Le VA de fcouma

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
clouzot
Site Admin

Le VA de fcouma

Message par clouzot » 15 févr. 2022, 14:11

fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 13:57
Un membre de mon club astro vient de me répondre ça :

Fwhm de 5×10 pixel orienté est-ouest quasi uniforme sur le champs. => Principalement un défaut de suivi
Et déjà apparent sur des poses de quelques secondes ? Ça serait du méchant défaut de suivi dans ce cas…

Tags :

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 15 févr. 2022, 14:13

clouzot a écrit :
15 févr. 2022, 14:11
fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 13:57
Un membre de mon club astro vient de me répondre ça :

Fwhm de 5×10 pixel orienté est-ouest quasi uniforme sur le champs. => Principalement un défaut de suivi
Et déjà apparent sur des poses de quelques secondes ? Ça serait du méchant défaut de suivi dans ce cas…
C'est ce que je lui ai répondu :whistle:

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 15 févr. 2022, 15:09

fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 10:23
Sinon, je viens de réempiler M42 dans SC4 : le suivi est bizarre a un moment
je préfère rester prudent quant à la pertinence des données affichées dans SC lorsqu'on l'utilise en folder monitor ... A voir en live .
fcouma a écrit :
15 févr. 2022, 13:50
Tu pense que je dois enlever ces cales et revenir à l'origine..
ça ne pourra que faire avancer le Schmilblick ...

Par contre une action a la fois . Comme dit plus haut , va au plus simple .( MES,Map manuelle , livestack Sharpcap sans guidage et en pose courte )

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 17 févr. 2022, 11:51

Je viens de vérifier la collimation du 150 : complètement dans les choux :o

Je ne comprend pas, je l'avais pourtant vérifiée avec le laser Hotech...

J'ai donc repris la méthode avec le TS Concenter :
Centrage du secondaire
Centrage du primaire (avec les vis secondaire) dans les cercles concentriques pour avoir l'oeillet au milieu
Centrage reflet du primaire pour avoir l'oeillet au milieu de l'araignée
Tout semble bien centré, on voit l'offset

Quand le temps le permettra, je vérifierai aussi la MAP avec le bahtinov et aussi la collimation sur étoile

Sinon, si la collimation bouge d'un rien, je crois que je vais voir pour autre chose comme tube... :?

Olivier-Fantasy

Le VA de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 17 févr. 2022, 12:34

fcouma a écrit :
17 févr. 2022, 11:51
Je viens de vérifier la collimation du 150 : complètement dans les choux
Tiens ! Quand je disais qu'à chaque fois que je regarde les newtons, quelqu'un publie un message de souci avec la collim :mrgreen:

Vue la tête de tes étoiles, perso j'aurais dit "collim", mais comme je n'y connais rien et que j'ai du parti pris, je me suis abstenu de proposer mon opinion. Ben tu vois, il y avait peut-être le suivi, mais au moins, la collim "était dans les choux" ;)
fcouma a écrit :
si la collimation bouge d'un rien, je crois que je vais voir pour autre chose comme tube
Ou optimiser ton 150/750 Skywatcher en le bricolant ? (sinon, tu pensais à quoi comme "autre chose" ?)

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 17 févr. 2022, 13:06

fcouma a écrit :
Sinon, si la collimation bouge d'un rien, je crois que je vais voir pour autre chose comme tube...
on accuse honteusement le matériel ici .... :closedeyes:

:lol:

plus sérieusement , la mécanique est ce qu'elle est sur un 150PDS mais la collimation "sur banc "ne bouge pas tant que ca quand elle est bien faite ( surtout que si je ne me trompe pas ton tube tu le transporte sur une 10aine de mètres tout au plus à moins que tu le jettes du premier étage dans ton jardin ) .

