Va de Sebb (CP, planètes et parfois comètes)
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- sebb916
Visuel assisté et VAstrophoto Sebb916 (CP, planètes et parfois comètes)
45 minutes environ, M101 va disparaitre.
Content de cette observation, ça tire un peu trop sur le bleu je pense, je verrai ce que dira la photométrie dans Siril.
Content de cette observation, ça tire un peu trop sur le bleu je pense, je verrai ce que dira la photométrie dans Siril.
Tags :
- sebb916
Autre point positif ce soir, aucune coupure de Wifi, mon bricolage temporaire fonctionne, je n'en demande pas plus (pour l'instant)
Je sors quand même de temps en temps pour vérifier que les câbles d'alimentation ne tirent pas, on ne sait jamais !
Direction M81, pointage pile dessus, j'adore !
Je sors quand même de temps en temps pour vérifier que les câbles d'alimentation ne tirent pas, on ne sait jamais !
Direction M81, pointage pile dessus, j'adore !
- sebb916
Suite de la soirée :
M81 juste après le passage au méridien, en poses de 45 s :
en 15 min en 45 min "save as seen" Puis M82 en pose de 30 s (même gain, même offset) mais les darks ont posé problème : la courbe bleu n'apparaissait pas (et les autres prises à 45 s ave darks n'ont pas posé de problèmes).
en 28 min en 33 min NGC 2403 pour finir
en 16 min en 19 min
M81 juste après le passage au méridien, en poses de 45 s :
en 15 min en 45 min "save as seen" Puis M82 en pose de 30 s (même gain, même offset) mais les darks ont posé problème : la courbe bleu n'apparaissait pas (et les autres prises à 45 s ave darks n'ont pas posé de problèmes).
en 28 min en 33 min NGC 2403 pour finir
en 16 min en 19 min
- sebb916
Je m'essaie à Siril pour la première fois, en suivant le flux décrit par Caprice. Pas gagné !
Ci-dessous la M81 de 45 minutes en sortie de Siril: c'est bruité, les couleurs, pourtant issues de la recherche par le logiciel, me paraissent bizzares
En comparaison une version modifiée avec Affinity photo et Sharpen AI (en version d'essai) issue du .png d'empilement (le save as seen) Le lien du fits d'empilement, je suis sûr que les ténors du pinceau sortiront bien mieux !
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlslZAMm ... g?e=uPfb27
Ci-dessous la M81 de 45 minutes en sortie de Siril: c'est bruité, les couleurs, pourtant issues de la recherche par le logiciel, me paraissent bizzares
En comparaison une version modifiée avec Affinity photo et Sharpen AI (en version d'essai) issue du .png d'empilement (le save as seen) Le lien du fits d'empilement, je suis sûr que les ténors du pinceau sortiront bien mieux !
https://1drv.ms/u/s!AkdofxWa744qlslZAMm ... g?e=uPfb27
- Micmac
Rassure toi je m essaye a siril, tout les jours depuis un an, le workflow après empilement me semble toujours aussi delicat, a maîtriser. J ai même tester de faire 2 x de suite le même traitement sur le même fits en essayant de refaire exactement la même chose et obtenu un resultat différent. Autant certain reglage sont facile a reproduire en entrant une valeur, autant certaines operations sont plus subjective. Je prefere tout de même ta version siril pour son halo plus dense
- sebb916
En effet, j'ai essayé de reproduire deux fois le traitement de M81 sur SIril, pas le même résultat en sortie.
Je vais essayer d'améliorer cette première image d'ici ce soir, je vais profiter d'une dernière nuit dégagée pour faire M51 que je pense pouvoir suivre pendant une heure.
Je vais essayer d'améliorer cette première image d'ici ce soir, je vais profiter d'une dernière nuit dégagée pour faire M51 que je pense pouvoir suivre pendant une heure.
- Caprice
C'est vrai que Siril surprend souvent avec ses couleurs et je lui préfère souvent l'étalonnage manuel à celui par photométrie.
exemple ici avec ta M81 :
Sinon, à coup de Siril, puis de Topaze surtout j'arrive à cela :
Je crois que je préfère la tienne, la mienne est trop lissée (entre autre)
exemple ici avec ta M81 :
Sinon, à coup de Siril, puis de Topaze surtout j'arrive à cela :
Je crois que je préfère la tienne, la mienne est trop lissée (entre autre)
Dernière modification par Caprice le 27 mars 2022, 17:07, modifié 2 fois.
