VA moisie de la krevett

Postez ici vos CROVA
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
  • précisez au minimum l'objet visé
  • dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
  • limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
Répondre
Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 21 mars 2022, 20:06

krevett62 a écrit :
21 mars 2022, 19:53
Je me serai plutôt demandé dans la gorge à qui?
Pour ça, je pensais à toi :lol:

Tags :

Fabiolat74

VA moisie de la krevett

Message par Fabiolat74 » 21 mars 2022, 20:36

en regardant tes courbes les pointillés complement a gauche tu peux les deplacer legement avant ta courbe de couleurs juste avant que celle ci remonte vers le haut la ou sa fait une legere pointe dans le creux

kaelig

VA moisie de la krevett

Message par kaelig » 21 mars 2022, 20:37

krevett62 a écrit :
21 mars 2022, 19:53
Olivier-Fantasy a écrit : ↑Aujourd’hui, 19:28
krevett62 a écrit : ↑Aujourd’hui, 17:31
ce qui me permet de bien remettre la queue d'aronde dans la gorge
C'est qui "Aronde" ?

Je me serai plutôt demandé dans la gorge à qui?
Eh ben bravo, je vous laisse deux minutes et paf ca dérape dans le bac à sable :mrgreen:

@krevett62 c'est pas mal cet équilibrage provisoire. Je te conseille les arondes de Primalucelab, elles sont très bien :closedeyes:

kawa

VA moisie de la krevett

Message par kawa » 22 mars 2022, 09:08

Olivier-Fantasy a écrit :
19 mars 2022, 13:55
Maintenant, tu as ton C11 sur ta monture AZ-EQ6 ? Tu ne veux pas plutôt utiliser ton réducteur x0,63 pour avoir de meilleures images ? Car là, c'est quand même très "Star Wars" (vitesse lumière, les étoiles filent )...
J'en ai un red3.3 même si on n'est pas photo , pour sur ,l'effet est filant ;)
Ça va restreindre le champ le 6.3 , mais sur les petits objets ça serait mieux pour sur .

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 26 mars 2022, 08:29

Bonjour AVA!!

J'ai voulu poster hier soir depuis mon téléphone un petit aperçu vu que je n'avais pas d'accès internet, mais impossible de joindre des fichiers donc voilà le résumé de ma soirée d'hier (après 4 jours de grippe bien comme il faut :evil: ). J'avais tenté ma chance mercredi soir avec la 72ED en me disant que ça allait un peu mieux quand j'ai finalement tout remballé à 22h30 quand je commençait déjà à plus tenir sur mes jambes...donc j'avais un goût de revanche. Et du coup j'ai pris mon courage j'ai chargé la voiture avec le C11 pour me poser à une petite quinzaine de kms dans un endroit bien moins éclairé (même si ça reste du Bortle 5 au max...). Le seeing n'as pas l'air terrible en revanche il y a comme du lait en dessous de 45°, peut être la forte pollution en ce moment de la métropole Lilloise. Et il n'est pas tard mais je vois à travers ma frontale comme des gouttes qui volent en suspension dans l'air (peut être parce qu'on est passés de 18 à 10°C en peu de temps??). Enfin il y a plein de donuts magiques sur les photos comme ça!

Et bien sûr j'ai écouté @Olivier-Fantasy et j'ai cette fois chaussé le réducteur 6.3 sur le C11 au lieu du 3.3 ce qui m'amène à 1845mm de focale après résolution par ASTAP :o
Pour sûr c'est quand même moins lumineux, carrément même vu que je dois poser 2s au lieu d'1 pour mes plate solve. Enfin au moins ça vignette pas et ça à l'air plus propre quand même hein et puis je me dis c'est la saison des galaxies les petites tâches à 1800 de focale ça doit ressembler à des grosses tâches non?

