VA de soulearth en mono avec bombinette 290
Règles du forum
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
Pour assurer la richesse et la pédagogie de cette section, merci de bien vouloir respecter les quelques règles suivantes:
- précisez au minimum l'objet visé
- dans la mesure du possible, donnez le temps d'exposition unitaire, le temps total de pose, et tout autre information technique utile (instrument, réducteur de focale, caméra...)
- limitez-vous strictement au livestacking : ne postez ici que le résultat "live", et éviter toute image réempilée, postproduite ou retouchée, toutes choses qui seront plus à leur aise dans la section VAstrophoto
- Olivier-Fantasy
Le graphisme de l'Optolong ressemble beaucoup à celui du Sightron 640 :

Tags :
- soulearth
Oui clairement ils sont frangin. J'espère qu'on ne fait pas fausse route car on est déjà 3 a investir...Olivier-Fantasy a écrit : ↑21 avr. 2022, 15:43Le graphisme de l'Optolong ressemble beaucoup à celui du Sightron 640 :
- Olivier-Fantasy
Moi, il me faudrait une 183 mono hypersensible dans l'IR 
Certains utilisent aussi le Ha, les soirs de lune... Juste la tranche 656nm, si j'ai bien compris... Je ne sais pas quel est l'avantage, par rapport à carrément prendre tout ce qui est IR et en-dessous (disons 640nm et après) ?
Certains utilisent aussi le Ha, les soirs de lune... Juste la tranche 656nm, si j'ai bien compris... Je ne sais pas quel est l'avantage, par rapport à carrément prendre tout ce qui est IR et en-dessous (disons 640nm et après) ?
- soulearth
Effectivement, la 183 est un chouilla moins sensible, mais bon pas tant que ca.
Tu dois etre encore plus pénard coté lumière parasite, avec un petit coté seul au monde ^^ mais je n'ose imaginer les temps d'expo.Olivier-Fantasy a écrit : ↑21 avr. 2022, 15:59Certains utilisent aussi le Ha, les soirs de lune... Juste la tranche 656nm, si j'ai bien compris... Je ne sais pas quel est l'avantage, par rapport à carrément prendre tout ce qui est IR et en-dessous (disons 640nm et après) ?
- clouzot
- Site Admin
Pas les mêmes cibles. Ha pour les nébuleuses en émission, l’IR permet de taper certaines cibles galactiques qui émettent fort dans ces longueurs d’onde. Sur M81 ce n’était pas super concluant mais @Casper le fantôme a listé des cibles qui se prêtent mieux au jeuOlivier-Fantasy a écrit : ↑21 avr. 2022, 15:59Moi, il me faudrait une 183 mono hypersensible dans l'IR
- Olivier-Fantasy
Ok, pourtant 656nm c'est le début de l'IR... Par contre, un filtre Ha, ça coûte un bras (comme le S et le O, pour le SHO : c'est chaud $$$
Oui, j'ai vu la liste de Casper, je me la suis sauvegardée !
-
pejive
Avec une 290 un filtre ProPlanet642 sera aussi efficace qu'un Optolong passe-haut : au-delà de 900nm la sensibilité de la caméra diminue fortement.
Si vous voulez travailler dans l'IR lointain alors il faut une 462 ou une 464 ou même la PlayerOne Uranus qui arrive
Si vous voulez travailler dans l'IR lointain alors il faut une 462 ou une 464 ou même la PlayerOne Uranus qui arrive
- soulearth
C'est sur qu'au delà de 850nm, la 290M tombe est déjà à 50% de sensibilité et ça descend encore.
- Casper le fantôme
Je peux te confirmer que malgré 50% de rendement quantique la 290 reste bien assez sensible dans les ir.
Je publierais un test prochainement enfin d'ici ma retraite
J'utilise la 290 en vision nocturne terrestre sans problème
- soulearth
Quelques part vous avez tous les deux raison. On est pas loin du verre a moitié vide ou a moitié plein.
Ce que je me dis c'est qu'une cam mono est 2 a 3 fois plus sensible que sa consœur couleur. Donc jusqu'à 25% ou 30%, on peut se dire que c'est aussi interresant qu'une couleur ( a signal source identique évidemment ).
C'est un coup de poker a 75€. Ça fait un peu flique si ça capote mais je suis curieux. Si vraiment c'est un échec je le revendrai, ça ne remboursera pas tout mais un peu.
Je pense donc tenter le coup... si OU me confirme qu'ils peuvent le recevoir avant que je sois grand-pere.
Ce que je me dis c'est qu'une cam mono est 2 a 3 fois plus sensible que sa consœur couleur. Donc jusqu'à 25% ou 30%, on peut se dire que c'est aussi interresant qu'une couleur ( a signal source identique évidemment ).
C'est un coup de poker a 75€. Ça fait un peu flique si ça capote mais je suis curieux. Si vraiment c'est un échec je le revendrai, ça ne remboursera pas tout mais un peu.
