Création d'une colonne semi-fixe pour EQ6-R
-
SBRCoach
ouaip à par donner un gros coup de pied dedans, être a coté d'une autoroute, ou fixé sur une terrasse en bois, je pense pas qu'il y ait de vibrations
Bon je te fait confiance pour la solidité des tiges ... tu as plus d'expérience que moi avec ta colonne
[Edit ...]
- Bon la peinture de la platine ... ça c'est fait aussi !!!
- Fixation PLATINE à la monture
Bon je te fait confiance pour la solidité des tiges ... tu as plus d'expérience que moi avec ta colonne
[Edit ...]
- Bon la peinture de la platine ... ça c'est fait aussi !!!
- Fixation PLATINE à la monture
-
SBRCoach
ça sent bon ...
Petit test de montage presque "final" sur la colonne
Reste à couper un peu les tiges, peinture, cacher la caisse qui permet de la déplacer sur du plat avec un petit chariot à roulette) - Equilibrage ok - Nord ok ...
Plein soleil ... pour une fois ... mais nuages des ce soir !!!
Petit test de montage presque "final" sur la colonne
Reste à couper un peu les tiges, peinture, cacher la caisse qui permet de la déplacer sur du plat avec un petit chariot à roulette) - Equilibrage ok - Nord ok ...
Plein soleil ... pour une fois ... mais nuages des ce soir !!!
- Olivier-Fantasy
Ou pas, ils peuvent encore se planter !Plein soleil ... pour une fois ... mais nuages des ce soir !!!
Première fois que je vois une "colonne mobile" (enfin : déplaçable, en tous cas) : faut breveter l'idée !
-
SBRCoach
Avec le chariot, Sur du plat, ça se déplace, comme ça je peux la "ranger" quand pas utilisée sur une longue periodeOlivier-Fantasy a écrit : ↑09 févr. 2022, 13:12Ou pas, ils peuvent encore se planter !Plein soleil ... pour une fois ... mais nuages des ce soir !!!![]()
Première fois que je vois une "colonne mobile" (enfin : déplaçable, en tous cas) : faut breveter l'idée !![]()
Et j'ai même prévu un systeme pour pouvoir la "deplacer" verticalement ( 2 adultes costauds requis) ... bon je savais pas si ça serait faisable, j'ai tenté à la conception ... et ça peut être utile ... et c'est "jouable"
Ds la colonne j'ai fixé un tube PVC transversalement, coulé ds le beton et pour la soulever il suffit de passer une bonne barre métallique ... ça le fait ... bon pas sur 1km non plus, mais sur une petite distance raisonnable à taton ça le fait lol
Dernière modification par SBRCoach le 09 févr. 2022, 13:32, modifié 4 fois.
- fcouma
Sinon un trepied c'est pas mal ...Olivier-Fantasy a écrit : ↑09 févr. 2022, 13:12Première fois que je vois une "colonne mobile" (enfin : déplaçable, en tous cas) : faut breveter l'idée !![]()
Bravo @SBRCoach pour cette colonne "mobile"
Tu as fait comment pour avoir les tiges filetées bien verticales ?
-
SBRCoach
Bon j'ai pas la chance de pouvoir me monter un petit observatoire ...
oui un trepied c'est bien mais ce systeme me sera utile quand il fera beau comme ça je pourrais laisser à demeure monté la colonne avec la monture dessus ...
ça me fera ça en moins à installer et il sera tjrs positionné correctement ( à voir si la mise en station aura bougé entre 2 observations du coup ... ça jamais pu tester encore)
Apres pour le tube c'est du 30cm de diametre, récupéré sur un chantier (pas vraiment coupé droit, mais finalement, apres avec la platine ont peut faire le niveau) ... je voulais un 25cm mais pas réussi à en trouver
oui un trepied c'est bien mais ce systeme me sera utile quand il fera beau comme ça je pourrais laisser à demeure monté la colonne avec la monture dessus ...
