Le Vastrophoto en couleur de John Mc Burn

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 nov. 2021, 10:58

J'ouvre une rubrique dédiée pour mes images en couleur, l'occasion de reprendre toutes les images faites avec la roue a filtres pour les poster ici, en essayant de rendre tout ça homogène et plus propre.

Pour rappel, la configuration utilisée est la suivante:

- 150PDS à 717mm de focale/QHY290M pixels de 2.9µ/RAF QHY 7 positions/EQM-35

- correcteur/réducteur TS Maxfield 0.95x

- guidage PHD

- acquisition Sharpcap 4.0

- Traitement Siril/PS (parfois APP)

Des darks mais pas de flats (pas de poussières sur le capteur ni sur les filtres, et pas de vignettage avec ce capteur minuscule)

On commence par le Cocon, première images couleur avec la roue a filtre:
image.png
IC5146 Cyg - HaLRVB

L : 25x60s gain 111 offset 34
R : 10x60s gain 111 offset 34
V : 20x60s gain 111 offset 34
B : 10x60s gain 111 offset 34
Ha: 15x120s gain 198 offset 74

Essai rapide sur le bonbon en LRVB:
image.png
SH2-106 Cyg - LRVB

L : 25x60s gain 111 offset 34
R : 15x60s gain 111 offset 34
V : 15x60s gain 111 offset 34
B : 15x60s gain 111 offset 34

La Lagune du nord en HaLRVB:
GC 7538 Cas LRVsBHa.jpg
NGC 7538 Cas - HaLRVB

L : 30x60s gain 111 offset 34
V : vert synthétique obtenu en faisant la moyenne de la couche R et B (le ciel s'est bouché avant que je puisse faire cette couche)
Ha: 15x120s gain 198 offset 74

Le feu d'artifice en HaLRVB:
6946 lrvb ha.jpg
NGC 6946 - Cep HaLRVB

Ha: 10x120s gain 198 offset 74

NGC 7331 et ses voisines:
7331_Peg_LRGB_test-lpc-cbg-cbg-St FDC smooth.jpg
NGC 7331 Peg - LRVB

L : 60x60s gain 111 offset 34

Une nébuleuse planétaire pour changer, avec M76 en LRVB:
M_76_f_combine-RGB-image-lpc-cbg-cbg-St.jpg
M76 Per - LRVB

Le Sorcier en HaRVB:
Sorcier compo.jpg
NGC 7380 Cep - HaRVB

R : 20x60s gain 111 offset 34
B : 20x60s gain 111 offset 34
Ha: 20x300s gain 111 offset 34

NGC 7441 en LRVB:
7441_combine-RGB-image-cbg-St.jpg
NGC 7441 Peg - LRVB

L : 35x60s gain 111 offset 34

Le Quintet:
_Quintet_combine-RGB-image-cbg-St.jpg
Quintet de Stephan Peg - LRVB

NGC 7640:
NGC_7640_And_RGB-image-lpc-cbg-cbg-St.jpg
NGC 7640 And - LRVB

Jupiter vite fait en RVB, a 717 de focale et sans barlow pas de miracles, mais c’était amusant:
Plancha Jupiter.jpg
Plancha Jupiter.jpg (39.29 Kio) Consulté 11290 fois
Pénalisé par mon hub qui est en USB 2.0, donc acquisition a très faible débit (moins de 10fps)

L’esquimau en RVB:
_GC_2392_Gem_combine-RGB-image-cbg-Stb.jpg
NGC 2392 Gem - RVB

V : 10x60s gain 111 offset 34

NGC 1501:
NGC_1501_Cam_combine-RGB-image-cbg-St.jpg
NGC 1501 Cam - LRVB

L : 20x60s gain 111 offset 34

Et enfin le crabe en HaLRVB:
M1_LhaRGB_combine-RGB-image-cbg-St copie.jpg
M1 Tau - HaLRVB

L : 20x60s gain 111 offset 34
Ha: 4x300s gain 111 offset 34

Voila, il y a encore du boulot, tout n'est pas parfait, mais ce capteur minuscule souvent cantonné au rang de camera de guidage ou planétaire prouve qu'on peut faire beaucoup de choses avec (ce que nos amis rois du Lucky Imaging font avec maestria depuis longtemps !!!) et le 150 ne démérite pas, la résolution est intéressante pour ce diamètre, et sans aller des dans des temps de cumul dignes de l'astrophoto pure et dure, on arrive a un résultat correct. Un jour il faudra quand même que j'essaie de poser des heures sur un objets, pour voir.

kikich

Message par kikich » 23 nov. 2021, 11:11

Magnifique tu maîtrises vraiment bien ton setup
Bravo :clap:

Ubuntu

Message par Ubuntu » 23 nov. 2021, 12:58

:clap: :clap: :clap: bravo!!!

