducteur), chose qu'on regrettera après coup (on finira par le retirer un peu à la va-vite histoire d'essayer d'avoir une ou deux images sur la fin), mais contrairement aux fois précédentes comme on avait très peu de temps on à rien fait des préliminaires (on savait de toutes façons que c'était plus pour valider le contrôle à distance qu'autre chose), donc pas d'alignement polaire (juste pointé la polaire au chercheur :lol:), mise au point sans masque, et mise en station enter/enter sur l'alignement d'étoiles en espérant corriger ça avec le plate solving.

Bon on pointe tout de suite M42 vu que c'est pas trop loin, en effet le Goto est dans les choux...merde et Astap veut pas solver!! Bon on sort on pointe à la télécommande à l'ancienne et on synchronise avec CdC avant de lancer un stack très court en poses de 4 secondes (on a fait aucun empilement de plus de 5 minutes vu le temps qu'on avait pour la soirée, je ne détaille pas la suite mais en moyenne c'est en poses de 8 secondes sur 4-5 minutes maxi!). Malheureusement avec le filtre on a du laisser le gain très haut (je me suis dit plus tard que ça vaudra sûrement mieux le coup avec un plus gros diamètre et une meilleure F/D)
M42_16bits_102frames_408s.jpg
Bon j'ai l'impression qu'avec le filtre j'ai quand même un peu plus de trucs sur la nébuleuse même si on a posé beaucoup moins longtemps que la semaine précédente.

Et après c'est la débandade on pointe des trucs on ne trouve rien ou presque, les images sont pas belles, ASTAP veut toujours pas solver alors méthode CdC en espérant pointer les bonnes étoiles et on se rend vite compte que le filtre sur autre chose que des nébuleuses ben c'est bof avec tout juste 90mm de diamètre...
Et puis impossible de faire des poses longues vu l'alignement de m.... du début mais bon on le savait!

Du coup on a fini par enlever le filtre et là miracle ça y est ASTAP veut bien solver (enfin de temps en temps mais ça suffit)
On a fait pleins de trucs mais très rapidement donc vraiment photomoches ^^

M106
M106_16bits_32frames_256s.jpg
NGC2903
NGC2903_16bits_41frames_328s.jpg
NGC4631
NGC4631_16bits_25frames_200s.jpg
Je m'attarde pas plus sur les autres photos il n'y a pas grand chose à tirer (oui on en a tiré d'autres mais encore plus moches ;) )

Bon le point positif c'est que la prise de contrôle depuis la maison a fonctionné du premier coup du coup c'était quand même sympa d'être au chaud! Et on s'est donné rdv mais cette fois-ci moins à l'arrache une soirée où on aura un peu plus de temps tous les deux pour essayer de faire des photos plus propres! Et il me reste un petit hub 12V à rajouter au NUC afin d'améliorer un peu le cablage de tout ce bordel (ça devrait être bon d'ici la semaine prochaine en espérant avoir un peu de ciel bleu...)

soulearth

VA moisie de la krevett

Message par soulearth » 06 févr. 2022, 17:32

Ben écoute c'est très sympa. C'est pas un problème de poster sans avoir d'image. C'est du retour d’expérience, c'est intéressant aussi.
Tu fais des darks ou pas? Les darks aident pour à minimiser le bruit et c'est pas trop chiant à faire. Un peu long cependant.

Du coup pour le remote t'a utilisé quoi ? Ca a bien fonctionné ? Pas de lenteurs ?

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 07 févr. 2022, 14:19

@soulearth pour le remote j'ai utilisé un NUC i5 (8th gen) avec les logiciels que j'ai l'habitude d'utiliser (CdC, SharpCap, Astap).

Pour la config j'ai fait simple, un logiciel qui lance un routeur Wifi au démarrage du NUC avec log automatique de la session, une fois démarré je prends le contrôle en connectant mon PC portable au réseau Wifi du NUC avec le remote desktop de W10 tout simplement.

