L'idée : pouvoir accéder à un périphérique USB connecté à un ordinateur depuis un autre ordinateur..... vous me voyez venir ?
Imaginons, un Pi4 collé sur votre tube.... monture, caméras image, guidage, focuser, boitier pegasus etc... branché en USB dessus, bon faut peut être ajouter un petit Hub USB...
Le Pi4 ne contient rien à part son Linux et un server USB
En remote, au bout d'un cable RJ entre le Pi4 et un PC Windows au chaud, ou au bout du wifi depuis votre PC Widows, vous avez tous les logiciels installés et vous pilotez tout comme si vos USB étaient branchés sur ce PC Windows...
Ca ressemble furieusement au boitier silex, mais avec un Pi4.. ça transforme juste le Pi4 en Silex et ça peut ouvrir pas mal de voies ou d'idées de transferts de ports USB vers des PC de votre réseau.
Et en plus ça existe, ça je savais pas, mais il y a au moins cet article qui liste plusieurs softs qui font ça : https://fr.ephesossoftware.com/articles ... using.html
Un est totalement open source, les autres payants. Sur le PC hébergeant les périphériques USB est installé un "serveur USB/IP" et sur le ou les pc voulant utiliser ces périphériques USB sont installés des clients USB/IP et permettent de voir ces périph comme s'ils étaient locaux.
Aucune idée des performances et de la qualité de fonctionnement, mais qui sait ?
Si quelqu'un veut tester je suis intéressé, je vais essayer la version gratuite peut etre avec le pi de la allsky...
A suivre... et vos éventuels avis m'intéressent, il ne me semblait pas voir vu cette option évoquée...