Mc Burn Observatory project 2021
- John Mc Burn
@Ubuntu la toile c'est du geotextile, ce n'est pas étanche, c'est la pour empêcher la végétation de pousser dans l'observatoire.
L'eau pourra infiltrer le sol, il y en aura peu car les bordures font barrage et le sol est en pente donc le peu d'eau qui arrivera dans le gravier qui sert de tampon et de matériau de drainage filera rapidement.
Ce qu'on ne voit pas encore c'est que par dessus le gravier il y aura une membrane, et sur cette membrane des dalles bois, pour avoir un sol plat et droit, bien tassé.
L'eau pourra infiltrer le sol, il y en aura peu car les bordures font barrage et le sol est en pente donc le peu d'eau qui arrivera dans le gravier qui sert de tampon et de matériau de drainage filera rapidement.
Ce qu'on ne voit pas encore c'est que par dessus le gravier il y aura une membrane, et sur cette membrane des dalles bois, pour avoir un sol plat et droit, bien tassé.
- John Mc Burn
L'aventure continue, avec un gros chantier ce week-end, installation de toute la partie pilotage, camera de surveillance, all sky etc... Et bien sur la mise sous tension de tout le bazar, les réglages, les galères, puis la satisfaction de trouver les solutions aux problemes rencontrés en route
Tout fonctionne, encore pas mal de taf, mais on a eu le temps d'installer un setup pour poursuivre les tests! Pas eu le temps de prendre de photos, elle suivront plus tard.
seulement une capture de la allsky en fonction
et une autre de l'observatoire endormi, avec un premier setup installé pour faire les tests.
Pour l'anecdote, l'hyper Rouge, c'est le nom d'une joyeuse confrérie d'astrams sérieusement décalés dans le rouge, dont je fais parti, aussi bien porté sur les catalogues ACO qu' AOC d'ou le nom de l'observatoire (HRO) puisque mon camarade de jeu en fait aussi parti
Tout fonctionne, encore pas mal de taf, mais on a eu le temps d'installer un setup pour poursuivre les tests! Pas eu le temps de prendre de photos, elle suivront plus tard.
seulement une capture de la allsky en fonction
et une autre de l'observatoire endormi, avec un premier setup installé pour faire les tests.
Pour l'anecdote, l'hyper Rouge, c'est le nom d'une joyeuse confrérie d'astrams sérieusement décalés dans le rouge, dont je fais parti, aussi bien porté sur les catalogues ACO qu' AOC d'ou le nom de l'observatoire (HRO) puisque mon camarade de jeu en fait aussi parti
Dernière modification par John Mc Burn le 06 mars 2022, 22:10, modifié 1 fois.
- bemo47
Cool, belle image de la allsky en plus
Moi je n'arrive plus à me débarrasser de la buée...
Moi je n'arrive plus à me débarrasser de la buée...
- John Mc Burn
et de deux...
En attendant de pouvoir mettre le 300 en service (me manque encore des choses pour être serein), l'eqm-35 s'offre un sursis avec la configuration planétaire/NP, C8 a F10 + 464, C8 qui a besoin d'être réglé donc c'est le moment de le faire.
En attendant de pouvoir mettre le 300 en service (me manque encore des choses pour être serein), l'eqm-35 s'offre un sursis avec la configuration planétaire/NP, C8 a F10 + 464, C8 qui a besoin d'être réglé donc c'est le moment de le faire.
- Lavinch31
- John Mc Burn
à qui le dis tu
Ceci dit, je pense qu'a F10 et plus, avec un petit capteur et sur ce type de cibles, ça devrait tout de suite mieux marcher que réducté avec un grand capteur, en tous cas j'espère...
- spica2000
- John Mc Burn
Bon, nouvelle étape aujourd'hui, et pas des moindres...
Soulagement de pouvoir fermer le toit avec "le gros", j'avais beau avoir calculé, je n'étais pas serein
Je frôle les murs, mais ça va s'arranger quand il y aura devant la 533M+RAF+OAG, j'ai déjà pu pas mal reculer le tube en mettant le mini pc et le pégasus sur une queue d'aronde devant. Il va falloir une seconde cam de surveillance, le 300 bouche trop la vue (il ne rentre même pas dans le champ de la caméra).
