Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
RL38

Le VAstrophoto de Djibi

Message par RL38 » 24 janv. 2022, 17:04

Très belle, plein de détails et les couleurs sont bien mieux sur la deuxième. Elle envoie cette 2600mm... J'ai encore pas testé ma 294 que je me tâte déjà! :P
C'est du pur HOO, pas de luminance? Tu as de belles couleurs sur les étoiles aussi, malgré ça.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 24 janv. 2022, 19:28

Hello @RL38

Houla pour la composition, depuis que je suis à la mono, je sépare systématiquement le traitement de la luminance de la chrominance.

Je suis en apprentissage permanent mais je commence depuis 2-3 traitement à mieux comprendre ce que je veux pour le narrowband.

Dans le cas présent :
La luminance se fait sur l’intégration du Ha et du Oiii.

Pour la chrominance :
- 5x1 minutes en R, G et B pour la couleur des étoiles
- pour la nébuleuse, la dernière version est une H-O-O classique que je fais en starless (la couleur des étoiles venant à part)

Même sans capture RGB pour les étoiles je ferai un principe équivalent : je n’aime pas le rendu de la couleur des étoiles avec une compo HOO par exemple
Avec seulement du HOO:
1) je prendrai la compo qu’on veut pour la couleur de l’objet imagé.
2) pour les étoiles, avec les stacks en linéaires :
- préparation classique (crop, gradient)
- linear fit (les fond de ciel doivent avoir la même valeur pour que les compo qui suivent aient un Fond de Ciel gris)
Premier jet :
R = Ha
G = 0.2*Ha + 0.8*Oiii
B = Oiii
Avec cette base, tu fais une balance des couleurs sur une base de données d’étoiles (PCC sur PixInsight mais Siril à un truc équivalent)
Cela donnera des étoiles dont les couleurs varient assez agréablement, le PCC n’est pas indispensable, le premier jet donne des résultats assez bon déjà
Tu montes l’histo de tout ça pour intégrer la couleur des étoiles comme tu le ferai pour une capture RGB

En tout cas, je trouve que récupérer la couleur des étoiles en RGB est facile et ne prends pas beaucoup de temps (c’est relatif, on n’est plus en VA mais ca vaut le coup d’y passer 15 minutes et tout est automatique avec NINA) et donne des variations sympas

J’ai essayé d’être discret sur Thor, sur la Rosette en revanche, j’ai fait le meme principe, les étoiles sont du RGB, sauf que j’ai bourinné sur la saturation mais la base est bien une acquisition RGB

Poussin

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Poussin » 24 janv. 2022, 22:08

:ave: :ave: Vraiment beau
Par contre, si tu pouvais la refaire en vertical, c'est plus facile pour la mettre en fond d'écran sur le téléphone :D :D je suis déjà loin :D

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 05 févr. 2022, 18:38

Hier soir, j'ai pu étrenner ma barlow APM x1,5

Soirée compliquée : du temps (à se geler) pour adapter le backfocus, trop de poids à l'avant et trop de distance hors du po et la caméra venait taper mon iPolar

et surtout une galère son résolue, une grande interrogation sur une extreme variabilité de la MAP (avec donc le guidage qui partait aux choux)

J'ai quand même pu faire ce que je voulais pour , enfin, un premier traitement en L-RGB avec 1200mm de focale, me voilà comme @Lavinch31 avec cette configuration
45x14x14x15 poses de 180secondes avec du LxRxGxB et quand ça marche, je crois qu'elle est trés trés bien cette barlow, exactement ce que voulais pour les tachouilles

NGC 2403, un grand classique mais commençons par du facile ;)

Je devrai reprendre qqs bricoles, surtout sur les étoiles mais j'ai du monde à la maison ce soir et je voulais produire une version aujourd'hui, je suis vraiment content des détails
j'espère qu'elle vous plaira

Image

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 05 févr. 2022, 20:04

@Djibi tu ajoutes une barlow pour faire du CP? pas de souci d'échantillonnage? ca m'intéresse :D