- Olivier-Fantasy
Sinon, juste en passant un coup de Sharpen (pour essayer de rattraper la mise au point) + Denoise, tout en auto (mode bourrin) : c'est "too much"... mais ça donne une idée.
- sebb916
la ise au point était faite avec l'assistant de Sharcap et le masque, donc pas tellement dans les choux normalement ?
- Fabiolat74
voici ma contribution avec pixinsight version evaluation et studio2
- Fabiolat74
lol c est le plus beau traitement que j ai fais jusqu'a maintenant

- sebb916
Laisser son matériel plusieurs nuits d'affilée après une mes/ap au poil ET un contrôle à distance qui fonctionne, c'est quand même génial !
Troisième nuit (plus courte ceci dit), je mets tout sous tension, le pointage est très bon (Capella sur le bord supérieur du champ).
Par contre la mise au point n'est plus bonne par rapport à hier soir ?
Direction sur M51 que j'ai raté hier, elle est pour le moment dans ma fenêtre de tir :
Poses de 15 s, gain 111 :
après 25 min :
Troisième nuit (plus courte ceci dit), je mets tout sous tension, le pointage est très bon (Capella sur le bord supérieur du champ).
Par contre la mise au point n'est plus bonne par rapport à hier soir ?
Direction sur M51 que j'ai raté hier, elle est pour le moment dans ma fenêtre de tir :
Poses de 15 s, gain 111 :
après 25 min :
- sebb916
Un crop après 45 minutes (192·14 s), c'est joli, je m'occuperai des fits demain.
Je voulais taquiner M63, pas de chance, plus visible depuis mon emplacement par contre M106, ça passe
Je voulais taquiner M63, pas de chance, plus visible depuis mon emplacement par contre M106, ça passe
- sebb916
M106 après 45 min, un crop et un petit coup de Sharpen AI :
Si il y un type d'objet qui me fascine, ce sont les galaxies en interaction.
M51 (Arp85) et la petite NGC 5195 en sont l'archétype.
Dans le duo Arp 214 (NGC 3718) / Arp 322, je trouve la première vraiment superbe.
La voici en 50 minutes ; Arp 322 est juste en dessous, les deux auraient pu tenir dans le champ mais dans la précipitation, j'ai lancé la session sans le vérifier (mais une autre session est en cours)
[/attachment] [attachment=1]Stack_64frames_2880s_WithDisplayStretch.png
Si il y un type d'objet qui me fascine, ce sont les galaxies en interaction.
M51 (Arp85) et la petite NGC 5195 en sont l'archétype.
Dans le duo Arp 214 (NGC 3718) / Arp 322, je trouve la première vraiment superbe.
La voici en 50 minutes ; Arp 322 est juste en dessous, les deux auraient pu tenir dans le champ mais dans la précipitation, j'ai lancé la session sans le vérifier (mais une autre session est en cours)
[/attachment] [attachment=1]Stack_64frames_2880s_WithDisplayStretch.png
- sebb916
Arp 215 et Arp 322 en 5 min, toujours au gain unitaire, darks à la volée, poses de 45 s :
- sebb916
- sebb916
55 minutes de Arp ^^
Topaz : Denoise, Sharpen Gipixel :
Topaz : Denoise, Sharpen Gipixel :
- sebb916
Bilan de ces trois soirées (partielles, pas eu le courage de tenir toute la nuit et NiNA pas encore testé...).
-très bonne reproductibilité des pointages lors des trois nuits. Certes rien n'avait bougé, cela indique que la mise en station été bien faite. Je suis impatient d'avoir un poste fixe (ça ve se faire vu les gros travaux prévus à la maison j'aurais un emplacement adapté je pense
-pas pris le temps de tester Lautoguidage, mais les poses à 45 s me semblent très bien, je pousserai à 69, 90 et 120 s les prochaines fois.
-malgré les darks, j'ai un pixel chaud sur une image.
Pourquoi
-le câble d l'alimentation du SS2 est trop court, il s'est débranché en cours de rotation. Je ne l'ai vu qu en rentrant le matériel hier soir, il était maintenu par un petit anneau en tissu et à réussi à en sortir, heureusement.
Je serai donc rassuré quand je powerbox micro sera commandé, reçu et installé.
