SIRIL : Flat, Flat - bias et offset synthetique

Les différents softs utilisés pour le VA et l'imagerie
Répondre
soulearth

Message par soulearth » 25 janv. 2022, 21:24

Bonjour,

Le thème à plusieurs été abordé, en autre par @clouzot qui a bien œuvré sur le sujet, et je pense ou pensais avoir pigé. Mais voila j'ai un problème, ca ne veut pas.
Je m'explique et j'illustre, ca sera plus clair.

J'ai mon dark fait dans les règles de l'art.
image.png
Mediane : 1361

J'ai un flat fait avec SC mais sans retrait du bias (mediane 44309).
image.png
J'ai un flat fait avec SC mais avec retrait du bias ( mediane 42753 ):
image.png
Au passage 44309 - 42753 = 1556
Le bias soustrait entre les deux n'est pas exactement de la valeur du dark mais on en est tout de même pas loin. Jusque-là, tout va bien.

Maintenant travaux pratique SIRIL.
Je vous épargne l'étape de conversion de séquence pour passer directement au pré-traitement.

Méthode traditionnelle dark et flat-bias sharcap:
image.png
Le résultat en mode histogramme a une tête normale :
image.png
Maintenant passons à l'offset synthétique (je reprend la même séquence d'origine ):
Cette fois, même chose mais j'utilise le flat normal sans retrait du bias et j'utilise un offset synthétique de la valeur de la médiane du dark. Donc en théorie, on devrait retomber sur nos pattes.
image.png
Et toujours en mode histogramme, le résultat :
image.png
A la j'ai un soucis. C'est tout noir et j'ai des valeurs négative. Si j'utilise un fichier fits avec le coup du fill 1361, même résultat.
Et la, je ne comprend pas. Si vous avez une idée, je suis preneur.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

clouzot
Site Admin

SIRIL : Flat, Flat - bias et offset synthetic

Message par clouzot » 25 janv. 2022, 21:48

soulearth a écrit :
25 janv. 2022, 21:24
Cette fois, même chose mais j'utilise le flat normal sans retrait du bias et j'utilise un offset synthétique de la valeur de la médiane du dark. Donc en théorie, on devrait retomber sur nos pattes.
C'est là où est l'erreur. Le retrait du niveau de bias/offset au flat se fait dans une opération séparée, où tu es censé (pour te conformer aux bonnes pratiques )
1. créer une séquence avec les flats unitaires
2. la prétraiter en lui ôtant le niveau d'offset (soit avec la formule =XXXX, soit avec un vrai master-bias... ou master-offset)
3. l'empiler -> masterflat

Sinon, on ne sait pas trop ce que fait Siril avec l'offset, mais très probablement il le retire à l'ancienne, de tout (lights, dark)

soulearth

Message par soulearth » 25 janv. 2022, 21:55

A m*rde. Ca ne marche que dans une phase d'empilement de flat. Je ne peux pas le claquer comme ça au milieu car il le soustrait à tout ! D’où mes valeures négatives ^^
Bon ben le coup de l'offset synthetic c’était très séduisant, mais c'est pour moi plus contraignant que la méthode SC. Tant que cette dernière fonctionne, je crois que je vais pas me prendre plus la tête.

En tout cas merci, j'ai tourné un moment sans comprendre. :ave:

Petit Astro

Message par Petit Astro » 25 janv. 2022, 21:56

Je vois 2 erreurs :

- 1 dark n’est pas un offset (Mais c’est pas si grave pour ton test)
- l’offset (ou plutôt le dark de flat pour les cmos) se retire sur chaque flat individuels puis tu dois empiler tous tes flats avec retrait d’offset pour faire ton master flat

Tu ne dois pas dans Siril avoir les 3 champs offset + dark + flat de saisis lorsque tu fais ton prétraitement à la mano.