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 févr. 2022, 18:17

kaelig a écrit :
05 févr. 2022, 20:04
tu ajoutes une barlow pour faire du CP? pas de souci d'échantillonnage? ca m'intéresse
et bien oui, c'est un test mais qui s'avère assez concluant, je commence à être sur-échantilloné mais l'idée de cette barlow est que pour les tachouilles, avec la sensibilité de la 2600MM, à F6, je suis bien avec des pauses de 1mn en L et même en RGB
Et pour les tachouilles, je n'ai pas non plus besoin de tout le champ de la 2600MM
j'ai donc 3 focales maintenant : 600mm, 920mm, 1200mm, la barlow étant principalement pour les tachouilles, une autre possibilités serait d'etre à 1200mm et de faire du pur bin2, à tester

le guidage avec l'OAG s'est bien déroulé également,

Lavinch31

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Lavinch31 » 14 févr. 2022, 18:23

Djibi a écrit :
14 févr. 2022, 18:17
je suis bien avec des pauses de 1mn en L et même en RGB
qu'utilises-tu pour évaluer ton temps de pose optimal ? Le module de N.I.N.A? , le brain de Sharpcap ? Pix ?

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 févr. 2022, 19:29

Lavinch31 a écrit :
14 févr. 2022, 18:23
qu'utilises-tu pour évaluer ton temps de pose optimal ? Le module de N.I.N.A? , le brain de Sharpcap ? Pix ?
je suis un peu flemme là dessus : dans l'idéal, je regarde mes pixels à 0 après retrait du dark mais je fais avec ce que j'ai comme dark : 1mn, 3mn et 5mn
A F6, peut etre que 2mn est bien dimensionné pour du LRGB
L'autre sujet est le nombre de brut : à 1mn, ça commence à faire beaucoup pour 3-5h d'intégration, si je fais ça à chaque fois, ça alourdit un peu tout.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 14 févr. 2022, 19:36

Voici le résultat de ce que j'ai pu capturer vendredi, au Paracorr, 920mm de focale donc sur IC410 :
Ha : 23x5mn
Oiii : 18x5mn
Sii : 9x5mn
RGB : 3x5x1mn

J'ai été pris par les nuages et je n'ai pas pu capturer autant que je l'aurai souhaité, surtout sur le Sii ou mes dernières captures ont fini à la poubelle. d'autant plus dommage que le signal Sii est vraiment faible et j'ai eu un mal de chien à obtenir qq chose de correct pour la chrominance, c'était hard et je ne dis pas ça en référence au journal du même nom de C+ et du commentaire de @Micmac qui voit autre chose que des tétards dans cette image, on se demande où il va chercher ça ...

J'ai tiré un peu plus fort que je n'aurai aimé sur l'histo, j'y reviendrai certainement en HOO, et sur la luminance aussi ou j'ai peut etre exagréré les détails sur les "wavelet" supérieurs (ça accentue ce ressenti entre les zones sombres et clairs, le stack original stretché est bien plus lisse)

Grace à @Lavinch31 , une image en grande taille, la full peut etre vu ici :
https://storage.googleapis.com/dso-brow ... iginal.jpg

Image

Tiyann

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Tiyann » 15 févr. 2022, 09:08

:clap:
Très jolie résultat 👍

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 19 févr. 2022, 18:39

Soirée réglages hier soir : je suis en train de changer tout mon train de guidage, je passe à l'ASI174 mini sur un OAG-L de ZWO

Vers les minuit, le ciel était bien dégagé et malgré la pleine lune, je n'avais pas vraiment envie de narrowband, j'avais vraiment envie de faire du L-RGB
j'ai hésité à tout rentrer pour finalement tenter M51, le setup a tourné toute le reste de la nuit quand même :
L : 200x1mn
RGB : 3x50x1mn
Ha : 12x5mn

je suis content d'avoir pu faire de la galaxie; on ne parle pas vraiment de tachouilles avec M51; et on arrive à avoir des bons détails malgré la lune :
920mm de focale (au Paracorr)

