Format Webp
- soulearth
Format Webp
Le format Webp est un format d'image avec ou sans perte, au choix. Il est réputé pour avoir une compression très performante mais a du mal a s'imposer face aux monstres historique comme jpg.
Question, est-ce que certains d'entre vous y est passé pour le stockage de ses photos astro. Pour vous donner une idée, entre le PNG ( sans perte ) et le webp ( sans perte), je passe d'environ 40Mo à 12Mo. Donc ça me tente fortement.
Question, est-ce que certains d'entre vous y est passé pour le stockage de ses photos astro. Pour vous donner une idée, entre le PNG ( sans perte ) et le webp ( sans perte), je passe d'environ 40Mo à 12Mo. Donc ça me tente fortement.
-
pejive
Format Webp
Pour compresser çà compresse!
on dirait que l'image webp est plus claire
zoom du png zoom du webp Difficile de conclure avec mes photos moches
zoom du png zoom du webp Difficile de conclure avec mes photos moches
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- soulearth
Format Webp
Oui! Franchement c'est assez bluffant. Et normalement sans perte, ben c'est sans perte. Pas de raison qu'il y ai des modifications. Mais justement, je ne l'ai jamais pratiqué ce format, du coup le doute m'habite.
-
pejive
Format Webp
Attention beaucoup de logiciels ne lisent pas le format webp.
J'ai utilisé une version récente de XnView
J'ai utilisé une version récente de XnView
- soulearth
Format Webp
A oui ! Bien qu'il ne soit pas si récent que ça, les différents éditeur ne se sont pas trop forcés pour être compatible.
GIMP l'est. Firefox et Chrome aussi pour la lecture. Xnview aussi a priori. Mais c'est pas garanti sur facture.
GIMP l'est. Firefox et Chrome aussi pour la lecture. Xnview aussi a priori. Mais c'est pas garanti sur facture.
- steph37
Format Webp
Et tu utilises quoi @soulearth pour convertir tes images vers Webp ?
(Affinity par exemple ne sait pas, pas encore,
ce que c'est que ce format).
J'ai vu Xnconvert, ImageMagick, je ne sais pas s'ils font du beau boulot (pas essayé).
(Affinity par exemple ne sait pas, pas encore,
J'ai vu Xnconvert, ImageMagick, je ne sais pas s'ils font du beau boulot (pas essayé).
- soulearth
Format Webp
J'ai deux options. Soit Gimp, qui sait exporter en webp sans aucun soucis. Soit j'utilise ce petit soft "Yoga image Optimizer" ( https://yoga.flozz.org/ ) qui fait parfaitement le job.
Mais pour le moment je ne l'ai pas fait à grande échelle. C'est en cours de réflexion.
- steph37
- soulearth
Format Webp
Oui, il fonctionne très bien. Attention cependant, l'optimisation jpg qu'il propose aussi demande d'avoir des chevaux sous le capot.