Pour ma part , elle ne bougeait que très peu je devais juste affiner sur étoile de tant en temps et surtout quand c'etait possible ... mais la collimation " de base " elle ne bougeait pas d'un poil.

il y a plusieurs pièges à éviter :

- le mauvais serrage de la vis centrale du secondaire apres recentrage de celui-ci
- le secondaire qui tourne quand on touche aux 3 vis de collimation ( principalement dû au point n°1)
- le resserage trop fort des vis de blocage du primaire qui vont venir mettre en contrainte le miroir ( tout comme @John Mc Burn j'avais fini par carrement les enlever vu que je déplaçai très peu le tube )
Dernière modification par Lavinch31 le 17 févr. 2022, 13:26, modifié 1 fois.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 17 févr. 2022, 13:10

Olivier-Fantasy a écrit :
17 févr. 2022, 12:34
Tiens ! Quand je disais qu'à chaque fois que je regarde les newtons, quelqu'un publie un message de souci avec la collim
Vue la tête de tes étoiles, perso j'aurais dit "collim", mais comme je n'y connais rien et que j'ai du parti pris, je me suis abstenu de proposer mon opinion. Ben tu vois, il y avait peut-être le suivi, mais au moins, la collim "était dans les choux"
ça n'a jamais bougé comme ça avec mon 355mm
Les fixations notamment du secondaire étaient costauds

Je vais bien voir à la prochaine sortie. La seule chose que j'ai faite c'est d'enlever le tube de la monture délicatement, de sortir la monture et remonter le tube

Olivier-Fantasy a écrit :
17 févr. 2022, 12:34
Ou optimiser ton 150/750 Skywatcher en le bricolant ? (sinon, tu pensais à quoi comme "autre chose" ?)
Non, j'ai dis ça dans l'énervement :mrgreen:

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 17 févr. 2022, 13:15

Lavinch31 a écrit :
17 févr. 2022, 13:06
plus sérieusement , la mécanique est ce qu'elle est sur un 150PDS mais la collimation "sur banc "ne bouge pas tant que ca quand elle est bien faite
Quoi, la collimation ne serait pas bien faite ? :mrgreen:
Lavinch31 a écrit :
surtout que si je ne me trompe pas ton tube tu le transporte sur une 10aine de mètres tout au plus à moins que tu le jettes du premier étage dans ton jardin
oui, c'est ce que j'explique au-dessus
Lavinch31 a écrit :
le mauvais serrage de la vis centrale du secondaire apres recentrage de celui-ci
Pas facile à serrer sans refaire bouger l'orientation du secondaire... il faut des petits doigts et poignets !
Lavinch31 a écrit :
le resserage trop fort des vis de blocage du primaire qui vont venir mettre en contrainte le mirroir ( tout comme @John Mc Burn j'avais fini par carrement les enlever vu que je déplaçai très peu le tube )
Non ça je connais, elles sont desserrées

Au fait, j'ai enlevé les cales supplémentaires.
Sauf qu'en remontant les brides, il y a un truc qui est venu se coller sur le miroir, obligé de laver le miroir :lol: la LEM quoi
Même si j'ai remonté le miroir exactement comme il était avant (orientation) ça pu jouer bien sûr dans le décentrage par contre, le secondaire avait bougé et n'était plus centré dans les cercles du Concenter
CEn fait, c'est quand j'utilise le laser que ça déconne :think:
Dernière modification par fcouma le 17 févr. 2022, 13:19, modifié 2 fois.

soulearth

Le VA de fcouma

Message par soulearth » 17 févr. 2022, 13:17

Bizarre en effet. Avec moi le 130PDS il mange des kilomètres et pourtant la collim ne bouge de façon visible. Le truc qui m'a déjà bien eu, c'est les 3 vis du secondaire suffisamment vissés pour régler le secondaire mais pas suffisamment fort pour ne pas bouger toutes seules ... Depuis je mets 1/4 de tour de plus, je n'ai plus eu le problème.

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 17 févr. 2022, 13:34

fcouma a écrit :
Centrage du primaire (avec les vis secondaire) dans les cercles concentriques pour avoir l'oeillet au milieu
🤔

Centre ton secondaire dans le P.O avec le concenter . Ensuite tu vires le concenter tu n'en a plus besoin .

