Site consacré à l'empilement d'images brutes lunaires et planétaires en temps-réel

(astéroïdes, objets transneptuniens et comètes acceptés)
Répondre
ms55

Site consacré à l'empilement d'images brutes lunaires et planétaires en temps-réel

Message par ms55 » 16 janv. 2022, 21:04

Bonsoir à tous,

Je viens d'ouvrir le site http://www.GPU-Vision.fr consacré à l'empilement d'images brutes lunaires et planétaires en temps réel.
Le logiciel "turbu" et son environnement sont accessibles à ceux qui veulent tester la vidéo assistée en live.
Le processus utilisé est le suivant :
process.png
Bonne soirée.
ms55

sebb916

Message par sebb916 » 16 janv. 2022, 21:57

Pas linuxien pour un rond, dommage !

soulearth

Message par soulearth » 16 janv. 2022, 22:53

Super @ms55 . Je vois que ca avance bien.
Je vais poser une question totalement a contre courant du live stacking mais est il possible de traiter a posteriori des vidéos planétaire avec turbu?

Et soyons fou, est il possible d'exécuter turbu en WSL ou WSL2 depuis Windows ? ( Ou au pire en VM ).

Ça peut paraître saugrenu mais beaucoup de gens utilisent Windows ne serait-ce par obligation pour avoir d'autres logiciels incontournables. Du coup ça permettrait de ne pas fermer la porte a toutes ces personnes.

ms55

Message par ms55 » 16 janv. 2022, 23:58

soulearth a écrit :
16 janv. 2022, 22:53
Super @ms55 . Je vois que ca avance bien.
Je vais poser une question totalement a contre courant du live stacking mais est il possible de traiter a posteriori des vidéos planétaire avec turbu?

Et soyons fou, est il possible d'exécuter turbu en WSL ou WSL2 depuis Windows ? ( Ou au pire en VM ).

Ça peut paraître saugrenu mais beaucoup de gens utilisent Windows ne serait-ce par obligation pour avoir d'autres logiciels incontournables. Du coup ça permettrait de ne pas fermer la porte a toutes ces personnes.
Le logiciel "turbu" n'a pas besoin de ces logiciels incontournables pour fonctionner puisqu'il assure les différentes fonctions.
Il va évoluer en 2022 avec la prise en compte du ciel profond et la possibilité de sortir des vidéos assistées en conditions plus dégradées.
En 2023, tous ces éléments seront intégrés dans une version embarquée sur carte Jetson Nano Next.
En attendant, ceux qui veulent essayer la vidéo assistée en temps-réel peuvent le faire sous Linux Mint 20.3 et une carte graphique au moins égale à une GTX 1050 Ti.
Il n'y a pas de version Windows ou OSX prévues.

Caprice

Message par Caprice » 17 janv. 2022, 00:27

Bravo @ms55 :clap: :clap:
J'ai bien envie de tester.
Mon portable VA risque d'être juste avec une GT740m dedans. J'ai un PC avec une HD7870 qui devrait faire l'affaire.

@soulearth , à tenter la VM ;)

soulearth

Message par soulearth » 17 janv. 2022, 00:43

Je suis linuxien jusqu"au bout des ongles. Je te souhaite donc que ce modèle fonctionne. Vraiment.
Cependant voici ce qui est installé sur mon PC astro :
Ascom, Synscan, GSS, NINA, La suite Topaze AI, Affinity Photo, AstroSurface, screenpresso, RDP pour la prise de contrôle à distance, et j'en oublie certainement.

Sans parler de Gimp, ASTAP, SIRIL, Stellarium, CarteDuCiel, Discord, Startools qui existent effectivement sous Linux mais pour lesquels de nombreux utilisateurs n'envisageront jamais de leur vie de les lancer sous un autre OS que Windows tant la migration vers un autre OS est difficile.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'essayer d’être multi-plateforme ou avoir des modes de compatibilité même limités aide grandement à l'adoption d'une appli.

ms55

Message par ms55 » 17 janv. 2022, 08:57

soulearth a écrit :
17 janv. 2022, 00:43
Je suis linuxien jusqu"au bout des ongles. Je te souhaite donc que ce modèle fonctionne. Vraiment.
Cependant voici ce qui est installé sur mon PC astro :
Ascom, Synscan, GSS, NINA, La suite Topaze AI, Affinity Photo, AstroSurface, screenpresso, RDP pour la prise de contrôle à distance, et j'en oublie certainement.

Sans parler de Gimp, ASTAP, SIRIL, Stellarium, CarteDuCiel, Discord, Startools qui existent effectivement sous Linux mais pour lesquels de nombreux utilisateurs n'envisageront jamais de leur vie de les lancer sous un autre OS que Windows tant la migration vers un autre OS est difficile.

