AsiAir ou mini pc

Raspberry Pi, PC, Macs et autres machines à calculer
Répondre
Robot_boy

AsiAir ou mini pc

Message par Robot_boy » 17 mars 2022, 21:53

Une question tout simple, à budget égal, recommanderiez-vous de partir plutôt sur un mini pc ou asiair plus? et pourquoi?

Vous avez quatre heures :lol:

Note: En même temps pour trouver un asiair plus en ce moment...

clouzot
Site Admin

AsiAir ou mini pc

Message par clouzot » 17 mars 2022, 23:03

j'ai les deux, et je n'utilise quasiment plus mon mini PC depuis que j'ai l'ASIAir et que je peux aligner sans voir la polaire, "à la NINA".

Cette boîte rouge est vraiment trop pratique. L'un des gros reproches que je pouvais lui faire (l'absence de planétarium intégré) est en passe d'être levé avec la version 1.9 bientôt disponible chez ZWO.

Sinon, pourquoi ne pas prendre l'ASIAir : parce que tu es bloqué sur du matériel ZWO et y'en a que ça peut chagriner (prix élevé, certains capteurs pas disponibles chez ZWO, le focuser pas parmi les meilleurs...)

steph37

AsiAir ou mini pc

Message par steph37 » 18 mars 2022, 10:39

J'ai pas d'ASAir, je ne l'ai jamais essayé, je n'en veux pas à cause de son côté fermé. Je connais par contre les Raspberry, machines sympa mais pas très puissantes quand même et avec un wifi pas génial. (ça a peut-être évolué ?). Le côté sympa est que tout est intégré, pas de choix à faire dans les logiciels, une seule maj à faire qui s'occupe de tout (je suppose).

Sur un mini PC :
* il faut se constituer son "équipe" de logiciels. Bin ça tombe bien, il n'est pas compliqué de faire un choix, les logiciels font bien le boulot, je trouve ça parfois impressionnant.
* évidemment il y a un petit travail de configuration à faire, pour configurer chacun et pour que tous ces softs travaillent ensemble.
* Il faut mettre à jour chacune de ces briques logicielles.
* le bon côté, on peut remplacer une brique logicielle par une autre, à volonté, et on n'est plus obligé de choisir du matériel de chez Zwo

Si je peux oser une comparaison, l'ASIAir c'est une vision type "Apple", on adhère ou on est allergique mais ce qui est certain c'est qu'on peut faire de bonnes images avec les deux.

kaelig

AsiAir ou mini pc

Message par kaelig » 18 mars 2022, 16:01

J'ai presque expérimenter les 2 possibilités:
- Mini PC linux: Raspberry PI4 avec Stellarmate
- Asiair

Je dirai que c'est selon ce que l'on veut faire et le budget

Asiair
=====
Pour
--------
- facilité d'usages et interconnections très documentées.
- les produits sont systématiquement livrées avec les câbles qui vont bien et les pièces mécaniques nécessaires
(par exemple: allonges). Tu achètes deux produits ZWO, tu as le schéma d'interconnection et la pièce de jonction
nécessaire est forcément dans l'une ou l'autre boite.
- une grosse communauté, une pression sur ZWO.
- un écosystème matériels & logiciels cohérents, des fonctionnalités ajoutées et des mises à jour même pour les anciens
modèles.
- si ca te plait pas ... ca se revend très bien et très vite en petites annonces.

Contre
--------
- Solution de fainéant: on apprend moins, on ne rencontre pas les difficultés habituelles, on est moins autonome dans l'évolution
de son setup.
- solution fermée, certains produits (comme le focuser) sont un peu limites.
- solution qui revient relativement à cher ... mais si on intègre les pièces à ajouter (et les erreurs) pour les autres possibilités,
pour moi, ca revient à peu près au même
- la croissance de la complexité de leur système et la maintenance des anciens ... amène des bugs.
- Pour exploiter les images ... il faudra les traiter sur un PC extérieur

