Adaptateur négatif 2 pouces maison à imprimer

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
fred06140

Message par fred06140 » 17 sept. 2019, 11:45

Ubuntu a écrit :
17 sept. 2019, 11:31
fred06140 a écrit :
17 sept. 2019, 10:27
Salut a tous !
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi sur nos Dobson le point focale a la cam se trouve DANS le PO..
Je debute et on m'as filer une webcam pour faire un peu de VA mais pas moyen sans Barlow
Je suis un peu perdu sur le fait qu'avec une Barlow j'arrive a faire une MAP correct mais avec une allonge de meme taille voir plus longue je suis dans les choux
Donc avant d'imprimer l'adaptateur negatif et acheter une cam baton j'aimerais juste comprendre.
Merci d'avance
Pas sûr d'avoir compris ta question...
Un oculaire a besoin d'avoir le point focal dans le PO.
Concernant ta webcam: a-t-elle une lentille devant le capteur ?.. si c'est le cas la barlow joue de role d'oculaire et la webcam celle de ton oeil... si tu veut focaliser sans barlow tu dois enlever la lentille de la webcam :D
Salut Ubuntu, j'ai bien verifier que la lentille de la webcam soit retirer, donc avec une Barlow X2 j'arrive a faire une MAP mais pas sans.
Ma question de base c'est pourquoi a t on besoin d'un adaptateur negatif sur nos Dobson, mais Clouzot a répondu a ma question.
Le probleme viens de nos mirroir secondaire.
si j'ai bien compris...

Tags :

Forest

Message par Forest » 17 sept. 2019, 13:22

Un dob c fait pour du visuel. Le plan focal est très proche du a la construction donc si tu réduit tu est obligé de le chercher plus loin dans le po.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 sept. 2019, 13:25

fred06140 a écrit :
17 sept. 2019, 11:45
Ubuntu a écrit :
17 sept. 2019, 11:31
Pas sûr d'avoir compris ta question...
Un oculaire a besoin d'avoir le point focal dans le PO.
Concernant ta webcam: a-t-elle une lentille devant le capteur ?.. si c'est le cas la barlow joue de role d'oculaire et la webcam celle de ton oeil... si tu veut focaliser sans barlow tu dois enlever la lentille de la webcam :D
Salut Ubuntu, j'ai bien verifier que la lentille de la webcam soit retirer, donc avec une Barlow X2 j'arrive a faire une MAP mais pas sans.
Ma question de base c'est pourquoi a t on besoin d'un adaptateur negatif sur nos Dobson, mais Clouzot a répondu a ma question.
Le probleme viens de nos mirroir secondaire.
si j'ai bien compris...
Alors oui il faut que tu rentres ta cam dans le PO pour avoir une MAP :D

fred06140

Message par fred06140 » 17 sept. 2019, 21:23

Re..
Comment être sûr que sur mon dob j’ai besoin de cet adaptateur ?
Je vois certaines personne avec un dob équivalent et qui utilise un cam non bâton donc sans adaptateur..

Forest

Message par Forest » 17 sept. 2019, 21:32

Perso j'arrive a faire la mise au point sur l'APN sur mon DOB mais sans reducteur... impossible avec

avec un cam baton a petit champ (imx 290 - 385...), tu peux quasi rien faire en profond sans champ plus gros donc reducteur obligé.

Donc en théorie, si tu prends pas de reducteur, et une camera de type 294 (champ bien plus grand, mais bien plus cher), ca doit etre jouable.
Je crois que quelqu'un doit avoir plus ou moins cette config par ici.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 17 sept. 2019, 22:17

fred06140 a écrit :
17 sept. 2019, 21:23
Re..
Comment être sûr que sur mon dob j’ai besoin de cet adaptateur ?
Je vois certaines personne avec un dob équivalent et qui utilise un cam non bâton donc sans adaptateur..
Plus tu réduit ta focale avec un RdF, plus tu as de backfocus et plus le point focal rentre dans le PO.
Hier j'ai testé le TS Optics, il réduit à 0,55X et pas besoin d'adaptateur... mais 0,55X ça fait 670mm de focale, ce qui est encore beaucoup quand on a pas de suivi....
Pour moi l'optimal est le SVbony, je fais X0,4 donc 470mm de focale... là ça commence à être bon pour stacker à environ 500ms :D Mais j'ai besoin de l'adaptateur négatif car j'ai 66mm de backfocus :D

fred06140

Message par fred06140 » 18 sept. 2019, 09:08

Merci pour votre aide !
Donc en fait on utilise un adaptateur négatif, parceque le rdf fait tomber notre f/d vers 2.5/2 pour pouvoir avoir plus de lumière et faire de l’acquisition très rapide et stacker vu que nos dob n’ont pas de suivi, ni de motorisation.

Greenood

Message par Greenood » 18 sept. 2019, 10:34

fred06140 a écrit :
18 sept. 2019, 09:08
Merci pour votre aide !
Donc en fait on utilise un adaptateur négatif, parceque le rdf fait tomber notre f/d vers 2.5/2 pour pouvoir avoir plus de lumière et faire de l’acquisition très rapide et stacker vu que nos dob n’ont pas de suivi, ni de motorisation.
et aussi pour agrandir le champ, car sur une cam planétaire le champ est rikiki

Ubuntu

Message par Ubuntu » 18 sept. 2019, 12:08

Greenood a écrit :
18 sept. 2019, 10:34
et aussi pour agrandir le champ, car sur une cam planétaire le champ est rikiki
Et donc ça te permet de stacker pendant 1min à 470mm de focale avec une IMX385 (mais bien sûr tu peux faire plusieurs passes) :D

soulearth

Message par soulearth » 22 juil. 2020, 12:43

Bonjour,
Des personnes ont eu l'occasion de tester avec l'altair 385c ? Ca colle niveau dimensions ?

Merci d'avance,
Cordialement,

Ubuntu

Message par Ubuntu » 22 juil. 2020, 19:58

l'altair a le meme capteur que la risingtech... quand je parle de 470mm de focale c'est avec mon Dob + le RdF

soulearth

Message par soulearth » 22 juil. 2020, 22:16

Je me suis mal exprimé. Je pensais vraiment aux dimensions de la caméra ( le diamètre surtout ).
Je n'arrive pas a le trouver sur internet. Je voulais m'assurer que l'adaptateur modélisé en 3d conviendra pour l'altair.

kitohiro

Message par kitohiro » 28 déc. 2020, 20:14

Alors retour de test de l'adaptateur Rising tech avec un RdF Svbony (sur la lune)

Si je le glisse dans le PO 2" avec le RdF Svbony et l'adaptateur livré avec la cam, il me manque quelques mm pour avoir une MAP correcte. En gros je rentre au max le PO et il me manque un peu donc faudrait que la cam rentre un peu plus profond.

Ensuite j'ai essayé sans le PO 2", j'ai mis l'adaptateur négatif directement sur le télescope. la avec l'adaptateur Svbony, si je sors au max l'adaptateur en faisant la MAP, il me manque un chouilla (0.3mm je dirais) pour être net.. j'ai pu faire la miser au point en levant légèrement l'adaptateur à la main.

Chose étrange c'est qu'avec l'adaptateur C livré avec le Svbony qui est plus haut que celui livré avec la cam, j'aurai imaginé réussir la MAP mais non. Dans aucune des configurations j'arrive à faire la MAP est je suis très loin de le faire par rapport à l'autre adaptateur plus court.. j'avoue que la j'ai pas compris.

Après .. les nuages.. donc je suis rentré.