Mauvaise blague toutefois, je n'ai pas de câble assez long pour aller de la monture au pegasus
Donc il va falloir attendre un peu avant de démarrer les essais, qui seront fait avec la 269 pour des raisons évidentes de praticité vs la 464 (cette dernière reviendra dessus quand tout sera bon pour le service, en attendant la 533M).
Quelques images de ce soir, avec un observatoire a peine fini mais fonctionnel:
Soulagement de pouvoir fermer le toit avec "le gros", j'avais beau avoir calculé, je n'étais pas serein
Mauvaise blague toutefois, je n'ai pas de câble assez long pour aller de la monture au pegasus
Quelques images de ce soir, avec un observatoire a peine fini mais fonctionnel:
Dernière modification par John Mc Burn le 19 mars 2022, 23:11, modifié 1 fois.
- spica2000
Ouhaaaa, @John Mc Burn c'est Bôôôôô !!! Trop la classe.
Bientôt les images, bientôt les images, bientôt les images !
Sinon je vois qu'il fait aussi beau chez toi que chez moi.
Il fait tellement beau que je suis passé à l'astronomie en chambre!
Bientôt les images, bientôt les images, bientôt les images !
Sinon je vois qu'il fait aussi beau chez toi que chez moi.
Il fait tellement beau que je suis passé à l'astronomie en chambre!
- soulearth
Franchement c'est beau. Le rêve de beaucoup d'entre nous, la finition et le soucis du détail en prime. Un travail qui force le respect. 
- SebLeGris
C'est vraiment du beau boulot, de la conception à la réalisation, c'est impressionnant. Et ça donne envie 
- John Mc Burn
Merci pour vos commentaires sympas! Ce que ça montre surtout, c'est que tout le monde peut le faire, parce que je ne suis absolument pas ce qu'on pourrait appeler "un bon bricoleur", et pour être honnête je n'aime pas spécialement ça, il me faut vraiment une bonne motivation
Il faut juste bien réfléchir et bien savoir ou on va avant de se lancer, et après ça met le temps que ça met mais ça fini par se terminer
Il faut juste bien réfléchir et bien savoir ou on va avant de se lancer, et après ça met le temps que ça met mais ça fini par se terminer
Dernière modification par John Mc Burn le 20 mars 2022, 09:14, modifié 1 fois.
- Fabiolat74
salut nico
ha voila le fameux chateau des scopes, quel chemin parcouru depuis le bombardement du chemin pour son emplacement , super œuvre

ha voila le fameux chateau des scopes, quel chemin parcouru depuis le bombardement du chemin pour son emplacement , super œuvre
-
SBRCoach
T'as d'autant plus de mériteJohn Mc Burn a écrit : ↑20 mars 2022, 00:16Merci pour vos commentaires sympas! Ce que ça montre surtout, c'est que tout le monde peut le faire, parce que je ne suis absolument pas ce qu'on pourrait appeler "un bon bricoleur", et pour être honnête je n'aime pas spécialement ça, il me faut vraiment une bonne motivation![]()
Il faut juste bien réfléchir et bien savoir ou on va avant de se lancer, et après ça met le temps que ça met mais ça fini par se terminer![]()
CHapeau bas
- Petit Astro
- kaelig
c'est chouette, ca rentre à une hauteur de vis kodak près
bravo pour ce beau boulot réalisé 
- John Mc Burn
Bon, comme on ne voyait plus le 150 derrière "le gros" j'ai changé la camera de place cet apres midi, tout en mettant en service la G11 (enfin)
en attendant de voir la polaire
il y a quelques minutes après avoir victorieusement dompté la G11 pendant que Tristan butinait les galaxies du printemps
Enseignement du jour: pinaise, un 300 à F3 ça envoie du photon
Bon, rien de montrable, pas de darks, pas de flats, map approximative, collim a peaufiner, pas de guidage, mais ça promet (pas mal d'emmerdes aussi
)
en attendant de voir la polaire
il y a quelques minutes après avoir victorieusement dompté la G11 pendant que Tristan butinait les galaxies du printemps
Enseignement du jour: pinaise, un 300 à F3 ça envoie du photon
Bon, rien de montrable, pas de darks, pas de flats, map approximative, collim a peaufiner, pas de guidage, mais ça promet (pas mal d'emmerdes aussi
- spica2000
@John Mc Burn ahhhh les emmerdes: faut croire qu'on finit par aimer ça! dans le style, je serais curieux d'essayer Bethe avec un Nexus. Elle tomberait à f2,7
Lui ai trouvé une table équatoriale guidable sur les deux axes aux USA. Faudrait juste 3 à 4000 $, de la place pour stocker ce truc en plus et trois vies pour s'occuper de chaque scope...Mais ça me semble tentant du lucky avec une config pareille, et je ne suis plus à une 464 près. 
