Un apprenti au pays du VA par Micland

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
micland

Message par micland » 09 mars 2022, 12:04

Merci pour les encouragements !
Hier soir quand l'image est apparue je me suis dit que le visuel assisté était une pratique formidable parce qu'elle donne accès à un univers inaccessible avec un dobson, mais avec l''immersion en moins.

Micmac

Message par Micmac » 09 mars 2022, 13:09

Et c est bien joli cette tête de singe suivi correct map bien egalement, a mon avis il y a tout ce qui faut, tu peux si tu as sauvegardé la sequence la rejouer, et t amuser avec les histo, il me semble que tu peux ramener la barre du mid lvl, un peu sur la gauche, tu pourras egalement tester ce que cela donne avec d autres valeurs Brightness, pour voir ce qui te convient

micland

Message par micland » 09 mars 2022, 13:43

Micmac a écrit :
09 mars 2022, 13:09
tu peux si tu as sauvegardé la sequence la rejouer
A ce sujet je ne sais vraiment que choisir comme format de sauvegarde -- complétement perdu avec les png, fits, ser ... etc
Sans compter avec le "save as seen" du petit histo et les options du grand histo:
Save formats.png
Save formats.png (11.18 Kio) Consulté 1305 fois
Je suis preneur d'infos si quelqu'un veut bien ;)

Micmac

Message par Micmac » 09 mars 2022, 14:23

Bien alors le menu save que tu nous montre va sauvegarder l’empilement qui apparaît à l’écran avec les variations indiqués par l’inspecteur @clouzot plus haut. Tu as un autre menu ou tu peux choisir de garder toutes les images acquises ou uniquement celle qui ont été utilisé pour le stack de sharpcap, au format que tu aura défini dans tes préférences sharpcap (menu de droite en haut) a choisir suivant les logiciels que tu va utiliser pour les traiter. Le plus pratique c’est d’utiles Fits pour les poses longues en ciel profond, ce format inclus de nombreuses informations. Et le format Ser, donc vidéo pour les séquences planétaires faite en poses courtes.

micland

Message par micland » 12 mars 2022, 16:57

J'ai cru comprendre que certains d'entre vous prenaient leurs darks à la fin de la séance.
Dans ce cas, avec SharpCap, quelle est la procédure pour à postériori soustraire le master dark du live stack ?
- est-ce que cela se fait avec SC ?
- quel format d'enregistrement du live stack : obligatoirement fits ou possible en png ?
- quel format d'enregistrement du master dark : obligatoirement fits ou possible en png ?

Caprice

Message par Caprice » 12 mars 2022, 17:15

Les darks tu les fais plutôt avant, au chaud quand ta caméra est refroidie pour te faire une banque réutilisable. Si tu utilisais la 385, il faut faire ton dark en début de séance pour qu'il soit à température, et le refaire en cours de soirée parfois quand la température change trop dans la nuit et que ça se voit à l'écran.

En astrophotographie, il est plutôt conseillé de faire les flats en fin de séance pour les nouvelles poussières qui se seraient collées par exemple mais pour le VA, mieux vaut le faire en début et en profiter pendant ta découverte en live, ça facilite grandement le jeu sur les histos et la qualité de ton image ;)

Pour les formats, en fits si tu veux traîter dans Siril ou autre, c'est ainsi que tu gardes le plus de détails, en PNG pour le save as seen et avoir un souvenir déjà travaillable aussi dans n'importe quel soft de traitement d'images. ;)

Édit ah oui, et le ser pour les vidéos en planétaire ou en lucky imaging qui se travaillent après coup de façon complètement différente encore. Pour les poses très courtes en résumé dont tu ne garderas que les toutes meilleures images.

micland

Message par micland » 13 mars 2022, 12:31

Caprice a écrit :
12 mars 2022, 17:15
En astrophotographie, il est plutôt conseillé de faire les flats en fin de séance .....
mais pour le VA, mieux vaut le faire en début et en profiter pendant ta découverte en live, ça facilite grandement le jeu sur les histos et la qualité de ton image
Il me semble avoir lu quelque part que les flats se faisaient dans la même position de la camera que lors des prises de vues , Vrai ou Faux ?
Si c'est le cas lorsque l'on démonte la caméra pour faire la collimation il faut refaire le master flat. J'aimerai connaître les pratiques de vous tous, est-ce que vous refaites vos flats si souvent ? :o

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 13 mars 2022, 13:39

Les flats, cela prend 30s à faire et c'est ça qui va enlever les "donuts" provoqués par les petites poussières. Quand tu verras une de tes belles images avec un gros cercle pâle par dessus (le "donuts" d'une poussière), tu auras envie de faire tes flats :D

A tes risques et périls, tu peux utiliser le même flat pour tout, tout le temps (mais sitôt qu'une poussière sera là où ton flat n'en aura pas : tu auras un "donuts" ;) )... Donc, vu le temps que ça prend à faire, on fait un flat à chaque fois qu'on touche à quelque chose.

