Je réfléchis déjà à la suite

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
krevett62

Message par krevett62 » 26 janv. 2022, 14:22

Bon voilà, je sais je sais je n'ai pas encore reçu le nouveau matos que j'envisage déjà l'après... :D

Pour résumer la situation, le C11 et l'AZEQ6 étant vraiment très limite niveau "portabilité" je compte principalement m'en servir de chez moi sous les éclairage publics et pendant mes journées de repos/vacances (sauf cas exceptionnels).

J'envisage donc un second setup plus transportable pour les sorties nomades et déplacements, ainsi que comme alternative lors des soirées chez moi où je n'ai pas beaucoup de temps disponible ou quand je rentre tard (après 21h) du boulot. En effet actuellement vu le poids de mon matos (ETX90) je peux me permettre de tout assembler le matin lorsque je travaille et tout sortir d'un bloc au soir, ce qui ne sera plus possible avec le C11 et l'AZEQ6!

Je souhaite rester sur du SC, question de préférence personnelle (et de matériel déjà acquis) et j'hésite entre un C6 ou un C8 sur une monture AVX. Bien sûr il y a la 72ED pour le nomade également, mais je ne souhaite pas faire que du grand champ. Je recherche donc un avis éclairé afin de m'orienter plutôt vers le 150 ou le 200mm (niveau poids ils sont donnés à 4.5kg et 5.7kg, ce qui reste largement plus transportable que le C11 et ses 12kg), quel serait votre choix (sans compter l'aspect financier)?

Merci pour vos retour éclairés!

Edit: l'ETX90 devrait être "recyclé" pour un de mes enfants ;)

Djibi

Message par Djibi » 26 janv. 2022, 14:25

Hum … le meilleur SC que je connaisse à un secondaire elliptique qui renvoi la lumière à 90 degrés sur le côté …. :whistle:

Ok, je sors :mrgreen:

krevett62

Message par krevett62 » 26 janv. 2022, 14:33

Djibi a écrit :
26 janv. 2022, 14:25
Hum … le meilleur SC que je connaisse à un secondaire elliptique qui renvoi la lumière à 90 degrés sur le côté …. :whistle:

Ok, je sors :mrgreen:
Je sais je sais et ce serait sûrement moins cher, mais je n'ai jamais réussi à accrocher. Je suis un grand fan des SC malgré leur défauts (et le prix ^^) et comme précisé j'ai déjà le matos pour l'équiper il me suffit donc du tube+monture et je peux utiliser la quasi intégralité de ce que j'ai déjà. Et niveau stockage j'ai une place limitée, je privilégie les tubes courts ;)

RL38

Message par RL38 » 26 janv. 2022, 14:39

krevett62 a écrit :
26 janv. 2022, 14:22
le C11 et l'AZEQ6 étant vraiment très limite niveau "portabilité"
Tu gagnes le prix de l'euphémisme du jour... :p

Quitte à prendre un nouveau tube et en restant sur du SC, je partirais sur le C6. En plus de la portabilité, ça t'offrira plus polyvalence. Le C8 serait peut-être plus redondant avec le C11, non? Tu suréchantillonerais moins sur la 533 aussi, et avec le réducteur 0.63x tu serais même a 0.8 "/px, un échantillonage vraiment pas mal pour du CP pose longue.

krevett62

Message par krevett62 » 26 janv. 2022, 14:48

RL38 a écrit :
26 janv. 2022, 14:39
Tu gagnes le prix de l'euphémisme du jour... :p
Ça reste transportable sur une soirée bien planifiée (et si possible pas en hiver parce que le courage est moindre ^^ ) mais effectivement je me vois mal partir avec ce setup sur un coup de tête de dernière minute :lol:
RL38 a écrit :
26 janv. 2022, 14:39
Quitte à prendre un nouveau tube et en restant sur du SC, je partirais sur le C6. En plus de la portabilité, ça t'offrira plus polyvalence. Le C8 serait peut-être plus redondant avec le C11, non? Tu suréchantillonerais moins sur la 533 aussi, et avec le réducteur 0.63x tu serais même a 0.8 "/px, un échantillonage vraiment pas mal pour du CP pose longue.
C'est ce que j'ai pensé dans un premier temps également, c'est vrai que même avec réducteur (sans compter Hyperstar et Starizona F/4) les focales des C8 et C11 restent énormes! Le C6 semble offrir une meilleur "gamme" dans mon cas. Au niveau de l'AVX pour ceux qui la possèdent ça donne quoi niveau facilité de mise en place lors d'une soirée à la hâte?

