IMX385C conseils pratiques pour débutant
- Monkey Man
Monkey Man
Merci à tous pour vos réponses,
Voici plus de precision sur mon matos:
Dobson 200/1200 tube fermé sans goto mais avec une table equatoriale qui permet 20 à 30" de pause.
Côté PC, j'ai un dell xps i7, 16Go ram et un precision 7550 i7, 32Go ram.
Je recherche une cam couleur assez polyvalente pour faire du CP avec mes enfants.
Il est difficile de captiver des enfants quand on doit attendre 1h00 pour la prise de vue, puis encore 1h00 de traitement avant de voir que la tache qu'on a vu à l'occulaire est en fait une spirale...
Le budget est au alentours de 500 €.
J'ai regarder la page de risingcam, mais ca va de 100 à plus de 5000€, en plus il y a cette histoire de plan focal selon le porte occulaire ?!?
Et puis il y les cameras planetaire mais qui permette eventuellement de faire du CP ?!?
J'avoue que plus je cherche plus je suis perdu !!
Dernière question, est t'il possible d'afficher l'image en temps réel sur une tablette ou le PC est obligatoire ?
Merci pour vos conseils
Voici plus de precision sur mon matos:
Dobson 200/1200 tube fermé sans goto mais avec une table equatoriale qui permet 20 à 30" de pause.
Côté PC, j'ai un dell xps i7, 16Go ram et un precision 7550 i7, 32Go ram.
Je recherche une cam couleur assez polyvalente pour faire du CP avec mes enfants.
Il est difficile de captiver des enfants quand on doit attendre 1h00 pour la prise de vue, puis encore 1h00 de traitement avant de voir que la tache qu'on a vu à l'occulaire est en fait une spirale...
Le budget est au alentours de 500 €.
J'ai regarder la page de risingcam, mais ca va de 100 à plus de 5000€, en plus il y a cette histoire de plan focal selon le porte occulaire ?!?
Et puis il y les cameras planetaire mais qui permette eventuellement de faire du CP ?!?
J'avoue que plus je cherche plus je suis perdu !!
Dernière question, est t'il possible d'afficher l'image en temps réel sur une tablette ou le PC est obligatoire ?
Merci pour vos conseils
- Ubuntu
Monkey Man
Pour moins de 500€ je te conseille la IMX385, c'est encore un bon capteur... en caméra baton si possible si tu veux faire de la réduction de focale (donc Altair, Risingcam ou Touptek)
Avec ton Dobson tu es à F6, je te conseille aussi de prendre un réducteur de focale, le TS Optics X0,5 est pas mal et te permettra de ramener le F/D entre 3 et 4
Avec ton Dobson tu es à F6, je te conseille aussi de prendre un réducteur de focale, le TS Optics X0,5 est pas mal et te permettra de ramener le F/D entre 3 et 4
- clouzot
- Site Admin
Monkey Man
C'est le point bloquant. La seule solution qui le permette sans faire trop d'acrobaties, c'est l'ASIAir. Ce qui veut dire acheter une caméra ZWO. Or, comme l'a indiqué @Ubuntu juste au-dessus, ZWO ne fait pas de caméra IMX385 au format bâton afin de pouvoir atteindre le plan focal (qui est très enfoncé sur un Dobson).Monkey Man a écrit : ↑09 avr. 2022, 10:57Dernière question, est t'il possible d'afficher l'image en temps réel sur une tablette ?
En attendant que Stellarmate se stabilise (si tant est que ça arrive un jour), il faut donc un PC (portable, ou bien une Surface Microsoft) pour afficher en temps réel l'image et contrôler ce qu'il se passe
- Monkey Man
- Ubuntu
Monkey Man
Oui le prix est OK, je l'ai même vue a 475€ sur teleskop express...Monkey Man a écrit : ↑09 avr. 2022, 13:55Sur pierro-astro il y a une altair GPCAM3-385C pour 389 €.