(Ah oui et pour une fois j'ai pris 3-4 screenshots de mes vues Sharpcap, oui oui j'écoute aussi parfois, faut juste me laisser du temps)

Je pointe ma première cible je commence facile, la classique M81 qui normalement doit prendre quasiment tout le champ! Je mets en route le guidage et j'empile à 90s d'exposition pour 250 de gain. Première image toute bizzare de "vagues"??? Je regarde le graphe phd2, merde tout tire droit prendant 1 minute, puis c'est la débandade (lol il m'affiche plus de 477" RMS :lol: ), bon qu'à cela ne tienne j'arrête je reprends au début et je relance, idem mais dès le départ, le guidage veut pas. Du coup je déconnecte phd2 et me dis tant pis allez je vais quand même tenter 90s voir ce que ça donne après moins longtemps à 6.3 j'ai peur de pas voir assez de trucs... Pour moi ça me suffit au final donc tant pis je rumine sur la banquette arrière de la voiture "pourquoi, pourtant c'est comme d'habitude, c'est la première fois", pendant que Sharpcap empile (sans guidage donc ce soir, je n'ai même pas retenté plus tard dans la soirée. Après coup je me suis dit que je n'avais pas lancé la calibration avant le premier guidage ceci explique peut être cela mais n'y connaissant pas grand chose je ne sais pas :think: )

Toutes les prises de la soirée ont utilisé les mêmes paramètres 90s/ gain 250. Des stacks de 10min30 à 15min max parce que ben je suis seul à l'arrière de ma voiture ah oui et le WiFi rame à mort pourtant mon setup n'est pas loin de la voiture va falloir investir dans un répéteur WiFi on dirait. Aucun souci quand je suis sur ma box mais là c'est la galère (encore plus que la première fois avec l'ETX en sortie).

Donc M81
M81.PNG
M81_10frames_900s_WithDisplayStretch.jpg
J'ai ensuite fait encore un classique (j'ai fait que des classiques ce soir je voulais déjà voir ce que ça donne 1800 de focale en image!)
M51 avec un beau satellite qui nique bien l'image :closedeyes:
M51.PNG
M51_10frames_900s_WithDisplayStretch.jpg

Après donc M101
M101.PNG
M101_11frames_990s_WithDisplayStretch.jpg
Puis M64
M64_11frames_990s_WithDisplayStretch.jpg

NGC4565
NGC4565_15frames_1350s_WithDisplayStretch.jpg

J'ai ensuite visé M95 et M65
M95_8frames_720s_WithDisplayStretch.jpg
M65.PNG
M65_8frames_720s_WithDisplayStretch.jpg
Un peu déçu de M95 d'ailleurs

Puis j'ai quand même tenté le sombrero même si ça monte pas très haut
M104_8frames_720s_WithDisplayStretch.jpg
Et j'ai finit sur M61 pas très loin
M61_7frames_630s_WithDisplayStretch.jpg

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 26 mars 2022, 09:41

Très belle série ! Elles sont belles tes galaxies !
Du vrai VA avec des donuts partout :mrgreen:

Micmac

VA moisie de la krevett

Message par Micmac » 26 mars 2022, 11:37

belle série dommage de pas avoir fait de flat

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 26 mars 2022, 11:52

Micmac a écrit :
26 mars 2022, 11:37
belle série dommage de pas avoir fait de flat
J'avoue je ne me suis même pas encore posé la question du comment on fait...
Après je reste vraiment VA 100% je trouve que c'est la manip de trop qui va me faire perdre patience et/ou envie donc non ;) même si ça améliore beaucoup la qualité. En gros là j'ai chargé, parti 19h30, arrêt à la friterie au passage (en oubliant pas de demander des serviettes lol), go la cambrousse je mange tranquille, puis je sort le trépied, la monture, poids, tube, accessoires, branchement (en gros 15-20 minutes), j'allume la cam je fais l'alignement polaire et après ça j'ai vraiment plus envie de me prendre la tête. J'ai cru lire qu'on peut les faire au début où à la fin et qu'à la fin c'est mieux s'il y a eu de nouvelles poussières, etc... mais dans ce cas comment on fait en live sous Sharpcap?

J'ai plus l'impression que si je fais ça je franchis la frontière obscure de la photo :D ce que je n'ai pas assez de talent pour faire!