L'autre jour, j'ai viré mon filtre... (et pas refait le flat)... ben, j'avais des "donuts" sur mes images (des poussières qui étaient je-ne-sais-où !!)... Grrrr !!! :oops: Si c'est juste pour le VA, ça passe... mais si tu as eu une belle image et que tu veux la garder, c'est décevant.

De plus, les flats te permettent d'avoir une image carrément meilleure, même sans compter les poussières.

SANS FLAT
Image

AVEC FLAT
Image

Voilà voilà :D

Ps : pour les darks, tu les fais tranquillement chez toi, en journée, et ils te serviront ensuite tout le temps. C'est comme les flats, la différence d'image "Sans / Avec" est tellement énorme qu'on ne s'en passe plus (et on ne les fait qu'une fois, quand on achète sa caméra). Tu sauvegardes tes profils dans SharpCap (ex : "1-Ma caméra / tel gain") et cela sauvegardera en même temps le dark utilisé en fonction du temps de pose. Si tu changes ton temps de pose et que tu as fait un dark pour ce temps-là, SC l'appliquera automatiquement. Tu n'as rien à faire (juste faire les darks une bonne fois pour toute).

Moi, j'en ai pour 15s, 30s, 60s, 120s, 180s, 240s et 300s (à cause de mon filtre NBZ, qui demande des poses longues). Tu peux te faire 15, 30 et 60s... ou 10, 20, 30s... Tu verras qu'en pratique tu utiliseras souvent toujours le même ;)

micland

Message par micland » 14 mars 2022, 10:01

Concernant la sauvegarde du stack au format fits, on a le choix entre 16 bits ou 32 bits. Faut-il choisir le 16 bits sachant que la ASI 533 MC est en 14 bits, ou alors le 32 bits est aussi possible ? Ou alors j'ai tout faux et que cela n'a rien à voir ? :?:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 14 mars 2022, 10:51

@micland la caméra t’envoie bien des images en 16 bits (capteur en 14 bits dont les données sont converties par le pilote en 16 bits, plus facile à gérer par les différents logiciels par la suite).
Ces images sont enfin empilées dans la stack, ce qui augmente « mécaniquement » le nombre de bits nécessaires pour bien représenter le signal, c’est pourquoi la stack est en 32 bits. Donc mieux vaut la sauver en 32 bits

micland

Message par micland » 14 mars 2022, 11:56

Réponse parfaite, cqfd, merci @clouzot
Toujours dans ma démarche de compréhension et d'amélioration de mes résultats, voici NGC 457 amas de la Chouette. J'ai oublié de prendre la copie d'écran de mes réglages sous SharpCap :oops: .
56 x 8s = 7,5 min, gain 200, brightness 15, -10°C, dark + flat.
J'essai d'évaluer le bon niveau de noir du ciel mais sans repères ce n'est pas facile; j'avais lu un commentaire de @Steph mentionnant un niveau de gris " x%" ou "x rvb", un truc de ce genre ...
- est-ce que cela est une bonne méthode et comment le traduire avec SC ?
NGC 457 Stack_56frames_448s_WithDisplayStretch.png
NGC 457 Stack_56frames_448s_WithDisplayStretch.png (1.88 Mio) Consulté 1227 fois
Après réflexion je pense que j'aurai du poser plus long, du style 20x30s ou même plus 20x60s. A refaire.

Steph

Message par Steph » 14 mars 2022, 12:53

micland a écrit :
14 mars 2022, 11:56
J'essai d'évaluer le bon niveau de noir du ciel mais sans repères ce n'est pas facile; j'avais lu un commentaire de @Steph mentionnant un niveau de gris " x%" ou "x rvb", un truc de ce genre ...
Le bon usage veut que le FDC soit compris entre une valeur R=27/ V=27 /B=27 et R=33/ V=33 /B=33.

Donc, soit tu créer un fichier image "étalon" avec ces valeurs rvb, et que tu compares visuellement avec le stack en cours, soit tu utilises Color Picker (widows+shift+c) qui te donnera la valeur rvb de la zone mesurée de ton écran.
image.png
image.png (895.24 Kio) Consulté 1221 fois
Dans les deux cas cela restera de l'approximation. Dans le 1er, si tu n'as pas d'écran calibré ça risque d'être chaud, et dans le deuxième, lorsque tu réalises la mesure , celle ci se fait sur un pixel ponctuel. Lorsque l'on détermine le point noir (ton FDC) dans Ps, on le fait en moyennant une sélection d'un nombre défini de pixel, avec Color PIcker tu auras la valeur rgb du pixel que tu auras mesuré, et qui, même pris dans dans le FDC, contiendra des aberrations chromatiques.