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 23 nov. 2021, 13:33

Super ! C’est aussi la preuve par l’image qu’on peut faire des photos sans y passer 40h par prise.

Micmac

Message par Micmac » 23 nov. 2021, 14:09

John Mc Burn a écrit :
23 nov. 2021, 10:58
poser des heures
Vraiment impressionant avec quelques semaines de pratiques adossé a un deja solide savoir faire, ce que tu nous présente ici. :ave:
Mais globalement cela demande quand même generalement, autour de 90mn en cumul, et je suppose un temps de traitement conséquent.
Donc reservé aux patient et meticuleux

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 nov. 2021, 14:21

@Micmac merci!

Non en réalité le temps de traitement c'est pas grand chose, surtout avec Siril, c'est vraiment très rapide, c'est surtout le dosage final qui demande une attention particulière car ça part vite en sucette.

Pour que ça ne demande pas trop de temps il faut simplement que la partie prise de vue soit un minimum maîtrisée, réglages du matériel compris, ça fait nettement moins de travail derrière. Après plus il ya de poses/cumul, plus il ya de marge au traitement et plus c'est "simple" (je n'ai pas dis facile) de sortir un truc propre.

Djibi

Message par Djibi » 23 nov. 2021, 19:51

Hello Nico,
comme à ton habitude, c'est trés, trés réussi, on sent que ce n'est pas ton premier rodéo ;)
et bien sûr des cibles trés adaptées à ton champ

Tout est doux et particulièrement bien équilibré, j'adore :clap:

Avec l'arrivée de la mono pour moi, j'ai forcémment quelques questions; c'est en échangeant qu'on apprend : peux tu me dire comment tu as fait des compositions LHA-RGB : comment tu as utilisé le signal Ha dans la Luminance et dans le RGB ?
Pour bien comprendre, l'idéal serait l'équivalent de la formule pixel math (à la base nous avons des matrices de pixels avec des valeurs compriseses entre 0 et 1 ^^) mais je suis preneur de tout indication :mrgreen:

Je te donne quelques remarques sur tout ça, aucune critique bien sûr !!! juste pour te donner un autre point de vue :
- sur le cocon, j'ai d'abord adoré sur mon iphone (les joies du RER), en particulier cet aspect drappage, comme un voile sur la nébuleuse, sur mon PC portable en pleine écran (ça tombe pile poil, un écran portable HD), ça fait plutôt une réduction de bruit trés différente entre la nébuleuse et le reste du FdC, ça fait une transition un peu bizarre ... enfin bon je dis ça mais j'adore ce cocon, trop beau :ave:

- tu m'as surpris sur NGC 7331, tu es toujours trés fin (je vais m'inspirer de la couleur de tes étoiles, toutes superbes !) et là paf ! tu laisses pas mal de bruit chromatique, te connaissant, je me serai attendu à une dernière passe de reduction de bruit chromatique
image.png

- d'une manière générale, j'ai un truc sur certaines réduction de bruit, du FdC en particulier, je ne sais pas si c'est ça quand je regarde de près, restons sur NGC7331, je vois des trucs comme ça :
image.png
image.png (51.05 Kio) Consulté 11215 fois
Pour moi, ces résultats (je ne connais pas, je peux me tromper)
- sont du pur PS (edit : ou du moins, je n'ai vu ce "truc" que sur des traitements avec PS, ça m'intéresse que tu me confirmes si ça vient bien de là ou pas)
- me font un truc bizarre quand je les regarde trop, je crois que c'est parce que cette réduction de bruit est anisotropique : on voit rapidement ces zones avec des bandes horizontales et verticales
ce n'est pas un ressenti qui vient après un zoom à 800%, c'est vraiment un ressenti visuel dès que je regarde la full à 100%, le zoom me permet de confirmer que je retrouve ce même effet sur les FdC