ça me fera ça en moins à installer et il sera tjrs positionné correctement ( à voir si la mise en station aura bougé entre 2 observations du coup ... ça jamais pu tester encore)
Apres pour le tube c'est du 30cm de diametre, récupéré sur un chantier (pas vraiment coupé droit, mais finalement, apres avec la platine ont peut faire le niveau) ... je voulais un 25cm mais pas réussi à en trouver
-
CANTON
Bonjour,
Merci d'avoir fait connaitre cette très intéressante réalisation.
Comme je viens de changer de monture pour une EQ6-R, je recherche une platine compatible (comme la votre), pas trop chère à acheter ou à fabriquer: pourriez-vous me dire quel est le type de votre platine ?
Merci par avance.
Michel
Comme je viens de changer de monture pour une EQ6-R, je recherche une platine compatible (comme la votre), pas trop chère à acheter ou à fabriquer: pourriez-vous me dire quel est le type de votre platine ?
Merci par avance.
Michel
-
SBRCoach
Regarde à la page precedente de ce meme post ( 16 janv. 2022, 16:10 )CANTON a écrit : ↑23 févr. 2022, 17:55Bonjour,
Merci par avance.
Michel
Il s'agit de disques de voiture achetés chez NORAUTO qui tombent pile poil pour une EQ6-R ...
Juste les trous à percer pour passer tes tiges ( 3 ou 4 ) de fixation a la colonne - et hop !!!
==> J'y ai marqué la reference des disques qui correspondent.
Prix : 24 € ... y'en a 2 en plus ...
Y'a pas photo ... une platine toute faite te couterait 200€ minimum ... et c'est exactement pareil !!!
-
SBRCoach
Peinture faite (reste plus que ma fille me peigne un beau dessin dessus) - Base cachée pour faire un peu plus propre
Tiges raccourcies, mais je crois que je vais encore les amputer un peu
Niveaux fait ... ça à l'air de le faire
Peut être inauguration ce soir ... beau temps annoncé mais là ça se couvre avec des gouttes ... sans déconner !!!
va falloir que je me trouve une bâche rapidement ... si vs avez des adresses ?
je croise les doigts
Je pense que pour un 1er test, vais y aller léger Pour commencer avec la 72ED ...
Tiges raccourcies, mais je crois que je vais encore les amputer un peu
Niveaux fait ... ça à l'air de le faire
Peut être inauguration ce soir ... beau temps annoncé mais là ça se couvre avec des gouttes ... sans déconner !!!
va falloir que je me trouve une bâche rapidement ... si vs avez des adresses ?
je croise les doigts
Je pense que pour un 1er test, vais y aller léger Pour commencer avec la 72ED ...
- bemo47
Superbe
Pour la bâche, le plus simple est la poubelle plastique renversée dessus
Pour la bâche, le plus simple est la poubelle plastique renversée dessus
-
SBRCoach
Vidée la poubelle ?
En tout cas là AllSKY c'est vachement pratique AUSSI pour surveiller le ciel sur son canapé sans avoir à sortir toutes les 2' vérifier que le ciel ne ns tombe pas sur la tête
-
SBRCoach
Bon grosse soirée galere ce soir pour la 1ere avec la colonne
MIse en Station sans soucis via l'AsiAIR et la 72ED ... Tout bouge bien normalement ... PA ok
Par contre ensuite 2H de galere
La dernière fois j'avais bâché avec ma monture qui bougeait plus du tout en Azimut ... là d'entrée impossible de faire le moindre GOTO ... ça part 1 seconde (sans bouger) ... ça s’arrête ... ça repart une seconde ... ça s'arrete ... et ça bloque ... Redémarré plusieurs fois, refait tout le PA a chaque fois, lui se passe sans soucis, l’équilibrage etc ... et même probleme ... Pourtant elle bouge normalement via les curseurs dans tous les sens !!!
là j’essaie de synchroniser ... IMPOSSIBLE !!!