Bref tout ça pour dire que ce n'est pas évident :D à réaliser dans SC, mais à la base, éviter les dalles brillantes et les dalles "flateuses" et calibrer un minimum son écran.

micland

Message par micland » 14 mars 2022, 15:24

Effectivement @Steph mesurer la valeur du pixel n'est pas représentatif de l'ensemble du ciel profond, par contre ta méthode de comparer avec un rvb étalon me sera utile ;)
C'est bon, j'avance ....

micland

Message par micland » 20 mars 2022, 11:24

Voici 2 observations dans la constellation de la Girafe, NGC 1501 la Nébuleuse de l' Huitre, et NGC 2403 une galaxie spirale. Les conditions n'étaient pas terrible avec un léger voile mais cela permet de se faire la mains après des nuits et des nuits de disette. Ce sont des expositions relativement courtes, mais de toute façon il me semblait que cela ne montait pas plus. Si vous avez des commentaires pour améliorer, ne vous genez pas!
C'est amusant @SBRCoach a posté aussi NGC 2403 imagée avec la même asi 533mc !

NGC 1501, 20x30s = 10 min, gain 200, brightness 15, -10°C
NGC 1501.PNG
NGC 1501 Stack_18frames_540s_WithDisplayStretch.png
NGC 1501 Stack_18frames_540s_WithDisplayStretch.png (1.42 Mio) Consulté 1188 fois
.
NGC 2403, 25x15s = 6,25 min, gain 200, brightness 15, -10°C
NGC 2403 Stack_25frames_375s_WithDisplayStretch.png
NGC 2403 Stack_25frames_375s_WithDisplayStretch.png (1.39 Mio) Consulté 1188 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 20 mars 2022, 11:37

micland a écrit :
20 mars 2022, 11:24
NGC 1501 la Nébuleuse de l' Huitre
Jolie petite Huitre !
Elle ressort bien sur le ciel "couleur pleine lune" :)

Tu sais que tu peux zoomer ton image ? En haut de ta page... Avec la 533, je pense que tu peux te mettre à 40% pour occuper la place : ça va manger le dessus et le dessous de l'image, vu qu'elle est carrée, mais tu seras centré sur ta petite nébuleuse (ou galaxie ou autre) !

micland

Message par micland » 20 mars 2022, 18:27

Question concernant l'acquisition pendant plusieurs heures avec SharpCap:
Lorsque vous lancez un stack programmé pendant plusieurs heures, sans faires de réglages ni ajustements pendant la durée du stack, quelle type de sauvegarde utilisez-vous et comment faites vous ensuite pour traiter l'enregistrement afin de réaliser l'étirement des histos et l'ajustage des couleurs ?

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2022, 18:58

Je crois qu'on enregistre tous nos brutes en formats fits. C'est vraiment le format consacré pour cet usage. Sharpcap sait le faire sans soucis.

Pour le pre-traitement ( le stacking et un peu plus) l'offre logiciel est vaste. On peut citer Siril ( gratuit ), PixInSight (payant), Astro Pixel Processor (payant).

Pour le post-traitement on retrouve les logiciels de photos comme photoshop, affinity photo où même gimp. Et des logiciels plus dédié astro comme startool.

Je dirai qu'au début, les logiciels gratuits sont amplement suffisant pour faire ses premières armes. Les applications payantes sont très complètes donc ont tendance à savoir faire le pre-traitement et aussi le post mais je ne les connais pas assez pour en parler.
Dernière modification par soulearth le 20 mars 2022, 19:59, modifié 1 fois.

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 20 mars 2022, 19:23

Oui Siril est un tres bon compromis pour un workflow de A à Z

micland

Message par micland » 20 mars 2022, 20:04

Ok, compris. Je vois qu'il me faudra investir des neurones dans la compréhension de siril, mais comme vous le faite y'a pas de raisons il me faudra y passer...