Image

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 19 févr. 2022, 21:08

Magnifique !!! :ave: :ave: :ave:

clouzot
Site Admin

Le VAstrophoto de Djibi

Message par clouzot » 19 févr. 2022, 21:19

Djibi a écrit :
19 févr. 2022, 18:39
je suis en train de changer tout mon train de guidage, je passe à l'ASI174 mini sur un OAG-L de ZWO
Alors ça change la vie le capteur et le prisme plus grands ? Je n'aurais pas pensé que c'était nécessaire avec tes optiques...

Lavinch31

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Lavinch31 » 19 févr. 2022, 21:27

clouzot a écrit :
19 févr. 2022, 21:19
Djibi a écrit :
19 févr. 2022, 18:39
je suis en train de changer tout mon train de guidage, je passe à l'ASI174 mini sur un OAG-L de ZWO
Alors ça change la vie le capteur et le prisme plus grands ? Je n'aurais pas pensé que c'était nécessaire avec tes optiques...
Même réflexion ici ... Curieux de connaître le gain avec ta focale. J'ai presque voulu craquer 😄

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 19 févr. 2022, 22:44

clouzot a écrit :
19 févr. 2022, 21:19
Alors ça change la vie le capteur et le prisme plus grands ? Je n'aurais pas pensé que c'était nécessaire avec tes optiques …
Non pas vraiment du tout, c’est l’occasion qui a généré cette coquetterie / ce caprice / cet essai (option au choix, toutes les réponses sont bonnes).
- j’ai initialement fait l’erreur de prendre une asi 290mm usb3.0 pensant que « qui peut le plus peut le moins »
- c’était une erreur et avec un OAG , je ne peux pas utiliser le po micrométrique qui nécessite une caméra mini
- a 1200mm, j’étais un peu juste sur le guidage parfois (1 seule étoile de trouvée à un moment) mais rien de dramatique, j’étais plus embêté par la MAP un zeste pénible à faire sans le po
- j’ai failli échanger ma 290 3.0 contre une mini sur les PA mais il avait déjà vendu sa mini, je lui ai vendu ma 290 en devant donc acheter une mini : 120, 290 ou 174
- entre 600 et 1200mm de focale, la 174 était jouable, je suis parti la dessus et il a fallu enchaîner sur l’OAG L pour profiter du champ

Hier soir j’ai testé d’implémenter une « bonne pratique de phd2 » en enregistrant mon erreur périodique sur la CEM70; j’ai pris PEMPro et je ne suis arrivé à rien, je suis reparti sur les réglages standard et le résultat était plutôt tres bon sur M51 (0,4 secondes d’arc en fin de session)
a 920mm , rien qui me laisse penser que ça vient de la 174 en particulier

En revanche, ce qui est tres agréable, c’est que le triptyque 2600 / RAF 36mm / OAG L est fait pour fonctionner ensemble, c’est propre et rigide.

En tout cas, ce n’était pas une nécessité, plutôt une opportunité :mrgreen:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 20 févr. 2022, 08:19

@Djibi elle est belle cette 2403; elle a un petit côté velu. Les autres ne sont pas en reste.
C'est suffisant des filtres en 36mm non montés pour l'APS-C eu égard au vignettage?

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 20 févr. 2022, 09:33

Oui @spica2000
En fait l’aps-c est limite pour les filtres en 31,75mm
Des retours que j’avais lu, le 36mm est plus safe avec ce format
Je n’ai jamais eu aucun soucis de ce côté là

A finaliser mais avec l’OAG L et son prisme, je pense que je n’arriverai pas à avoir zéro vignettage sur le capteur en revanche, un peu de boulot supplémentaire pour les flats

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 20 févr. 2022, 09:49

ah oui @spica2000 : je vois tres bien ce que tu veux dire par "velu", ça vient du rendu et de "l'empatement" des etoiles, tres visible sur un crop à 1200mm de focale, j'ai ce rendu tout le temps, je ne sais pas encore trés bien comment gérer ça : lors du stretch ou après le stretch avec un traitement particulier

sur NGC2403 et M51, j'ai fait un mask stretch (reconnaissable au centre des etoiles tres brillantes) mais j'ai pareil avec mes montées d'histo à la main

si vous avez dezs trucs et astuces sur les differents rendu d'étoile qui peuvent etre obtenue et comment, je suis preneur ;)

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 22 févr. 2022, 19:46

Mon dernier exercice a consisté à reprendre les premières lumières de la Barlow APMx1,5
J'ai commencé par faire du binx2 en sortie de pré-traitement, je voulais tester et effectivement, ça gagne bien en rapport signal du bruit; j'aimerai savoir si ça vaut le coup de rejouer tout le pré-traitement en faisant un binx2 de tous les fichiers unitaires; si vous avez des infos, je suis preneur.
L'échantillonage résultant est de 1,3" par pixel, l'équivalent de ce que j'aurai à 600mm, ça le fait bien et ça fait des temps de traitements 4x plus rapide également, agréable avec un PI qui mouline sec.

Ca m'a permis de garder tout le champ et il y a pas mal de tachouilles qui méritent un coup d'oeil.

Je l'ai fait avec principealement 2 sujets en tête :
1) le côté "velu" qu'évoquait @spica2000 : je voulais m'attaquer à ça, j'ai l'impression d'un bon résultat qui vient principalement d'une seule action : une itération unique en linéaire de déconvolution sur les étoiles seules (et sans masque), pas de MaskedStretch non plus,
2) Et surtout le traitement de la luminance : je trouve que NGC2403 est difficile à traiter (du moins à mon niveau !), un peu comme M33 avec un côté trés diffus. Dans le traitement précédent, j'avais trop éxagéré du sharpening à mon goût, cela donne une partie centrale trop tachetée. J'ai repris en jouant un peu de "sharpening" mais en m'arrétant trés vite, j'ai limité également la saturation des étoiles pour garder un côté plus soft à l'ensemble

Voilà ce que ça donne :

Image

Bon ciel !

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 26 févr. 2022, 12:52

Bon, pour la science, je poste mon traitement de NGC3628, la 3eme compère du trio, galaxie dite du Hamburger, elle me plait beaucoup celle là

J'ai évoqué avec @Lavinch31 mes galères avec la barlow APMx1,5 et l'impossibilité de gérer l'autofocus (et le focus d'une manière générale) avec cette barlow

J'ai quand même tenté une acquisition en bloquant ma MAP, en partant de L, le G et le B étaient bon et le tube carbone a bien encaissé le peu de variation de température, en revanche, ce fut une cata sur le rouge.

ca se retrouve dans les couleurs des étoiles ou le flou des aigrettes à donné un halo rouge partout !!!
j'ai tenté de reprendre 3x5x1mn avec le paracorr hier soir mais ... les aigrettes sont bien trop petite avec si peu d'intégration et surtout, elles sont plus fines !
Bref, cette barlow me semble trés bien mais sans une MAP au petit oignons, je suis mieux à 920mm de focale.

J'ai posé toute la nuit donc grosse acquisition, et j'ai fait un bin X2 en sortie d'intégration
L : 88x3mn
R / G / B : 15x3mn chaque

On commence à voir la queue de marée, avec cette intégration, j'imagine que ça pourrait être mieux déjà avec une MAP plus propre, j'ai essayé de la mettre en avant mais je n'ai pas trop insisté car c'est vraiment léger:

NGC3628_LRGB.jpg
NGC3628_LRGB_zoom.jpg
NGC3628_LRGB_zoom.jpg (75.8 Kio) Consulté 2404 fois

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 26 févr. 2022, 15:57

@Djibi faut avoir faim pour appeler ça un hamburger mais sinon elle est très bien. Sur mon écran très lumineux, la queue est très nettement visible.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 27 févr. 2022, 21:50

Merci @spica2000 , après un Hamburger un tantinet laborieux sur avec cette barlow APM, je profite du triptyque magique : nouvelle lune, anticyclone et vacances !!!
Je suis revenu sur le Paracorr et la session de vendredi a été bien plus agréable.

Je suis resté sur du trés grand classique mais ça reste des premières avec ce setup et j'ai à coeur de pousser franchement en mode Astrophoto, M81 & M82 vendredi puis M101 la nuit dernière

Tout d'abord M81 et M82 :
L: 154x1mn
R: 37x1mn
G: 36x1mn
B: 39x1mn
Ha: 8x5mn

Et cette fois ci, et bien je suis content de moi (il n'y a pas de mal à se faire du bien :mrgreen: )
C'est un hasard mais je me sens mur pour commencer à signer mes photos, ce que j'ai fait ici ^^

Mais ma source de satisfaction n'est pas là : ces cibles sont tellement brillantes que les traitements peuvent aller loin dans le sharpening et la saturation, j'aime bien prendre l'inspiration sur Astrobin pour voir si une traitement particulier me semble agréable, et là de manière surprenante, je trouvais souvent que c'était too much, trop loin des ressentis magiques que j'ai eu lors de mes premières sorties en VA.
Dans le traitement, quand j'étais à ces phases d'accentuation des détails, même si je le pouvais, j'ai plutôt essayé de rester "soft" pour retrouver les sensations de ces cibles qui donnent tellement de frissons quand on pointe dessus pour la première fois en VA.
Un peu comme avec le Hamburger, en forçant, je pouvais aller cherche un peu d'IFN, j'ai préféré ne rien pousser, y compris sur le Ha que j'ai essayé de garder trés léger.

Bref, il s'agit donc d'une version vraiment astrophoto que j'ai essayé dans l'esprit du VA ;)
Et oui, je suis content, un peu comme si j'étais en train de trouver ma voie dans le traitement.
J'ai mis des zooms sur M81 et M82.

Bon ciel !

Image
Cigare_Zoom.jpg
Cigare_Zoom.jpg (47.08 Kio) Consulté 2375 fois
Bode_Zoom.jpg

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 27 févr. 2022, 21:58

Y'en a du détail !!! :shock: :shock: :clap: :clap:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 27 févr. 2022, 22:10

@Djibi c'est la méga grande classe là! Tout y est avec un traitement bien subtil. Suis fan. Bravo.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 28 févr. 2022, 13:54

Et un petit coup de M101

L: 180x1mn
R: 51x1mn
G: 47x1mn
B: 181x1mn
Ha: 11x5mn

Pour l'anecdote, j'avais tout programmé pour la nuit et dodo ... pendant la nuit, je me réveille, jette un coup d'oeil pour réaliser que j'avais mis le filtre B au lieu du L :angry-banghead:
J'ai remis le L et ça reste du signal qui a bien contribué à la luminance mais quel boulet, 3H de B quand même !

Autant, j'ai essayé de rester soft sur les détails et l'intégration du Ha, autant, j'ai beaucoup moins été "esprit VA" sur la couleur ;)
j'ai franchement joué de la saturation et de la teinte pour amener cette teinte bleutée global

Un truc bizarre : impossible de faire tourner les algos de correction de balance des couleurs sans tout mettre de travers, j'ai tout vu et revu et je ne sais pas ce qui s'est passé. Je suis resté sur un simple équilibrage du FdC qui restait dans la bonne teinte, à comprendre quand même
Le processing a été compliqué sur la couleur en particulier : la localisation m'a amené beaucoup de PL provenant de Angers.

J'ai réalisé à posteriori que NGC5474 tenait pile dans le champ, j'ai processé l'ensemble pour en profiter avec un zoom / crop à 2000x2000 quand même pour M101 (ouvrir dans nouvelle fenetre pour cette résolution):

Image
M101_Zoom2000x2000.jpg

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »