il me semble. Mais juste d'expérience. Parce que pour la théorie, ne me demandez pas.
[SharpCap] Capturer et utiliser des Flats
- spica2000
Tags :
- Tibox
De ce que j'ai compris de la doc, l'option 2 de la fenêtre SC, ne vire pas l'offset, il prend une autre série de frames en gardant les mêmes paramètres que la série de flats, mais en mettant un temps d'exposition le plus bas possible.
Edit :
· Capture and Subtract Bias Frames – If selected, SharpCap will set the camera exposure to minimum after capturing the flat frames and then capture an equal number of bias frames. The master flat frame will then be made up of the average of all the bias frames subtracted from the average of all the flat frames. Selecting this option should give better flat correction across a wide range of image brightness, but requires that the Black Level/Offset/Brightness controls of the camera are not modified between capturing the flat frame and capturing the target image frames.
Peut-être que ça revient au même ?
Edit 2: et il m'avait semblé qu'il fallait faire les flats avec le gain au minimum, non ?
- clouzot
- Site Admin
Oui, sauf que la méthode proposée par @spica2000 et @soulearth ne fonctionne que si la caméra est capable de sortir de vrais bias frames bien constants entre eux. Je ne sais pas comment se comportent vos caméras, mais avec la mienne c'est inutilisable. Ca marchait avec la 183 par contre.
- spica2000
@Tibox perso je garde scrupuleusement le même gain que pour les lights. Je ne change que le temps de pose du flat pour faire en sorte de centrer l'histogramme au mieux (les 3 couleurs entre 10% et90%). Ca varie pas mal suivant les filtres utilisés.
Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais ça marche.
Je suis passé par une phase de flats qui sur-corrigent ou sous corrigent.
Avec cette méthode je m'en tire à tous les coups: je croise les doigts pour que ça dure!
Je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire mais ça marche.
Je suis passé par une phase de flats qui sur-corrigent ou sous corrigent.
Avec cette méthode je m'en tire à tous les coups: je croise les doigts pour que ça dure!
- soulearth
J'avais posé la question en ces termes sur le forum SC:
Sinon ma méthode c'est gain mini et temps d'exposition pour que la courbe blanche soit vers 50% et les autres pas en buté gauche ou droite.
Réponse de Robin :Hello,
Does the substract bias frame option remove the bias from the master flat or is it only applied to the screen?
I want to re-stack with SIRIL but I don't know if I should remove the bias with SIRIL. If it is already done by sharpcap it must be unnecessary.
Best regards,
Donc d'après moi ça enlève bien l'offset. Par contre comment il fait, je ne sais pas. On constate qu'il fait un second passage de capture mais je ne sais pas pourquoi ni comment. Robin a du trouver une ruse pour que ça corresponde au signal d'offset.Hi,
it removes the bias from the master flat, so no need to correct that frame again later.
cheers,
Robin
Sinon ma méthode c'est gain mini et temps d'exposition pour que la courbe blanche soit vers 50% et les autres pas en buté gauche ou droite.
- clouzot
- Site Admin
Ben c'est là qu'est le problème potentiel. La vraie opération exacte au sens mathématique, c'est d'enlever le bias de chaque flat individuel avant de les empiler pour faire le masterflat.
L'ASIAir fait exactement pareil, elle enlève le masterbias du masterflat. Selon les caméras, ça marche... ou pas.
- soulearth
Ok. La soustraction est faite sur le master pas sur les sub...
C'est dommage... Pourquoi user de cette ruse plutôt que faire un truc propre ?
C'est dommage... Pourquoi user de cette ruse plutôt que faire un truc propre ?
- clouzot
- Site Admin
Aucune idée, surtout qu'il suffirait de capturer le bias avant les flats.