Les seules lenteurs que j'ai eu c'est au début quand la caméra était paramétrée sur 32ms de temps de pose, je pense que le WiFi peut pas encaisser trop d'images par seconde. Une fois passé à 1s ou plus de temps d'exposition c'était exactement comme si j'étais sur le PC portable en direct aucun problème notable. Le seul point c'est qu'on est obligés de sortir dans tout les cas avec le portable à la main au moins pour faire la mise au point et l'alignement polaire (mais là on s'est pas pris la tête du tout on a fait grossièrement)

J'ai pu terminer le montage aujourd'hui (j'ai reçu le support Vesa et le Hub 12V ce matin!), pour fixation sur un tube du trépied (je ne peux pas surcharger avec l'ETX, le trépied était la seule solution)
20220207_121721.jpg
Et j'y ai ajouté une petite protection par le dessus pour l'humidité, car je peux orienter la rotule pour mettre le montage à l'horizontale ou presque (j'essaie toujours d'éviter le contact avec les appareils électroniques je suis un peu parano!)
20220207_133818.jpg
Pour ce qui est des darks oui j'en ai fait mais jamais utilisés jusque là (et je ne les ai pas transférés sur le NUC) il faudra vraiment que je tente de les utiliser la prochaine fois...

Edit: le montage a coûté environ 450 (nuc + support vesa sur pince à trépied + hub 12V/câbles courts) c'est plus cher que certaines solutions tout en un (ou pas c'est selon), mais ça me permet d'utiliser ce que je veux vu que c'est du Windows (le NUC était déjà monté avec 16Go de ram + SSD de 256Go et W10 pro, trouvé en promo ;) )

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 févr. 2022, 10:29

Petite question technique concernant les darks je vais recommencer pour faire une bibliothèque "propre", est ce que je dois monter le train optique complet sur le télescope ou puis-je me contenter de la caméra seule avec un capuchon?
Pour les paramètres je sais qu'il faut utiliser ceux de la capture (espace de travail, gain, expo, offset,température) c'est bien ça ou j'en rate encore?

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 09 févr. 2022, 10:54

Tu mets juste le bouchon de la 533 dessus, le reste de tes paramètres est ok
C'est pour les flats que tu dois monter tout le train optique, il faut les faire à chaque fois que tu le démonte

steph37

VA moisie de la krevett

Message par steph37 » 09 févr. 2022, 11:00

Bin oui pour les darks, je fais ça tranquille la camera posée sur mon bureau, c'est pas la peine qu'elle soit montée. Toujours méfiant sur les fuites de lumière je mets un truc sombre sur la camera. Je me suis fait avoir sur le format de fichier des darks, il faut choisir fits. Après il faut faire un nombre de poses suffisant... j'ai fini par me caler à 60 poses pour ma 533. Sharpcap fait ça très bien, il n'y a rien de compliqué mais ça peut être un peu long, bien sûr. ;)

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 09 févr. 2022, 13:28

krevett62 a écrit :
09 févr. 2022, 10:29
puis-je me contenter de la caméra seule avec un capuchon?
Moi, je mets le capuchon sur la caméra et la caméra dans le frigo (ou dehors)... car dedans, avec un truc sur la tête, même éloigné, ça chauffe et la caméra n'arrive souvent pas à maintenir la température demandée. Dans le frigo, ça va :D
(en plus, c'est tout noir un frigo, donc pas de fuites de lumière)

Et je suis à 51 darks, tant que je peux... (je copie Maître Steph !)... mais pour les pauses de 3mn (180s, pour le filtre NBZ), j'avoue que je n'en fais que 25... C'est trop long !!! :P

Donc, base de 51 darks, et nombre dégressif avec la montée de la durée de pose (plus les poses sont longues, moins je fais de darks, même si je sais que ce n'est pas bien !).

Toujours en nombre impair, par contre (j'ai zappé la raison, compliquée, mais j'ai mémorisé le nombre impair).

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 févr. 2022, 15:23

Petit coup de stress en faisant les Darks, le refroidissement était à 85% (en intérieur) pour tenir les -10°C et d'un seul coup (à la 6ème capture) ça commence à monter en flèche merde qu'est ce que j'ai pété. Plus de LED sur la cam :cry:

Bon je regarde le HUB de PA est donné pour 8A normalement ça doit passer, vérification du fusible dans la prise il est intact, par contre la prise clignote en rouge signe d'une erreur sur le HUB...5 min au congélateur plus tard, ouf c'est juste le thermique présent dans le HUB qui a coupé l'alim, bon du coup j'ai tout branché dehors pour ne plus avoir de surprises, mais c'est quand même bizarre ils donnent le matos pour 8A, la cam seule est censée tirer 3A maxi pour le refroidissement (enfin selon la doc...)

clouzot
Site Admin

VA moisie de la krevett

Message par clouzot » 09 févr. 2022, 15:47

Oui c’est bizarre parce que -10° c’est assez standard comme consigne et j’y arrive même l’été ici en l’alimentant avec une ASIAIR (donc limitée à 3A aussi)
A moins que ce soit surchauffé chez toi…?

