Edit
Depuis mon balcon (VA en centre-ville)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- kawa
Une tète d'ours
- Bon le dessin est moins bon que la photo désolé, surtout sans ecran tactile
.
Edit
On va pourrir le balcon a @clouzot 
Edit
Dernière modification par kawa le 11 janv. 2022, 23:01, modifié 1 fois.
Tags :
- Lavinch31
- clouzot
- Site Admin
T'es sûr que c'est pas un sanglier, par hasard ?
Bon la séance de la soirée, c'est l'habituelle Rosette au C9 en Ha, 9x180s suivi de la nébuleuse de "j'ai plus de batterie" qui m'a empêché de lui rajouter plus de poses.
- SebLeGris
- Lavinch31
Ola inspecteur ,
tu utilises quelle valeur de gain pour ta 290MM mini ? ( pour avoir un ordre d'idée)
j'ai eu un guidage catastrophique lors de ma derniere sortie et j'ai envie de reprendre les réglages a zero ( avant de passer sur une 174MM
)
tu utilises quelle valeur de gain pour ta 290MM mini ? ( pour avoir un ordre d'idée)
j'ai eu un guidage catastrophique lors de ma derniere sortie et j'ai envie de reprendre les réglages a zero ( avant de passer sur une 174MM
- clouzot
- Site Admin
Avec l’Evoguide, un gain normal (110) suffit amplement avec des poses de 0.5s
Avec l’OAG c’est nettement plus n’importe quoi : je suis à 300 (et avec des poses de 0.5 à 1.0s grand max. 0.5 quand ça se passe bien, 1.0 quand je n’accroche pas d’étoile guide)
Je précise que j’ai en permanence un filtre rouge pour étaler un peu la turbu. Un IR pass serait encore mieux mais je n’en ai pas en 1.25
Avec l’OAG c’est nettement plus n’importe quoi : je suis à 300 (et avec des poses de 0.5 à 1.0s grand max. 0.5 quand ça se passe bien, 1.0 quand je n’accroche pas d’étoile guide)
Je précise que j’ai en permanence un filtre rouge pour étaler un peu la turbu. Un IR pass serait encore mieux mais je n’en ai pas en 1.25
- Lavinch31
Bon je tiens peut etre quelque chose ...
Depuis que j'ai changé mon D.O j'ai globalement des perf de guidage moins bonnes . Par défaut le gain dans PHD2 est a 50 et je n'ai jamais trop cherché a l'optimiser sachant qu'avec mon ancien D.O ca se passait très bien. Le QHY de par sa conception est peut etre "moins lumineux" sur mon setup .
la 174MM fait envie mais bordel ce prix
Depuis que j'ai changé mon D.O j'ai globalement des perf de guidage moins bonnes . Par défaut le gain dans PHD2 est a 50 et je n'ai jamais trop cherché a l'optimiser sachant qu'avec mon ancien D.O ca se passait très bien. Le QHY de par sa conception est peut etre "moins lumineux" sur mon setup .
la 174MM fait envie mais bordel ce prix
- clouzot
- Site Admin
Alors oui, certes, ce n'est pas forcément le meilleur soir (90% de Mme C******) ni le meilleur endroit (balcon + fête sur le toit-terrasse d'en face) pour faire dans la petite galaxie basse sur l'horizon, mais "faute de grives..." etc etc
Alors on va bouffer du merle, même si ce n'est pas super bon. Au moins ça montrera aussi les soirées un poil moins réussies.
Le C9 est épaulé par la RST-135, la 294MM bin2 en poses de 30s avec darks et flats, et le guidage se fait en parallèle avec l'Evoguide50ED et la 290MM mini à coup de poses de 0.5s.
La fort difficile NGC 2283, dans le Grand Chien. Une spirale barrée de 3' de diamètre apparent et de mag 10 et quelques. Les plus attentifs verront que le guidage s'est arrêté brutalement, c'est parce que Madame 2283 a décidé de passer derrière l'immeuble de droite. 27x30s Un peu moins difficile car un peu plus grande (4.7' de longueur), NGC 3044, spirale barrée vue par la tranche dans le Sextant. Les 50x30s ont permis de voir un peu de structure
Alors on va bouffer du merle, même si ce n'est pas super bon. Au moins ça montrera aussi les soirées un poil moins réussies.
Le C9 est épaulé par la RST-135, la 294MM bin2 en poses de 30s avec darks et flats, et le guidage se fait en parallèle avec l'Evoguide50ED et la 290MM mini à coup de poses de 0.5s.