- après avoir pris tout plein de claques dans la tête avec mes tentatives sur la tête de cheval, j'en suis arrivé à la conclusion que certains montage Ha RGB ne me conviennent pas car le signal a structurellement des caractérisques qui s'assemblent mal : dans toutes ces réussites que tu nous montres, je ne suis pas trés fan du sorcier, à cause des zones ou en RGB les étoiles ont écrasé les nébulosités et donc la composition RGB rend ces nébulosités "blanches", l'exemple le plus marquant étant le "menton" du sorcier :
image.png
image.png (62.74 Kio) Consulté 11215 fois
Mais whowhowhoooo, ce n'est pas pas parce que je prends le temps de quelques retours qu'il faut oublier l'essentiel: j'adore :ave:
J'ai quelques coups de coeur en plus , c'est normal :
- le rendu sur le cocon
- M1
- les deux mini MP : eskimau & NGC1501

Encore bravo, continue à nous faire découvrir tout plein de merveilles :clap:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 nov. 2021, 00:07

@Djibi Pour commencer, merci!

Pour les remarques, elles sont les bienvenues car il n'y a que comme ça qu'on progresse :closedeyes: Souvent, toujours, que ce soit en photo diurne ou en astro, sur mes images, passé la satisfaction de la prise, je ne vois que ce qui ne va pas parce que la encore, c'est comme ça qu'on essaie de faire mieux la fois suivante!

Alors dans l'ordre, quand je fais une composition RGB, LRGB ou LHaRGB, je passe soit par Siril, en toute fin de traitement, soit par APP, idem. Dans Siril on choisi quelle couche attribuer de façon basique et on joue sur le %, Pour APP c'est idem mais c'est plus poussé. Parfois il m'arrive simplement d'empiler le Ha avec le L pour mixer les deux en une super luminance. Pas de formules, pas de pixel math, chez moi un traitement complet c'est quelques minutes si je passe par Siril (APP est beaucoup plus lent mais ça reste rapide), j'essaie seulement de tirer le maximum sans process compliqués (le nombre de brutes/temps de cumul ne justifie pas d'y passer beaucoup de temps, et surtout je suis fainéant :lol: ).

Dans Siril ça se résume a cliquer sur convertir/prétraitement/alignement/empilement ===> une montée d'histo. Si je suis sur une image couleur, je sauve chaque couche traitée en fits et je fais ma composition rvb ===> ajustement par photometrie pour récupérer les "bonnes" couleurs ==> saturation ==> sauvegarde en TIFF ==> PS (si je suis en mono c'est direct en TIFF âpres la montée d'histo puis PS)

Si tu regardes bien, il reste toujours du bruit dans mes images, parce que je n'aime pas les rendus trop lisses, on peut tout enlever mais ça sonne faux. Je reste assez mesuré sur la réduction de bruit donc, et en effet je la fait avec PS.

Après très honnêtement, c'est très dépendant de l’écran sur lequel tu regardes. Je bosse avec deux écrans, sur l'un je ne vois jamais cet effet, les noirs sont doux et le contraste pas exagéré, sur l'autre il y est et très nettement (un écran plus ancien, avec un contraste trop élevé même au mini, qui force pas mal les noirs, je ne lui fait pas confiance donc je ne l'utilise pas pour le traitement!). J'ai l'habitude de regarder le résultat sur plusieurs supports, plusieurs écrans différents, pas un ne donne le même rendu, ça peut être beau chez soi et dégueu chez les autres et inversement, c'est toute la difficulté (et un Eizo a 10k et + n'est pas prévu :lol: si je bossais encore dans l'imprimerie, ce que j'ai fait pendant 20 ans, j'aurais de ces écrans sous la main, mais je ne suis plus dans l'imprimerie... mais bon, 99% des gens ont chez eux des écrans mal calibrés donc... )

Sur le cocon, c'est un compromis pour essayer de ménager a la fois le fdc et les faibles extensions périphériques de la neb, qui sont les plus bruitées, clairement ça manque de poses, et appliquer une réduction de bruit a l'ensemble fait perdre trop de choses au passage a mon goût. Mais c'est sans aucun doute perfectible!