- Ubuntu
Superbe installation et un 300 à F3 effectivement ça va envoyer !!!
Une question, as tu eu des problèmes de backfocus avec ton tube, car le vixen est surtout fait pour le visuel, et donc le point focal ne doit pas sortir des masse du PO, non ?
Une question, as tu eu des problèmes de backfocus avec ton tube, car le vixen est surtout fait pour le visuel, et donc le point focal ne doit pas sortir des masse du PO, non ?
- John Mc Burn
Aucun problème, l'OO uk Vx12 est bien conçu, il y'a une rallonge de po intégrée pour le visuel, en photo elle est complètement rentrée (c'est mieux dans ce sens là pour les flexions !) et la marge est confortable avec un correcteur.
Ce n'est pas spécialement un tube dédié visuel puisque le tube se vend seul, on peut en revanche le poser sur une base dobson avec des tourillons qui se fixe sur les colliers si on veut l'utiliser en visuel (j'en ai une qui ne me sert à rien du coup).
Par contre le secondaire est optimisé pour avoir une faible obstruction (très favorable en planétaire) il ne fait que 60mm la ou des 250 f4 optimisé photo ont des secondaire de 88mm. La contre partie de ça, c'est que le champ de pleine lumière est réduit, je vignette avec la 269, ce sera moins gênant avec la 533m et du reste je n'aime pas les grands capteurs donc je préfère une obstruction plus faible qu'un cpl plus grand (si un jour je change d'avis c'est facile de mettre un secondaire plus grand) .
Dernière modification par John Mc Burn le 21 mai 2025, 22:07, modifié 1 fois.
- SebLeGris
C'est vraiment sympa de nous partager l'avancement de ton projet, et en plus avec des photos !
Si j'ai bien suivi, au premier plan sur les photos, sous le 150 noir, c'est donc l'AVX de Tristan qui est passée par Dark Frame ?
Si j'ai bien suivi, au premier plan sur les photos, sous le 150 noir, c'est donc l'AVX de Tristan qui est passée par Dark Frame ?
- John Mc Burn
C'est exactement ça, elle a sur le dos le setup que j'avais sur L'eqm-35.
@spica2000 pour les tables equato de compet ' pas besoin d'aller chercher si loin, un artisan français en fait d'excellentes pour la photo de luxe avec des gros dobs !
Dernière modification par John Mc Burn le 23 mars 2022, 11:35, modifié 1 fois.
- Lavinch31
sinon, comment gères tu le taux d'humidité dans l'observatoire ? ( circulation naturelle de l'air ? )
- John Mc Burn
Oui pour l'instant c'est comme ça, si ça suffit tant mieux, sinon j'ai prévu une ventilation mecanique / deshumidificateur, mais pour le moment ras.
- Ubuntu
Et tu es content du PO ? c'est du solide ? tu as une photoJohn Mc Burn a écrit : ↑23 mars 2022, 11:25Aucun problème, l'OO uk Vx12 est bien conçu, il y'a une rallonge de po intégrée pour le visuel, en photo elle est complètement rentrée (c'est mieux dans ce sens là pour les flexions !) et la marge est confortable avec un correcteur.