Réducteur ou Newton ?

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Vivlepic

Réducteur ou Newton ?

Message par Vivlepic » 18 avr. 2019, 01:15

Bonsoir,

J’utilise une caméra Altaïr 183 C avec ma lunette CFF ( 105 mm F/6). Après avoir vu mes clichés et les caractéristiques de la prise de vue, des astrams (Ubuntu, Ouki...) m’ont conseillé de lui adjoindre un réducteur de focale notamment pour diminuer le temps de pose.

En me baladant sur le net, j’ai découvert ce Newton, chez Pierro, dont la focale est intéressante ( 3.8) tandis que le diamètre me permettrait de gagner en résolution.

https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... kii_detail

La monture est une EM 200 ou une Celestron AVX.

Quelle serait la solution la plus intéressante ?

a) Un bon réducteur de focale pour la CFF ? Lequel ?

b) Le Newton. Si quelqu'un l'utilise ou l'a utilisé, son avis serait le bienvenu. ;)

Bon ciel...

Ubuntu

Re: Réducteur ou Newton ?

Message par Ubuntu » 18 avr. 2019, 08:26

Moi je prendrais le newton... Le problème avec les RdF est qu'ils t'introduisent pas mal de coma, surtout avec un grand capteur comme la 183.
Je pense que les RdF sont une solution pas chère pour réduire la focale... mais si tu peux te permettre d'acheter un Newton, pour moi il y a pas photo :D

Greenood

Message par Greenood » 18 avr. 2019, 08:43

sur ton lien c'est une version sans molette 1:10
faire la map avec une molette standard ça va être du sport.

pour le reste, si tu cherches un bon réducteur (donc exit nos réducteur à 50€) ça va douillet de toute façon
donc l'option newton peut se concevoir mais attention si tu cherches le top il te faudra aussi un correcteur de coma etc ......

Steph

Message par Steph » 18 avr. 2019, 09:05

Greenood a écrit :
18 avr. 2019, 08:43
sur ton lien c'est une version sans molette 1:10
faire la map avec une molette standard ça va être du sport.

pour le reste, si tu cherches un bon réducteur (donc exit nos réducteur à 50€) ça va douillet de toute façon
donc l'option newton peut se concevoir mais attention si tu cherches le top il te faudra aussi un correcteur de coma etc ......
+1
Mon correcteur de coma fait aussi réducteur de focal, il marche plutôt bien, mais on est presque à deux fois le prix du tube seul
https://www.teleskop-express.de/shop/pr ... raphy.html

Pour la map, il faut effectivement un microfocuser ou passer par la case motorisation.

ouki

Message par ouki » 18 avr. 2019, 11:19

Ubuntu a écrit :
18 avr. 2019, 08:26
Moi je prendrais le newton... Le problème avec les RdF est qu'ils t'introduisent pas mal de coma, surtout avec un grand capteur comme la 183.
Je pense que les RdF sont une solution pas chère pour réduire la focale... mais si tu peux te permettre d'acheter un Newton, pour moi il y a pas photo :D
Avec l'experience je suis entièrement d'accord avec Ubuntu.

Ce tube est franchement sympatique.(je n'aurais jamais du cliquer sur le liens :naughty: )
Concernant la mise au point a la mollette classique c'est plus délicat mais pas impossible si on as les moyen il ne faut pas s'en priver du 1/10
je dirais que c'est une bonne grosse petite config capable de super profond a pas trop cher.
Avec un petit autoguidage une mono j'te raconte pas :whistle:

bon je vais sortir la calculette :angelic-halo:

Vivlepic

Message par Vivlepic » 18 avr. 2019, 15:14

Merci à tous. J'ai de quoi réfléchir car vos réponses, jointes à celles d'astrams de WA, sont complémentaires. ^^

Pour Ouki, qui n'aurait pas dû cliquer sur le lien ^^, on m'a toujours dit que j'avais un côté tentateur ! ^^

ouki

Message par ouki » 18 avr. 2019, 15:20

Je l'ai regardé en détail il est vraiment bien .
Je vais passer chez le fleuriste et en toucher 2 mots a la baronne......
:auto-layrubber:

Tain cool les smilleys

pejive

Message par pejive » 18 avr. 2019, 17:27

Oui c'est un très beau tube, mais il faut celui avec la molette 1/10 et là çà fait mal à la CB :D
Peut-être peux-tu trouver un réducteur de bonne qualité pour ta lunette, mais le Newton a l'avantage du diamètre