La fort difficile NGC 2283, dans le Grand Chien. Une spirale barrée de 3' de diamètre apparent et de mag 10 et quelques. Les plus attentifs verront que le guidage s'est arrêté brutalement, c'est parce que Madame 2283 a décidé de passer derrière l'immeuble de droite. 27x30s Un peu moins difficile car un peu plus grande (4.7' de longueur), NGC 3044, spirale barrée vue par la tranche dans le Sextant. Les 50x30s ont permis de voir un peu de structure
- clouzot
- Site Admin
Le groupe de NGC 3169, toujours dans le Sextant. Le gradient lunaire est énorme ce qui empêche de tirer plus sur l'histo. 60x30s pour récupérer quelques détails, et même si la "guirlande de gaz" de 3166 n'est pas du tout visible ici, on voit que l'ensemble est quand même bien bousculé et déformé.
- clouzot
- Site Admin
...et je finis cette session lune-fête-polluée avec la toujours aussi majestueuse (et classique) NGC 2903 (55x30s).
C'était pas mal de refaire des poses d'une longueur un peu plus contenue que dernièrement...
- clouzot
- Site Admin
La voilà. Livestack (ou quasi) avec l’Asiair et le C9, qui a un peu trop de focale pour jouer au Newton
Auto-critique : c'est sympa de pouvoir stacker du planétaire/lunaire avec l'ASIAir mais c'est vraiment super, super limité :
* le nombre de frames par secondes est trop bas. Là, sans ROI et 11Mpx à capturer, j'étais à 15-20fps grand max.
* le stacking lui-même est vraiment perfectible. Ca fait des artefacts d'alignement un peu partout, mieux vaut ne pas trop zoomer dans le résultat...!
* le nombre de frames par secondes est trop bas. Là, sans ROI et 11Mpx à capturer, j'étais à 15-20fps grand max.
* le stacking lui-même est vraiment perfectible. Ca fait des artefacts d'alignement un peu partout, mieux vaut ne pas trop zoomer dans le résultat...!
-
Falconpage
-
Falconpage
- clouzot
- Site Admin
Avec le C9 tout équipé, minimum 0.45 (quand j’ai pu m’aligner sur la Polaire) a 0.65 (depuis le balcon au sud avec alignement « allsky » de l’asiair). Avec le C6 un peu mieux
-
Falconpage
- clouzot
- Site Admin
Et je continue dans l'expérimental avec un tout premier test de Jocular. Lui, ça fait 2 ans que je voulais l'essayer, sans réussir à l'installer (je déteste Python, je vous l'avais déjà dit ?)
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais en fait c'est une vraie première pour moi : ce truc est capable de faire un livestack en L R G B. Oui oui, avec une caméra mono et une roue à filtres, il se débrouille pour stacker en CIEL*a*b sans rien demander, tout ça en temps réel.
Ici, C9 f/6.3, 294MM bin4, 15x15s pour chaque canal. Je n'ai pas réussi à vous faire un gif, mais en gros il stacke les L, les R, les G, et dès que la première B arrive pour compléter le tableau, paf, explosion de couleurs.
Je pense que ça va en intéresser plus d'un, car on peut aussi faire des choses marrantes, style stack L + Ha en live.
Par contre l'interface, ouah, dans le genre déroutant, ça se pose là
Et autre limitation : il faut un gros PC, et une caméra avec pas trop de pixels, sinon il ne s'en sort pas.
Ca n'a l'air de rien comme ça, mais en fait c'est une vraie première pour moi : ce truc est capable de faire un livestack en L R G B. Oui oui, avec une caméra mono et une roue à filtres, il se débrouille pour stacker en CIEL*a*b sans rien demander, tout ça en temps réel.
Ici, C9 f/6.3, 294MM bin4, 15x15s pour chaque canal. Je n'ai pas réussi à vous faire un gif, mais en gros il stacke les L, les R, les G, et dès que la première B arrive pour compléter le tableau, paf, explosion de couleurs.
Je pense que ça va en intéresser plus d'un, car on peut aussi faire des choses marrantes, style stack L + Ha en live.
Par contre l'interface, ouah, dans le genre déroutant, ça se pose là
Et autre limitation : il faut un gros PC, et une caméra avec pas trop de pixels, sinon il ne s'en sort pas.
- Olivier-Fantasy
C'est déjà bien ! Si je n'arrive pas, au final, à utiliser correctement NINA (pour l'instant, la lutte continue - mais elle est en pause, because nuages !), je me fabriquerai un "starsense" maison avec un Asiair et une cam ZWO, juste pour la mise en station (c'est quasi même moins cher que d'acheter un starsense !). Je ne suis pas fan de cette petite boite, mais si l'alignement fonctionne bien, why not?
Super, ta mise au point sur la lune, cela met bien en évidence les reliefs sur les pourtours de "Madame C...."
