Donc avec ta 76DS, tu as entre 400 et 600mm de focale (avec ou sans correcteur, avec ou sans réducteur de focale, je ne sais plus ce que tu as).
Je vais d'abord me pencher sur la taille des pixels, sans considération de champ maximal. Il y a deux valeurs à considérer
Pouvoir résolvant de la Taka : 1.5 arcsec à peu près. On pourrait donc viser entre 0.5 et 0.75 arcsec / pixel pour être parfaitement échantillonné et avoir des étoiles correctes
Echantillonnage habituel sous nos cieux français qui ont un seeing moyen de 2 arcsec : autour de 1 arcsec par pixel. On peut descendre à 0.8 par pixel, ou monter à 1.2 par pixel, on n'est pas dans l'exactitude complète non plus.
Donc c'est le seeing qui va donner la taille optimale des pixels de la caméra, comme souvent. On vise donc entre 0.8 et 1.2 arcsec par pixel.
La formule à utiliser pour les calculs : échantillonnage (arcsec par pixel) = taille du pixel (en um) / focale du scope (en mm) * 206
Mettons que tu bosses avec la Taka telle quelle, sans réducteur et sans correcteur de champ : focale 570mm. L'ASI485MC que tu cites a des pixels de 2.90um, ce qui te donne un échantillonnage de 1.09 arcsec / pixel. Pas trop loin de l'optimum. Pas impossible de pouvoir se passer de correcteur avec le format réduit de l'ASI485, qui plus est.
La Taka avec correcteur et ASI485 : focale 600mm -> 1 arcsec/pixel. Nickel.
La taka avec réducteur de focale et ASI485 : focale = 417mm -> 1.43 arcsec par pixel. Un peu sous-échantillonné, donc à réserver au grand champ...ce que ne te donne pas forcément l'ASI485 qui n'est pas non plus super grande, bien que Orion (M42) rentre au chausse-pied dans le champ dans ce cas.
Ma conclusion perso : l'ASI485 fera le job dans la plupart des cas, sauf si tu veux faire du grand champ, alors il va falloir investir (réducteur, correcteur, caméra à format plus grand...)
Idéalement il faudrait une caméra refroidie pour se simplifier la vie avec les darks, mais ce n'est pas le même prix et le seul modèle avec des pixels un peu petits est la 183MC qui est un peu ancienne désormais.