-j'ai fait toutes les images au gain unitaire ; pas sûr que cela fût le meilleur choix, les images manquent de peps. Et je n'ai pas la patience de laisser empiler plus d'une heure.
À combien monter, de façon raisonnable, avec cette 290c
-le minipc convient parfaitement, j'ai pris la précaution de le laisser allumé toutes les nuits en fin de session pour éviter tout risque de condensation dans le boîtier.
-le wifi intérieur/extérieur avec le repeteur manque de puissance.
Je songe à acquérir un repeteur plus puissant et/ou rajouter une clé wifi avec une grande antenne sur le minipc, mais il faudra alors rajouter un hub USB car les quatre ports sont deja occupés (deux caméras, le SS2, la monture)
Une telle clé à été conseillée ici même (tp link) MAIS les retours Indiquent des soucis avec le routeur de l même marque, un comble.
De toutes façons si le poste fixe est installé là où j'aimerais, ce ne sera pas suffisant et il faudra du filaire pour disposer le repeteur au plus près. J'ai le temps d'y réfléchir ceci dit !
-très bonne reproductibilité des pointages lors des trois nuits. Certes rien n'avait bougé, cela indique que la mise en station été bien faite. Je suis impatient d'avoir un poste fixe (ça ve se faire vu les gros travaux prévus à la maison j'aurais un emplacement adapté je pense
-pas pris le temps de tester Lautoguidage, mais les poses à 45 s me semblent très bien, je pousserai à 69, 90 et 120 s les prochaines fois.
-malgré les darks, j'ai un pixel chaud sur une image.
Pourquoi
-le câble d l'alimentation du SS2 est trop court, il s'est débranché en cours de rotation. Je ne l'ai vu qu en rentrant le matériel hier soir, il était maintenu par un petit anneau en tissu et à réussi à en sortir, heureusement.
Je serai donc rassuré quand je powerbox micro sera commandé, reçu et installé.
-j'ai fait toutes les images au gain unitaire ; pas sûr que cela fût le meilleur choix, les images manquent de peps. Et je n'ai pas la patience de laisser empiler plus d'une heure.
À combien monter, de façon raisonnable, avec cette 290c
-le minipc convient parfaitement, j'ai pris la précaution de le laisser allumé toutes les nuits en fin de session pour éviter tout risque de condensation dans le boîtier.
-le wifi intérieur/extérieur avec le repeteur manque de puissance.
Je songe à acquérir un repeteur plus puissant et/ou rajouter une clé wifi avec une grande antenne sur le minipc, mais il faudra alors rajouter un hub USB car les quatre ports sont deja occupés (deux caméras, le SS2, la monture)
Une telle clé à été conseillée ici même (tp link) MAIS les retours Indiquent des soucis avec le routeur de l même marque, un comble.
De toutes façons si le poste fixe est installé là où j'aimerais, ce ne sera pas suffisant et il faudra du filaire pour disposer le repeteur au plus près. J'ai le temps d'y réfléchir ceci dit !
- Lavinch31
Sharpcap n'est pas infaillible dans cet exercice , loin de la .... et je trouve que tu n'as pas tant de pixel chaud que ça surtout avec le curseur de saturation bien poussé comme ça.
soit tu le fait au feeling , soit tu utilises le "brain" de sharpcap : https://docs.sharpcap.co.uk/3.2/#The%20 ... n%20Window
- sebb916
Seconde tentative de traitement avec Siril, sur M51 de hier soir cette fois, suivi de divers essais avec (dans le désordre et pas forcément mixés : la suite Topazlab (gigapixel, denoise, sharpen), Affinity, Fitswork, et même Photos de Windows ((l'inconvénient avec fitswork est son fond blanc qui m'explose l'oeil et ne me permet de voir si le rendu est mieux ou moins bon).
Je procède par itérations essais/erreurs mais cela prend du temps, je ne suis pas sûr du résultat mais ce qui est certain c'es que le fond de ciel n'est pas homogène du tout.
Les pistes d'améliorations sont nombreuses mais pour commencer, comment améliorer la qualité de ce fond de ciel ?
Je procède par itérations essais/erreurs mais cela prend du temps, je ne suis pas sûr du résultat mais ce qui est certain c'es que le fond de ciel n'est pas homogène du tout.
Les pistes d'améliorations sont nombreuses mais pour commencer, comment améliorer la qualité de ce fond de ciel ?
