Pour m'avoir soutenu dans cette nouvelle épreuve des flats, je vous dois une explication à cette énigmatique flat..terie.
J'ai cru à mon incompétence crasse avec mes amis les logiciels (ce qui est avéré), mais non c'était pas ça.
J'ai cru à une entrée de lumière lors des darks (avéré aussi), mais c'était pas ça non plus.
Après quelques séances photo où le phénomène avait disparu, il est réapparu la nuit dernière à la faveur de la pleine lune. L'ombre d'un instant me suis dit que j'avais encore besoin d'un marabout
J'avais prévu de tirer à l'opposé de la pleine lune, soit dans la grande ourse: malin! Ce que j'ai pu faire avec un certain bonheur: des flats qui marchent et le reste aussi d'ailleurs...Etrange
Enfin, jusqu'à l'arrivée de nuages retords qui ont accaparés mon terrain de chasse. M'est resté un tout petit coin de ciel avec la lune pas très loin. Et là, patatra: le phénomène est réapparu. Peu visible sur les bruts non traitées mais bien pénible à l'empilement.
J'en déduit que ça vient certainement d'un reflet interne dans le tube lié ici à la lune. Mais le spot du voisin (qui semble fonctionner essentiellement à la nouvelle lune d'ailleurs
Reste à savoir si c'est normal ou pas (de trouver mon voisin pénible? oui