On peut faire le truc propre avec SC, à l'ancienne, en appliquant un faux dark lors de la capture des flats. Là, il sera bien soustrait au "subflat" avant empilement. Ledit faux dark étant, au choix, soit un vrai masterbias, soit un bias synthétique qu'on aura préalablement fabriqué dans Siril ou autre soft.
- soulearth
Ah bien ça. Je me vois bien lui fourrer un biais synthétique a coup de pied aux fesses.
Par contre @clouzot , tu sais comment il obtient un biais juste ou presque alors que le capteur est en pleine lumière ?
- clouzot
- Site Admin
Oui je sais. Il règle la pose minimale que supporte la caméra (souvent 1ms) et il prie pour que ce qui sorte soit uniquement du bias et pas un signal lumineux.
Tu peux faire le test : pose de 1ms, écran à flat à fond VS capot du scope fermé et tu regardes à l’histogramme si ça bouge. Pas impossible que tu aies une amusante surprise qui te fera réfléchir sur le bien fondé de la méthode de Sir Robin.
Tu peux faire le test : pose de 1ms, écran à flat à fond VS capot du scope fermé et tu regardes à l’histogramme si ça bouge. Pas impossible que tu aies une amusante surprise qui te fera réfléchir sur le bien fondé de la méthode de Sir Robin.
- soulearth
Donc il fait la course contre les photons en espérant qu'ils n'arriveront pas avant 1ms ... J'ai comme une vague idée du résultat
- spica2000
ça a du bon de ne pas comprendre ce qu'on fait....quand ça marche. 
- Olivier-Fantasy
Perso, je comprends qu'il faudrait avoir des darks qui vont bien avec les flats qu'on veut faire, dans l'option 2 (sans qu'ils ne précisent "quel genre de darks" : cf. le message de Robin, cité plus haut)... Encore un coup à se planter !
Ou alors, SC va faire les darks après les flats ?? Et donc il faut refermer la caméra (qui est à ce moment-là accrochée au scope, donc la démonter, etc. ?? Alors qu'on vient de faire les flats !) Cela semble peut probable. Quant à espérer faire le noir complet, caméra sur le scope, ça ne me parait pas vraiment possible (à moins d'avoir une roue à filtre avec un filtre noir - et grande confiance dans l'étanchéité à la lumière du bazar).
Bref, pour moi c'est : flats "comme d'hab" avec offset à zéro. C'est parfait ! Et c'est le plus rapide (juste le temps de faire les flats).
EDIT :
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 févr. 2022, 09:55, modifié 1 fois.
- soulearth
Effectivement, offset a 0, plus besoin de chasser l'offset. Simple et efficace. Chez moi l'option 2 fonctionne bien, donc pas vraiment de raison de me prendre la tête, mais j'aime bien connaitre le fonctionnement sous le capot.Olivier-Fantasy a écrit : ↑13 févr. 2022, 09:50flats "comme d'hab" avec offset à zéro. C'est parfait ! Et c'est le plus rapide (juste le temps de faire les flats).
- bemo47
oh là là... j'y comprends plus rien.... trop de messages d'un coup !
mais donc au final, la synthèse....
flats avec offset à 0 et pas de bias, ou darlflats ?
flats avec offset et bias ou bias synthé ou darkflats ?
bref quelle serait la conclusion de tous ces échanges... ou disons la règle AVA
mais donc au final, la synthèse....
flats avec offset à 0 et pas de bias, ou darlflats ?
flats avec offset et bias ou bias synthé ou darkflats ?
bref quelle serait la conclusion de tous ces échanges... ou disons la règle AVA
- Tibox
flats avec offset à 0 et pas de bias --> oui, semble être la technique la moins contraignante et aux meilleurs résultats
flats avec offset et bias --> oui, mais méthode de SC douteuse, car les bias frames sont prises uniquement en mettant un temps d'expo minimum...
flats avec offset et bias synthé --> oui, encore faut-il savoir générer ce bias synthétique
flats avec offset et darkflats --> oui, mais la méthode SC demande de couvrir le tube pour prendre la série et faire le master darkflat, ce qui veut dire risque de fuite de lumière...
