VA de pierre
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- steph37
VA de pierre
ici sans prendre en compte les darks et avec du boulot sur Affinity ; ça vaudrait sans doute le coup d'essayer avec davantage de poses pour diminuer le bruit 
-
astropierreb
VA de pierre
Ok, donc c'est les darks qui ont un soucis. Je vais essayer de reproduire, enfin essayer, la même image de M42 sans les darks 
Merci
Merci
- steph37
VA de pierre
Ah oui je pense à un truc aussi pour les darks, il faut que la température à laquelle tu les fais soit identique à celle qui règne lors de la prise de vue. (avec une camera refroidie, on simplifie beaucoup le pb car on se dit que la camera est tjs à la même température).
S'il fait 5° dehors quand tu fais tes images, les darks doivent avoir été faits à ... 5°
S'il fait 5° dehors quand tu fais tes images, les darks doivent avoir été faits à ... 5°
-
Micmac
VA de pierre
Bonjour
je viens de passer ta m42 dans siril, avec les darks effectivement cela ne passe pas.
Si j 'empile sans tes darks j'obtient celà / pour moi le plus gros souci viens de la mise au point on est assez loin du focus, comme le montre les grosses étoiles en forme de donuts. j'ai longtemps tourné sans darks lorsque je faisais des poses de qlq secondes, et les résultats étaient honorables
si je peux suggérer une première voie d'amélioration soigne la mise au point
je viens de passer ta m42 dans siril, avec les darks effectivement cela ne passe pas.
Si j 'empile sans tes darks j'obtient celà / pour moi le plus gros souci viens de la mise au point on est assez loin du focus, comme le montre les grosses étoiles en forme de donuts. j'ai longtemps tourné sans darks lorsque je faisais des poses de qlq secondes, et les résultats étaient honorables
si je peux suggérer une première voie d'amélioration soigne la mise au point
-
pejive
VA de pierre
bonjour
Je me suis amusé à traiter une seule brute (pas eu le courage de toutes les télécharger, trop lourd)
1)Débayerisation
2)ajustement des niveaux R, V et B avec FitsLiberator
3)superposition des 3 couches avec paintShop
4)retouche dans AstroSurface
on peut faire plus simple: comme indiqué plus haut, avec Sharpcap , en live
Je me suis amusé à traiter une seule brute (pas eu le courage de toutes les télécharger, trop lourd)
1)Débayerisation
2)ajustement des niveaux R, V et B avec FitsLiberator
3)superposition des 3 couches avec paintShop
4)retouche dans AstroSurface
-
astropierreb
VA de pierre
Merci pour vos retour.
Je pense que pour le moment, je vais mettre de côté les darks
J'ai du mal mettre le bouchon sur le tube 
Par contre, c'est vrai que la mise au point laisse à désirer.
Le mieux, c'est quoi, de la faire sur une étoile ou en journée sur quelque chose de très loin ?
Je pense que pour le moment, je vais mettre de côté les darks
Par contre, c'est vrai que la mise au point laisse à désirer.
Le mieux, c'est quoi, de la faire sur une étoile ou en journée sur quelque chose de très loin ?
-
Micmac
VA de pierre
Bonne question l idéal, ou au moins pour moi le plus facile, c est l utilisation d’un masque qui permet de faire rapidement une mise au point visuelle, il y a également un utilitaire sharpcap qui permet de faire une amélioration de la mise au point, en mesure Multi étoiles, ou avec le masque de B.
Si tu n as pas de masque la map se fait a l’œil tu agrandis ton images, fais ta map pour que les étoiles soient le plus fine possible quand ça commence à devenir plus gros tu reviens en arrière
- steph37
VA de pierre
Le masque de B. ça marche bien... une fois qu'on a pigé qu'il faut choisir une étoile qui "envoie"
et pas une petite luciole. Je crois que tu n'as pas SharpCap mais peut-être y-a-t-il un utilitaire dans Ekos ou Stellarmate qui peut t'aider à affiner la mise au point ?
-
astropierreb
VA de pierre
J'ai pas de masque de B. et ni SharpCap 
Je vais regardé dans la doc d'Ekos s'il y a quelque chose qui fait le boulot
Je vais regardé dans la doc d'Ekos s'il y a quelque chose qui fait le boulot
-
pejive
VA de pierre
à défaut de Bahtinov on peut facilement bricoler un masque de Hartmann
viewtopic.php?f=18&t=1938
viewtopic.php?f=18&t=1938
- Erwan
VA de pierre
@astropierreb
Salut je te joins le site avec lequelle j’ai fait les miens.
http://sebastro.fr/index.php?article7/m ... e-hartmann
J’ai utiliser un calendrier la poste grand format pour mes faire les 2 puis peint en noir.
Bonne journée.
Salut je te joins le site avec lequelle j’ai fait les miens.
http://sebastro.fr/index.php?article7/m ... e-hartmann
J’ai utiliser un calendrier la poste grand format pour mes faire les 2 puis peint en noir.
Bonne journée.