Mini PC
=======
Pour:
----------
- on configure tout, on installe tout, on apprend et on peut donc faire évoluer.
- on peut mixer tous les matériels de différents fournisseurs, on n'est pas bloqué à une solution fixe.
- si le PC est assez puissant et les manipulations sur les images assez basiques, tout peut être fait sur le miniPC

Moins:
---------
- les mises à jour intempestives de Windows en pleine session (c'est du vécu)
- il faut mixer les logiciels gratuits et payants, savoir tous les utiliser et pouvoir faire face aux incohérences liés à l'évolution
désynchronisé des différents logiciels.
- il faut savoir bricoler pour ajuster le matériel

Si tu es à l'aise avec l'informatique, tu bidouilles, tu bricoles: le mini PC t'offrira un jardin de jeux en cas de pluie ou de nuages.

Si tu es une bille en informatique et tu veux absolument le rester ... L'Asiair sera le meilleur choix pour toi.

Si tu es un fada, fais comme moi, prends les deux. Moi j'utilise comme beaucoup, un vieux PC portable comme mini-pc.

Robot_boy

AsiAir ou mini pc

Message par Robot_boy » 27 mars 2022, 11:47

J'ai découvert que pour l'ASIAIR il faut une tablette suffisamment récente... que l'appli ne passe pas sur mon chromebook... et que elle n'est pas dispo sur pc portable!! :angry-cussingblack:

SBRCoach

AsiAir ou mini pc

Message par SBRCoach » 27 mars 2022, 11:58

Robot_boy a écrit :
27 mars 2022, 11:47
J'ai découvert que pour l'ASIAIR il faut une tablette suffisamment récente... que l'appli ne passe pas sur mon chromebook... et que elle n'est pas dispo sur pc portable!! :angry-cussingblack:
Pourquoi récente ??? j'ai une HUAWEI MediaPad M3 qui a plusieurs années et ça marche avec

Pour le PC exact, mais avec un emulateur genre BlueStack, ça fonctionne sans soucis

Lambda

AsiAir ou mini pc

Message par Lambda » 27 mars 2022, 12:01

kaelig a écrit :
18 mars 2022, 16:01
---
Si tu es à l'aise avec l'informatique, tu bidouilles, tu bricoles: le mini PC t'offrira un jardin de jeux en cas de pluie ou de nuages.
---
Un peu dans cet état d'esprit...

Parce qu'au final, que ce soit AsiAir ou mini PC, on a physiquement un boitier qui fait un traitement informatique:

en gros, d'un côté on a:
scope/monture/accessoires <-> AsiAir <-> écran/utilisateur
et de l'autre côté:
scope/monture/accessoire <-> (mini) PC <-> écran/utilisateur

Quand on lit un peu les présentations du système AsiAir, ce qui est avancé (enfin, je le comprends ainsi) c'est que sa force est de pouvoir se passer de l'usage d'un PC... Mais au final, le boitier AsiAIr, c'est aussi quelque part, un "espèce d'ordinateur"..... on remplace un ordi, par un autre "espèce" d'ordi...

Le côté attrayant de la "dématérialisation" d'une partie du setup, ne me saute pas forcément aux yeux....

Après, le côté "plug and play" est clairement un plus, ça je veux bien le croire (quoique quand on lit par les divers forums les nombreux questionnents et description de mise en oeuvre, ce n'est peut-être pas si évident que ça....)

Bref, le mini PC, je le vois comme un couteau suisse bien commode pour bricoler (par fois un peu "salement" :D) dans son coin, pas trop cher.... ça permet de faire un tas de choses, peut-être pas toujours le plus efficacement et parfaitement, avec un peu de prise de tête, bidouillage en effet parfois... et avec une grosse "portabilité"/compatibilité avec un tas de périphériques toutes origines confondues.....

Juste un point de vue en passant.

à+,
Lambda

ps:

Edit! la photo d'astrometry, rien à voir... J faisais un truc en parallèle ... sur le PC... :mrgreen: fourlache de clavier... :D
Dernière modification par Lambda le 28 mars 2022, 01:14, modifié 2 fois.