Edit: et je viens de regarder le prix des écran à flat merde je sais que le matériel astro est cher mais parfois j'ai carrément l'impression qu'on me prend pour un pigeon, un écran 26" pour mon ordi me reviendrai moins cher!

Micmac

VA moisie de la krevett

Message par Micmac » 26 mars 2022, 13:48

krevett62 a écrit :
26 mars 2022, 08:29
Après je reste vraiment VA 100% je trouve que c'est la manip de trop
si faire un flat te fait perdre patience… tu dois être encore plus impatient que moi,avec un t-shirt l’opération me prends environ 45s. Je le fait en gros une x par mois, voir tous les quinze jour si je constate un truc bizarre. Bon ok la première fois pour t assurer que tout va bien et histoire de prendre le coup de main ça va prendre 3mn. Le t-shirt blanc est généralement moins cher que l’écran à flat, même Chanel dédicacé par Lagerfeld

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 26 mars 2022, 14:18

Micmac a écrit :
26 mars 2022, 13:48
si faire un flat te fait perdre patience… tu dois être encore plus impatient que moi,avec un t-shirt l’opération me prends environ 45s. Je le fait en gros une x par mois, voir tous les quinze jour si je constate un truc bizarre. Bon ok la première fois pour t assurer que tout va bien et histoire de prendre le coup de main ça va prendre 3mn. Le t-shirt blanc est généralement moins cher que l’écran à flat, même Chanel dédicacé par Lagerfeld
Je pensais qu'il fallait les faire à chaque sortie? Je démonte et remonte le matériel à chaque fois ça doit quand même bouger niveau poussières non?
Alors ok pour le t-shirt blanc, mais quelle lumière utilises tu? Et comment on prend des flats (je veux dire quels paramètres on utilise sur la caméra?)

Edit: la patience avec l'âge j'en ai gagné pas mal mais seulement dans le côté pro de ma vie...les loisirs toussa je suis pire qu'un gosse!
Dernière modification par krevett62 le 26 mars 2022, 14:19, modifié 1 fois.

soulearth

VA moisie de la krevett

Message par soulearth » 26 mars 2022, 14:19

krevett62 a écrit :
26 mars 2022, 11:52
c'est la manip de trop qui va me faire perdre patience e
Je comprends. Meme si je suis passé au flat, j'aime quand ca reste simple et pas la corvée. Tes donuts ils proviennent pour la plupart de poussières, pollens et aux saletés sur les optiques. Un petit coup de propre de temps en temps et sans te prendre la tête tu va en éliminer beaucoup.

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 26 mars 2022, 14:24

soulearth a écrit :
26 mars 2022, 14:19
Je comprends. Meme si je suis passé au flat, j'aime quand ca reste simple et pas la corvée. Tes donuts ils proviennent pour la plupart de poussières, pollens et aux saletés sur les optiques. Un petit coup de propre de temps en temps et sans te prendre la tête tu va en éliminer beaucoup.
Oui je pense que je dois chopper déjà pas mal de traces quand je suis devant chez moi avec certains de mes arbres qui sont juste à côté (quand je vois les traces que ça fait sur ma voiture :o )

Mercredi soir en plus d'être malade j'étais juste dégouté car c'était la première fois que la 72ED sortait depuis son achat (neuf) et j'ai quand même eu des tas de donuts sur mes images.

soulearth

VA moisie de la krevett

Message par soulearth » 26 mars 2022, 14:30

krevett62 a écrit :
26 mars 2022, 11:52
j'ai carrément l'impression qu'on me prend pour un pigeon, un écran 26" pour mon ordi me reviendrai moins cher!
Pour les écrans à flat, on est nombreux à avoir opté pour une solution plus ou moins bricolée. Certain optent pour le plafonnier a puissance réglable, d'autre la tablette ou liseuse, moi j'ai choisi le compromis avec l'écran à flat en impression 3D. Tout de même moins chère mais qui a l'avantage d'etre clef en main.
krevett62 a écrit :
26 mars 2022, 14:18
Et comment on prend des flats (je veux dire quels paramètres on utilise sur la caméra?)
Gain 0 et temps d'exposition pour etre environ à 50% ou 2/3 de l'histo. L'outil de sharpcap est plutot bien foutu et te dirai si c'est bon ou pas
Tu peux suivre ce tuto : https://astronomy-outcast.com/sharpcap-flat/

