Mystavi

Ici, présentation des nouveaux arrivants
Répondre
Mystavi

Mystavi

Message par Mystavi » 19 févr. 2022, 18:47

Bonjour à tous
J'habite en Gironde près de Blaye avec un ciel moyen (mauvais au sud à cause de Bordeaux et sa pollution lumineuse, et assez bon au nord).
J'ai une longue vue Kowa prominar 88 mm que j'utilise en astronomie nomade (c'est plus pratique en utilisation ornitho qu'une Televue TV 85, sans doute aussi bon en optique mais moins pratique en astro surtout à cause du tirage) et que je souhaiterais équiper en VA et par la même occasion en astrophoto. Donc j'envisage l'acquisition d'une HEQ5 avec kit Rowan.
Je fais un peu de photo animalière avec un Pentax aps-c et je me demande s'il est possible de faire du VA sans PC en passant par le bluetooth du reflex directement sur mon portable Apple pour garder l'aspect nomade ? Et la VA sans autoguidage sur une HEQ5 améliorée, ça fonctionne ?
Ou une camera, mais laquelle ? Quelle taille de pixel ? Une caméra sans PC en VA c'est possible ? J'ai aussi un dobson 450 F4 en cours d'achèvement et la possibilité d'adaptation de la caméra pour le VA serait un plus pour plus tard.
J'ai aussi un vieux Meade 200mm sur base équatoriale que j'utilise en planétaire et sur les NP, mais vu la focale F10 il faudrait un autre type de caméra ?
Beaucoup de questions et j'espère trouver les réponses sur le forum. :ave:

Erwan

Mystavi

Message par Erwan » 19 févr. 2022, 20:42

Bonjour est bienvenu.

Je suis débutant dans ce domaine donc pour les conseils … par contre ils sont très sympas ici et surtout très calé dans ce domaine.

Je suis sur que tu trouvera des réponses très vite.

Bon ciel et encore une fois bienvenu.

sebb916

Mystavi

Message par sebb916 » 19 févr. 2022, 20:45

Bienvenue ici, tu trouveras plein de membres bien intentionnés pour te répondre ;)

Avant d'envisager tel ou tel achat, il faut cibler les besoins ; tu évoques l'observation nomade, aussi est-ce que ton équipement astro sera destiné à bouger ou à rester dans le jardin ?µ
Ensuite une fois les besoins définis, il faut cibler le budget en prévoyant un bon 15-20 % de tolérance :mrgreen:

Commençons par la fin : tu possèdes un Meade 200 mm, donc une monture comme la HEQ5 devrait bien convenir.
Vu son rapport focale/diamètre = 10, tu privilégieras les planètes et objets très lumineux, à moins d'utiliser un réducteur de focale (perso pas fan du tout, mais tu auras d'autres avis).
Aussi le choix de la caméra va dépendre de l'usage.
Tu peux par exemple avoir une caméra pour le Meade, par exemple une 224 ou une 385 qui iront très bien pour le planétaire à prix tout doux (enfin là aussi sur les prix, on n'a pas les mêmes visions entre membres !)

En APN je n'y connais pour ainsi dire rien, je constate juste que les Penta, on n'en voit peu d'utilisés en astrophoto (à vérifier ceci dit). Tu peux envisager une optique de qualité et poser le tout sur l'a HEQ5 pour faire du grand champ. Le guidage sera je pense largement suffisant pour un moment (avec déjà un bon alignement polaire puis par la suite un réglage de la monture elle-même, il y a quelques membres ici qui s'y connaissent bien). L'autoguidage tu pourras y venir plus tard, si besoin.

Aucune idée pour le transfert en BT entre le reflex et la pomme.

kawa

Mystavi

Message par kawa » 20 févr. 2022, 01:11

Bienvenue @Mystavi
Mystavi a écrit :
19 févr. 2022, 18:47
Une caméra sans PC en VA c'est possible
Tout dépend de ce que l'on appel "PC" , ce n'est pas mon cas car je me sers d'un PC portable ,mais certains arrivent a faire des choses avec un Asiair et une tablette ....

steph37

Mystavi

Message par steph37 » 20 févr. 2022, 09:58

Bienvenue @Mystavi !

