Monture Celestron (AVX, CGEMii, CGX) & CPWI
- kaelig
J'ajoutent quelques liens concernant la monture AVX:
https://astroforumspace.com/celestron-a ... vx-review/
https://www.pentaxforums.com/articles/h ... eview.html
http://joebergeron.com/avx.htm
https://astroforumspace.com/celestron-a ... vx-review/
https://www.pentaxforums.com/articles/h ... eview.html
http://joebergeron.com/avx.htm
- Papylima
-
jld37
Les marques possédant de bons produits n'ont pas toujours besoin d'innover à tout crin...
Cependant, les nouvelles résistances chauffantes, par buées et SmatBox sont de vraies innovations.
Il y a aussi une fuite en avant dans une innovation qui apporte souvent peu de nouvelles fonctionnalités réelles.
Dans un monde instable et frénétique , des marques plus calmes sont aussi reposantes.
En même temps, les CGX sont une vraie avancée par rapport aux Cgem....!!!
Je crois aussi que l'évolution des montures actuelles à VSF et RD est assez limitée.
Je ne serais pas étonné, comme Petitastro, que sorte bientôt une monture à RH.
JL
- kaelig
C'est vrai, mais malheureusement, c'est une monture trop lourde pour mon gabarit physique. En effet, l'effet d'entrainement de ZWO sur les montures harmoniques pourraient faire avancer les choses. Mais au vu de ce que j'ai vu et lu, ce ne sont pas des montures adaptées pour l'instant à des débutants. Peut-être que je me trompe?
Mais je trouve qu'au niveau logiciel, des outils automatisés pour récupérer les infos de la monture et positionner correctement & automatiquement les backlash et les PEC seraient un grand plus. Ayant fait du technique pendant 22 ans, je ne suis pas partisante de l'évolution technologique frénétique qui le fait mais ne sert à rien.
- Papylima
Tout à fait. Celestron dispose (ou disposait) à cet égard d'outils plutôt performants mais s'est complètement endormi sur ses lauriers en ne mettant pas à jour ses logiciels. Je trouve ça difficilement compréhensible alors que la communauté Celestron n'arrête pas de s'en plaindre.
Il ne s'agit donc pas d'une fuite éperdue en avant (quoique par exemple la MES sans polaire soit une véritable avancée), mais d'une demande de simple mise à jour pour permettre aux astrams de continuer à utiliser des outils qui fonctionnaient bien et qui étaient utiles. Je pense en particulier à PECTool qui n'a pas été mis à jour depuis Windows 7 (à moins que ce soit depuis MSDos 3.2...
- kaelig
Je mets le lien vers le post de @kawa concernant la nouvelle version de CPWI
CPWI Versions et PB:
viewtopic.php?p=102694#p102694
CPWI Versions et PB:
viewtopic.php?p=102694#p102694
- kawa
CPWI quelques cosmétiques mais pas de révolutions mais ça tourne la vers 2.4.1 sous win11 et sans la forcer en admin ......
.
CÂBLE et pilote PROLIFIC
Par contre j'ai galéré avec le câble de liaison et le Pilote Prolific , soit je n'ai pas été assez attentif , soit j'ai rien compris , soit le site de chez Prolific n'est pas assez clair ( c'est bien sur mon avis
)
http://www.prolific.com.tw/US/ShowProdu ... 25&pcid=41 ( il me semble que le lien a @kaeligplus haut ne marche pas ? )
WIN10 -Pour mémoire sous Windows 10 j'avais ça
Logiciel vers 4.00 d'installation du pilote Résultat dans le gestionnaire = Parfait tout marchait bien , dans Ascom, dans CPWI, dans Stellarium
WIN11
Nouveau PC et WIN11 pré installé , direction site Prolific
. .
Bon je le dis tout de suite NE PAS installer PL23XX_Prolific_DriverInstaller_v400.zip ci dessus.
Résultat pas bon en image (chez moi) .
Le pire c'est que quand tu cherches a installer un autre pilote , y compris dans Windows Update ,
le windows se moque en te disant que tu as déja le bon pilote installé
J'ai galéré pendant des heures pour finir par les désinstaller programme et pilote .
Comme dans Astérix , je te vois , je te vois plus .
.
Apres avoir épluché leur site , je tombe sur ça .... ah ouais ....
pu....
A la demande de @kaelig ici en bas de page
http://www.prolific.com.tw/US/ShowProdu ... 25&pcid=41
. .
Apres téléchargement ,repérer l'endroit ou sont stocké les fichiers ( extraire si besoin )
Retour dans le gestionnaire de Périphériques , changement du pilote en manuel en indiquant ou se trouve les fichiers des pilotes .
Résultats .......ouf - tout marche en usb direct et dans mon cas avec silex600
Bonne route ....
Edit : il n'est pas impossible qu'une mise a jour automatique avec Windows update , installe à nouveau un pilote incompatible , gardez donc sous le coude l'endroit ou sont les fichiers sur votre ordinateur pour éventuellement réinstaller manuellement celui qui marche .