==> En français SVP ?!?!
là j'avoue ne plus rien comprendre ... Après j'ai désactivé la Lunette guide ... Chauffage ... etc ... inversé des câbles etc ... fait plusieurs fois !!!
J'ai changé la version de l'AsiAIR sur mon mobile ... essayé sur la tablette ... ensuite sur mon PC via Bluestack et là, ça a marché , ET c'est revenu ... mais je sais pas comment ... ça commence à me gaver ...
Si quelqu'un a une idée !?!?
juste eu le tps d'essayer le guidage et une petite rosette a 5X300 '' sans darks ni rien, brute de pomme
La le guidage commence a partir en cacahuète ... la buée qui s'accumule sur M13
Content de voir pour la 1ere fois ma galaxie preferee - M104 Sombrero ... Juste au dessus du toit de la maison d'en face et bien Riquiqui avec la 72ED mais apres mes deboires de cette soirée ça fait du bien
Allez, une petit M101 et ses copines pour finir ... dodo !!!
- Petite camera sans fil extérieure pour surveiller la monture de l'interieur
...
MIse en Station sans soucis via l'AsiAIR et la 72ED ... Tout bouge bien normalement ... PA ok
Par contre ensuite 2H de galere
La dernière fois j'avais bâché avec ma monture qui bougeait plus du tout en Azimut ... là d'entrée impossible de faire le moindre GOTO ... ça part 1 seconde (sans bouger) ... ça s’arrête ... ça repart une seconde ... ça s'arrete ... et ça bloque ... Redémarré plusieurs fois, refait tout le PA a chaque fois, lui se passe sans soucis, l’équilibrage etc ... et même probleme ... Pourtant elle bouge normalement via les curseurs dans tous les sens !!!
là j’essaie de synchroniser ... IMPOSSIBLE !!!
==> En français SVP ?!?!
là j'avoue ne plus rien comprendre ... Après j'ai désactivé la Lunette guide ... Chauffage ... etc ... inversé des câbles etc ... fait plusieurs fois !!!
J'ai changé la version de l'AsiAIR sur mon mobile ... essayé sur la tablette ... ensuite sur mon PC via Bluestack et là, ça a marché , ET c'est revenu ... mais je sais pas comment ... ça commence à me gaver ...
Si quelqu'un a une idée !?!?
juste eu le tps d'essayer le guidage et une petite rosette a 5X300 '' sans darks ni rien, brute de pomme
La le guidage commence a partir en cacahuète ... la buée qui s'accumule sur M13
Content de voir pour la 1ere fois ma galaxie preferee - M104 Sombrero ... Juste au dessus du toit de la maison d'en face et bien Riquiqui avec la 72ED mais apres mes deboires de cette soirée ça fait du bien
Allez, une petit M101 et ses copines pour finir ... dodo !!!
- Petite camera sans fil extérieure pour surveiller la monture de l'interieur
...
-
astrorion
SBRCoach a écrit : ↑23 févr. 2022, 18:26Regarde à la page precedente de ce meme post ( 16 janv. 2022, 16:10 )CANTON a écrit : ↑23 févr. 2022, 17:55Bonjour,
Merci par avance.
Michel
Il s'agit de disques de voiture achetés chez NORAUTO qui tombent pile poil pour une EQ6-R ...
Juste les trous à percer pour passer tes tiges ( 3 ou 4 ) de fixation a la colonne - et hop !!!
==> J'y ai marqué la reference des disques qui correspondent.
Prix : 24 € ... y'en a 2 en plus ...
Y'a pas photo ... une platine toute faite te couterait 200€ minimum ... et c'est exactement pareil !!!
Bonjour déja super Boulot j'adore,
a toute hazard souvenez vous de quelle modele de disque de frein car je possede une AZEQ6,
et je voudrais bien réaliser le meme montage que vous,
merci d'Avance Arnaud
- fcouma
Je me permet de répondre : https://www.amazon.fr/Brembo-Disque-de- ... .10&sr=8-1