Juste qu'à présent j'utilisais ce site soit pour vérifier mon champ d'observation soit pour identifier des objets du ciel profond. L'utilisation de ce site est simple, il suffit de télécharger un fichier issu d'une observation VA et d'attendre quelques minutes pour obtenir le résultat : http://nova.astrometry.net/upload
Pour illustrer mes propos, je vais prendre l'exemple d'un cliché de M33 que j'ai téléchargé sur ce site.
Dans la section Calibration à droite de l'image de résultat montré ci-dessus, il faut sélectionner la ligne "view in WorldWideTelescope" qui permet de visualiser le cliché M33 dans une image du ciel de ce client web.
Il est facile de dézoomer l'image obtenu avec la roulette de la souris. Et là où cela devient particulièrement intéressant c'est lorsque que l'on utilise le curseur "Image CrossFade" situé en bas à droite de l'image (cf les copies d'écran ci-jointes). Ce curseur permet de révéler progressivement sur l'image de l'objet téléchargé, les détails de ce dernier provenant d'images de grande qualité.