- prends ton laser que tu mets dans le P.O et a l'aide des 3 vis du secondaire tu mets le faisceau au centre ( de l'oeillet ) du primaire.

- tu ajustes les vis de collim du primaire de manière à ce que le retour du laser pointe dans le centre de la cible de ton hotech.

- Terminé ( Ou pas car ton secondaire a peut être tourné suite à l'étape 2 .... Donc tu recommences 😄)

John Mc Burn

Le VA de fcouma

Message par John Mc Burn » 17 févr. 2022, 14:47

Back to basic! Si tu veux démêler ça il faut aller à l'essentiel.

Un défaut de collimation ne fait pas des étoiles droites, serrer trop fort le correcteur non plus.

Fais ta map et ta mes, poses de 1s sans guidage, si a ce stade et même avec moins de temps de pose tes étoiles sont des traits de la même longueur peu importe le temps de pose, c'est un problème de vibrations comme évoqué par @clouzot. Si la 294 le fait il n'y a aucune raison pour que les autres modèles zwo ne le fasse pas, ce sont toutes les mêmes au capteur près. Ça vient souvent d'une mauvaise fixation de la caméra, un léger jeu qui permet aux vibrations du ventilo en carton de s'exprimer (c'est pareil chez les concurrents).

Si sans guidage et à une seconde les étoiles sont moins allongées ou rondes et qu'elles l sont de plus en plus étirées en allongeant le temps de pose, c'est un problème de suivi.

Quand tu auras résolu le soucis, tu pourras commencer à regarder du côté de la collim et des éventuelles contraintes sur le'primaire.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 17 févr. 2022, 15:41

@Lavinch31 : j'ai fait comme tu m'as dit ... 8-)

J'ai vérifié ensuite avec le concenter, ça n'a pas l'air mal
J'ai viré l'adaptateur 2"-1.25" annulaire svbony car en tournant le laser ça partait en c*** et remis celui de SW en serrant la bague autocentreuse du Hotech sans toucher aux vis SW

@John Mc Burn : merci pour ton intervention

Donc je n'ai pas besoin de mettre un oculaire, je peux tout faire à la caméra ?

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 20 févr. 2022, 10:40

Je n'ai toujours pas pu ressortir le matos.

Par contre, je viens de voir une chose sur GSS : j'ai une différence dans les paramètres avec la copie d'écran sur le site de @Steph

Normalement, il faut bien indiquer J2000 pour le sytème equatorial

Cela concerne le système equatorial : eqlocatopocentrique

image.png

Alors que chez moi, j'ai : eqj2000

image.png

Je ne sais pas si ça peut influer sur le suivi.
Que faut-il paramétrer obligatoirement dans GSS ? PPEC alternatif ??

Steph

Le VA de fcouma

Message par Steph » 20 févr. 2022, 11:00

fcouma a écrit :
20 févr. 2022, 10:40
Par contre, je viens de voir une chose sur GSS : j'ai une différence dans les paramètres avec la copie d'écran sur le site de @Steph

Normalement, il faut bien indiquer J2000 pour le sytème equatorial
Attention ce ne sont pas mes paramètres :D mais les paramètres par défaut, tout dépend ce que tu utilises comme autre soft, par ex ASTAP utilise J2000, il faut que ce paramètre soit le même partout.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 20 févr. 2022, 11:10

Steph a écrit :
20 févr. 2022, 11:00
Attention ce ne sont pas mes paramètres mais les paramètres par défaut, tout dépend ce que tu utilises comme autre soft, par ex ASTAP utilise J2000, il faut que ce paramètre soit le même partout
Oui j'avais bien vu le mode demo mais on ne sait jamais :D
J'utilise ASTAP et stellarium qui est en J2000

Et concernant "alternate PPEC" dans GSS, j'ai cru comprendre que cette fonctionnalité se désactivait quand on utilisait le guidage mais il vaut mieux le laisser activé.
Lors de ma 1ere sortie il était désactivé...