Ubuntu

Message par Ubuntu » 28 déc. 2020, 20:18

@kitohiro , as tu lu ce post ?
viewtopic.php?f=17&t=1179

Bague plus longue = reduction plus forte = backfocus plus grand

As tu retourné la lentille du SVBony ? en general elle arrive a l'envers... :closedeyes:

Obititi

Message par Obititi » 28 déc. 2020, 20:23

Je comprends pas le "sans PO" ?
Tu l'as démonté ? Et tu tiens à la main ?
Tu connais la focale du réducteur ? Tu dois le placer à la demi valeur pour avoir 0,5.
Moi, les bagues que j'ai eu avec ne donnait pas du tout la bonne distance.
T'as testé avec et sans pour voir si t'avais des objets de moitié de taille ?

kitohiro

Message par kitohiro » 28 déc. 2020, 20:28

Ubuntu a écrit :
28 déc. 2020, 20:18
@kitohiro , as tu lu ce post ?
viewtopic.php?f=17&t=1179

Bague plus longue = reduction plus forte = backfocus plus grand

As tu retourné la lentille du SVBony ? en general elle arrive a l'envers... :closedeyes:
Oui je l'ai retourné, il était monté à l'envers, comme dit, j'arrive à faire la MAP en soulevant légèrement l'adaptateur négatif de Forest que j'ai imprimé (dans le cas ou je vire carrément le PO 2" et que je sors au max le focus)
Avec le porte oculaire 2", c'est l'inverse, il me manque un petit tour de focus qui est déjà rentré au max pour que ça soit net.

Conclusion il faudrait que l'adaptateur soit un peu plus long avec mon porte oculaire 2" pour que la cam s'enfonce plus.

Obititi

Message par Obititi » 28 déc. 2020, 20:37

kitohiro a écrit :
28 déc. 2020, 20:28
Conclusion il faudrait que l'adaptateur soit un peu plus long avec mon porte oculaire 2" pour que la cam s'enfonce plus.
Fais comme moi, un joli PVC de 50 d'une grande longueur et tu test facilement tout ce que tu veux.

En plus, je l'ai rainuré et gradué, je peux modifier les côtes facilement.

J'ai même abusé en ajoutant tellement de rallonges que j'ai pu faire la MAP à 5m environ :lol:

IMG_20201228_203516.jpg

kitohiro

Message par kitohiro » 28 déc. 2020, 21:28

@Obtiti : quand j'ai dis porte oculaire je voulais dire ça en 2" :

Image

Du coup si je l'utilise je suis trop loin, et si je l'utilise pas je suis trop prêt, à chaque fois de quelques mm.
La solution est donc de ne pas l'utiliser, mais d'agrandir l'adaptateur négatif, sans que la position de la butée pour la cam ne change.

Obititi

Message par Obititi » 28 déc. 2020, 22:12

Et si tu supprimes l'épaulement de l'adaptateur imprimé ?

kitohiro

Message par kitohiro » 28 déc. 2020, 23:50

Obititi a écrit :
28 déc. 2020, 22:12
Et si tu supprimes l'épaulement de l'adaptateur imprimé ?
Si je le supprime et que je le met direct sur le scope ça va tomber dedans, enfin il y a le risque. Donc la ce que j'ai fait c'est que j'ai modifié le fichier 3d pour monter l'épaulement de 2cm, mais j'ai conservé tout le reste tel quel (buté pour la cam etc.. à la même position). Du coup, je mettrai l'adaptateur directement sur le crayford, et j'aurai 2cm de marge pour la MAP par rapport à maintenant. (je pense qu'il me manque 0.3cm)

kitohiro

Message par kitohiro » 29 déc. 2020, 16:04

Bon j'ai testé la version plus longue que j'ai faite de l'adaptateur négatif sur une église. ça fonctionne si je l'enfonce à moitié environ. Si je l'enfonce jusqu'à la butée pas possible de faire la MAP.
Donc au final, je le rentre à peine de quelque CM, je sers les vis et ensuite je peux jouer avec le focus pour la MAP. J'ai essayé que sur un des 2 adaptateur C aussi (le plus court)

Va falloir encore tester un peu sur la lune pour m'assurer d'avoir un réglage propre.

Répondre

Revenir à « Matériels »