steph37

Message par steph37 » 26 janv. 2022, 14:48

Ecoute mon expérience du C8 est extraordinairement modeste ;) . En gros sortie du carton et quelques essais à l'intérieur (en cause une très belle et constante couverture nuageuse).
Mais c'est assez pour te dire que ce C8 n'est pas de l'ingrouillable, ni en poids, ni en encombrement, je m'attendais à bien pire. J'aime bien aussi le côté "super répandu" du C8 qui fait que, quand tu as une question, un autre l'a déjà souvent posée dans les forums avant toi ... (rassurant quand on n'a jamais vu un SCT de sa vie).
Maintenant, si tu veux du super transportable et moins de besoin en monture, le C6 c'est ptet une solution encore meilleure ?

RL38

Message par RL38 » 26 janv. 2022, 15:00

krevett62 a écrit :
26 janv. 2022, 14:48
C'est ce que j'ai pensé dans un premier temps également, c'est vrai que même avec réducteur (sans compter Hyperstar et Starizona F/4) les focales des C8 et C11 restent énormes! Le C6 semble offrir une meilleur "gamme" dans mon cas. Au niveau de l'AVX pour ceux qui la possèdent ça donne quoi niveau facilité de mise en place lors d'une soirée à la hâte?
Je ne connais pas l'AVX, ce qui est certain cependant, c'est que plus ta focale est courte et ton tube léger, plus tu pourras te contenter d'une mise en place rapide (mise en station, équilibrage, etc...).

Petit Astro

Message par Petit Astro » 26 janv. 2022, 15:19

Je dirais tout dépendra du budget global et des cibles à privilégier.

Si par exemple tu veux faire du moyen/grand champ taper de la belle nébuleuse étendue (et que tu n’aimes pas les «Newts » malgré ton pseudo :mrgreen: ) une lulu peut être un choix intéressant, pas de colim et pour sortir souvent en mode nomade, le poids sera primordial.

Donc, une AM5 et une ptite lulu Astrographe bien réduite sera appréciable en complément d’un tube fermé comme le C11, lourd et haute focale.

krevett62

Message par krevett62 » 26 janv. 2022, 15:28

Petit Astro a écrit :
26 janv. 2022, 15:19
Je dirais tout dépendra du budget global et des cibles à privilégier.

Si par exemple tu veux faire du moyen/grand champ taper de la belle nébuleuse étendue (et que tu n’aimes pas les «Newts » malgré ton pseudo :mrgreen: ) une lulu peut être un choix intéressant, pas de colim et pour sortir souvent en mode nomade, le poids sera primordial.

Donc, une AM5 et une ptite lulu Astrographe bien réduite sera appréciable en complément d’un tube fermé comme le C11, lourd et haute focale.
Disons que je planifie aux alentours de 2000-2500 pour mon budget (j'ai déjà pas mal craqué ces derniers mois!), pour la lulu j'ai la 72ED en complément du C11 pour le moment je cherche juste un tube intermédiaire niveau poids/focale (que j'ai déjà chez moi mais je n'ai pas encore de monture pour pouvoir l'utiliser pour l'instant ^^, bon certes ce n'est pas de l'astrographe ça reste moyen de gamme et pas vraiment "apo" mais je pense que pour mes "exigences" ce sera suffisant dans un premier temps)

C'est vrai que l'AM5 me fait de l'oeil mais c'est pour le moment trop juste niveau budget...

Edit: pour mes cibles j'aime quelques trucs larges, mais je compte tenter plutôt de la petite galaxie/nébuleuse planétaire par la suite (ce que le C11 devrait permettre en effet mais j'ai des conditions assez difficiles en local)

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 26 janv. 2022, 16:39

Perso, j'ai eu l'AVX et je l'ai bien aimée, elle est facile à utiliser, légère et porte bien (mon C9)... J'ai eu un C6, c'était vraiment petit, mais les "pros" ici en font des merveilles (n'est-ce pas Inspecteur ! ;) )...
Donc, toujours "avis perso", en super-transportable, le C6 est nickel, sur l'AVX... Et si tu veux "un peu plus gros" mais toujours très transportable, le C8 me parait bien... Avec le réducteur x0,63 c'est vrai que la résolution est "juste" (très serrée) et qu'elle serait mieux avec le C6 (comme te le dit Maître Steph)... mais ce réducteur te met à f/6,3 ce qui n'est pas terrible... (pas super rapide)... et on peut espérer qu'un jour le réducteur x0,4 Starizona finisse enfin par sortir, ce qui mettrait le C6 ou le C8 à f/4 !!! Là, ce serait carrément mieux, et le C8 à f/4 + la 533, ça ferait une résolution de 0,95" donc nickel.

Bon, tout ça en comptant un réducteur qu'on attend depuis 2 ans... :D

krevett62

Message par krevett62 » 27 janv. 2022, 13:25

Bon après réflexion, je pense que je vais me laisser tenter par la AM5 dans un premier temps (elle permettra déjà de me ballader avec la 72ED facilement), et attendre pour un tube léger genre C6/C8 par la suite quand le budget le permettra :shhh: ...

Et qui sait si la charge annoncée de 20kg est bien réelle peut être que je pourrais y mettre le C11 également et voir pour revendre l'AZEQ6 (ça reste hypothétique mais on ne sait jamais :closedeyes: )

SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 janv. 2022, 13:41

Le C11 sur l'AM5, je ne sais pas si ça le fait, il me semble avoir lu que ZWO recommandait une focale de moins de 900mm ?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 janv. 2022, 13:45

Le C6 se trouve d’occase à pas trop cher « en temps normal » (c’est-à-dire hors période Covid où c’est vraiment n’importe quoi). J’aime beaucoup ce petit tube tout léger et compact, qui rentre dans un gros sac à main, avec ses forces (capable de tourner avec un Hyperstar, un réducteur ou bien encore à f/10 pour taquiner la Lune ou les petits objets) mais il faut aussi être conscient de ses limites :
- avec réducteur on le réduit plutôt à f/8 qu’à f/6.3. La faute à la conception optique un peu différente des C8/C9
- certains modèles (dont le mien) ont des reflets internes qu’il faut mater à coup de feutrine ou de peinture noire)

Pour moi c’est un super complément au C9 et à ton C11, dont le C8 serait trop proche.

@SebLeGris en tout cas un C11 passe sur une RST135 (avec contrepoids bien sûr). Si l’AM5 se comporte pareil, on peut espérer que ce soit aussi le cas …

krevett62

Message par krevett62 » 27 janv. 2022, 13:52

SebLeGris a écrit :
27 janv. 2022, 13:41
Le C11 sur l'AM5, je ne sais pas si ça le fait, il me semble avoir lu que ZWO recommandait une focale de moins de 900mm ?
C'est pour ça que j'utilise le terme hypothétique je ne me fais pas trop d'illusions en effet :D

@clouzot merci beaucoup pour ces infos, et puis pour les vacances ça reste plus transportable également... Je ne savais pas pour le réducteur que ça tombait "seulement" à F/8 sur le C6 c'est une info appréciable!

SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 janv. 2022, 14:15

@clouzot , merci pour l'info, je ne sais plus où j'ai lu ça, c'est ici mais je ne sais plus dans quel sujet.
@krevett62 , c'est un bel achat, tu vas être sacrément bien équipé...

krevett62

Message par krevett62 » 27 janv. 2022, 14:24

SebLeGris a écrit :
27 janv. 2022, 14:15
@krevett62 , c'est un bel achat, tu vas être sacrément bien équipé...
Oui quand on aime on ne compte pas (ou peu... ^^), depuis que je suis gamin je rêve de m'équiper correctement, et maintenant que je peux me permettre je ne me prive pas ou moins... Et ça va elle arrive d'ici mai, je m'attends à des ruptures de stock à sa sortie donc j'ai le temps de me refaire :lol:
Et le fait qu'un de mes deux garçons accroche particulièrement ça me motive encore plus (je lui ai promis de lui donner le chercheur droit qui est fourni avec le C11 vu que j'en aurai pas l'utilité il est super content, il n'a que 6 ans mais il accroche beaucoup mieux que mon plus grand! Je lui ai refilé le bouquin qui a bercé ma jeunesse mdr https://www.librairiesolidaire.com/cons ... gJfTvD_BwE il adore par la suite je pense que je lui filerai celui là https://www.livrenpoche.com/products/po ... gL9nPD_BwE mais il est encore trop petit, dans le premier il y a beaucoup d'images!

Edit: Le dessin de ses premières observations à l'oculaire lol
1643290062589.jpg
Dernière modification par krevett62 le 27 janv. 2022, 14:29, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 27 janv. 2022, 14:29

krevett62 a écrit :
27 janv. 2022, 13:52
SebLeGris a écrit :
27 janv. 2022, 13:41
C'est pour ça que j'utilise le terme hypothétique je ne me fais pas trop d'illusions en effet :D

@clouzot merci beaucoup pour ces infos, et puis pour les vacances ça reste plus transportable également... Je ne savais pas pour le réducteur que ça tombait "seulement" à F/8 sur le C6 c'est une info appréciable!
En fait on peut très bien le réduire à f/6.3 avec le réducteur Celestron mais la courbure de champ sera assez mal corrigée sur les bords d’un capteur 4/3 style 294.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 janv. 2022, 18:51

krevett62 a écrit :
27 janv. 2022, 14:24
Le dessin de ses premières observations à l'oculaire
C'est génial que tu aies un de tes enfants qui accroche à l'astro, et il dessine en plus :clap:

krevett62

Message par krevett62 » 19 févr. 2022, 14:39

Ça y est j'ai reçu l'engin cette semaine (C11 et AZ-EQ6) bon c'est un peu moins lourd que ce que j'imaginais (attention je dis pas que c'est léger mais je m'attendais à bien pire!)

En seconde option plus mobile j'ai opté pour un C8 malgré les recommandations du C6 car je suis tombé sur une occasion sympa dans ma région j'ai pu aller voir le tube il est nickel en plus il est équipé d'un crayford...Je l'aurai d'ici la semaine prochaine :) j’espère que le temps va se dégager un peu parce que pour le moment c'est la catastrophe dans le Nord, j'ai juste fait quelques tests en intérieur bon ça va c'est pas plus compliqué que l'ETX à connecter au PC et l'alignement polaire devrait être un peu plus aisé avec les molettes de réglage ^^

Le fiston est content il a récupéré le chercheur fourni avec vu que j'ai déjà deux coudés de 50 et 60mm à la maison
20220216_123209[1].jpg
Bon je m'attends pas à des miracles pour mes premières images vu la focale sans guidage pour le moment (et j'aimerai bien aussi profiter un peu en visuel, avec le temps capricieux et l'emploi du temps chargé les occasions sont rares!!) mais j'espère pouvoir tester le réducteur 3.3 voir ce que ça peut donner malgré le capteur de 16mm de l'asi533 (j'ai pris la bague sct 3.3" avec une ouverture de 45mm en remplacement de la bague d'origine en espérant que ça améliore un peu le vignettage)

Au plaisir de partager mes expériences (ou mes désillusions ;) )

Edit: j'ai un troisième contrepoids qui sera certainement pas de trop pour l'équilibrage, la photo a juste été faite matériel sorti des cartons, pas d'équilibrage!

SebLeGris

Message par SebLeGris » 19 févr. 2022, 15:08

Ah, ça y est, tu as reçu ton matos !
Bravo, ça va envoyer, manque plus qu'un peu de ciel :clap:

Répondre

Revenir à « Matériels »