Sur 7331, oui il reste du bruit chromatique, probablement parce que j'ai donné un dernier coup de saturation après coup (la encore, trop peu de poses en rvb et une info couleur pas facile a sortir)
7331_Peg_LRGB_test-lpc-cbg-cbg-St FDC smooth.jpg
juste pour te faire plaisir, j'en ai enlevé un peu :closedeyes:

Pour le Sorcier, on est d'accord aussi, de toutes les images couleur c'est la moins réussie a mon goût, d'une parce la plupart des brutes ont été engrangées avec un seeing pas franchement sympa, et de deux parce que je n'ai pas réussi a trouver la bonne recette comme tu as pu le constater, et j'en ai testé pourtant!
image.png
image.png (89.2 Kio) Consulté 11194 fois
image.png
image.png (60.31 Kio) Consulté 11194 fois
image.png
image.png (72.97 Kio) Consulté 11194 fois
image.png
image.png (76.86 Kio) Consulté 11194 fois
image.png
image.png (83.19 Kio) Consulté 11194 fois

En tous cas merci pour ton avis éclairé, nos approches du problème sont différentes mais on a le même objectif, progresser!

Djibi

Message par Djibi » 24 nov. 2021, 12:59

Merci @John Mc Burn

tu as parfaitement raison sur les écrans. je t'ai dis ça après avoir regardé sur mon iphone (toujours un peu trop sombre) et mon PC portable parisien, certainement le plus mal réglé de mes écrans, c'est donc effectivement à nuancer fortement car cet écran crache trop fort. Il faut que je revois tout ça sur mon PC fixe à Bouchemaine où l'écran est calibré. Grace à toi, je vais arreter de procrastiner et dès la semaine prochaine, j'emmene ma sonde X-Rite pour calibrer proprement mon écran parisien :whistle:
Je fais légèrement différement de toi : je traite avec mon écran bien calibré et c'est ça que je poste, si je veux utiliser le jpg pour un fond d'écran sur mon iphone ou mon iPad, je fais une passe rapide sur histo et couleurs avec Lightroom.

Pour les compos, j'utilise de plus en plus Pixel Math parce que c'est souvent plus simple et plus rapide pour moi (en comparaison d'aller chercher des scripts sur PI qui ne peuvent pas avoir de raccourcis) : je peux facilement visualiser qqs tentatives avec des valeurs de mixage différent.
Pour le RGB : dois-je comprendre que l'intégration L-RGB se fait avec tes canaux RGB sans que tu fasses quoique ce soit sur ces canaux R, G et B , en particulier avec le Ha ?

Pour la luminance, je fais souvent comme toi : une intégration du Ha pour une "super luminance", après tout, c'est le plus naturel pour minimiser le RSB. J'ai constaté que dans certains cas, ça donne un résultat qui varie du "moins bien" à "franchement moche". Le cas le plus visible fut Orion, l'essai est à Bouchemaine mais sur Alnitak, la différence de taille des étoiles en RGB et en Ha est telle que la résultante donne un truc trés disgracieux, je t'enverrai ça. Quand j'intégre le Narrowband avec du broadband, je le fais de plus en plus avec des montages qui ont "supprimé" les étoiles, soit via des versions starless soit avec des compos qui "éteignent" les étoiles

SI tu ne l'as pas fait pour le sorcier, tu peux essayer ça si tu veux : de la même manière que tu as intégré ton Ha au reste pour une super luminance, tu intégres ton Ha avec le R pour un "super R", tu n'auras plus cet effet autour des étoiles en revanche tu en auras d'autres bien sûr ;)

Merci pour ton NGC7331 :closedeyes:
en mode "fainéant process 1 click", quand le coeur de la galaxie est saturée comme ça, je trouve qu'un coup de HDRMT (ou son equivalent sur SIRIL) redonne du dynamisme à ce coeur, je crois que tu n'aimes pas trop ce process mais je montre quand même :mrgreen: (HDRMT, 1 clic, sur la luminance avec un masque de luminance) :
7331_Peg_LRGB_test-lpc-cbg-cbg-St FDC smooth_avec HDRMT.jpg

encore merci en tout cas, pour moi, il n'y a rien de plus enrichissant que ces échanges où nous croisons nos pratiques
Bon ciel