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 26 mars 2022, 14:49

Franchement, les flats, c'est ce qui me prend le moins de temps à l'installation. En même temps je me contente de lancer l'assistant de Sharpcap, je ne sais pas s'ils sont exemplaires, mais ça me va très bien.
Après, c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est, mais je n'arrivais pas à en trouver d'occasion, donc achat neuf geoptik fin d'année dernière.

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 26 mars 2022, 15:03

SebLeGris a écrit :
26 mars 2022, 14:49
Après, c'est vrai que c'est cher pour ce que c'est, mais je n'arrivais pas à en trouver d'occasion, donc achat neuf geoptik fin d'année dernière.
C'est ce qui m'embête car je me connais j'aime bien les trucs clef en main déjà tout fait et je sens que je finirais par lâcher...bon après d'ici un an ce sera peut être le prix d'un plein d'essence et là je dirais bah ça va au final c'est moins cher que le coût du transporteur jusque chez moi :lol:

SebLeGris

VA moisie de la krevett

Message par SebLeGris » 26 mars 2022, 15:06

Sinon, il me semble que Azur3dprint en fabrique en impression 3D, c'est peut être plus abordable, il me semble avoir vu passer ça sur le forum

Micmac

VA moisie de la krevett

Message par Micmac » 26 mars 2022, 15:23

krevett62 a écrit :
26 mars 2022, 14:18
Alors ok pour le t-shirt blanc, mais quelle lumière utilises tu?
alors pour la technique du t-shirt, il est nécessaire d’utiliser une source lumineuse assez peu commune : un bout de ciel dégagé, la contrainte : il faut le faire de jour. Contrairement à mes début ou j’alternais soirée visuelle et soirée VA, je laisse la cam sur le tube. Faut dire que depuis que j’utilise un guidage hors axe et une roue à filtre c’est moins pratique de démonter. Mais même lorsque je démontais tous je ne fesais pas toujours des flats, lorsque j’en avais marre des nouveaux donuts qui venaient se rajouter, un coup de nettoyage et ça repart.. de toute manière au moins on est gagnant au niveau vignettage

Olivier-Fantasy

VA moisie de la krevett

Message par Olivier-Fantasy » 27 mars 2022, 16:43

Hello @krevett62 ! Je viens de voir tes belles images ! ;)

M81, moi je la trouve difficile. En région parisienne, du moins, c'est dur d'en sortir plus que tu ne l'as fait. Donc, je trouve la tienne très bien... (les étoiles montrent que tu peux encore progresser en "mise au point", mais faut bien se garder des points d'amélioration :P )...

Ta M51 est extra !!! Avec de super donuts :D Les copains ont tout dit, pour ça : c'est vrai qu'un écran à flat, ça parait cher... mais vue l'amélioration et le peu de temps que ça prend à faire, ça vaut vraiment le coût/coup... J'ai un Geoptik aussi. Je branche, j'allume, SC fait son travail, et je range... Et si j'ai la flemme, les fois suivantes, je mise que les poussières se retrouveront au même endroit, et je fais avec le même ! Mieux vaut un vieux flat que pas du tout ! :)

(Ps : on est très très très trèèèèèès loin de l'astrophoto juste en faisant des flats : va lire les messages de nos astrophotographes, ici sur le forum ou ailleurs : c'est du chinois ! Hyper technique dans le traitement de l'image !! Quand tu traiteras les différentes couches de couleur une par une, en séparant la cible du fond du ciel, en "starless", pour réintégrer le tout au final, avec un traitement qui t'aura pris des heures, là tu pourras te dire que tu verses dans l'astrophoto :mrgreen: ) Donc, tu peux faire des flats, ça va, ça reste du VA !