EDIT (on a posté presque en même temps) :
- soulearth
Jouer au Newton demande un peu de matériel. Il te faut des mirroir de salle de bain, une araignée en caramel, un Po qui bouge tout seul et idéalement une absence totale de barillet. Mais toutes ces pièces ne sont pas trouvables dans la boutique du coin, il faut les faire venir de loin. Souvent de chine. Tout ça pour dire que c'est pas évident.
Dernière modification par soulearth le 18 janv. 2022, 08:17, modifié 2 fois.
- Lavinch31
il fonctionne aussi bien ou mal que N.I.N.A puisque ZWO a pompé le plugin a 100 %
- clouzot
- Site Admin
En fait Jocular ne fait (pour l'instant, ça va changer dans 10-15 jours avec le support natif des caméras ZWO) pas la capture lui-même. En l'espèce j'avais l'ASIAir qui faisait le shooting en mode automatique, et un script pour copier les nouveaux fichiers dans le répertoire surveillé par Jocular.Olivier-Fantasy a écrit : ↑17 janv. 2022, 23:52c'est extra, ce "Jocular" !!!! Dommage que ce soit imb...ble (si toi tu galères, je n'essaie même pas). Est-ce que ça prend 1x L+R+G+B, puis un autre cycle de LRGB, etc. (et donc la couleur arrive assez vite) ? Ou il faut faire tout le cycle de L, puis tout de R, puis tout de G et enfin voir la couleur arriver à la première frame de B ?
Concernant le LRGB, si on arrive à avoir une procédure de capture qui fasse "L puis R puis G puis B" et qui recommence, on aura la couleur dès que le premier "B" arrive. Or, l'ASIAir est incapable de faire ça toute seule, donc c'était 15 L, 15 R... et donc uniquement la couleur à partir de la 46 ème image.
- Olivier-Fantasy
Oui oui, je sais, mais il me semblait qu'Asiair fonctionnait quasi en auto avec les caméras ZWO (donc pas d'e... nuis avec : pas de caméra, pas d'image, etc.). Bon, maintenant tout ça fonctionne, chez moi (c'est le réglage de l'erreur qui semble "barbare" et ultra long, donc faut que je recommence, dès prochain ciel clair, pour régler ça).
Ok, donc c'est de l'expérimental ! En tous cas, c'est super que ça existe, et peut-être qu'à l'avenir ça va devenir plus simple...
- Lavinch31
ça serait quand même un p* de luxe de prendre un AsiAir juste pour cette raison . D'ailleurs ton problème s'est réglé en faisant la maj du plugin non ? Après si tu cherches un argument pour en acheter unOlivier-Fantasy a écrit : ↑18 janv. 2022, 10:21Oui oui, je sais, mais il me semblait qu'Asiair fonctionnait quasi en auto avec les caméras ZWO (donc pas d'e... nuis avec : pas de caméra, pas d'image, etc.)
- clouzot
- Site Admin
Je suis avec l’Olivier du Sud-ouest sur ce coup-là. Acheter un(e?) ASIAir juste pour faire l’alignement polaire, tout en continuant la session sur PC, c’est un peu exagéré. NINA marche très bien pour ça, malgré son interface assez absconse au premier abord
- Olivier-Fantasy
Maintenant, NINA ça ne coûte rien et je suis le 1er à espérer que ça fonctionne... Et ça fonctionne presque ! C'est juste qu'à ma 1ère utilisation, j'ai galéré pour corriger l'erreur AP, sans jamais y arriver au bout d'une heure : les propositions de corrections sont incohérentes : "montez" > je monte > "montez" (je viens de le faire !!!) ou mieux : "montez de 3" > (j'effleure la manette) > "descendez de 8" !??!
Et à chaque fois qu'on touche l'alt, ça fiche en l'air l'Azimut, et vice-versa. Bref, ça semble quand même pratiquement inutilisable, à première vue (ça ressemble aux réactions de CPWI quand on voulait corriger l'AP mais qu'on n'était pas dans le bon secteur du ciel, la monture était inréglable).
Bref, faut que je recommence et que je comprenne...
(fin du pourrissage du post de notre Inspecteur !!
- clouzot
- Site Admin
Ahah ça c’est sûrement que ton trépied ou la base de la monture ne sont pas parfaitement horizontaux. Ou bien que le réglage altaz est mal fichu et qu’on a un peu de couplage entre les deux axes. J’avais ça sur l’AVX, j’ai ça sur la RST aussi dans une moindre mesure.Olivier-Fantasy a écrit : ↑18 janv. 2022, 11:20Et à chaque fois qu'on touche l'alt, ça fiche en l'air l'Azimut, et vice-versa.