Djibi

Message par Djibi » 28 nov. 2021, 15:50

Re @John Mc Burn

un retour rapide pour te montrer ce que peux donner une intégration "simple" du Ha avec le reste des unitaires.
Sur IC434, un zoom sur Alnitak, de gauche à droite, les 3 premières images sont exactement à la même échelle non stretchées en sortie d'empilement pour bien voir "la taille de l'étoile"
- la version Halpha
- la RGB
- la versions HaRGB qui "empile" les 4 canaux Ha et R, G et B
- la 4eme version est un gros zoom sur cette HaRGB pour montrer le phénomène de liserè du plus mauvais effet

La différence de taille des étoile assez significative entre large bande et narrow band induit naturellement ce genre de phénomène, tu as toujours un petit quelque chose plus ou moins visible et plus ou moins génant.
Avec des process comme Starnet ou StarXterminator, c'est bien plus facile d'avoir des traitements adaptés, sans ces outils, le principe des compos consiste à jouer de la différence de niveau entre le large bande et le bande étroite pour faire une soustraction qui "éteint" les étoiles du Narrow tout en gardant les nébulosités du narrow

Comparaison Alnithak Ha RGB HaRGB.jpg

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 14 janv. 2022, 22:43

A la suite du post : viewtopic.php?f=39&t=1769&p=101632#p101632

Voici donc la version couleur du cœur de M42 attrappé hier soir en lucky imaging:
lucky42 2009frames. F.jpg
2009x250ms gain 300/offset 230, non guidé, ni darks ni flats

150PDS/QHY290M/EQM-35
Empilé avec Siril, fini sur PS, dont l'alignement a la mano de la couche couleur récupérée d'une vieille prise à l'EM1-mark ll (c'est bien pénible ça, mais on va dire que ça passe même si ce n'est pas parfait)

Une version @lamode:tm: pour jouer avec PS:
lucky42 2009frames. copie.jpg
Il y a des chances pour que la prochaine prise en lucky soit faite directement en couleur, avec des pixels de 2.90µ aussi, et plein d'IR...

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 janv. 2022, 01:59

Juste pour le fun, car ce n'est pas optimal, la version B&W empilée avec AS3 avec elle aussi un bout de couleur issue d'une ancienne capture avec l'EM-1:
M42 lucky ser_M42 L_lapl5_ap14_Resample20_conv copie 2.jpg
Mais bon aligner les deux couches à la mano dans PS c'est vraiment pas simple, et ça reste imparfait et bruité vu le cumul faible.

spica2000

Message par spica2000 » 19 janv. 2022, 07:34

bien propre ta série d'images, très fines pour la plupart (E et F de M42 qui sortent sur un 150) et aussi très optimisées vu les cumuls de temps de pose pas excessivement longs ( bien que je sois pas vraiment expert, surtout en N&B). Fidèle à ta stratégie de sortir des trucs naturels qui correspondent à la perception d'un visuelleux. J'adore tout particulièrement l'esquimau.
M1 est très fin aussi et très naturel mais il lui manque sans doute un coup de filtre OIII.
John Mc Burn a écrit :
14 janv. 2022, 22:43
Il y a des chances pour que la prochaine prise en lucky soit faite directement en couleur, avec des pixels de 2.90µ aussi, et plein d'IR...
Raconte!

C'est un jeu d''énigmes tes messages!
C'est le scoop du siècle: John qui abandonne le capteur N&B.

alors du Lucky en IR avec un IMX464 ?
un tube avec 4 chiffres en focale donc mini 1000mm et à F4, mais ça fait 400 de diamètre, ou je me trompe? quel 400 peut faire moins de 27kg avec le train optique même en carbone ?!?!? un ménisque? une construction de Mel Bartels (mais F4 ça semble bien lent pour Mel) ou alors tu nous as caché une Titan!

Tu voudrais faire un truc comme ça que ça ne m'étonnerais pas:
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... s-courtes/

C'est marrant parce que je suis aussi à la recherche de solutions IR à cause de mon diamètre trop grand pour mon seeing tout pourri et suis tombé sur player one aussi la semaine dernière! Par contre, j'ai une optique bien lente pour ça sur la G11.