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 févr. 2022, 15:55

clouzot a écrit :
09 févr. 2022, 15:47
Oui c’est bizarre parce que -10° c’est assez standard comme consigne et j’y arrive même l’été ici en l’alimentant avec une ASIAIR (donc limitée à 3A aussi)
A moins que ce soit surchauffé chez toi…?
Non juste 20°C dans la pièce principale, rien d'excessif!! Après ils donnent 8A au total (3 sorties 12V 2.1mm + 2 sorties RCA), mais pour chaque sortie individuelle ce n'est pas précisé (d'après ce que je vois en démontant le bazar il y a un fusible 8A dans la prise, et un thermique sur le hub lui-même qui semble plus sensible vu mon expérience).

Là je suis en pleine capture de darks avec le matériel dehors et le refroidissement à 40% ça passe bien jusque là. Heureusement que je vis dans le Nord mdr

Edit: du coup l'été c'est pas la période pour faire des darks en plein jour sauf avec la méthode frigo :D

steph37

VA moisie de la krevett

Message par steph37 » 09 févr. 2022, 17:56

Olivier-Fantasy a écrit :
09 févr. 2022, 13:28
Toujours en nombre impair, par contre (j'ai zappé la raison, compliquée, mais j'ai mémorisé le nombre impair).
Bin ce nombre impair , ça fait partie des blagounettes que l'on se passe de post en post :) Le truc concerne le calcul de la médiane d'une série de valeurs.
En fait qu'une série ait un nombre pair ou impair de valeurs, on peut toujours calculer la valeur de la médiane,

Par exemple :
0,1,2,4,5 ; c'est fastoche, la médiane est la valeur du milieu : 2
10,20,40,50 ; la médiane c'est (20+40) /2 soit 30

Moralité, on peut faire un nombre pair ou impair de poses pour ses darks et plus il y en a mieux c'est ! ;)

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 févr. 2022, 18:03

Simple question un dark qui donne ça sur Astap c'est normal ou pas?
Capture.PNG
Capture.PNG (745.58 Kio) Consulté 2329 fois

clouzot
Site Admin

VA moisie de la krevett

Message par clouzot » 09 févr. 2022, 19:00

@krevett62 oui s’il est stretché automatiquement, tu vois le bruit qui est dedans, mais en fait il est tellement faible avec cette 533 qu’on peut quasiment l’ignorer.

kawa

VA moisie de la krevett

Message par kawa » 10 févr. 2022, 22:08

krevett62 a écrit :
09 févr. 2022, 15:23
Petit coup de stress en faisant les Darks, le refroidissement était à 85% (en intérieur) pour tenir les -10°C et d'un seul coup (à la 6ème capture) ça commence à monter en flèche merde qu'est ce que j'ai pété. Plus de LED sur la cam

Bon je regarde le HUB de PA est donné pour 8A normalement ça doit passer, vérification du fusible dans la prise il est intact, par contre la prise clignote en rouge signe d'une erreur sur le HUB...5 min au congélateur plus tard, ouf c'est juste le thermique présent dans le HUB qui a coupé l'alim, bon du coup j'ai tout branché dehors pour ne plus avoir de surprises, mais c'est quand même bizarre ils donnent le matos pour 8A, la cam seule est censée tirer 3A maxi pour le refroidissement (enfin selon la doc...)
Ma 533 aussi a du mal a se mettre en température , et si on pousse trop mémé dans les tours , ça coupe , il faut faire des paliers comme pour la plongée ;)
Le refroidissement de cette cam est un peu faiblard je trouve , - 10 l'hiver ça passe , mais l'été sur la terrasse je fait -8 si non il faut trop de temps pour la faire arriver avec stabilité .

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 11 févr. 2022, 10:03

Je fais comme @kawa , des paliers de 5°, sinon c'est interminable pour atteindre les -10° en intérieur

Répondre

Revenir à « Observations en VA »