Robot_boy

AsiAir ou mini pc

Message par Robot_boy » 27 mars 2022, 12:12

SBRCoach a écrit :
27 mars 2022, 11:58
Robot_boy a écrit :
Pourquoi récente ??? j'ai une HUAWEI MediaPad M3 qui a plusieurs années et ça marche avec

Pour le PC exact, mais avec un emulateur genre BlueStack, ça fonctionne sans soucis

Sur ma vieille galaxy tab, l'appli n'est pas dispo dans le playstore...

SBRCoach

AsiAir ou mini pc

Message par SBRCoach » 27 mars 2022, 12:45

Essai de l'installer manuellement via l'APK directement ...

Également, parfois certaines appli ne sont pas proposées pour tel ou tel mobile (parfois à tord) , y'a quelques années j'avais resolu le probleme avec une petite appli qui permettait de "faire croire" que mon mobile avait un autre nom pour pouvoir installer une appli ... ça avait marché mais il était rooté

Robot_boy

AsiAir ou mini pc

Message par Robot_boy » 27 mars 2022, 20:04

Après quelques recherches je vais changer l'OS de la tablette et la passer sous LineageOS. Cela permettra d'avoir un OS plus récent qu'android 4 et ainsi de pouvoir installer l'appli :)

la suite au prochain épisode :) et encore merci pour vos réponses. :ave:

Sirtac

AsiAir ou mini pc

Message par Sirtac » 30 mars 2022, 11:27

Robot_boy a écrit :
27 mars 2022, 12:12
et que elle n'est pas dispo sur pc portable!!
regarde ce site. il y a peut etre moyen d'installer l'application sur un PC. je ne peux pas tester car je n'ai pas d'ASIAIR
https://apktelechargersurpc.com/applica ... asi.asiair

Question: est ce que l'ASIAIR est compatible avec les montures ALT/AZ celestron ? ca pourrait etre une bonne option pour piloter ma monture a distance vu qu'elle n'est pas equipée de WIFI.
Merci

clouzot
Site Admin

AsiAir ou mini pc

Message par clouzot » 30 mars 2022, 11:43

Sirtac a écrit :
30 mars 2022, 11:27
Question: est ce que l'ASIAIR est compatible avec les montures ALT/AZ celestron ? ca pourrait etre une bonne option pour piloter ma monture a distance vu qu'elle n'est pas equipée de WIFI.
Merci
Oui. En tout cas avec mon Evo, et j’ai lu de bons retours avec les Nexstar en général. Comme avec toutes les montures Celestron (altaz ou pas) il faudra faire l’alignement à la raquette, mais ensuite tout fonctionne (platesolve, goto, et même l’autoguidage)

Sirtac

AsiAir ou mini pc

Message par Sirtac » 30 mars 2022, 16:09

clouzot a écrit :
30 mars 2022, 11:43
Oui. En tout cas avec mon Evo,
OK merci. c'est bon à savoir. ca sera certainement mon prochain achat.

kaelig

AsiAir ou mini pc

Message par kaelig » 31 mars 2022, 08:51

Robot_boy a écrit :
J'ai découvert que pour l'ASIAIR il faut une tablette suffisamment récente... que l'appli ne passe pas sur mon chromebook... et que elle n'est pas dispo sur pc portable!!
Moi, j'ai deux tablettes chinoises bas prix ... ca marche nickel

Pour l'asiair sur PC ... tu installes BlueStacks, un logiciel émulant une tablette Android sur le PC, tu as les mêmes fonctionnalités. Tu vas dans le Playstore, tu charges l'appli Asiair
et ca roule

Robot_boy

AsiAir ou mini pc

Message par Robot_boy » 03 avr. 2022, 10:42

J'ai passé ma vieille galaxy tab en Android 7.1 avec Lineage :) Il ne reste plus qu'à trouver un asiair plus...

Répondre

Revenir à « Matériels informatiques »