Ce n'est que mon avis, mais je pense qu'essayer d’être multi-plateforme ou avoir des modes de compatibilité même limités aide grandement à l'adoption d'une appli.
Le logiciel turbu utilise au maximum les ressources pour le calcul par GPU :
- son IHM est réduite au minimum (Guake et Forge),
- pas d'interfaces ASCOM, Synscan, ...
- pas de logiciel de capture.
Il est aujourd'hui capable de traiter à 180fps des images brutes de 800x600 dans son environnement Linux Mint 20.3 (Ubuntu 20.04) avec une simple carte graphique d'entrée de gamme GTX 1050 Ti.
Il est 1,5 fois plus rapide que la version précédente sous Linux Mint 19.3 (Ubuntu 18.04) suite à des optimisations de son code C/C++.
La finalité de turbu c'est d'être embarqué sur la carte Jetson Nano Next dans un environnement Ubuntu 20.04 et de permettre la vidéo assistée en lunaire, planétaire et ciel profond par conditions de turbulence même dégradées. C'est ce dernier point qui fera la différence à terme ainsi que sa capacité à gérer proprement (les satellites restent bien ronds, pas d'artefact, gestion des occultations) et rapidement la dérotation en planétaire.
La version sur PC portable est faite pour ceux qui veulent essayer la vidéo assistée en temps-réel, pour cela il suffit de lancer le programme turbu dans son environnement.
Je n'ai pas envie de me lancer dans le développement multi-plateforme mais de me concentrer sur une version facile à maintenir sur carte Jetson.

L'image qui résume le mieux ce que doit être le logiciel turbu : sortir une image ou une vidéo acceptable même quand les conditions sont pas terribles comme le 28/10/2021 à 19h20 TL :
process_1.png

ms55

Message par ms55 » 18 janv. 2022, 10:26

Caprice a écrit :
17 janv. 2022, 00:27
Bravo @ms55 :clap: :clap:
J'ai bien envie de tester.
Mon portable VA risque d'être juste avec une GT740m dedans. J'ai un PC avec une HD7870 qui devrait faire l'affaire.

@soulearth , à tenter la VM ;)
Cela devrait pouvoir fonctionner avec la GT740m sous Linux Mint 20.3 et CUDA 11.1 mais le nombre de trames par seconde sera réduit de moitié compte tenu de la capacité de calcul de la carte graphique. D'autre part, la mémoire graphique risque d'être insuffisante (4GB minimum).
La carte Radeon HD7870 supporte OpenCL qui n'est pas géré par le logiciel turbu.
C'est la raison pour laquelle il n'y aura en 2023 qu'une version à base de carte Jetson Nano Next pour traiter solaire, lunaire, planétaire et CP à la façon du produit ASIAIR PLUS mais avec une capacité de calcul plus importante.
Ceux qui auront installé et fait fonctionner en 2022 la version PC sous Linux Mint 20.3 auront accès aux mises à jour de turbu (mêmes fonctionnalités que la version embarquée sous Jetson Nano Next).

soulearth

Message par soulearth » 18 janv. 2022, 12:02

ms55 a écrit :
18 janv. 2022, 10:26
Cela devrait pouvoir fonctionner avec la GT740m sous Linux Mint 20.3 et CUDA 11.1 mais le nombre de trames par seconde sera réduit de moitié compte tenu de la capacité de calcul de la carte graphique. D'autre part, la mémoire graphique risque d'être insuffisante (4GB minimum).
Merci pour ces précisions. Ce genre de fonctionnement, même plus long pourrait intéresser du monde. Actuellement, le planétaire est majoritairement fait via du post-traitement, donc tous ceux qui n'ont pas encore le matériel adéquate pour le faire en live pourraient être heureux de l'utiliser en post-traitement comme ils le font déjà avec d'autre outils. Personnellement, si ca doit mouliner toute la nuit, ca ne me dérange absolument pas.

J'ai bien compris que ce n’est pas le but premier, mais ça peut être une super vitrine pour que les gens testent déjà sur leur PC, puis une fois convaincu, se laissent tenter la carte Jetson pour avoir le temps réel.

ms55

Message par ms55 » 18 janv. 2022, 12:59

soulearth a écrit :
18 janv. 2022, 12:02
ms55 a écrit :
18 janv. 2022, 10:26
Merci pour ces précisions. Ce genre de fonctionnement, même plus long pourrait intéresser du monde. Actuellement, le planétaire est majoritairement fait via du post-traitement, donc tous ceux qui n'ont pas encore le matériel adéquate pour le faire en live pourraient être heureux de l'utiliser en post-traitement comme ils le font déjà avec d'autre outils. Personnellement, si ca doit mouliner toute la nuit, ca ne me dérange absolument pas.

J'ai bien compris que ce n’est pas le but premier, mais ça peut être une super vitrine pour que les gens testent déjà sur leur PC, puis une fois convaincu, se laissent tenter la carte Jetson pour avoir le temps réel.
Le but reste :
- la vidéo assistée en temps réel (2021),
- la vidéo assistée avec dérotation en temps réel (2022),
- la vidéo assistée avec dérotation et super résolution (2023).
Pour cela, il faut une puissance de calcul suffisante (elle augmente d'année en année chez NVIDIA) et un fonctionnement en mode dégradé va à l'encontre du but poursuivi.
Le petit exemple suivant montre ce que sera la vidéo assistée en 2023 si tout se passe comme prévu :
jup_65_2023.png
La vidéo assistée (2021) donne déjà de bons résultats en live.
Son évolution avec la dérotation (2022) améliore la donne surtout que les satellites restent bien ronds et les images dépourvues d'artefact.
Enfin la super résolution (2023) permettra de réaliser des vidéos en haute résolution et en temps-réel.

ms55

Message par ms55 » 19 janv. 2022, 07:52

L'apport de la dérotation et de la super résolution quand les conditions d'observation sont médiocres comme le 27 octobre 2021 :
109_derot_sr.png

Répondre

Revenir à « Imagerie planétaire, solaire et lunaire »