Miracle, le ciel est toujours clair !!!
J'aimerais essayer ce soir d'imager sans filtre, "pour voir". J'ai en permanence le Idas LPS-P3 (anti pollution lumineuse)... mais mes images sont rougies et je n'ai pas le beau violet de M42, par exemple (ça part au traitement, mais pour le VA, ça reste rouge).
Bref, je profite de la MAP pour corriger la collimation de l'Hyperstar (une première, je ne l'avais jamais fait) :
AVANT
(on voit les deux fils de la caméra : alim et USB, qui ne sont pas pile à 90° du coup)
APRES
Bon, ce n'était pas bien compliqué. Je n'ai pas fait ça "au poil de c..." près. C'est vite fait. Mais vu comment c'était décalé au début, je pense que mes étoiles me remercieront !
Petite MAP, donc :
(cela part moins en biais qu'avant, c'est bon signe !)
Je rectifie aussi la MES (pas touchée depuis 3 semaines !!!). Il y avait besoin :
A peu près, vu que ça bouge tout le temps. J'étais à 3" et 0"... le temps que j'arrive pour faire la copie d'écran, j'étais à 7" et 7" (ça décale tout seul) :
...pourtant, il y a le tracking et tout est serré à fond. Je ne sais pas ce qui fait ça. Je préfère ne pas savoir et je coupe tout vite ! J'espère que la précision sera suffisante.
Donc, c'est parti, sans filtre, sur M42 :
Histos (mini et grand) réglés en suivant le protocole d'Olivier
@Lavinch31, que je faisais de mémoire depuis un certain temps (ce qui m'a permis de comprendre où ça coinçait chez
@micland - je lui ai raconté).
Du coup, au lieu d'avoir le black level du grand histo collé à la courbe, il est tout à gauche... et je le ramène juste assez pour assombrir le fond de ciel (j'imagine que ça coupe les lumières parasites). Pratique !
Ma M42 est enfin toute violette. Et comme il n'y a pas de lune, je ne vois pas trop de différence (mis à part la couleur) avec mes images + LPS-P3 (je me souviens que c'était flagrant au traitement : pas de filtre = très bruité / LPS-P3 = fond de ciel nickel).
M42, QHY183C, 33mn (30s unitaire), pas de filtre, pas de guidage
Le coeur est encore plus cramé que d'habitude, car pas de darks pour 15s, et à 30s c'est vraiment too much.
Pas grave, ça fait de beaux voilages