Vous en pensez quoi ?
- soulearth
Monkey Man
L'altair 385c est un bon cheval dans ton cas. On est nombreux a avoir fait du va dobson avec.
Pour ouvrir le débat mais sans trop y croire cependant il y a la qhy462c en cam bâton couleur pour un peu moins de 400€. Je dit sans trop y croire car avec ces pixels plus petits et son champ un peu moins grand que la 385c, c'est une caméra qui sera moins facile à utiliser sur table équatoriale. Tout dépendra de la qualité du suivi. Mais c'est un capteur performant qui sait travailler en couleur comme faire de l'infrarouge noir/blanc. En somme une bonne cam aussi mais certainement plus complexe pour débuter. Qu'en pensez-vous ?
Pour ouvrir le débat mais sans trop y croire cependant il y a la qhy462c en cam bâton couleur pour un peu moins de 400€. Je dit sans trop y croire car avec ces pixels plus petits et son champ un peu moins grand que la 385c, c'est une caméra qui sera moins facile à utiliser sur table équatoriale. Tout dépendra de la qualité du suivi. Mais c'est un capteur performant qui sait travailler en couleur comme faire de l'infrarouge noir/blanc. En somme une bonne cam aussi mais certainement plus complexe pour débuter. Qu'en pensez-vous ?
- sebb916
Monkey Man
La 462c est très délicate à régler au niveau des couleurs, mais est très très sensible ; sur les objets lumineux (ex; M27) quelques secondes de poss unitaires m'ont suffi, avec l 130, pour avoir de belles images. Regarder ce que fait @John Mc Burn avec sa grande sœur (capteur identique mais plus grand) sur son 300 (mais modèle pas bâton).
La 462 doit se trouver à moins de 300 € (vu à ce prix (je 'l'avais payé 280 de mémoire mais c'était il y a deux ans).
Le capteur est petit donc il faut bien simuler le champ sur un dite dédié (telescopius, astronomy-tools)
Pour démo, voilà quelques images que j'avais faites avec le Stargate 500 du voisin un soir de ciel dégueulasse (il y en a trois autres à voir)
La 462 doit se trouver à moins de 300 € (vu à ce prix (je 'l'avais payé 280 de mémoire mais c'était il y a deux ans).
Le capteur est petit donc il faut bien simuler le champ sur un dite dédié (telescopius, astronomy-tools)
Pour démo, voilà quelques images que j'avais faites avec le Stargate 500 du voisin un soir de ciel dégueulasse (il y en a trois autres à voir)
- soulearth
Monkey Man
Effectivement ça confirme que c'est peu être pas une bonne première caméra. Même si interressante.
- Monkey Man
Monkey Man
Bonjour les assistés !!
Merci pour tout ces retour, je suis donc sur le point de commander une 385c.
J'ai cependant quelques questions :
Est-ce qu'avec une 385C et Sharp cap je pourrais faire apparaitre la spirale de M51 ou M101 directement sur mon écran d'ordi en live ?
Est-ce que mon réducteur entrée de gamme omegon X 0.5 (34.99€) feras l'affaire pour commencer ou je devrais directement en commander un autre avec la caméra ?
Est-ce qu'il faut utiliser des filtres comme en visuel avec la camera ? si oui, quel type UHC, OIII ?
Avez-vous un petit lien/tuto YouTube pour débuter avec sharp cap ?
Encore merci pour vos conseil, j'ai hâte de devenir un assisté moi aussi !
Merci pour tout ces retour, je suis donc sur le point de commander une 385c.
J'ai cependant quelques questions :
Est-ce qu'avec une 385C et Sharp cap je pourrais faire apparaitre la spirale de M51 ou M101 directement sur mon écran d'ordi en live ?
Est-ce que mon réducteur entrée de gamme omegon X 0.5 (34.99€) feras l'affaire pour commencer ou je devrais directement en commander un autre avec la caméra ?
Est-ce qu'il faut utiliser des filtres comme en visuel avec la camera ? si oui, quel type UHC, OIII ?
Avez-vous un petit lien/tuto YouTube pour débuter avec sharp cap ?
Encore merci pour vos conseil, j'ai hâte de devenir un assisté moi aussi !
-
Tiyann
Monkey Man
Salut
Je possède un réducteur d’entrée de gamme (antares) a plus ou moins le même prix. Ça fait le boulot, je l’utilise avec ma 224mc sur mon mak et fait quelques session avec sur mon Newton 150
En ce qui concerne les logiciels d’acquisition, il y a sharpcap mais d’autres logiciels sont disponible.
Je prends exemple d’asilive de zwo pour zwo qui reste relativement simple à utiliser.
Je possède un réducteur d’entrée de gamme (antares) a plus ou moins le même prix. Ça fait le boulot, je l’utilise avec ma 224mc sur mon mak et fait quelques session avec sur mon Newton 150
En ce qui concerne les logiciels d’acquisition, il y a sharpcap mais d’autres logiciels sont disponible.
Je prends exemple d’asilive de zwo pour zwo qui reste relativement simple à utiliser.
- f6uhbgf
Monkey Man
La 385 est une bonne caméra mais le champ est relativement petit avec ton 1200 , avec un goto c'est pas un problème vu que l'on tombe sur la cible , mais en manuel faut devoir chercher ( un peu comme si tu devrais chercher tes cibles avec un occulaire de 5mm)
Donc c'est la qu'intervient le réducteur de focale , il permet de poser sur des temps plus court (f/d au alentour de 3) et d'augmenter le champ de vision X2 .
Selon le réducteur il faut envisager de devoir entrer la caméra dans le porte oculaire 2'' , c'est l'intérêt du format bâton (je te conseille dans prendre une pour éviter la problème de mise au point) @Ubuntu a une certaine expérience il peut éventuellement te guider sur les réducteurs.
Concernant l'ajout de filtre , dans l'optique de récolter le maximum de lumière en peux de temps , l'on n'en mets pas , ou a la rigueur un ir ( il sont fournis avec les cam) .
Pour terminer je t'avais envoyé un lien d 'astronomy tools sur fb , c'est un site qui permet de simuler le champ avec différents matériels .
Donc c'est la qu'intervient le réducteur de focale , il permet de poser sur des temps plus court (f/d au alentour de 3) et d'augmenter le champ de vision X2 .
Selon le réducteur il faut envisager de devoir entrer la caméra dans le porte oculaire 2'' , c'est l'intérêt du format bâton (je te conseille dans prendre une pour éviter la problème de mise au point) @Ubuntu a une certaine expérience il peut éventuellement te guider sur les réducteurs.
Concernant l'ajout de filtre , dans l'optique de récolter le maximum de lumière en peux de temps , l'on n'en mets pas , ou a la rigueur un ir ( il sont fournis avec les cam) .
Pour terminer je t'avais envoyé un lien d 'astronomy tools sur fb , c'est un site qui permet de simuler le champ avec différents matériels .
- Monkey Man
Monkey Man
Merci pour les retours,
Pour la recherche ca m'inquiète pas trop, habituellement pour prendre les photos avec mon téléphone, je cherche avec le 32mm ou le 25mm, une fois la cible trouvée, je bloque la position et la table équatoriale fait le job pour le suivi. Ensuite je change l'oculaire pour mettre celui ou j'ai fixé le support de téléphone et le tour est joué.
La question qui me taraude principalement c'est :
Merci à tous !
Pour la recherche ca m'inquiète pas trop, habituellement pour prendre les photos avec mon téléphone, je cherche avec le 32mm ou le 25mm, une fois la cible trouvée, je bloque la position et la table équatoriale fait le job pour le suivi. Ensuite je change l'oculaire pour mettre celui ou j'ai fixé le support de téléphone et le tour est joué.
La question qui me taraude principalement c'est :
Merci à tous !
- AdventDante06
Monkey Man
Salut, oui tu pourras sans soucis observer les galaxies avec même M51 en live stack. Pour le rdf, je te conseille de prendre le ts optic 0,5 pour atteindre la mise au point avec une cam bâton directement dans le PO 1,25. Tu peux tout de même essayer avec l omegon avant d acheter l'autre au cas où cela fonctionne, mais ce n est pas sur. Ensuite pour le filtre Ir, toutes les cams ne sont pas vendues avec, regarde dans les détails produits, et si il n y'en a pas avec, bien il faudra t'en procurer un sur l'un les sites marchands.
- soulearth
Monkey Man
Oui. Voici un exemple de ce que j'obtenait avec une 250/1250 sans aucun suivi ( ni table ni goto ):Monkey Man a écrit : ↑11 avr. 2022, 10:38Est-ce qu'avec une 385C et Sharp cap je pourrais faire apparaitre la spirale de M51 ou M101 directement sur mon écran d'ordi en live ?
La conf était 250/1250 + reducteur de focale + altair 385c.
Et par exemple M94 ( meme config) :
Tu pourras trouvé tout un tas d'exemple dans la section VA Dobson.
Comme dit précédemment, le plus chiant sera possiblement le point focale qui se rapproche voir rentre dans le PO avec le reducteur de focale. Mais ce reducteur est pratiquement indispensable avec ce type de tube.
- Caprice
Monkey Man
Si tu parviens à la pointer, oui tu pourras la voir ainsi avec la 385 à 1200mm de focaleMonkey Man a écrit : ↑11 avr. 2022, 10:38Est-ce qu'avec une 385C et Sharp cap je pourrais faire apparaitre la spirale de M51 ou M101 directement sur mon écran d'ordi en live ?
Une de mes captures de mes débuts, à la 385 et à 750mm en live. Là c'était au bout de 20 minutes et je débutais mais elle apparait bien plus vite et on peut la faire ressortir bien mieux
- Monkey Man
Monkey Man
A chaque fois que je crois avoir tout compris un nouveau post viens semer le doute !!
Cette histoire de point focal m'inquiète un peu.
Est-ce que cela veux dire que sans le réducteur je ne pourrais pas faire la mise au point ? ou alors que je ne pourrais pas faire la mise au point avec le réducteur ? un réducteur x0.5 à un pt focal différent selon les marques ?
Est-ce qu'il faut bricoler un adaptateur maison pour faire rentrer la cam dans le PO ou peut être qu'on peux en acheter un ?
Enfin, est-ce qu'un maque de Batinov est nécessaire comme pour les APN ? Surtout que j'ai crayford basique sans microfocuseur
En tout cas merci pour toute les précisions !
Cette histoire de point focal m'inquiète un peu.
Est-ce que cela veux dire que sans le réducteur je ne pourrais pas faire la mise au point ? ou alors que je ne pourrais pas faire la mise au point avec le réducteur ? un réducteur x0.5 à un pt focal différent selon les marques ?
Est-ce qu'il faut bricoler un adaptateur maison pour faire rentrer la cam dans le PO ou peut être qu'on peux en acheter un ?
Enfin, est-ce qu'un maque de Batinov est nécessaire comme pour les APN ? Surtout que j'ai crayford basique sans microfocuseur
En tout cas merci pour toute les précisions !
- Caprice
Monkey Man
Normalement avec la cam seule tu pourras faire la mise au point sans problème. Le souci d'avoir beaucoup de focale avec une caméra qui a un petit capteur comme la 385, c'est d'avoir peu de champ pour t'y retrouver dans le Ciel sans goto et éventuellement d'avoir trop peu d'étoiles à l'image pour faire l'alignement en live (ça ne m'est jamais arrivé à 750mm). Avec le réducteur de focale, ton point de mise au point va rentrer dans le porte oculaire et tu peux avoir un souci pour la faire. Perso, je devais démonter l'adaptateur 2"/1.25" pour faire plonger la caméra plus profondément dans le PO. Il y a plusieurs posts qui donnent des astuces pour y parvenir avec un dobson sur le site (mot clef, adapteur négatif par exemple).
