Le traitement sur la galaxie est lui aussi plus poussé .

Merci @kaelig , le ciel et le suivi était plutot bon et malgré une collimation qui est désormais perfectible mon échantillonage ( 0.84" d'arc / pixel ) était parfaitement adapté ce soir là ( FWHM entre 2.2" et 2.6 " ). D'ailleurs les étoiles sont brutes de fonderie , il n'y a pas eu de réduction d'étoiles lors du post-traitement et ni de de filtre à la prise de vue pour tricher

j'ai fini par me prendre l'adapteur 2" de chez O.U , je n'ai pas encore testé j'ai préféré foncer tête baissée sur mes filtres ...

Avec ou sans suppression du bending ? parce que j'ai beau chercher la petite bête, je ne vois rien
je l'ai viré sur mon calque RVB starless puis j'ai viré le bruit chromatique sur le FDC une fois mon assemblage LRVB fait en protégeant la galaxie .
Testes sur plusieurs images, mais les réglages par défauts devraient fonctionner dans la plupart des cas. Normalement tu n'as pas besoin de faire de masque pour les galaxies, il ne devrait avoir que les grosses étoiles bien brillantes de problématiques.
j'ai mal formulé , le masque c'était juste pour le bruit chromatique . Pour le banding , je l'ai fait direct sur le starless sans rien faire de plus .