- Lavinch31
une liste non exhaustive :
1/ faire du dithering pendant l'acquisition, ca evite d'avoir de la trame ( walking noise) dans le fond de ciel
2/ faire un bon retrait de gradient au tout début du traitement ça facilite la balance des blancs ( équilibre des couleurs) sur une image ayant été pre-traitée avec Dark et Flat a minima
3/ ne pas tirer sur l'histogramme comme un barjo ( erreur que l'on fait tous ) , ca fait monter le bruit et détruit le fond de ciel . C'est pour moi l'etape du traitement la plus importante .
4/ proteger le fond de ciel de la galaxie pour la suite du traitement ( faire des masques)
- sebb916
1) le dithering j'y ai pensé ce matin, mais est-ce faisable via Sharcap ? Ou GSS ?
2) retrait de gradient ok, je le tenterai sous Siril quand j'aurais trouvé la bonne procédure
3) là sous Siril j'ai fait hisogramme automatique et ensuite je 'lai baissé
4) masques; je vois que tout le monde fait ça sous PS, je regarderai si Affinity peut le faire. Quand j'y verrais mieux
2) retrait de gradient ok, je le tenterai sous Siril quand j'aurais trouvé la bonne procédure
3) là sous Siril j'ai fait hisogramme automatique et ensuite je 'lai baissé
4) masques; je vois que tout le monde fait ça sous PS, je regarderai si Affinity peut le faire. Quand j'y verrais mieux
- Olivier-Fantasy
Solution rapide : comparer son image avec celle d'un copain qui observe en ville...
Sortie de Siril, avec Denoise et Sharpen... (36 x 60s)
Sourire... Passer une bonne journée.
Facile !
- Olivier-Fantasy
Bon, je te montre quand même mon "save as seen", qui est carrément mieux que ce que m'a sorti Siril...
Mais même là, ton image n'a pas à rougir ! Je trouve ton ciel très bien, personnellement.
Mais même là, ton image n'a pas à rougir ! Je trouve ton ciel très bien, personnellement.
- John Mc Burn
Le problème n'est pas Siril, c'est surtout tout ce qui est fait derrière qui martyrise l'image. Comme l'a dit @Lavinch31 il faut rester modeste devant l'histogramme, il vaut mieux une image propre avec moins de signal qu'une image trop tirée avec un ravalement de façade destructeur derrière. La montée d'histo ne se fait pas avec le mode auto, celui ci est juste fait pour avoir un aperçu rapide et met tout au taquet, il faut y aller petit à petit en manuel et s'arrêter dès que le bruit apparaît. Le dosage c'est vraiment ce qu'il y a de plus compliqué, jusqu'où aller, quand s'arrêter, c'est tout l'enjeu du traitement, en sachant que tout se joue à l'acquisition. Aucun soft magique ne permet de récupérer un traitement exagéré ou une acquisition loupée.
Je pense qu'ici tu peux tirer quelque chose de propre en forçant moins, et sans avoir recours à la truelle topaz qui fait plus de mal que de bien.
Par rapport à tes screens de sc, ce que tu tires de ton setup est conforme à ce que tu peux obtenir avec une caméra couleur sous ton ciel pas tout à fait noir. Compter une heure pour avoir la même chose qu'en 20mn en mono, donc tu es dans les clous.
Le dithering auto de SC permet de se débarrasser de la trame, aucun intérêt à poser plus long sans guidage, le suivi marque le pas déjà à 45s et tu y laisses des plumes en résolution. 30s me paraît plus raisonnable, et plus de poses c'est une bonne chose pour mieux moyenner le bruit.
Si tu veux je te montre ce soir.
Je pense qu'ici tu peux tirer quelque chose de propre en forçant moins, et sans avoir recours à la truelle topaz qui fait plus de mal que de bien.
Par rapport à tes screens de sc, ce que tu tires de ton setup est conforme à ce que tu peux obtenir avec une caméra couleur sous ton ciel pas tout à fait noir. Compter une heure pour avoir la même chose qu'en 20mn en mono, donc tu es dans les clous.
Le dithering auto de SC permet de se débarrasser de la trame, aucun intérêt à poser plus long sans guidage, le suivi marque le pas déjà à 45s et tu y laisses des plumes en résolution. 30s me paraît plus raisonnable, et plus de poses c'est une bonne chose pour mieux moyenner le bruit.
Si tu veux je te montre ce soir.