Comme tu as plein plein de questions, j'en choisis une ! ;)
Mystavi a écrit :
Une caméra sans PC en VA c'est possible ?
Ce qu'apporte un PC (ou un boitier genre Asiair, stellarmate ...), c'est plein de logiciels d'un coup. Le principal à mon avis pour le VA, c'est le logiciel qui permet de stacker et t'afficher "en temps réel" (quelques minutes ou dizaines de minutes) l'objet visé.

Après le truc c'est que les images générées par la camera faut bien les mettre quelque part, les stocker ou les apporter à un logiciel qui va les traiter.

Avec juste un APN, tu peux prendre plein de photos, les traiter dans un second temps sur un PC mais tu n'auras pas le côté "temps réel".

Je me sers d'un modeste PC portable sous Windows et suis ravi des logiciels déments pour le VA qu'on peut faire tourner dessus

Ubuntu

Mystavi

Message par Ubuntu » 20 févr. 2022, 10:56

Mystavi a écrit :
faire du VA sans PC en passant par le bluetooth du reflex directement sur mon portable Apple pour garder l'aspect nomade
Bienvenue @Mystavi :mrgreen:

Donc tu veux dire controler ton PC avec l'Apple et garder les photo sur ton APN ?
Oui c'est possible si tu n'es pas intéressé de voir le résultat en direct... donc si tu veux faire de l'astrophoto et non du VA, bon c'est juste des mots pour dire que le deuxième est de l'observation en direct alors que le premier non :mrgreen:
Mystavi a écrit :
J'ai aussi un vieux Meade 200mm sur base équatoriale que j'utilise en planétaire et sur les NP, mais vu la focale F10 il faudrait un autre type de caméra ?
Non pas forcément un autre type, mais la tu peux utiliser une caméra moins chère car tu n'as pas besoin de beaucoup de champ :mrgreen:

Mystavi

Mystavi

Message par Mystavi » 20 févr. 2022, 15:44

Merci pour votre accueil, vos réponses et vos conseils.
C'est le VA avec ma lunette/longue-vue (88mm f 680mm avec l'adaptateur photo) que je privilégie. Donc le PC est recommandé.
Je n'en suis qu'au début de mes recherches (bizarrement le VA est peu connu des astrams...) et je détermine la bonne caméra. A première vue la camera ASI 533 serait adaptée ? J'ai cru comprendre qu'il faut des pixels assez gros pour la rapidité d'enregistrement de l'image.

Micmac

Mystavi

Message par Micmac » 20 févr. 2022, 16:33

Bonjour, bienvenu a toi.
Tu ne precise pas la monture de ton meade. Une monture eq motorisé qui porte un 200mm devrait pouvoir supporter ta lulu sans devoir guider.
Le guidage étant jamais obligatoire, tu verra ici beaucoup de choses faites sans. La question etant plus de savoir si les limitations que cela impose sont compatibles avec tes attentes en terme de resultat

steph37

Mystavi

Message par steph37 » 20 févr. 2022, 16:46

Pour y voir un peu plus clair sur le choix d'une camera, le champ que ça peut couvrir et ce que ça donne sur des objets du ciel bien connus, tu peux jeter un coup d'oeil ici https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/
La 533 est une super camera, refroidie, offrant un très faible niveau de bruit mais elle n'est évidemment pas donnée ; on peut commencer avec un modèle moins onéreux (bien sûr on ne fera pas d'aussi chouettes images et/ou on ne couvrira pas le même champ.)

Mystavi

Mystavi

Message par Mystavi » 20 févr. 2022, 20:24

Micmac : La monture du SC 203 mm c'est la fourche motorisée LX 50 sur table équatoriale. Pas très pratique mais je l'avais payé 400 €. Donc pas réutilisable et en plus le suivi en déclinaison dans le sens rétrograde est HS.
Steph 37 : j'ai regardé sur astronomy.tools (super logiciel) et la 533 c'est bien. J'ai lu que la 533 était plus facile d'utilisation que la 294...J'ai vu aussi que Omegon avait sorti une camera avec le capteur 571 (format aps-c) à 1490€ alors que dans les autres marques c'est plus de 2000€. Même si c'est hors de mon budget, une aps-c à ce prix c'est très correct.

Répondre

Revenir à « Présentations »