Ta M101 est extra, je n'ai jamais réussi à la voir aussi bien que toi, tu devais avoir un bon ciel !

M64, NGC4565 : extra !!!! Chapeau !!! (et la mise au point est mieux !)

M95 est dure, donc je trouve ton image super. C'est grâce à la focale que tu la vois aussi bien... Les étoiles en goutte d'eau, ça peut être un coup de pied dans le trépied, ou le pas un peu lourd autour (moi, ça bouge avec les voitures qui passe dans la rue, et pourtant elle n'est pas à côté et je suis en contrebas !!)...

Ton Sombrero : chapeau !!!! (Ok, elle était facile, mais je le pense). Perso, je ne l'ai jamais vu aussi bien...

Et M61, sympa aussi, pour finir.

Belle soirée !! :clap: :clap: :clap:

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 07 nov. 2025, 13:38

Après un long (très long) moment d'absence (et un déménagement entre temps pour un ciel encore plus pollué mais bon c'est toujours mieux qu'à paris :lol: ), je suis maintenant installé dans une maison plus saine et j'ai investit du coup dans plein de matériel (même si je suis toujours aussi débutant peu importe c'est la collectionite aiguë qui me frappe).
Je ne sortais plus trop le matériel dans on ancienne résidence pour plusieurs raison: un étage à tout descendre à chaque fois et comme la maison n'était pas saine mes deux SCT avaient choppé des champis sur la lame :oops:

En arrivant dans la nouvelle maison la flamme m'a repris j'ai pu installer un grand stockage au RdC directement à côté de la baie du jardin qui donne au sud...puis j'ai pris mon courage et je me suis dit bon je tente le démontage du C8 et je verrai le C11 après. Bien au final c'est pas si compliqué et le nettoyage s'est "relativement" bien passé plus de traces de champi (je fais d'ailleurs une promo en passant j'avais sous la main deux produits: purosol et baader optical wonder. Pour un nettoyage classique je préfère le purosol mais pour les champignons pas photo le baader les dissous instantanément même sans frotter!)

Bon trèves de bavardages voici quelques prises récentes (très peu de jours sans nuages ici, 4 jours sur 50 environ ces deux derniers mois!!!)

Le 25/10 premier test de la FRA600 avec son réducteur, pas de guidage et pas de flat sur une wave 150i. Le gain était à 300 je crois sur la 533MC. J'ai pris l'habitude d'enregistrer toutes les brutes en stackant sous Sharpcap et de les empiler ensuite en triant les sattellites et les passages nuageux aussi sur cette session je n'ai plus les save as seen sorties de Shapcap.

M31 en 69*30s
r_pp_M31_stacked2.jpg
M33 en 28*45s
r_pp_M33_stacked.jpg
M45 en 24*30s
r_pp_M45_stacked.jpg
NGC891 en 20*45s
r_pp_NGC891_stacked.jpg
NGC1499 en 20*45s
r_pp_NGC1499_stacked.jpg

Et hier premier test du SCT corrector sur le C11. Toujours pas de guidage, cette fois j'ai fait des flats en plus et c'était sur l'AZEQ6. Beaucoup de passages nuageux du coup beaucoup de déchets!
Gain à 200 et 250 cette fois-ci avec les save as seen et les images stackées à la main.

NGC7331 gain 200 deux stacks différents car il m'a perdu la cible lors du retournement! Temps de pose 90s c'était un peu gourmand sans guidage!
Stack_15frames_1350s.jpg
Stack_36frames_3240s.jpg
Stack manuel
r_pp_NGC7331_stacked_GraXpert.jpg
Ensuite M81 en 50*60s gain 200
Stack_50frames_3000s.jpg
Stack manuel
r_pp_M81_stacked_GraXpert.jpg
Enfin M82 avant que je sois envahi de nuages gain à 250
Stack_11frames_660s.jpg
r_pp_M82_stacked_GraXpert.jpg
Je croise les doigts pour ce soir c'est pas encore gagné pour le temps ^^