.
CÂBLE et pilote PROLIFIC
Par contre j'ai galéré avec le câble de liaison et le Pilote Prolific , soit je n'ai pas été assez attentif , soit j'ai rien compris , soit le site de chez Prolific n'est pas assez clair ( c'est bien sur mon avis
http://www.prolific.com.tw/US/ShowProdu ... 25&pcid=41 ( il me semble que le lien a @kaeligplus haut ne marche pas ? )
WIN10 -Pour mémoire sous Windows 10 j'avais ça
Logiciel vers 4.00 d'installation du pilote Résultat dans le gestionnaire = Parfait tout marchait bien , dans Ascom, dans CPWI, dans Stellarium
WIN11
Nouveau PC et WIN11 pré installé , direction site Prolific
. .
Bon je le dis tout de suite NE PAS installer PL23XX_Prolific_DriverInstaller_v400.zip ci dessus.
Résultat pas bon en image (chez moi) .
Le pire c'est que quand tu cherches a installer un autre pilote , y compris dans Windows Update ,
le windows se moque en te disant que tu as déja le bon pilote installé
J'ai galéré pendant des heures pour finir par les désinstaller programme et pilote .
Comme dans Astérix , je te vois , je te vois plus .
.
Apres avoir épluché leur site , je tombe sur ça .... ah ouais ....
A la demande de @kaelig ici en bas de page
http://www.prolific.com.tw/US/ShowProdu ... 25&pcid=41
. .
Apres téléchargement ,repérer l'endroit ou sont stocké les fichiers ( extraire si besoin )
Retour dans le gestionnaire de Périphériques , changement du pilote en manuel en indiquant ou se trouve les fichiers des pilotes .
Résultats .......ouf - tout marche en usb direct et dans mon cas avec silex600
Bonne route ....
Edit : il n'est pas impossible qu'une mise a jour automatique avec Windows update , installe à nouveau un pilote incompatible , gardez donc sous le coude l'endroit ou sont les fichiers sur votre ordinateur pour éventuellement réinstaller manuellement celui qui marche .
Dernière modification par kawa le 29 janv. 2022, 23:29, modifié 3 fois.
- kaelig
@kawa super boulot de défrichage
Merci
Tu as mis des copies d'écran, peux-tu ajouter les liens.
Tu as mis des copies d'écran, peux-tu ajouter les liens.
- kawa
@kaelig , je n'ose dire mais j'ai pas retrouvé , je vais le faire a partir des liens qui sont sur les images de copie d'écran
et j'en ferais l'insertion
Ca fait un bout que je n'avais pas galéré comme ça .
et j'en ferais l'insertion
Ca fait un bout que je n'avais pas galéré comme ça .
- kaelig
On peut le dire, c'est le bordel pour s'y retrouver. Merci kawa pour ton boulot de défrichagekawa a écrit : ↑29 janv. 2022, 21:17Par contre j'ai galéré avec le câble de liaison et le Pilote Prolific , soit je n'ai pas été assez attentif , soit j'ai rien compris , soit le site de chez Prolific n'est pas assez clair ( c'est bien sur mon avis )
- Papylima
- kaelig
- Papylima
J’avais écrit des trucs dont je n’étais finalement pas sûr.
- kaelig
petite vidéo sur le Celestron power controller (prix au USA: 440$)
Spécifications
https://optcorp.com/products/celestron- ... ifications
Dew Heater Ports: 4x, ports, RCA jack, compatible with Celestron Dew Heater Rings and other 3rd party vendor heating straps
Thermistor ports: 4x ports (one for each dew heater port), 2.5mm Audio jack, compatible with
Celestron Dew Heater Rings and optional Celestron Thermistor
12V DC power output port: 3x ports, barrel connector jacks (5.5mm/2.1mm), 7A max for each port
Variable DC Power Output Port: 3V-12V variable output, barrel connector jack (5.5mm/2.1mm), 5A max
USB Port: 3x ports, USB 3.2 Type A ports, up to 2.5A output for each
AUX ports: 3x ports, allows connection to Celestron mounts for HC control, also allows connection of optional accessories
PC port: USB 3.2 Type B, allows connection to PC for control with CPWI
12V DC power input port: Threaded barrel connector jack, 5.5mm/2.1mm, 10A max input
High current 12V DC power input port: XT60 jack, 20A max input
Included power cable: Cigarette lighter plug on one end, XT60 plug on other end, 10 ft. long, 20A fuse protected
Environmental sensor: Measures ambient temperature and humidity, integrated into enclosure "bridge" to thermally isolate
Enclosure construction: Aluminum with integrated fan
Clamp: Fits CG-5 and CGE dovetails (also can be strapped onto tripod leg)
Electronic protections: Fuse protected, reverse polarity protected, low voltage cut-off
Weight: 1.4 lbs (635.02 g)
