Vue la météo, je me suis dit que c'était le moment, car ça fait un moment que ça me trotte...
The Question :
=> "Est-ce que la taille des pixels a une influence sur le temps de pose ?"
Par exemple :
- Est-ce qu'à f/4 et des pixels de 2,4 j'en verrai moins en 30mn (car moins de lumière captée) qu'à f/4 dans le même temps, mais avec des pixels de 3,3 ou 3,76 ou 4,63 ?
Dit autrement :
- Si je pose 30mn à f/3,8 et des pixels de 2,4 (rapport f/d choisi pour l'exemple)... et donc il me faudrait poser 42mn à f/4,5 (40% de plus)... Bref, est-ce que si j'avais des pixels plus gros (genre 40% plus gros
Si oui, ce serait cool... Cela permettrait d'avoir un rapport f/d plus courant grâce à des pixels plus gros... et la même image pour un temps donné.
Si oui (bis) : comment on calculerait ça ?
Pour le gain de rapport f/d, la formule est (F1/F2) au carré = le gain.. Par exemple, entre ma lunette (f/4,5) et mon hyperstar (f/2,2) : 4,5/2,2 = 2,045... au carré = 4,18... L'hyperstar est 4,18x plus rapide que la lunette.
Est-ce que ce genre de calcul pourrait s'appliquer à un gain de taille de pixels ? Ce serait bien, donc j'imagine que non et que "c'est plus compliqué que ça"... malheureusement ! :p