Steph

Le VA de fcouma

Message par Steph » 20 févr. 2022, 11:37

fcouma a écrit :
20 févr. 2022, 11:10
Et concernant "alternate PPEC" dans GSS, j'ai cru comprendre que cette fonctionnalité se désactivait quand on utilisait le guidage mais il vaut mieux le laisser activé.
Lors de ma 1ere sortie il était désactivé...
Laisses le désactivé et utilises l'algo prédictif de PHD2

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 22 févr. 2022, 13:28

Miracle, un temps potable hier soir, un peu de vent.
Humidité dans l'air
Tant pis, j'avais la flemme mais j'ai sorti le matos pour régler cette histoire d'étoiles allongées.

1ere étape : réglage de la MAP au bahtinov
J'ai préféré utiliser Sharpcap
Je pose le trepied sur ma plateforme j'avais repéré la position des pieds)
Camera 533 sans refroidissement.
J'ai vérifié ensuite dans la soirée : l'activation du refroidissement ne perturbe pas le suivi

Je lance stellarium et pointe Sirius. Bon, ça ne tombe pas exactement dessus donc je fais un platesolve et c'est ok

Il est clair que la MAP de ma 1ere sortie a été faite comme un goret. Je suis 2000 pas en -dessous en réalité sur l'EAF :lol: (4290)

image.png
image.png (561.7 Kio) Consulté 1770 fois

Je vérifie en enlevant le masque :
Il y a un des aigrettes manquant un peu de finesse (collim, branches de l'araignée pas alignées ?)

image.png
image.png (877.09 Kio) Consulté 1770 fois

Ensuite NINA et son "Alignement polaire 3 points".
Je pointe Procyon.
Comme un imbécile, j'avais installé la dernière beta de NINA et les paramètres ont été réinitialisés. Le platesolve ne fonctionnait pas.
L'altitude n'avait quasiment pas bougé (normal) et j'étais à 15' en azimut

Après 3mn :

image.png

Je me fais une M42 avec le séquenceur NINA pour tester des poses de 15s (quel exploit !)
ça m'a l'air beaucoup mieux que la 1ere fois :D

image.png

Après empilement (sous SC4) de 10*15s à gain unitaire 101 et offset 30 :
Sans darks ni flats ni guidage...

image.png

Test de guidage
Je passe sur la MAP de la lunette guide et le bouclage sous PHD2 (merci la bague helicoidale)
Je me suis aperçu au bout d'un moment qu'un truc déconnait : voile nuageux ... c'est sûr que quand on est au chaud dans le salon :mrgreen:

Malgré tout, ça fonctionne même si les valeurs ne sont pas exceptionnelles
De plus, buée sur le miroir secondaire (vu en ramassant le matos) mais bon pour tester le guidage
Les variations au départ ce sont les nuages...

image.png

Bon avec tout ça, il est plus de minuit des nuages arrivent, je bosse demain :whistle:
Dernière modification par fcouma le 22 févr. 2022, 13:35, modifié 2 fois.

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 22 févr. 2022, 13:32

Est ce que tu as testé avec le refroidissement en route pour voir si ça déformait tes étoiles ?

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 22 févr. 2022, 13:36

Lavinch31 a écrit :
22 févr. 2022, 13:32
Est ce que tu as testé avec le refroidissement en route pour voir si ça déformait tes étoiles ?
Oui je l'ai noté au début du post.
Quand je mets la main sur la caméra ventilo en route, aucune vibration, ni dans le PO

Lavinch31

Le VA de fcouma

Message par Lavinch31 » 22 févr. 2022, 13:56

Donc problème de collimation ou de mise en station pour expliquer ces étoiles allongées ?