Pour ce qui est des points de focale différents selon les réducteurs, oui cela peut varier. Chaque réducteur est donné avec une distance idéale pour respecter le coefficient de réduction promis, appelée souvent backfocus sur les sites. Si tu places le capteur plus loin que cette distance, ta réduction sera plus forte, tu auras plus de champ et tu auras besoin de plonger encore plus dans le porte oculaire (et tu auras des étoiles de plus en plus bizarres à la périphérie de l'image). Si tu le places moins loin, ben ce sera l'inverse (mais tu auras aussi plus d'étoiles bizarres, déformées par ce que l'on appelle la coma). Rien de grave en visuel assisté car ton objet au centre de l'image sera propre lui, c'est juste gênant quand il te prend des désirs d'astrophotographie avec les exigences grandissantes qui viennent avec
Dernier point, oui, un masque de bahtinov te facilitera grandement la vie, et c'est bien plus simple avec une caméra dont tu as le live view à l'écran qu'avec un APN sans live view. C'est plus "touchy" sans microfocuser mais ça se fait très bien aussi
Pour ce qui est des points de focale différents selon les réducteurs, oui cela peut varier. Chaque réducteur est donné avec une distance idéale pour respecter le coefficient de réduction promis, appelée souvent backfocus sur les sites. Si tu places le capteur plus loin que cette distance, ta réduction sera plus forte, tu auras plus de champ et tu auras besoin de plonger encore plus dans le porte oculaire (et tu auras des étoiles de plus en plus bizarres à la périphérie de l'image). Si tu le places moins loin, ben ce sera l'inverse (mais tu auras aussi plus d'étoiles bizarres, déformées par ce que l'on appelle la coma). Rien de grave en visuel assisté car ton objet au centre de l'image sera propre lui, c'est juste gênant quand il te prend des désirs d'astrophotographie avec les exigences grandissantes qui viennent avec
Dernier point, oui, un masque de bahtinov te facilitera grandement la vie, et c'est bien plus simple avec une caméra dont tu as le live view à l'écran qu'avec un APN sans live view. C'est plus "touchy" sans microfocuser mais ça se fait très bien aussi
- Monkey Man
Nouveau sujet pour faire suite à mon post de présentation qui devenait trop gros pour la section présentation !!
Est-ce que les admins peuvent déplacer les post précédent ici ?
Merci
Est-ce que les admins peuvent déplacer les post précédent ici ?
Merci
- Monkey Man
- Monkey Man
Pour continuer sur ma lancée avec mon flot de questions de débutants :
Est-ce qu'il faut une MES précise de la table équatoriale pour le VA avec sharp cap ?
Jusqu'à présent je me contentais d'une MES vite fait à la boussole, car pas de visibilité au Nord de chez moi.
Avec ma table équatoriale et ma MES "vite fait" j'arrive à des temps de pause d'env 20 sec avec mon tel portable, si je prend le temps de peaufiner j'arrive à faire du 30"...
Est-ce qu'on as besoin d'un masque de batinov pour la mise au point ?
Merci à tous
Est-ce qu'il faut une MES précise de la table équatoriale pour le VA avec sharp cap ?
Jusqu'à présent je me contentais d'une MES vite fait à la boussole, car pas de visibilité au Nord de chez moi.
Avec ma table équatoriale et ma MES "vite fait" j'arrive à des temps de pause d'env 20 sec avec mon tel portable, si je prend le temps de peaufiner j'arrive à faire du 30"...
Est-ce qu'on as besoin d'un masque de batinov pour la mise au point ?