Edit: j'avais oublié qu'il y avait eu un passage par le quintet
Pièces jointes
r_pp_Quintet_stacked_GraXpert.jpg

ouki

VA moisie de la krevett

Message par ouki » 07 nov. 2025, 14:37

Bien cool ces séances :clap: :clap: :clap:
Merci pour le partage
Et bon retour sur le forum ;)

Fabiolat74

VA moisie de la krevett

Message par Fabiolat74 » 07 nov. 2025, 21:11

krevett62 a écrit :
07 nov. 2025, 13:38
Pour un nettoyage classique je préfère le purosol mais pour les champignons pas photo le baader les dissous instantanément même sans frotter!)
merci pour le tuyau ;) et belle session :clap:

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 08 nov. 2025, 21:04

Bon comme d'habitude je sors le matos et je suis envahi de nuages ^^
Je voulais tester le 200 800 que j'ai reçu il y a un mois mais qui n'était encore jamais sorti...

J'ai pu voir qu'il n'était pas bien collimaté lors de la MAP du coup la prise et moche et surtout à travers les nuages!
Du coup j'ai une question les étoiles allongées vers le haut de l'image sont dûes au fait qu'il ne soit pas collimaté c'est ça? Il n'y a pas de suivi certes, mais avec le C11 à 1800 de focale les étoiles ne sont pas aussi allongées en 90s ^^

M33 en 5x90s, gain 200, correcteur de coma maxfield, focale 760mm (astap)
Stack_5frames_450s.jpg
Edit: d'ailleurs une petite frayeur avec l'AZEQ6 connexion perdue je vais voir plus de LED allumée...merde j'ai eu peur qu'elle soit cramée...mais non ça va faux contact du câble 2.1mm vers la monture va falloir le changer (cette fois je prendrais une autre marque hein...celui là d'un revendeur pourtant connu ne sent pas la qualité)

spica2000

VA moisie de la krevett

Message par spica2000 » 08 nov. 2025, 23:46

@krevett62

Je dirais du tilt et possiblement une collimation perfectible.

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 03:33

spica2000 a écrit :
08 nov. 2025, 23:46
@krevett62

Je dirais du tilt et possiblement une collimation perfectible.
Merci! Du tilt c'est à dire la caméra qui n'est pas bien dans l'axe? Je suis sur un serrage annulaire à trois point donc c'est fort possible...Collimation oui c'est sûr le tube vient de sortir et quand j'ai défocalisé sur une étoile brillante il y avait clairement un décalage!

Bon je me réveille tout juste et pas un nuage désormais après la soirée pourri d'hier du coup 3h debout, 3h20 ça tourne déjà... la qualité va pas être terrible car je me suis dépêché de tout sortir et rebrancher :lol: du coup j'ai même pas fait de flat! Et évidemment le tube n'est pas à température... j'aurais presque dû laisser dormir le matos dehors mais je n'aime pas ça! Après avec le peu de nuits sans nuages ici je peux pas laisser passer ça tant pis pour le sommeil :oops:
Un vrai jeté de monture comme dirait l'autre mais avec l'habitude (sans avoir marqué de placement vu que j'ai plusieurs trépieds) juste à l'oeil seulement 2'30 d'erreur avant alignement ^^ d'après sharpcap évidemment. On testera pas le guidage encore une fois pas le temps de prendre le temps... Au pire les flats je peux encore faire ce matin après le lever du soleil :roll:

C'est bizzare quand je me lève à la même heure pour aller bosser ça paraît beaucoup plus dur!

C'est en cours
image.png

krevett62

VA moisie de la krevett

Message par krevett62 » 09 nov. 2025, 04:41

Comme prévu l'image n'est pas bonne mais bon je suis content de pas voir un nuage alors ça me suffit!
J'ai laissé la même MAP qu'hier soir mais avec le tube pas à température clairement ce n'est pas terrible :lol:
Dommage qu'il y ait la lune!

200x15s gain 150 pour une fois je l'ai pas trop cramée au milieu (save as seen sharpcap)
Stack_200frames_3000s.jpg

Répondre

Revenir à « Observations en VA »