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 20 mars 2022, 20:35

Nous avons suffisamment de nuit couvertes pour potasser :mrgreen:

Donc pas d'excuses :closedeyes:

soulearth

Message par soulearth » 20 mars 2022, 21:20

Oui, Siril est tout de même relativement accessible. Déjà il est développé par des français avec du coup une belle doc officielle en français et des tuto. En découle une communauté fr qui aide bien aussi.

micland

Message par micland » 22 mars 2022, 11:08

Hier soir le ciel était au rendez-vous avec une magnitude jusqu'à 20.04 mesurée par le sensor du Eagle.
Je reprends mes gammes restées en suspend la fois dernière à savoir: zoomer ou modifier la taille de la capture et parfaire la nébuleuse du singe ngc 2174.
- suite à la remarque de @Olivier-Fantasy me proposant de zoomer la nébuleuse de l'huitre ngc 1501 à 40% ( sur SharpCap ), je ne savais pas s'il y avait une différence entre empiler avec la fonction zoom 40% ou modifier la taille de la zone de capture de la camera 533mc, en choisissant par exemple une résolution de 1504x1504.
Et bien sauf erreur ;) , zoomer modifie la taille de l'affichage à l'écran mais pas la taille de l'image enregistrée, si l'on veut "grossir" l'objet il faut choisir une résolution d'image plus petite dans le menu Capture Area avec 2 effets secondaires : augmentation du grain de l'image et avoir un dark en rapport à cette nouvelle résolution.

Ngc 1501 résolution native 3008x3008, zoom auto, 30x30s = 15min, gain 200, brightness 15, -10°C. Je l'aime bien, perdue dans son immensité, cela rappelle la vision que l'on peut avoir en manuel à l'oculaire.
Ngc 1501 3008x3008 Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png
Ngc 1501 3008x3008 Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png (1.36 Mio) Consulté 1107 fois
.
La même en résolution 1504x1504, zoom auto, comme je n'avais pas de dark pour cette résolution on voit les pixels chauds! J'ai eu plus de mal à obtenir une belle image.
Ngc 1501 1504x1504 Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png
Ngc 1501 1504x1504 Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png (1.21 Mio) Consulté 1107 fois
.
La solution est peut-être de garder la résolution native et d'en faire un crop au maximum de la qualité de l'image.
Ngc 1501 3008x3008 Crop1 Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png
Ngc 1501 3008x3008 Crop1 Stack_30frames_900s_WithDisplayStretch.png (1.52 Mio) Consulté 1107 fois
.
Constellation de la Girafe, IC 342, 100x15s = 25min, G200, B15, -10°C. Pas facile, normale elle est cachée!
IC 342 Stack_100frames_1500s_WithDisplayStretch.png
IC 342 Stack_100frames_1500s_WithDisplayStretch.png (1.45 Mio) Consulté 1107 fois
.
Constellation de Céphée, amas ouvert Ngc 188, 60x15s = 15min, G200, B15, -10°C. J'aime bien les amas pour tenter de les reproduire bien nets, denses et scintillants avec les différentes températures des étoiles.
Ngc 188 Stack_60frames_900s_WithDisplayStretch.png
Ngc 188 Stack_60frames_900s_WithDisplayStretch.png (1.43 Mio) Consulté 1107 fois
Dernière modification par micland le 22 mars 2022, 11:23, modifié 1 fois.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 22 mars 2022, 11:16

Tu as bien compris : le zoom c’est uniquement pour l’affichage. C’est le « ROI » (zone de capture, le truc tout en haut à droite dans SC) qui détermine la taille réelle de la capture et donc de l’empilement que tu peux sauver au final.
On n’utilise le ROI que dans des cas bien précis : en poses ultra courtes pour du planétaire, ou bien quand l’optique utilisée n’est pas assez bien corrigée sur les bords et qu’on préfère les couper à la prise. Le corollaire c’est qu’il faut faire des darks (et des flats) avec ce même réglage de ROI, ce qui peut être assez pénible

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 22 mars 2022, 11:27

super ces photos :clap: :clap:

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 22 mars 2022, 12:09

micland a écrit :
22 mars 2022, 11:08
La solution est peut-être de garder la résolution native et d'en faire un crop au maximum de la qualité de l'image.
Oui, ta résolution ne change pas, juste la taille de l'image : si ton ordinateur peine à empiler des images au format "normal", tu mets une "région d'intérêt" (ROI en anglais), donc juste un bout de ton image. Par exemple, pour faire du planétaire, car là on a des images de quelques centaines de millisecondes (donc empiler 3 ou 4 images par seconde, tous les ordinateurs ne peuvent pas, d'autant que si on veut juste voir une planète, minuscule, tout le vide autour ne sert à rien).

Bref, on ne se prend donc pas la tête avec ça, et comme tu l'as compris, on "crope" (zoome) dans l'image "plein format" pour centrer notre petite cible, comme dans le cas de ton Huitre, très sympa et bien colorée !

Répondre

Revenir à « Observations en VA »