Par contre, Berthe posée sur une table équatoriale américaine motorisée sur les deux axes et aller grattouiller des NP l'été. Parce que Berthe l'hiver, c'est pas pratique...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 janv. 2022, 08:17

spica2000 a écrit :
19 janv. 2022, 07:34
un tube avec 4 chiffres en focale donc mini 1000mm et à F4, mais ça fait 400 de diamètre, ou je me trompe?
désolé je vois tout :lol:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 janv. 2022, 11:48

@spica2000 Tu en sauras plus a la fin de la semaine, mais je te rassure ce n'est pas un 400, je veux rester dans les clous sur la G11, qui peut porter certes 27kg mais qui en AP se contente de 20kg. Rien d'original, c'est un Newton, mais je ne vais le chercher que samedi, donc d'ici la je ne fanfaronne pas trop :lol:

Et pour le scoop, non je n'abandonne pas le mono, puisque j'attends avec impatience la QHY533M qui ira a merveille avec ce tube. Mais ce n'est pas un secret, le lucky ça me botte aussi, donc ce sera les deux mon capitaine :closedeyes:

spica2000

Message par spica2000 » 19 janv. 2022, 14:17

@John Mc Burn va y avoir la cohue à la sortie de la 533MM. Je vois fleurir les annonces de ceux qui tentent de revendre leur cam avant qu'il soit trop tard.
L'avantage du Lucky, c'est aussi que la cam sans peltier est plus abordable.

Tu l'as déjà essayée la Neptune 2 en CP?

RL38

Message par RL38 » 19 janv. 2022, 14:49

Qu'est ce qu'elle va avoir de si attractif la 533MM? :)

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 19 janv. 2022, 15:07

RL38 a écrit :
19 janv. 2022, 14:49
Elle fera moins peur aux gens que l’indomptable 294MM.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 19 janv. 2022, 15:09

RL38 a écrit :
19 janv. 2022, 14:49
la même chose que la version couleur ...

Une caméra peu bruitée, sans ampglow ou autre banding .

Après tout comme la version couleur , le format carré ne plaira pas a tout le monde. Pour celui qui fait de la tachouille c'est pas important . Sur des focales un peu plus classique (400 a 800 ) , la taille du capteur reste un peu juste et les gens préféreront surement celui d' une 2600MM ou une 294MM suivant le budget.

RL38

Message par RL38 » 19 janv. 2022, 15:23

clouzot a écrit :
19 janv. 2022, 15:07
Elle fera moins peur aux gens que l’indomptable 294MM.
Vous me stressez! :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 19 janv. 2022, 16:03

@RL38 c'est ça, la 533 a un capteur moderne, efficace, sensible, sans ampglow, a peu près équivalent à ce qu'on trouve dans les plus grand modèles (imx 571, imx 455, c'est la même famille de capteur), plus facile à dompter que la 294 à la techno plus ancienne.

Et puis le grand champ ça n'intéresse pas tout le monde (et le coût et les emmerdes qui vont avec sont parfois un frein) donc un capteur de la taille du 533 en mono était attendu de longue date par beaucoup de monde, les seules à tenir le créneau actuellement sont les 183 qui sont plutôt fait pour les courtes a moyennes focales et les 294 plus adaptés au longues focales. Entre les deux se situe la 533!

Bref elle va contenter pas mal de monde, moi le premier :closedeyes:

RL38

Message par RL38 » 19 janv. 2022, 16:37

Ok, je vois le topo! :)

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 24 janv. 2022, 22:00

Bon, c'est pas fou mais je la mets quand même car c'est la première galaxie sortie de la 464, ici en poses "classiques".

r_M82 464_stacked copie.jpg
M82 Uma - 150PDS/EQM35/IMX464 - 34x30s gain 111 offset 34 (au pif) sans darks ni flats ni filtre - guidage PHD2 - Siril/PS pour le traitement

le crop a 100%
image.png

Premier enseignement, sans filtre point de couleurs ou si peu, dans SC je devais pousser la saturation au maximum pour en avoir, mais avec les brutes impossible de récuperer la même intensité de couleur. Mais c'était attendu puisque sans filtre la camera attrape bien plus d'IR que de visible. Je ferai un test avec un uv/ir cut pour voir la différence sur ce point.

