Ciel clair : ENFIN !!!! Pas vu une étoile depuis 3 semaines !!! Après-midi, ciel grand bleu... Evidemment, des nuages en début de soirée... mais ça s'est éclairci : pourvu que ça tienne ! (Je vous spoile la suite : non, ça n'a pas tenu)
J'ai le "casque de Thor" qui passe entre les arbres de la rue et la maison du voisin vers 23h40... Ma seule chance d'espérer l'imager... si le ciel est clair (j'ai encore quelques heures avant le créneau en question, on verra bien).
Bref, j'ai pu faire ma première MES sur ma nouvelle colonne. Monture parfaitement de niveau (c'est ce qui est bien, avec le système de 3 vis en haut de la colonne)... MES avec ma copine NINA

...et ça ne s'est pas trop mal passé... Vu que les c.....ries me font rire, tellement c''est "WTF??", ça passe bien.
Exemple : j'étais à 00° 00' 05"... et sans rien toucher, au plate solve suivant, ça passe à ça :
Admettons que la monture mal serrée soit redescendue et je doive la remonter, why not? Mais comment elle aurait pu partir toute seule trop à droite ??
Bref... J'ai presque failli croire que ça fonctionnerait normalement
Surtout qu'en retouchant à peine, je suis repassé à 00° 00' 30" d'erreur en AZ et ALT... Ce qui aurait pu être pas mal.
Mais là, j'ai eu l'idée de génie de me remettre sur l'étoile de départ et de refaire le "Three Points Alignment", pour voir s'il me trouverait le même résultat
Résultat
Je n'ai quand même jamais eu ça avec l'alignement polaire de SC !
Donc, mes espoirs d'avoir trouvé un outil simple et fiable pour faire la MES sans la polaire s'amenuisent...
Je vais devoir faire un drift align (PHD2), ce qui ne m'amuse pas du tout... Mais si je peux ensuite tout laisser à demeure sur la colonne, ce sera un moindre mal.
Bref, j'en arrive à ça au final :
Cela ne passe jamais au vert, donc on ne sait pas si c'est bien ou non... Et je n'ai pas "vérifié" en refaisant une 3ème fois le "Three Points Alignment"