Tu dois dans un premier temps créer ton master flat puis seulement ensuite faire ton pretraitement sur tes fichiers lights avec ton master flat et ton master dark, plus rien dans le champ offset ;)

soulearth

Message par soulearth » 25 janv. 2022, 22:03

Et oui. J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce merveilleux logiciel qui est SIRIL. Merci à vous. J'ai pigé. Ce truc est à faire en amont, dans une séquence a part d'empilement de mes flats pour faire mon master-flat. Et pas tout dans le meme panier et je secoue comme je le faisais. :shifty:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 janv. 2022, 22:18

soulearth a écrit :
25 janv. 2022, 22:03
Et oui. J'ai encore beaucoup à apprendre sur ce merveilleux logiciel qui est SIRIL. Merci à vous. J'ai pigé. Ce truc est à faire en amont, dans une séquence a part d'empilement de mes flats pour faire mon master-flat. Et pas tout dans le meme panier et je secoue comme je le faisais. :shifty:
Ben en fait le coup des offsets synthétiques, en théorie on devrait pouvoir le retirer directement au masterflat. Sauf que si ça peut marcher avec certains capteurs, ça ne marche pas avec tous (en gros, dès qu'il y a trop de courant sombre dedans, le masterflat contient trop de bruit systématique, qui, contrairement au bruit aléatoire, ne s'annule pas quand on l'additionne).

Petit Astro

Message par Petit Astro » 25 janv. 2022, 22:19

Sinon, chez zwo capteur 16bits la valeur de réglage de ta camera pour l’offset (le brigthness dans SC ou bien la valeur dans Nina) et la valeur médiane que tu trouveras sur un offset individuel bien réalisé , il y a normalement un rapport de 10.

Exemple : avec ma 2600 j’ai une valeur de 501 et j’ai un réglage dans SC ou Nina de 50. 501/50 = presque 10

Je l’ai vérifié sur plusieurs images, donc y’a moyen de connaître très vite la valeur de ton Offset synthétique en fonction de ton réglage de base. Tu peux retrouver cette info de valeur offset dans ton entête fichier fits. Si tu te souviens plus du réglage. Ça t’évites d’avoir à faire la manip de la médiane. 8-)

Test à faire avec ta 533 qui est assez proche niveau techno mais en 14 bits, afin de connaître ton ratio. (Ptre ratio de 64 à vérifier)
Dernière modification par Petit Astro le 25 janv. 2022, 22:29, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 25 janv. 2022, 22:27

Oula. Ma valeur de brightess est de 35 dans SC. Ça ferait une valeure de 350... :?
Je suis plutôt entre 1300 et 1500 a priori. Enfin ça cache peut être seulement une autre erreur de ma part.

C'est peut-être le même principe mais pas le même ratio.

Petit Astro

Message par Petit Astro » 25 janv. 2022, 22:31

Oui le ratio est a déterminer pour chaque camera, mais il est fixe sur un capteur assez linéaire.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 janv. 2022, 22:31

Petit Astro a écrit :
25 janv. 2022, 22:19
chez zwo capteur 16bits la valeur de réglage de ta camera pour l’offset (le brigthness dans SC ou bien la valeur dans Nina) et la valeur médiane que tu trouveras sur un offset individuel bien réalisé , il y a normalement un rapport de 10
Attention car c'est différent selon les capteurs (ex : avec ma vieille 294 qui tourne en 14 bits, un réglage d'offset de 30 donne un niveau d'offset de 1920, soit un rapport 64). Cécile M. en cite plusieurs exemples dans son tuto https://siril.org/fr/tutorials/synthetic-biases/

soulearth

Message par soulearth » 25 janv. 2022, 22:41

Oui. J'avais lu ça .il faudrait que je fasse correctement l'expérimentation.

Falconpage

Message par Falconpage » 25 janv. 2022, 23:03

Je vais peut être dire une connerie mais si on regarde le script de SIRIL pour un traitement CCD complet il y a soustraction du BIAS au FLAT pour obtenir le master-FLAT puis application du master-FLAT + DARK sur l'image brute capturée.

soulearth

Message par soulearth » 25 janv. 2022, 23:47

C'est bien ça @Falconpage mais le script doit mieux maîtriser les étapes que moi. :mrgreen:
En le faisant manuellement j'ai soustrait le bias ( un truc qui s'en rapproche ), non seulement à mon flat mais aussi au light et au dark. Bon ben au final ça fait de la bouillie pour les chats. :D

Edit : Maintenant on a un tuto -> viewtopic.php?f=30&t=3329

Répondre

Revenir à « Softwares »