Collimation avec TS Concenter et Laser Hotech

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
fcouma

Message par fcouma » 07 févr. 2022, 17:14

J'ai reçu mon TS Concenter 2" et les 3 vis de collimation de chez P.A ce matin

La collimation était plutôt dans les choux...

1ere itération :
1) Centrage du Secondaire : cacher le primaire et réglage de l'orientation du secondaire (vis du milieu + fixations araignée) pour l'avoir bien rond dans les cercles du Concenter : ok
2) Aligner le miroir secondaire : On enlève le cache du primaire et on s'occupe des 3 vis sur le secondaire pour cette fois centrer le primaire et l'oeillet dans les cercles : ok
3) aligner le miroir primaire : confondre le reflet des cercles concentriques du Concenter avec l’œillet du primaire : ok

J'ai aussi fait coulisser le P.O pour vérifier son orthogonalité : ça m'a semblé ok, pas trop vu de modif au niveau du centrage

Pour moi, c'est difficile à faire avec les lunettes, et sans, c'est quand même beaucoup moins net mais on distingue mieux les cercles et surtout l'angle est plus droit...

Je fais ensuite une vérification au laser Hotech (autocentreur) mais version 1.25" donc adptateur svbony 1.25-2" mais avec serrage annulaire : le laser me dit que ce n'est pas bon... Je rerègle avec le laser et revérifie avec le concenter, ce qui modifie évidemment le résultat : le secondaire n'est plus dans les cercles ...

image.png
image.png (248.25 Kio) Consulté 635 fois

2ere itération :

ça me semble mieux juste avec le concenter :

image.png
image.png (588.23 Kio) Consulté 635 fois

Résultat au Laser : :(

image.png
image.png (452.04 Kio) Consulté 635 fois

Je règle par rapport au laser : on aperçoit le faisceau sur le Secondaire : ile st légèrement vers l'avant du miroir (offset ?)

image.png
image.png (763.7 Kio) Consulté 635 fois

Revérifie au Concenter : ça fait légèrement décaler le reflet du secondaire...

image.png
image.png (740.97 Kio) Consulté 635 fois

Ce laser Hotech est-il vraiment fiable ??

Vous en pensez quoi ? :whistle:

sebb916

Message par sebb916 » 07 févr. 2022, 17:20

Demande à @John Mc Burn ce qu"il a pensé de mes vis de secondaire venant de chez PA :mrgreen: :mrgreen:

John Mc Burn

Message par John Mc Burn » 07 févr. 2022, 17:22

Alors déjà; le reflet du secondaire a la dernière étape tu t'en fiche, ce qui compte c'est ça:
image.png
image.png (767.46 Kio) Consulté 624 fois
Parce que l'ombre de ton secondaire est décalée a cause de l'offset, il faut juste que la pastille de ton primaire soit pile au croisement des lames de l'araignée (meme si la pastille est rarement pile au centre...), ça dégrossit pas mal, après il faut fignoler ça sur une étoile, laser Hotech ou pas (ben oui ça ne compte qu'avec tout le train d'optique dans le PO, a blanc avec le laser ou autre ça aide mais c'est pas fini pour autant)^^

Bon la tu vois, c'est pas bon, mais c'est pas loin
image.png
image.png (770.93 Kio) Consulté 610 fois
un petit coup sur la vis du primaire correspondante et c'est réglé.

Ah, et surtout bien dévisser généreusement les vis de blocage du primaire, sinon ça marche moins bien quand tu règles!

Steph

Message par Steph » 07 févr. 2022, 17:41

Règle n°1 si tu veux collimater au laser, éviter les bagues adaptatrices et encore plus les SVbony ou autres et leur alésage pour le moins approximatif. Ton PO est en 2", il te faudrait le Hotech en 2" du même diamètre.

C'est celui que j'utilise, mon PO est en 3" mais j'ai un adaptateur 2" en tout vissé, donc pas moyen d'avoir un élément de travers. Quand je l'ai eu je l'ai comparé au cheshire, au REEGO et à la collimation à la camera, et sur une étoile, contrôlé dans CCDI, j'obtenais un très bon résultat. Donc si tout est OK, oui il est fiable. J'ai eu un système Cateye, le résultat n'était pas mieux, les contraintes en plus.

Tu peux aussi commencer par vérifier la bonne collimation du laser, et lorsque tu le mets en position, t'assurer que l'épaulement plaque parfaitement contre le plan du PO, et il faut vraiment serrer le système d'auto centrage à bloc pour qu'il n'y ai pas de jeu (c'est le seul point noir du Hotech).

Insert correctement en premier le collimateur dans la bague, et ensuite la bague dans le PO.

Assures toi également que lorsque tu fait ta collimation, elle reste parfaite lorsque tu bouges ton tube, le problème ne viendra pas du laser mais un élément de la chaine optique qui bouge

Et d'une manière générale, si tu n'est pas sur une solution en tout vissé super rigide, le laser dégrossira et il faudra finir la collimation sur une étoile. Mais c'est vrai que sur ton exemple, l'écart est important.

soulearth

Message par soulearth » 07 févr. 2022, 17:44

Le TS concenter a surtout de l’intérêt pour le réglage du secondaire (hauteur, inclinaison, toussa ). Mais après quand tu arrives a l'étape réglage du primaire, le TS concenter perd de sa suprématie. Je dirai même que c'est loin d’être le plus pratique.