Je pense donc tenter le coup... si OU me confirme qu'ils peuvent le recevoir avant que je sois grand-pere.
- dob250
j'arrive sûrement un peu tard mais la bombinette (j'adore son nom
) est branché sur ton scope 130 ?
Pourquoi le choix de la QHY au lieu de la zwo?
Tu l'as compris je surveilles tes résultats car je suis intéressé par cette cam
En tout les résultats sont vraiment prometteurs
Pourquoi le choix de la QHY au lieu de la zwo?
Tu l'as compris je surveilles tes résultats car je suis intéressé par cette cam
En tout les résultats sont vraiment prometteurs
- soulearth
@dob250 , oui bombinette est bien sûr le 130. Le choix QHY/ZWO a été fortement orienté par l'offre des modèles refroidi. Car je cherchais un modèle refroidi d'occasion. Et en 290 refroidi d'occasion ( et de confiance ), la première qui s'est présentée était une QHY. QHY qui a un système de refroidissement qui fonctionne a merveille comparativement à ma zwo 533. Par contre j'ai décelé quelques soucis mineurs dans le driver ( corrigé par un paliatif de sharpcap ).
- Olivier-Fantasy
Et puis, les caméras noir et bleu ont une meilleure image (le rouge, ça crée de la saturation, c'est connu : c'est trop rouge
Sans rire, le Peltier (froid) des QHY est redoutable. En 1mn tu es à -15°c...
- soulearth
Ouai. Puis comme ça, mon fils les reconnaît bien. Papa a 2 caméras. Une bleue et une rouge.
> Dis papa on met la bleue ce soir !?
Véridique, je n'invente rien. Le gros kiff de mon fils c'est monter le télescope. Y'a plein de trucs à visser, il adore ça.
> Dis papa on met la bleue ce soir !?
Véridique, je n'invente rien. Le gros kiff de mon fils c'est monter le télescope. Y'a plein de trucs à visser, il adore ça.
- Olivier-Fantasy
Truc de ouf, ils sont forts quand même chez Amazon...
Bon, vivement que les nuages laissent le ciel tranquille !!
Ps : par contre, ils sont moins forts chez AliExpress, qui prétend m'avoir livré la petite sacoche bleue à caméra (avec un mois d'avance ??) mais en réalité, je n'ai rien reçu. Réponse du vendeur : "C'est marqué comme livré, donc débrouillez-vous avec le transporteur" (bon, j'ai quand même 20 jours pour réclamer et obtenir remboursement - mais je préfèrerais quand même recevoir ma petite sacoche).
Ps : par contre, ils sont moins forts chez AliExpress, qui prétend m'avoir livré la petite sacoche bleue à caméra (avec un mois d'avance ??) mais en réalité, je n'ai rien reçu. Réponse du vendeur : "C'est marqué comme livré, donc débrouillez-vous avec le transporteur" (bon, j'ai quand même 20 jours pour réclamer et obtenir remboursement - mais je préfèrerais quand même recevoir ma petite sacoche).
- soulearth
Oui mamasone ils sont fort. Plus qu'optique unterlinden qui doivent pourtant importer une chié de filtres optolong et qui m'expliquent gentillement qu'ils ne savent pas quand je serai livré.
- Olivier-Fantasy
Pffff... ils sont gentils d'annoncer ça une fois que tu as payé... A la limite, tu le commandes au Japon et tu le reçois dans 3 jours... (il y a quand même un souci, là)... bref.
- soulearth
Non non. Il était clairement indiqué qu'il ne l'avaient pas en stock et pour en savoir plus fallait les contacter. Ils n'ont pas répondu à mon mail avant achat et après achat j'ai reçu un mail automatique. Bon ben voilà j'en sais plus. 
- dob250
Olivier-Fantasy a écrit : ↑22 avr. 2022, 20:39Truc de ouf, ils sont forts quand même chez Amazon...
C'est plus cher sur Zaza non ?
2022-04-22 20.34.58.jpg
2022-04-22 20.35.59.jpg
- soulearth
Oui zazazone c'est plus cher en général. Mais pas plus qu'une boutique française. Ça se tient.
- Olivier-Fantasy
C'est surtout que la seule boutique "normale" qui vend ce filtre japonais est... au Japon... et n'envoie qu'au Japon. Donc, coup de chance que le fabricant ait une boutique amazon, sinon impossible de se procurer ce filtre (reçu du Japon plus vite qu'une commande faite en France)...
- soulearth
IR SVBONY 685
Des classiques pour ce test IR: 73frames x 20s -> 1460
65 frames x20 -> 1300s
C'est moins fin qu'en visible et je suis court niveau signal. Pour le signal c'est la faute du pilote.
Des classiques pour ce test IR: 73frames x 20s -> 1460
65 frames x20 -> 1300s
C'est moins fin qu'en visible et je suis court niveau signal. Pour le signal c'est la faute du pilote.
- soulearth
- Fabiolat74
- soulearth