Dimensions: 177.8mm x 114.3mm x 82.55mm (7" x 4.5" x 3.25")
Spécifications
https://optcorp.com/products/celestron- ... ifications
Dew Heater Ports: 4x, ports, RCA jack, compatible with Celestron Dew Heater Rings and other 3rd party vendor heating straps
Thermistor ports: 4x ports (one for each dew heater port), 2.5mm Audio jack, compatible with
Celestron Dew Heater Rings and optional Celestron Thermistor
12V DC power output port: 3x ports, barrel connector jacks (5.5mm/2.1mm), 7A max for each port
Variable DC Power Output Port: 3V-12V variable output, barrel connector jack (5.5mm/2.1mm), 5A max
USB Port: 3x ports, USB 3.2 Type A ports, up to 2.5A output for each
AUX ports: 3x ports, allows connection to Celestron mounts for HC control, also allows connection of optional accessories
PC port: USB 3.2 Type B, allows connection to PC for control with CPWI
12V DC power input port: Threaded barrel connector jack, 5.5mm/2.1mm, 10A max input
High current 12V DC power input port: XT60 jack, 20A max input
Included power cable: Cigarette lighter plug on one end, XT60 plug on other end, 10 ft. long, 20A fuse protected
Environmental sensor: Measures ambient temperature and humidity, integrated into enclosure "bridge" to thermally isolate
Enclosure construction: Aluminum with integrated fan
Clamp: Fits CG-5 and CGE dovetails (also can be strapped onto tripod leg)
Electronic protections: Fuse protected, reverse polarity protected, low voltage cut-off
Weight: 1.4 lbs (635.02 g)
Dimensions: 177.8mm x 114.3mm x 82.55mm (7" x 4.5" x 3.25")
- Papylima
Evidemment, tout le monde ne sera pas de mon avis, mais je trouve l'esthétique de cet objet vraiment repoussante.
C'est pas grave, j'ai déjà un Pegasus Astro
C'est pas grave, j'ai déjà un Pegasus Astro
- clouzot
- Site Admin
Je suis avec toi. C’est une horreur. Dommage car il a l’air bien fichu par ailleurs…mais la concurrence est déjà bien installée
- kaelig
- Papylima
Non seulement CPWI a été mis à jour, mais le mode d'emploi (en anglais) également :
- Papylima
En lisant le nouveau manuel, je tombe sur cette phrase concernant la PEC (page 17) :
"Insert the autoguiding camera into the eyepiece holder of your telescope and connect the camera to your computer. Orient the autoguider so that one axis of the sensor is parallel to the declination axis while the other is parallel to the R.A. axis."
Comment est-ce possible ?
Un axe du capteur est toujours peu ou prou parallèle à l'axe de déclinaison, pas de problème, mais le capteur, lui, est forcément ORTHOGONAL à l'axe d'ascension droite. Il ne peut donc pas être parallèle (au moins en géométrie euclidienne).
Je dis une bêtise ?
J'avoue que j'ai un doute
"Insert the autoguiding camera into the eyepiece holder of your telescope and connect the camera to your computer. Orient the autoguider so that one axis of the sensor is parallel to the declination axis while the other is parallel to the R.A. axis."
Comment est-ce possible ?
Un axe du capteur est toujours peu ou prou parallèle à l'axe de déclinaison, pas de problème, mais le capteur, lui, est forcément ORTHOGONAL à l'axe d'ascension droite. Il ne peut donc pas être parallèle (au moins en géométrie euclidienne).
Je dis une bêtise ?
J'avoue que j'ai un doute
- clouzot
- Site Admin
@Papylima localement (sur le champ de la caméra, disons) ils sont bel et bien orthogonaux ces deux axes. Donc on peut orienter la caméra pour faire coïncider
- Papylima
Oui, mais je comprends que ça signifie qu'il faut que l'axe RA soit parallèle au plan du capteur de la camera, ce qui me paraît impossible.
- clouzot
- Site Admin
Non, pas l’axe RA mais le déplacement qu’il provoque sur l’image quand il tourne.
- Papylima
Mais oui, évidemment. Si j'avais eu une monture sous la main, je ne me serais peut-être pas emberlificoté les neurones comme ça.
Merci @clouzot pour ta patience.
Merci @clouzot pour ta patience.
- John Mc Burn
Bon, j'allais dire un truc, mais je vais me censurer
- kaelig
Pour ne pas perdre le lien du post de @vidalv résolu avec une ancienne raquette Nexstar (et pas nexstar +)
Test Celestron Raquette Nexstar
viewtopic.php?p=111056#p111056
Vidalv, pourrais-tu mettre à la suite le lien vers le câble qui marche StP.
Test Celestron Raquette Nexstar
viewtopic.php?p=111056#p111056
Vidalv, pourrais-tu mettre à la suite le lien vers le câble qui marche StP.