C'est tout ce que j'ai compris de ces échanges, en espérant ne pas me tromper
flats avec offset et bias --> oui, mais méthode de SC douteuse, car les bias frames sont prises uniquement en mettant un temps d'expo minimum...
flats avec offset et bias synthé --> oui, encore faut-il savoir générer ce bias synthétique
flats avec offset et darkflats --> oui, mais la méthode SC demande de couvrir le tube pour prendre la série et faire le master darkflat, ce qui veut dire risque de fuite de lumière...
C'est tout ce que j'ai compris de ces échanges, en espérant ne pas me tromper
- soulearth
La bonne nouvelle c'est que c'est pas les solutions qui manquent. La mauvaise c'est que beaucoup sont hasardeuse ou chiante.
Moi ce qui me turlupine c'est comment un mec comme Robin, qui est quand même pas le dernier des rigolos, est arrivé à la conclusion : plutôt que de passer temporairement et automatiquement l'offset a 0, je vais m'emmerder a développer deux méthodes, une première avec des temps d'exposition mini en plein phare et une autre lumière éteinte pour faire des dark de flat. J'ai du mal a croire que ce soit par erreur ou omission.
Moi ce qui me turlupine c'est comment un mec comme Robin, qui est quand même pas le dernier des rigolos, est arrivé à la conclusion : plutôt que de passer temporairement et automatiquement l'offset a 0, je vais m'emmerder a développer deux méthodes, une première avec des temps d'exposition mini en plein phare et une autre lumière éteinte pour faire des dark de flat. J'ai du mal a croire que ce soit par erreur ou omission.
- bemo47
Non je ne pense pas que ce soit Robin qui ait inventé les darks de flats, enfin je crois pas
Mais en tous cas il s'est bien approprié la méthode
Sinon donc la conclusion de base serait offset à zéro et basta ? Donc pas de bias, pas de bias synthétique, pas de darkflat ?
On est d'accord ?
Moi ça me va très bien, passer l'offset à zero, Nina fait très bien ça donc pas de soucis.
Mais en tous cas il s'est bien approprié la méthode
Sinon donc la conclusion de base serait offset à zéro et basta ? Donc pas de bias, pas de bias synthétique, pas de darkflat ?
On est d'accord ?
Moi ça me va très bien, passer l'offset à zero, Nina fait très bien ça donc pas de soucis.
- soulearth
A non non, bien sur. La technique des DOF existe depuis bien avant lui je pense ^^ . Mais l'implémentation dans sharpcap semble disons revisité. Il doit y avoir une raison, et devant l'oeuvre du bonhomme, j'ai tendance a penser que la raison doit se tenir.
- Olivier-Fantasy
Ou qu'il ne connait pas l'astuce de l'offset à zéro. Après tout, c'était largement la mode des darkflats jusqu'à il y a peu de temps (et je pense que beaucoup y sont toujours)... Je ne sais plus d'où est sortie l'idée de l'offset à zéro, mais possible que ce soit de l'équipe Colmic-Siril... bref, des français (et donc que l'idée n'ait pas encore traversé la Manche !).
L'Inspecteur doit savoir ça (il sait tout !!
Dernière modification par Olivier-Fantasy le 13 févr. 2022, 20:46, modifié 1 fois.
- soulearth
Possible... Bizarre tout de même. Enfin bon. Nous ne saurons peut être jamais.
- clouzot
- Site Admin
Oui, je sais, mais je dirai rien
Plus sérieusement côté SC, moi et d'autres avons demandé de façon répétée à Robin d'implémenter explicitement ce qu'on faisait déjà, à savoir mettre un masterdark avant de capturer nos flats, ce qu'il a fait à sa manière, mais ce n'est absolument pas pratique comme vous l'avez vu.
- dob250
- Lavinch31