Deuxième enseignement, sans filtre elle est sensible pour une caméra couleur, j'ai été surpris de voir ce qu'elle choppait en peu de temps, le tout sous une Lune en pleine forme (c’était vendredi dernier).

Troisième enseignement, elle est propre pour une camera non refroidie, et l'amp glow est très discret, avec juste une petite zone assez étroite en bas a droite du capteur, facile a corriger même sans darks. Bien sur la température extérieure aide beaucoup, durant la nuit la température du capteur a varié de seulement 2° (7.8° en début de nuit et 5.8° en fin)

Voila, sinon rien de plus, il y a quelques details intéressant sur M82 bien restitués par la caméra, il faudra confirmer ces premières impressions une nuit sans Lune, mais cette caméra a beaucoup de potentiel et mériterait qu'on en voit beaucoup plus en circulation!

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 09 févr. 2022, 12:14

Nouvel essai de la 464, cette fois avec un filtre uv/ir cut, montée sur le Nexus avec un backfocus au jugé (adaptateur 1.25" vers 2" du PO artesky vissé en m48 sur le Nexus, et 464 avec le nez en 1.25" dans l'adaptateur, reculée pour arriver plus ou moins aux 55mm, bon c'est à peine ça mais c'est pas loin).

Pas de chance, une nouvelle fois la Lune est en forme, et surtout le ciel est dégueulasse avec un espèce de voile et des passages nuageux. j'ai fait 4 ou 5 cibles, j'ai tout jeté sauf M82, la moins pire de la soirée (j'ai quand même jeté la moitié des poses...)

r_82_stacked copie.jpg
M82 Uma - 40x30s gain 90 offset 30 sans darks ni flats

150/554mm F3.69 selon Siril, 464/EQM-35 guidée.

En bonus, la même dopée avec une vieille prise en L, mais c'est du bricolage...
r_82_stacked copie+L.jpg

Pas de quoi se taper le séant par terre, le filtre uv/ir cut a le mérite de rendre les couleurs "naturelles" sans forcer mais on perd du signal au passage, et ça reste une caméra couleur donc il en manque par rapport a ma fidèle 290, même si il est vrai les conditions n'aident pas ici.

Pour autant, elle s'en sort bien, et franchement pour une caméra a ce prix la, non refroidie, c'est vraiment pas mal et plus propre que la 290 au passage (beaucoup moins d'ampglow et réduit a un seul coin de l'image, et assez peu bruité dans l'ensemble le capteur était a 11.5°), pour les focales courtes et moyennes c'est un excellent choix pour mettre le pied a l’étrier, une très bonne alternative aux antédiluviennes 224/385.

Une brute stretchée pour la science:
Capture d’écran 2022-02-09 123535 copie.jpg
On peut constater que l'amglow, encadré en bas a droite, est vraiment minime, surtout si on compare a la grande sœur:
Capture d’écran 2022-02-09 124554 copie.jpg
30s et gain unitaire pour tout le monde. Bon après l'ampglow c'est pas un soucis, ça s'en va très bien avec les darks.

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 23 févr. 2022, 17:55

Juste pour la forme, une petite Betelgeuse de derrière les fagots, prise en quelques minutes pendant que je réglais le backfocus avec la 464, ça change des galaxies:

r_oop_stacked copie.jpg
brute de stack sans darks/flats

Pour finir le BF est presque bon (réglé en rentrant plus ou moins le nez 1.25" dans le PO, j'ai un nez en T2 que je peux utiliser avec de vraies bagues, mais la je voulais mettre un filtre 1.25" devant donc...), mais peut faire mieux, par contre il va falloir que je revois la collim qui a bougé un poil quand j'ai tout démonté pour changer le PO (mais pas tant que ça finalement).

Il va vraiment falloir aussi que je prenne le temps de régler les lames de l'araignée avant de mettre tout ça dans l'observatoire :lol:

L'occasion de voir aussi a quel point les miroirs Zen sont meilleurs que ceux d'origine, niveau diffusion il y a un gouffre.
Dernière modification par John Mc Burn le 23 févr. 2022, 21:39, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »