Le VA de fcouma

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
soulearth

Le VA de fcouma

Message par soulearth » 15 févr. 2022, 08:16

Sympa tout ça. la tête de cheval ça fait toujours son effet.
fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 02:35
ces étoiles allongées, ça me stresse un peu
Tu ne devrais pas stresser pour ça. Le plus probable c'est que la mise en station était pas au top. Le guidage ne t'indiquait rien a ce niveau ?

Tags :

kinchloe

Le VA de fcouma

Message par kinchloe » 15 févr. 2022, 08:56

fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 02:35
Je vais avoir besoin de votre aide
je ne pourrai pas t'aider étnt une brêle mais je constate sur la première image que les étoiles st déformées mais pas symétriquement (style quartier de lune), peut-être un peu de collimation à affiner ? les étoiles st déformées dans la même direction, avec ou sans guidage, peut-être un souci de flexibilité sur un axe, un pb mécanique ?
en espérant que qq puisse t'aider à résoudre le pb car les images st prometteuses.

soulearth

Le VA de fcouma

Message par soulearth » 15 févr. 2022, 08:59

Oui c'est vrai, elles sont également un peu applati sur un coté comme une lune en quartier. Ca me rappel un soucis que j'ai eu et @John Mc Burn aussi sur le 130PDS. Il me semble que la solution c’était la collim. Mais je ne serai pas capable de l'expliquer.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 09:46

soulearth a écrit :
15 févr. 2022, 08:16
Le plus probable c'est que la mise en station était pas au top. Le guidage ne t'indiquait rien a ce niveau ?
Le guidage était sous les 1sec. :roll:

Comme indiqué précédemment, la MES à été faite avec le système alignement 3 points de NINA et je l’ai terminé avec moins de 20s d’arc d’erreur sur les 2 axes
Ma plate-forme est de niveau

Ça ressemble plus à un problème de suivi

@kinchloe : l’équilibrage de la monture était très bon

Il y’a sûrement la collimation à améliorer mais cet allongement ne peut pas venir de là

Caprice

Le VA de fcouma

Message par Caprice » 15 févr. 2022, 10:23

Pour tes étoiles, la déformation semble toujours la même partout. Je dirais pb de suivi ou de collimation (ou juste d'équilibrage) :think:

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 15 févr. 2022, 10:57

Plusieurs choses à vérifier :

1 - verifer ta MES en regardant le drift graph dans sharpcap ( sur le graph de droite , un bon alignement polaire te donne des points très proche de zero le long de l'axe des abscisses) ) tu auras déactivé ton guidage au préalable...
image.png

2 - regarder la tronche d'une capture unitaire et voir si tes étoiles sont alongées et si c'est le cas faire des pauses de quelques secondes et regarder si tu as toujours ces étoiles alongées.( pour écarter tout défaut lié au suivi)

Sinon félicitations pour cette première sortie , passer de l'Alt/Az à l'EQ c'est pas évident. Qui plus est tu t'es ajouté de la difficiluté en naviguant entre les differents logiciels...

bemo47

Le VA de fcouma

Message par bemo47 » 15 févr. 2022, 11:35

sur des poses de 30s tu devrais essayer de les faire sans guidage voir si tes étoiles reprennent une forme plus ponctuelle
si oui c'est que c'est le guidage
d'ailleurs quels étaient tes chiffres de RMS total mais aussi en AD et en DEC?

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 11:35

@Lavinch31

Je fais donc ma MES avec NINA
Je passe sur SC4 pour le reste ou je peux utiliser mes séquences sous NINA et SC4 est capable de me donner la qualité du suivi ?

Quand je stackais dans SC4, j'ai du vérifier le drift et il me semble que celui de droite ressemblait à ce que tu montres (mais je n'ai pas repéré l'échelle verticale). Il n'y a pas moyen de retrouver ce graphe en mode Folder dans SC4 ??
Dernière modification par fcouma le 15 févr. 2022, 11:42, modifié 1 fois.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 11:41

bemo47 a écrit :
15 févr. 2022, 11:35
sur des poses de 30s tu devrais essayer de les faire sans guidage voir si tes étoiles reprennent une forme plus ponctuelle
C'est ce que j'ai fait au début : 15s pour M42 sans guidage mais même à 15s, les étoiles sont allongées

Pour le guidage :
DEC : 0.5" à 0.7"
AD : 0.7" à 0.9"
Total : souvent 0.9" parfois 0.7"

bemo47

Le VA de fcouma

Message par bemo47 » 15 févr. 2022, 11:42

fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 11:41
bemo47 a écrit :
15 févr. 2022, 11:35
C'est ce que j'ai fait au début : 15s pour M42 sans guidage mais même à 15s, les étoiles sont allongées

Pour le guidage :
DEC : 0.5" à 0.7"
AD : 0.7" à 0.9"
Total : souvent 0.9" parfois 0.7"
et la MES tu avais pu la faire de façon assez précise ?

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 11:45

bemo47 a écrit :
15 févr. 2022, 11:42
et la MES tu avais pu la faire de façon assez précise ?
Comme j'ai indiqué dans mon post page précédente, oui

Enfin c'est mon 1er alignement polaire sans polaire...

NINA me donnait au début une erreur de 3° en altitude et 30' en azimut.
Au bout de 5mn, j'avais moins de 20" d'erreur sur les 2 axes.

Je ne sais pas si ça exclu de facto un problème de MES ...
La méthode de drift graph @Lavinch31 avec sharpcap est-elle vérifiable dans NINA ??

bemo47

Le VA de fcouma

Message par bemo47 » 15 févr. 2022, 11:56

mais sur tes brutes on voit cet allongement aussi ?

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 12:26

bemo47 a écrit :
15 févr. 2022, 11:56
mais sur tes brutes on voit cet allongement aussi ?
Oui

image.png
image.png (779.09 Kio) Consulté 2124 fois

clouzot
Site Admin

Le VA de fcouma

Message par clouzot » 15 févr. 2022, 12:29

Juste une hypothèse comme ça (vu que j’ai eu ce genre de trucs inexplicables) :
tu peux essayer de faire une simple brute de 30s, avec puis sans le refroidissement Peltier de la caméra ?
Si les étoiles deviennent subitement ponctuelles quand le refroidissement est éteint, tu as trouvé le coupable : c’est ce ventilo de zut qu’installe ZWO

Olivier-Fantasy

Le VA de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 15 févr. 2022, 12:32

clouzot a écrit :
15 févr. 2022, 12:29
c’est ce ventilo de zut qu’installe ZWO
Oui, le ventilo fait trembler la caméra (tu en avais parlais, il y a un bon moment, de ça)...

soulearth

Le VA de fcouma

Message par soulearth » 15 févr. 2022, 12:34

Ca me le fait parfois aussi, le ventilo tourne en patate. D'ailleurs ca a tendance à s'entendre à cause des vibrations. En général je le tapote legerement ce qui suffit à remettre au centre :lol:

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 15 févr. 2022, 12:35

clouzot a écrit :
15 févr. 2022, 12:29
Juste une hypothèse comme ça (vu que j’ai eu ce genre de trucs inexplicables) :
tu peux essayer de faire une simple brute de 30s, avec puis sans le refroidissement Peltier de la caméra ?
Si les étoiles deviennent subitement ponctuelles quand le refroidissement est éteint, tu as trouvé le coupable : c’est ce ventilo de zut qu’installe ZWO
j'y ai bien pensé aussi mais ça serait la première 533 que je verrais de concernée par ce soucis ( je n'ai vu que les 294 jusqu a maintenant) .

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 12:48

@clouzot : merci pour la piste

En fait, ces étoiles allongées, je les ai détectées dès que j'ai fait la mise au point (bouclage de poses de 8s dans NINA) suivi en route dans GSS

De plus, avec la même caméra et mon 355mm, je n'ai jamais eu de genre de chose (enfin si, étoiles allongées mais c'était plutôt le suivi pas terrible). Ou alors c'était ça aussi sur le 355mm :mrgreen:

C'est vrai que j'ai serré le Maxfield assez fort dans la bague TS annulaire mais c'est pour son bien
Je viens de brancher la 533 pour vérifier : la ventilation n'émet aucune vibration dans le PO ni même dans le corps de la caméra

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 12:50

Au vu de la brute postée au-dessus, la MAP ne me parait pas vraiment top, non ? :think:

Pourtant NINA m'a sorti une belle courbe symétrique avec un R de 0.98

Olivier-Fantasy

Le VA de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 15 févr. 2022, 13:13

Reste la collim, alors...

kinchloe

Le VA de fcouma

Message par kinchloe » 15 févr. 2022, 13:13

je mets ici la traduction d'un texte écrit par le créateur de phD que je trouve intéressant :

L’étalonnage fonctionne mais toutes mes étoiles sont oblongues
Maintenant, si toutes vos étoiles sont oblongues et que toute la non-rondeur est dans la même direction, vous pourriez très bien avoir des problèmes de guidage que les paramètres aideraient à résoudre. Il y a une vérification très importante à faire et c’est de déterminer que cela ne vient pas de quelque chose dans votre chaîne optique ou quelque chose de mécanique.
La première étape consiste à vous assurer que votre collimation est bonne.
Si vous avez un oculaire courte focale regardez une étoile brillante défocalisée d’un toucher, voyez-vous de beaux cercles concentriques ou sont-ils décentrés? Rack de l’autre côté, obtenez-vous la même chose ou était-ce oblong d’un côté et maintenant oblong d’un côté? Les cercles non concentriques indiquent une mauvaise collimation et différentes orientations des ballons de football indiquent l’astigmatisme. Si vous n’avez pas de points de lumière frappant votre capteur, PHD ne vous aidera pas. Travaillez sur ces optiques.
Si l’optique est belle, dirigez-vous vers une étoile brillante mais pas droite dans le ciel et prenez une courte exposition avec guidage.
Maintenant, faites pivoter votre appareil photo de 90 ou 180 degrés et prenez-en un autre.
Avec 1 ou 2" d'expo, votre monture ne devrait pas avoir beaucoup d’erreur.
Si les poses montrent des étoiles oblongues, vous avez un problème avec votre capteur qui n’est pas aligné avec le plan focal. Examinez la direction du problème dans une image, puis dans celle où vous avez fait pivoter la caméra. Le problème va-t-il dans la même direction ou a-t-il évolué? S’il se déplace, cela signifie probablement que l’erreur est là où « down » est physiquement. La gravité fait ce qu’elle fait de mieux et tire sur votre plate-forme. Toute flexion dans les imageurs, les focusers, les adaptateurs, etc. tirera votre capteur hors du carré.
Si le problème est toujours dans la même direction par rapport au capteur même si vous avez fait pivoter l’appareil photo, vérifiez que le capteur est bien parallèle .
Encore une fois, il n’y aura rien de mieux que le guidage puisse faire à ce sujet.

Mes étoiles sont oblongues et le graphique de PHD montre des sauts en RA ou Dec
Sur chaque échantillon de l’étoile, PHD essaie de comprendre où se trouve l’étoile par rapport à la position de verrouillage et envoie ensuite une correction à la monture pour réduire l’erreur.
Si un grand saut se produit, ce sera parce que l’étoile a déplacé un tas sans que PHD ne fasse quoi que ce soit, parce que l’une des commandes de PHD a fait bouger la monture plus qu’elle ne le devrait.

Il peut sembler étrange de penser que l’étoile s’est déplacée sans l’intervention de PHD, mais cela arrive en fait aux personnes avec une certaine fréquence.
Comment?
Un saut dans les engrenages peut l'expliquer. Les engrenages ne s’imbriquent jamais parfaitement et le petit espace donnera aux engrenages de l’espace pour basculer d’avant en arrière. Au fur et à mesure que cela se produit, la portée se déplace et donc, vers PHD, l’étoile se déplace.
Rappelez-vous, une seconde d’arc est 1/3 600e de degré ou environ 1/7 200e de la largeur de votre pouce à bout de bras. Ce n’est pas grand-chose !
Pourquoi basculerait-il dans les engrenages?
Typiquement, cela vient du fait que les gens sont un peu obsédés par l’équilibre. Si votre lunette est parfaitement équilibrée, il est très facile de la pousser d’un côté puis de l’autre dans les engrenages. Déséquilibrez-le un peu et il est biaisé d’un côté (l’est est mieux que l’ouest pour RA). Maintenant, un toucher léger ou une brise légère est beaucoup moins susceptible d’apporter ce problème mécanique.
Les deux axes devraient être modérément déséquilibrés.

Un deuxième problème qui se pose est le crud (terme technique) dans vos engrenages. Cela peut provoquer des mouvements beaucoup plus rapides que prévu, conduisant à un saut clair (les morceaux de métal changent la forme des engrenages lorsque vous les survolez). Les nettoyer ou ignorer ces sauts occasionnels sont vos seules vraies solutions. Vous saurez si vous les avez si vous générez une courbe d’erreur périodique (PE) (voir ci-dessous).

Admettons que le graphique d'autoguidage soit nickel, mais les étoiles sont toujours oblongues
le graphique de PHD montre de petites erreurs qui sont régulièrement corrigées. Lorsque vous la regardez, l’étoile reste dans ou très près de la ligne de mire. Ainsi, la boîte (où PHD pense que l’étoile est) est régulièrement bien alignée avec le réticule (la position de verrouillage).
Pourtant, votre image principale montre des problèmes. L’un est génial, tandis que l’autre ne l’est pas.
PHD fait son travail en gardant l’étoile guide en place. Toutes vos données - le graphique, probablement de petites erreurs apparaissent dans le fichier journal, l’affichage - disent que le guidage est bon. Il y a deux options à considérer ici.

Tout d’abord, vous devez vous demander si vous en demandez trop à votre guide.
Si vous utilisez une lunette de guidage très courte et que vous essayez d’imager sur une lunette principale de 14 « f / 10 », vous poussez un peu loin la notion de « la distance focale du guide n’a pas d’importance ». Une portée de guide de distance focale plus longue ou une portée d’image de distance focale plus courte est probablement de mise. Avec cette distance focale sur votre portée principale, vous êtes probablement même en dessous d’une demi-seconde d’arc par pixel. À moins que vous n’ayez une très belle monture et un ciel stable ou que vous sachiez vraiment comment travailler parfaitement votre équipement, réfléchissez longuement et sérieusement à réduire cette distance focale. Si vous débutez dans ce domaine, réduisez considérablement cette distance focale, car guider bien en dessous d’une seconde d’arc d’erreur n’est pas anodin. Nous y reviendrons plus tard.

Il y a une autre possibilité réelle ici, cependant, ce sont les flexions.
Déterminer s’il s’agit d’un guidage flexible ou d’un mauvais guidage peut être assez simple. Une façon consiste simplement à prendre une série d’expositions assez courtes d’environ 30 minutes (1 minute ou moins) et à les faire défiler (par exemple, en utilisant l’outil aperçu de Nebulosity).
La dérive que vous voyez va-t-elle dans une seule direction (RA) ? Si c’est le cas, l’erreur périodique de votre monture n’est pas prise en charge malgré le comportement apparemment bon de PHD (imagez-vous à de très longues distances focales?).

Sinon, et si la dérive semble être dans une direction, il y a de fortes chances qu'il y ait des flexions.
Rappelez-vous, toutes les données pointaient vers PHD contrôlant à la fois l’erreur RA et Dec et pourtant votre image principale montre cette migration constante des étoiles à travers les images.
L’étoile guide est stable, mais l’image principale a été déplacée.
La réponse est qu’ils se déplacent l’un par rapport à l’autre et que la seule façon dont cela va se produire est si quelque chose de mécanique en est la cause.
Vos focusers, bagues et même les OTA eux-mêmes peuvent être déformants.
Lorsque le support tourne, la gravité de direction tire et la charge qu’il place sur le rapport change, ce qui conduit à cette flexion différentielle. Peu importe à quel point PHD maintient l’étoile en place, vous obtiendrez cette erreur et il n’y a rien que PHD puisse faire à ce sujet. Vous devez travailler pour rendre les choses plus robustes. (Notez que les guides hors axe sont très peu susceptibles de souffrir de ce problème.)

en espérant que ça t'aide

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 15 févr. 2022, 13:19

fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 12:48
En fait, ces étoiles allongées, je les ai détectées dès que j'ai fait la mise au point (bouclage de poses de 8s dans NINA) suivi en route dans GSS
laisse pour le moment le suivi et regarde plutôt de ce côté là . J'ai pas bien compris ce que tu as bricolé mais c'est une piste a creuser ....

https://www.astronomie-va.com/forum/vie ... 93#p104793

soulearth

Le VA de fcouma

Message par soulearth » 15 févr. 2022, 13:37

Dans les cas un peu imbitable comme ici je suis partisant de la simplification progressive.
Exit le guidage. Exit la Map logiciel ( a la main si possible au bahtinov ). Ensuite réduction du temps de pause pour voir l'impact. Et double effet kiss cool, a 10s tu pourras même arrêter le cooling. Y'a forcément un moment où tu vas tomber dessus.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 13:50

@kinchloe : merci pour cette traduction, je pense plus au 1er paragraphe donc la chaine optique

@Lavinch31 : En fait Vincent m'a demandé de prendre des mesures sur le miroir primaire. En le remontant, j'ai vu qu'une bride appuyait pas mal sur le chanfrein alors que les 2 autres non.
J'ai donc placé des cales supplémentaire pour tenter de remettre el miroir horizontal car il était un peu plus haut du côté de cette bride.
A la réflexion, ça ne sert pas à grand chose car ça doit être compensable ensuite avec le réglage des vis du primaire (j'avais d'abord vérifié qu'elles étaient réglées au même niveau

Tu pense que je dois enlever ces cales et revenir à l'origine...

Sinon, je viens de réempiler M42 dans SC4 : le suivi est bizarre a un moment :

image.png
image.png (163.69 Kio) Consulté 2067 fois

Et sur B33 : guidage actif

image.png
image.png (155.99 Kio) Consulté 2065 fois

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 13:57

Un membre de mon club astro vient de me répondre ça :

Fwhm de 5×10 pixel orienté est-ouest quasi uniforme sur le champs. => Principalement un défaut de suivi

Répondre

Revenir à « Observations en VA »