VA + autoguidage

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Ptitdal

VA + autoguidage

Message par Ptitdal » 28 janv. 2022, 11:20

Bonjour les amis !

Je recherche une caméra type bâton pour que cette caméra me serve à la fois à faire du visuel assisté sur mon dob 300mm mais aussi à autoguider mon setup astrophoto (lunette altair starwave 80edr sur heq5 pro goto avec correcteur réducteur x0.8)

Pourquoi bâton ? 

1) parce que le point focale de mon dobson se trouve dans le porte oculaire,  donc il me fait rentrer le capteur dans le PO pour faire la mise au point correctement

2) j'aurais besoin de cette caméra pour également faire de l'autoguidage sur mon autre setup d'astrophoto 

Et j'insiste bien sur le fait que cette caméra me servira à la fois pour du VA et pour autoguider 🙂

Ma question : est ce que c'est possible ? Quelle caméra me conseillez vous ? Quelle lunette guide ? (Je pensais à  une zwo mini guide scope)

Merci pour votre aide  je suis largué...

steph37

VA + autoguidage

Message par steph37 » 28 janv. 2022, 11:35

Bonjour à toi @Ptitdal ! N'hésite pas à faire un tour et à poster dans la rubrique "Présentations" pour qu'on se connaisse un peu mieux ! ;)

pejive

VA + autoguidage

Message par pejive » 28 janv. 2022, 11:36

C'est chez QHY et Altair qu'il y a le plus de choix en caméras bâtons.
Altair GPCAM224 très polyvalente, mais le champ va être riquiqui sur le dob
Sinon QHY5iii485c

RL38

VA + autoguidage

Message par RL38 » 28 janv. 2022, 11:39

Salut,

Tu veux une cam couleur ou mono? Le mono est plus sensible pour guider mais évidemment, ça te limitera au N&B pour ton VA. On peut aussi guider à la cam couleur en général, surtout derrière un petit chercheur ouvert.

Pour la lunette guide, le ZWO miniguide scope a l'avantage d'être extrêmement léger, ouvert (F/4) et de venir avec son propre support bien rigide. Je l'ai choisi pour ces raisons. Par contre, la qualité optique est vraiment pas terrible (étoiles patatoïdes) et même si ça ne change rien pour le guidage, c'est un peu agaçant à ce prix.
Niveau poids, tu as de la marge, tu pourrais aussi récupérer un chercheur 50 mm quelque part (façile à trouver en occaz), il faudrait par contre acheter de bons anneaux et un porte-oculaire pour adapter la caméra (ça se vend).

Il manque aussi un point critique : ton budget! :)

Ptitdal

VA + autoguidage

Message par Ptitdal » 28 janv. 2022, 12:12

Merci pour vos reponses
Pour la question du budget je ne sais pas vraiment, on va dire 300 350€ avec la lunette guide.

Ensuite plutôt caméra couleur puisque l'idée est de faire aussi du VA et en n et b, le va c'est fade ...

Pour mon dob je sais que j'ai besoin d'un adaptateur négatif et du coup d'une cam bâton.

Du coup quels serait le meilleur compromis ? La meilleure cam pour ces 2 opérations ?

RL38

VA + autoguidage

Message par RL38 » 28 janv. 2022, 13:13

Si couleur du coup, exit les ZWO (y'a que du mono en format bâton, si je dis pas de bêtise).
Altaïr ou QHY pourraient convenir. En capteur, l'IMX224 ou IMX290 sont pas mal dans cette tranche de prix et sont de bonne facture!
Si possible, prends les version en USB3.0. Un poil plus cher mais si tu veux faire un jour du planétaire (j'imagine que c'est le cas), tu seras un peu bridé avec du 2.0.
Et si j'étais toi, je mettrais le max de budget sur la cam, en rognant un peu plus sur la lunette (à trouver en occaz, par exemple).

Ptitdal

VA + autoguidage

Message par Ptitdal » 28 janv. 2022, 14:58

Bah je comptais prendre un zwo mini guide scope comme j'ai pu le dire
C'est bien ou pas comme choix ?

Sinon les cam altair ou QHY sont compatibles asiair ? L'idée est de tout commander sur asiair par la suite mais plus tard quoi

pejive

VA + autoguidage

Message par pejive » 28 janv. 2022, 15:01

Si tu veux travailler avec Asiair alors il n'y a que ZWO.

Ptitdal

VA + autoguidage

Message par Ptitdal » 28 janv. 2022, 15:03

Aie ! Donc je suis coincé...
Du coup je préfère me concentrer sur l'autoguidage alors, une 120 mm avec une mini scope guide ça sera tres bien...
Et j'achèterais une autre caméra pour le VA plus tard sinon... :?

RL38

VA + autoguidage

Message par RL38 » 28 janv. 2022, 15:31

Ah en effet, si c'est AsiAir, c'est ZWO uniquement.
Dans ce cas, le couple 120MM bâton + miniguide fera très bien le taf.
Par contre, tu seras très très limité en VA, le capteur de la 120MM est minusculement minuscule...

Ptitdal

VA + autoguidage

Message par Ptitdal » 28 janv. 2022, 15:33

Je pense que je vais laisser tomber l'idée de faire du va et me concentrer plus sur l'autoguidage, ça me paraît trop compliqué sinon...
L'intérêt du VA était de pouvoir montrer aux gens qui viennent avec moi le ciel profond...
Mais bon c'est pas comme si je faisais des séances accompagné tout le temps...

f6uhbgf

VA + autoguidage

Message par f6uhbgf » 28 janv. 2022, 15:41

La caméra que j'utilise pour l'autoguidage est mon ancien Touptek 385 (il doit bien avoir 5ans maintenant) , pas un capteur de dernière génération , mais pour le visuel assisté il a fait ses preuves , pour l'autoguidage je ne rencontre jamais de soucis pour trouver des étoiles guident avec , malgré un diviseur optique et l'échantillon a 0.8 .

Répondre

Revenir à « Matériels »