CCDciel
- turbojf
CCDciel
Salut @soulearth ,
Oui je l'utilise depuis 2 ans.
La première année, je programmais son séquenceur pour photographier pendant les courtes nuits d'été, je stackais au petit-déjeuner, j'appelais ça le VA du lendemain.
Depuis que j'ai le RASA, j'arrive à en voir assez en début de nuit pour ne plus ressentir la nécessité de prolonger au delà de minuit. CCDCiel ne me sert plus qu'à faire la MAP en automatique, au démarrage, puis je bascule sur SharkCrap.
Par rapport à NINA, il va te manquer l'atlas du ciel, toujours utile lorsque l'inspiration vient à manquer.
Je devrais télécharger la dernière mise à jour de CCDCiel pour voir ce qu'il y a de nouveau, l'alignement polaire que tu cites, doit faire partie des nouveautés.
Oui je l'utilise depuis 2 ans.
La première année, je programmais son séquenceur pour photographier pendant les courtes nuits d'été, je stackais au petit-déjeuner, j'appelais ça le VA du lendemain.
Depuis que j'ai le RASA, j'arrive à en voir assez en début de nuit pour ne plus ressentir la nécessité de prolonger au delà de minuit. CCDCiel ne me sert plus qu'à faire la MAP en automatique, au démarrage, puis je bascule sur SharkCrap.
Par rapport à NINA, il va te manquer l'atlas du ciel, toujours utile lorsque l'inspiration vient à manquer.
Je devrais télécharger la dernière mise à jour de CCDCiel pour voir ce qu'il y a de nouveau, l'alignement polaire que tu cites, doit faire partie des nouveautés.
- soulearth
CCDciel
Je suis tombé sur CCDciel un peu par hazard et sa methode d'aide à la collim m'a disons intrigué. Voir ici : https://www.ap-i.net/ccdciel/en/documen ... ollimation
Si j'ai bien tout pigé. On travaille comme à l'habitude sur une étoile défocalisée, mais au lieu de chercher à avoir les cercles bien concentriques en jouant sur les vis de réglage, on joue sur la position en AD et DEC. On bouge donc le pointage. CCDciel s'occupe de garder l'étoile zoomé et au centre du ROI ( dans la mesure du possible bien sur, faut tout de même rester dans le champ de la cam. Pas de miracle ).
Une fois que notre étoile décentrée, genre en bas a droite du capteur, montre des cercles bien concentriques, à ce moment uniquement il te fait ramener l'étoile au centre du capteur avec les vis de réglages.
J'imagine que ca reviens au même ( je l’espère ), mais c'est la première fois que je croisais cette méthode.
Si j'ai bien tout pigé. On travaille comme à l'habitude sur une étoile défocalisée, mais au lieu de chercher à avoir les cercles bien concentriques en jouant sur les vis de réglage, on joue sur la position en AD et DEC. On bouge donc le pointage. CCDciel s'occupe de garder l'étoile zoomé et au centre du ROI ( dans la mesure du possible bien sur, faut tout de même rester dans le champ de la cam. Pas de miracle ).
Une fois que notre étoile décentrée, genre en bas a droite du capteur, montre des cercles bien concentriques, à ce moment uniquement il te fait ramener l'étoile au centre du capteur avec les vis de réglages.
J'imagine que ca reviens au même ( je l’espère ), mais c'est la première fois que je croisais cette méthode.
Dernière modification par soulearth le 16 mars 2022, 13:50, modifié 1 fois.
- clouzot
- Site Admin
CCDciel
cf viewtopic.php?t=969
Voir le point 1A, c'est cette méthode, par exemple décrite par un auteur américain (original ici : https://garyseronik.com/no-tools-telescope-collimation/ )
- bemo47
CCDciel
ah ok, faudra que j'essaye, moi aussi j'ai bien du mal à voir ou les cercles ne sont pas bien concentriques...clouzot a écrit : ↑16 mars 2022, 14:03cf viewtopic.php?t=969
Voir le point 1A, c'est cette méthode, par exemple décrite par un auteur américain (original ici : https://garyseronik.com/no-tools-telescope-collimation/ )
et aussi déterminer la bonne défocalisation...
sans compte qu'en astrophoto on ne parle pas trop de grossissement comme dans l'article, on remplace ça par le zoom optique, est ce équivalent ? et comment déterminer 25x....
mais je vais relire ton post
- clouzot
- Site Admin
CCDciel
@bemo47 je n'ai pratiqué qu'avec le SCT donc ça peut ne pas s'appliquer à vos chers Newtons, mais dans l'ensemble on défocalise suffisamment pour voir (à la caméra, quitte à zoomer) plusieurs cercles sombres et clair en alternance. Ca suffit, pas besoin de défocaliser avec précision.
- soulearth
CCDciel
Oui c'est exactement ca. Toujours une longueur d'avance notre inspecteur.
Du coup l'assistant de collim de CCDciel est peut être intéressant.
Pour le zoom, j'image que c'est comme pour la méthode classique. Chez moi ca donne du 800x avec un donut qui prend bien la moitié de l'écran, voir un peu plus.
- soulearth
CCDciel
Je continue ma decouverte de CCDciel... et je tombe sur "Polar alignment without pole visibility". Ca ressemble franchement au principe sous NINA.
https://www.ap-i.net/ccdciel/en/documen ... t_2_points
Quand je pense que j'ai galéré avec la mise en station parce que je voyais pas la polaire ... Et maintenant on a deux appli gratuites qui le proposent.
Quand je pense que j'ai galéré avec la mise en station parce que je voyais pas la polaire ... Et maintenant on a deux appli gratuites qui le proposent.
- bemo47
CCDciel
3 avec PHDsoulearth a écrit : ↑16 mars 2022, 20:43Je continue ma decouverte de CCDciel... et je tombe sur "Polar alignment without pole visibility". Ca ressemble franchement au principe sous NINA.