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 22 févr. 2022, 14:05

Lavinch31 a écrit :
22 févr. 2022, 13:56
Donc problème de collimation ou de mise en station pour expliquer ces étoiles allongées ?
En fait, je n'en sait rien puisque j'ai bougé 3 choses :

MAP
Collim
MES

:think:

Olivier-Fantasy

Le VA de fcouma

Message par Olivier-Fantasy » 22 févr. 2022, 14:57

fcouma a écrit :
22 févr. 2022, 13:28
Après empilement (sous SC4) de 10*15s à gain unitaire 101 et offset 30 :
Sans darks ni flats ni guidage...
Bravo ! :clap: :dance:

John Mc Burn

Le VA de fcouma

Message par John Mc Burn » 22 févr. 2022, 15:07

C'est beaucoup mieux!

Alors les aigrettes disgracieuses, c'est juste qu'il te manque l'accessoire indispensable: le masque de chanfrein! Le masque de chanfrein, comme son nom l'indique, masque le chafrein du primaire, souvent mal dégrossi et parfois un peu aluminé, ce qui provoque des reflets parasite, les cales anti basculement font aussi leur lot d'aigrettes secondaire, le masque planque tout ça et sur Sirius ça donne ça avec un masque sur le 150:
image.png
image.png (892.24 Kio) Consulté 1747 fois
ici avec un tube non réglé aux petits oignons et un BF approximatif (test de la 464 après changement du PO qui n'est pas encore réglé et collim a revoir) Il reste la diffusion, parfaitement normale sur les etoiles tres brillantes (ben oui c'est Sirius quand même!), mais on a plus la ribambelles d'aigrettes asymétriques secondaires.

fcouma

Le VA de fcouma

Message par fcouma » 22 févr. 2022, 15:24

@John Mc Burn : Pour le masque de chanfrein, il est déjà fabriqué et m'attend chez Azur3D mais j'ai demandé à Vincent de me faire un modèle de cache primaire par l'arrière (successeur du bonnet de bain ...)
On verra suivant le tarif.

Le dédoublement des aigrettes (en bout) vient de quoi ? branches d'araignées non alignées ?

John Mc Burn

Le VA de fcouma

Message par John Mc Burn » 22 févr. 2022, 16:30

fcouma a écrit :
22 févr. 2022, 15:24
@John Mc Burn : Pour le masque de chanfrein, il est déjà fabriqué et m'attend chez Azur3D mais j'ai demandé à Vincent de me faire un modèle de cache primaire par l'arrière (successeur du bonnet de bain ...)
On verra suivant le tarif.

Le dédoublement des aigrettes (en bout) vient de quoi ? branches d'araignées non alignées ?
Oui, ça se voit sur les etoiles tres brillantes, ça vient des lames de l'araignée qui ne sont jamais totalement bien dans l'axe, ça se règle mais il faut prendre le temps de le faire, par itérations, avec l'araignée d'origine on a vite fait de vriller les lames, en ce qui me concerne ce n'est pas le soucis puisque j'ai changé l'araignée pour un modele en carbone plus rigide/solide qui ne se voile pas, mais je n'ai jamais pris le temps de regler précisement ''l'angle" des lames, d'ou le dédoublement.

On le voit très bien ici sur un brut de stack de Bételgeuse, pendant que je réglais le backfocus de la 464 cette même nuit (j'y étais presque la :lol: ):
r_oop_stacked copie.jpg

voila ce qui a remplacé l'araignée d'origine sur mon 150:
image.png
image.png (341.78 Kio) Consulté 1726 fois
J'ai aussi changé le support de secondaire, qui masque entièrement ce dernier, plus jamais eu de soucis de buée depuis (la principale cause d'apparition de la buée sur le secondaire, c'est qu'il a le dos qui rayonne vers le ciel quand il n'est pas masqué/isolé)

L'occasion de se remémorer les étoiles brillantes avec les miroirs d'origine et sans le masque de chanfrein:
image.png
image.png (545.33 Kio) Consulté 1722 fois

Mirach Mag 2, moins brillante que Betelgeuse... ça diffusait un peu plus :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Observations en VA »