Merci à tous
- Fabiolat74
oui c'est conseillé d'avoir une mise en station avec un dobson sur table équatorial , après le hic c'est quand tu va lancer l empilement tu vas avoir des bandes noirs qui vont augmenter sur les extérieurs plus ou moins en fonction de l'importance du défauts d'alignement , bon après un crop (decoupage de l'image) cela ce voix plus voir exemple sur photo en dessous tu peux voir les bandes suis a une mauvaise MES
download/file.php?id=38560&mode=view
download/file.php?id=38560&mode=view
- AdventDante06
Salut, pour le bathinov, oui effectivement, c est un vrai plus, voir un indispensable. Tu fais une mise au point sur une etoile brillante dans la zone de ta cible en amont, et après tu peux cibler et stacker sans aucun doute sur ta netteté. D'ailleurs tu peux passer par azur 3d print sur Facebook, il t'en fera sur mesure et moins cher que dans le commerce. Il est très sérieux.
Pour la mise en station avec une table, avec sharpcap, moi ce que je fais c est que je vise au mieux le nord (si pas accès à la polaire) et ensuite j'active la cam et la table, je regarde une etoile dans un coin de l'écran, sur une expo courte, et j observe sa trajectoire, si elle sort rapidement de l'écran, je réajuste légèrement la table jusqu'à ce que l'étoile ne bouge plus, et ça marche plutôt bien comme ça. Le champ de la 385 est beaucoup plus réduit que celui d'un smartphone, donc tu auras moins de tolérance, et faudra être plus précis. Je reviens sur l histoire du rdf, essaye avec le omegon, mais si tu vois que tu n'arrives pas à faire de mise au point, passe au ts optic en 0,5 ça marchera nickel.
Pour la mise en station avec une table, avec sharpcap, moi ce que je fais c est que je vise au mieux le nord (si pas accès à la polaire) et ensuite j'active la cam et la table, je regarde une etoile dans un coin de l'écran, sur une expo courte, et j observe sa trajectoire, si elle sort rapidement de l'écran, je réajuste légèrement la table jusqu'à ce que l'étoile ne bouge plus, et ça marche plutôt bien comme ça. Le champ de la 385 est beaucoup plus réduit que celui d'un smartphone, donc tu auras moins de tolérance, et faudra être plus précis. Je reviens sur l histoire du rdf, essaye avec le omegon, mais si tu vois que tu n'arrives pas à faire de mise au point, passe au ts optic en 0,5 ça marchera nickel.
- Monkey Man
Salut à tous, c'est le boulé du Dobson !
Si j'ai bien tout compris je vais devoir enlever l'adaptateur 2" vers 1.25" pour pouvoir avancer la cam à cause du réducteur…
mais comment je fait tenir la cam prévue pour du 1.25 sur le PO en 2" ?
Je cherche un peu des renseignements sur les adaptateurs et autre bagues, mais j'y comprend rien !! c'est quoi T2, M54, M48 ?!?!?
Après, un peu de bricolage me fait pas peur, j'ai vu qu'avec des tuyaux PVC on pouvait bricoler un truc acceptable...
Merci aux utilisateurs de Dobson / IMX385 de m'éclairer un peu !
Si j'ai bien tout compris je vais devoir enlever l'adaptateur 2" vers 1.25" pour pouvoir avancer la cam à cause du réducteur…
mais comment je fait tenir la cam prévue pour du 1.25 sur le PO en 2" ?
Je cherche un peu des renseignements sur les adaptateurs et autre bagues, mais j'y comprend rien !! c'est quoi T2, M54, M48 ?!?!?
Après, un peu de bricolage me fait pas peur, j'ai vu qu'avec des tuyaux PVC on pouvait bricoler un truc acceptable...
Merci aux utilisateurs de Dobson / IMX385 de m'éclairer un peu !
- Fabiolat74
- Fabiolat74
le truc blanc c'est le fameux adaptateur negatif a mettre dans le PO , ensuite T2 M48 etc ce sont des normes de filetages