Greenood

Message par Greenood » 18 avr. 2019, 18:12

pejive a écrit :
18 avr. 2019, 17:27
Oui c'est un très beau tube, mais il faut celui avec la molette 1/10 et là çà fait mal à la CB :D
Peut-être peux-tu trouver un réducteur de bonne qualité pour ta lunette, mais le Newton a l'avantage du diamètre
TS Optics propose un 200/800 avec micro focuser mais en acier qui à l'air pas mal (400 € env). (le tout c'est d'avoir la monture qui va bien)

sinon on peut acheter un micro-focuser (je crois que c'est 100€), même si c'est le genre d'accessoire que je préfère avoir direct sur le tube.

Steph

Message par Steph » 18 avr. 2019, 18:27

Le retour client chez Pierro n'a toujours pas trouvé preneur, avec microfocuser, colliers et queue d'aronde
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 846_detail

mickyman23

Message par mickyman23 » 19 avr. 2019, 15:08

C'était un des tubes que j'avais sélectionné avec mon actuelle 250mm pour ma config VA.
Tu te rappel @ouki on en avait parlé tous les deux au mois de janvier en MP.
Les rdf à bas prix, tu va perdre en qualité (aberrations, coma…) tout dépend du résultat final que tu recherche.
Je te conseil vivement ce tube.
Et surtout tiens nous au courant! :dance:

Vivlepic

Message par Vivlepic » 19 avr. 2019, 18:07

Bon, je vous remercie tous pour ces réponses enrichissantes et bien argumentées qui, jointes à celles de membres de WA, m'ont convaincu qu'il était urgent de garder ma config. actuelle. Comme le dit également mickyman23, je risque d'amoindrir la qualité de mes images avec un réducteur...
Cela dit, je garde un oeil sur ce type d'instrument - lumineux comme je les aime - qui est en compétition, dans mon imaginaire d'astram, avec un SC Edge pour le cas où le SV deviendrait vraiment trop lourd à déplacer. Je n'ai plus mes vertèbres de quadra ! ^^

Je joins le lien de WA pour ceux qui seraient intéressés, les avis de Colmic et olivdeso étant toujours de bon aloi.
Bon ciel à vous -ici, cépabo -. :-)

https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ou-newton/

Ubuntu

Message par Ubuntu » 20 avr. 2019, 00:19

Par contre ce que tu peux faire c'est te prendre un ptit RdF pas cher et voir si ça te va... après ça sera compromis qualité d'image vs temps de pose :D

pejive

Message par pejive » 20 avr. 2019, 06:46

Je pense que mettre un RdF lowcost sur cette lunette (triplet apo je crois :o ) çà serait juste pour le fun du VA ;)
la qualité optique va en prendre un coup :D

Vivlepic

Message par Vivlepic » 20 avr. 2019, 15:16

pejive a écrit :
20 avr. 2019, 06:46
Je pense que mettre un RdF lowcost sur cette lunette (triplet apo je crois :o ) çà serait juste pour le fun du VA ;)
Oui, c'est un triplet APO. Elle est vraiment très chouette - j'ai rédigé un vieux CROA à son sujet, d'ailleurs. ^^ - et je ne comprends pas qu'elle ne se vende pas davantage, mais bon...
Quant à la qualité optique, Colmic et d'autres partagent ton avis et c'est leur opinion. :lol: ;)

Greenood

Message par Greenood » 20 avr. 2019, 15:52

Vivlepic a écrit :
20 avr. 2019, 15:16
pejive a écrit :
20 avr. 2019, 06:46
Oui, c'est un triplet APO. Elle est vraiment très chouette - j'ai rédigé un vieux CROA à son sujet, d'ailleurs. ^^ - et je ne comprends pas qu'elle ne se vende pas davantage, mais bon...
Quant à la qualité optique, Colmic et d'autres partagent ton avis et c'est leur opinion. :lol: ;)
C'est clairement pas prévu à cet effet. N’empêche que ça peut faire le job pour pas cher.

ouki

Message par ouki » 22 avr. 2019, 10:07

Steph a écrit :
18 avr. 2019, 18:27
Le retour client chez Pierro n'a toujours pas trouvé preneur, avec microfocuser, colliers et queue d'aronde
https://www.pierro-astro.com/materiel-a ... 846_detail
Vendu mais c'est pas moi

Répondre

Revenir à « Matériels »