Un laser, bien collimaté ou au contraire pas du tout, envoie tout de même un faisceau de lumière qui se déplace en ligne droite. Donc si le laser tape bien l’œillet marquant le centre du primaire, tu peux lui faire confiance pour régler le primaire afin que le point rouge de "retour" arrive au centre de la cible. D'ailleurs certain utilise des lasers low cost et le dérègle à loisir ( moi je le tortillais dans le PO ) pour faire en sorte que le laser vienne taper l’œillet du centre du primaire. Une fois qu'il tape le centre, le retour est forcement fiable.

Comme toute les méthode diurne, ca dégrossi mais tu finiras sur une étoile. Et la je ne peux pas t'en parler, j'apprends encore.

fcouma

Message par fcouma » 07 févr. 2022, 18:10

@John Mc Burn : je viens de régler de nouveau avec le Concenter :

image.png
image.png (619.13 Kio) Consulté 585 fois

Mais le Hotech n'est pas tout à fait centré !
Si je règle ensuite avec le Hotech, la pastille du primaire se remet comme sur la photo que tu as annoté.
D'ailleurs la pastille du primaire tu la bouges avec les vis du secondaire, c'est le reflet (point noir) que tu bouges avec les vis du primaire, non ?

@Steph : merci pour tes conseils :D

J'avais bien mis d'abord le hotech dans le réducteur en serrant légèrement l'anneau du réducteur puis en serrant à fond celui du hotech puis de nouveau celui du réducteur.
Je suis bien conscient de la limite du matériel et que quand c'est vissé, c'est plus rigide mais pour le moment il faut que je fasse avec ce matériel.
Difficile de trouver des hotech en 2" d'occasion.

Finalement : à quoi faire confiance ? Au TS concenter pour le secondaire puis ensuite au laser pour le primaire ?

@soulearth :

Tu me diras quand tu maitriseras la collimation sur une étoile :D

Je vais voir avec le club (CAV), on a un atelier collimation en mars et on a des pointures :D

Steph

Message par Steph » 07 févr. 2022, 18:42

fcouma a écrit :
07 févr. 2022, 18:10
Finalement : à quoi faire confiance ? Au TS concenter pour le secondaire puis ensuite au laser pour le primaire ?
Le Concenter c'est pour centrer ton primaire dans le po, et j'ai envi de dire que si c'est pas parfaitement centré tu t'en fout un peu, du moment que le secondaire est parfaitement rond, ET que le reflet du primaire est entier dans le primaire.

Te prends pas la tête, fais l'alignement au laser et vérifie sur une étoile, si c'est ok, assures toi que cela soit reproductible, si pas ok il faudra contrôler l'ensemble de la chaine optique et voir d'où vient le problème.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 07 févr. 2022, 20:29

En partant de l'hypothese que ton PO est bien perpendiculaire au tube et que l'axe centrique de ton PO croise celui de ton tube:
Etape 1: Pour moi tu ne touches pas à l'araignée mais aux vis du secondaire (centrale + 3 vis de reglage) pour centrer le primaire
Etape 2: si tu ne vois pas ton primaire en entier ça veut dire que ton secondaire est mal centré au niveau de l'araignée
Si tu n'arrives pas a avoir ton primaire en entier, ça veut dire que ton PO n'est pas perpendiculaire ou que son axe ne croise pas celui de ton tube.
@Steph a un excellent tuto pour corriger ça :D
Après l'étape 2 tu règles ton primaire pour avoir ton laser qui reviens a son point de départ.

kaelig

Message par kaelig » 08 févr. 2022, 10:37

Vu que presque tout à dit par les cadors du Newton ... J'ajoute deux choses:

1) N'oublie jamais que le correcteur de coma modifie le point de collimation, donc si on veut être puriste, il faudrait que la collimation soit
faites avec, bien sûr avec le laser qui respecte le backfocus ... tout ca pour dire, que si on veut, on peut bien se compliquer encore plus la vie.

Il faut remettre les choses à leur place, la collimation en intérieur, ca sert à dégrossir et puis c'est tout. Le juge de paix, c'est sur le ciel avec
une étoile défocalisée ou un soft tel que CCDinspector avec tout le train optique monté (correcteur de coma, filtre ...).

2) Un point important à vérifier, tu montes le reego ou le laser (contrôlé) et tu balades ton tube dans tous les sens (surtout aux extrêmes) et tu
regardes si la collimation bouge .... Et là, tu vas voir que le pouillème que tu as cherché à obtenir, tu l'as dans l'os :mrgreen:

En effet, ce sont les jeux mécaniques du tube et la gravité (surtout pour le miroir secondaire) qui jouent:
- vis centrale du secondaire trop juste
- ressort du miroir secondaire trop chamallow
- vis de collimation du secondaire pas assez vissées (mais il ne faut pas trop non plus, sinont trop simple) :mrgreen:
- léger jeu du miroir primaire dans son support
- flexions au niveau des vis de collimation du primaire sous le poids de l'ensemble
...

C'est un deuxième point qui est souvent négligé car on fait la collimation au début, mais dès la première image en fonction de là où pointe le
tube, c'est déjà la catastrophe.

Je peux t'affirmer que le 130PDS est un très bon jouet pour apprendre et appréhender tous les petits soucis possibles sur un tube industriel.

Répondre

Revenir à « Débutants »