La présentation de mon matériel étant faite, je peux maintenant vous rapporter mes premiers pas dans son utilisation.
En lisant les discussions et tutos au sujet de la mise en station je me suis aperçu qu'il y avait 36 mille manières de procéder, des bonnes et des moins bonnes qui sont propres à chacun, selon le matériel et les logiciels des uns et des autres.
Du coup je me suis dis que j'allais commencer par un alignement polaire méthode iOptron avec le iPolar de la monture. En suivant les différentes étapes je pense qu'il est réussis puisqu'au final la croix et le rond se chevauchent et que iPolar est content. Le gros naïf que je suis pense donc qu'il suffit de demander un goto vers une étoile bien repérable pour tomber pile poil dessus: et bien non, j'ai un décalage de 1°. De fait je comprends qu'il faut aussi améliorer la précision du goto avec la procédure de l'alignement avec 1, 2 ou 3 étoiles. Ce que je fais sans être vraiment trop convaincu de la précision que j'apporte et surtout de bien comprendre ce que je fais ... Quand on débute il y a tellement de choses à découvrir !
Deuxième méthode: j'essaie SharpCap avec son Polar Align en suivant le tuto de :@Steph: https://astronomy-outcast.com/sharpcap- ... t-polaire/
Tout content de moi je valide un alignement "Excellent" bien stable, je redemande un goto et je trouve encore un décalage - alors je me dis que c'est peut-être finalement normal et qu'il y aura toujours de l'imprécision. A vous de me dire.
Alors après je tombe sur une explication de @clouzot : viewtopic.php?f=9&t=1623&start=25
"Je te rappelle la procédure dans l'ordre
- démarrer monture en position "home" : tube vers le nord, contrepoids vers le sol
- lancer Sharpcap : vérifier dans les réglages la position géographique. Allumer la caméra, poses 1s à 2s, gain élevé. Faire une MAP approximative. Lancer le polar align (en espérant que ça se passe bien) et faire l'alignement
- remettre la monture en position home. Lancer GSS, "connect", "Set Home"
- lancer CdC. Connecter la monture dans CdC et vérifier que la carte affiche bien la position par défaut du télescope (vers la polaire, quoi)
- pointer une étoile dans CdC, appui sur "goto telescope"
- platesolve Sharpcap ou bien centrer l'étoile à la main avec les flèches de GSS
- dans CdC : clic droit sur l'étoile, "sync", confirmer que l'étoile est bien centrée
- fini."
Ce sera donc ma prochaine étape dés que les étoiles reviendront dans le Loir & Cher.
Rassurez-vous j'ai quand même pris le temps d'immortaliser ma toute première capture, celle qu'il faut conserver pour mesurer le chemin à parcourir!