Le VAstrophoto de Djibi

Photobelles/photomoches avec post-traitement et autres choses plus ou moins légales.
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Répondre
kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 05 avr. 2022, 17:39

Beau rattrapage :ave: :ave: :ave: J'aimerai bien réaliser des ratés pareils :clap: :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 06 avr. 2022, 21:23

Je suis comme @John Mc Burn en ce moment, avec ce temps de m... je reprends parfois des data passées pour voir si j'obtiens des différences sur le traitement à data identique

Voici donc M33 d'octobre dernier, beaucoup de temps d'intégration mais avec mon GPU astigmate à cette époque, je m'étais amusé à capturer du Oiii également, et ça le fait avec cette voisine.
rappel des unitaires :

- L: 234x1mn
- R: 48x1mn
- G: 55x1mn
- B: 73x1mn
- HA: 17x3mn
- Oiii : 17x3mn

L'ancienne version :
image.png
Et la nouvelle :
Image

Les différences viennent surtout d'un meilleur controle de l'integration du Oiii et Ha ainsi que de la gestion des étoiles; on s'amuse comme on peut

Au final, j'en arrive à la même pensée : cette M33 est vraiment difficile à traiter :)

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 06 avr. 2022, 22:13

Eh oui faut s’occuper! L'ancienne version se défend bien, avec un fond de ciel plus réaliste, sur la seconde version la mise en valeur des nébuleuses est meilleure, mais tu perds en détection sur les zones les moins lumineuses de la galaxie, et le fdc a perdu de sa profondeur. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire M33 en entier et en couleur, mais c'est une cible très compliqué a traiter, c'est grand, plein de nébuleuses, et plein d'étoile visibles séparément aussi, donc ça complique sérieusement la tâche! Je dirais que le fdc de la 1 et la galaxie de la 2 ferait un ensemble équilibré, ça tombe bien il ne fait pas beau ce soir non plus :lol:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 06 avr. 2022, 22:40

c'est rigolo que tu dises ça, pour moi qui peut avoir "le nez dessus" en zoomant souvent pour voir les détails, le FdC de la 1ere est vraiment pas naturel, trop lisse.
Le 2eme me semble mieux mais il est effectivement plus sombre de qqs % (trop désaturé peut être)

Aprés tu as effectivement le choix de tirer ton histo plus ou moins fort pour les zones moins lumineuses (j'y suis allé franco sur ma dernière M51, j'aimais bien ce FdC justement)

ça nous occupe bien en tout cas :mrgreen:

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 06 avr. 2022, 22:56

Oui la je ne vois ça que depuis les vignettes du forum, ça biaise pas mal ;)

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 10 avr. 2022, 19:22

La nuit dernière m'a apporté une grande satisfaction: je me suis fait aidé pour analyse les logs de PHD2 et cette aide m'a permis de franchir un cap, qqs changement de paramètre m'ont amené un guidage bien plus doux et qualitatif

J'ai testé sur 10minutes, un autostrech d'une captude de 10mn en L:
image.png
image.png (1.24 Mio) Consulté 2187 fois

j'ai fait le binome Baleine / cross de Hockey, pas beaucoup d'intérêt à montrer les 2 deux ensembles, je passe au format 290MM, 1920 x 1080 cher à @John Mc Burn

RGB en 3x30mn et L en L : 107x1mn + 10x3mn + 1x5mn + 1x10mn, j'ai testé toutes les durées ^^
j'ai l'impression d'avoir gagné en résolution, assez nettement même
NGC4631_LRGB_Final.jpg

John Mc Burn

Le VAstrophoto de Djibi

Message par John Mc Burn » 10 avr. 2022, 19:31

Superbe, traitement bien dosé, galaxie, fdc, rien a jeter, j'adhère, et puis ce format pour les galaxies c'est top :closedeyes:

Mes 25mn en couleur font pâle figure à côté :ninja:

Caprice

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Caprice » 10 avr. 2022, 20:08

John Mc Burn a écrit :
10 avr. 2022, 19:31
Superbe, traitement bien dosé, galaxie, fdc, rien a jeter
Carrément oui :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 15 avr. 2022, 17:26

Enfin le week end est là, je profite de la douceur angevine et j'ai pu finir sur le gaz NGC4656, la compère de la balaine ci dessus

un peu le même principe de traitement, je me retrouve à tirer l'histogramme y compris sur le fond de ciel (alors qu'un masque me permettrait d'être plus sélectif et de pousser l'histo uniquement sur la galaxie) pour forcer un peu le grain de l'image et accentuer l'effet zoom

même taille de crop, 1920x1080 comme les teintes de la galaxies sont essentiellement sur le bleue, j'ai poussé un peu plus la saturation sur les étoiles

NGC4656_LRGB_Final.jpg

Fabiolat74

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Fabiolat74 » 15 avr. 2022, 17:49

Le rendu est top :clap:

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 16 avr. 2022, 18:41

Bon, je sais que c'est la saison des galaxies mais quand la lune est presque plein, ce n'est pas évident

je suis parti sur une galaxie brillante, M106 mais j'ai trouvé le traitement assez difficile, surtout pour récupérer de la couleur.
Le Ha, c'est vraiment pour dire que j'en ai pris, c'est court 50mn sur cette cible je trouve
LRGB : 145x30x30x30 x 60 secondes
Ha : 10x5mn

En même temps, avec le 150/750 et la 533, les galaxies avec de la lune, c'était bien pire !! Je suis bien content de réussir à obtenir ça ... et je serai encore plus content d'avoir du narrowband a shooter pendant les pleines lunes :shifty:

Image

Je rajoute le format spécial galaxie en crop (1920*1080)
M106_LRGBHa_1920x1080.jpg

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 17 avr. 2022, 11:41

Allez repaf, cette nuit, boudiou de boudiou, je sors les filtres bandes étroites

Et go sur M97 :
RGB : 10x10x10 x60sec
Ha: 23x300sec
Oiii: 22x300sec

Le halo externe est à peine visible sur le Oiii (rien sur le Ha) mais il est bien là !
J'ai donc décidé d'essayer de le rendre discernable , ce fut un exercice assez compliqué sans tout foutre en patatouille. Ce fut donc un exercice de post-traitement intéressant !
Le reste est "classique", je suis content des détails que les process de sharpening permettent de mettre en évidence, pour rappel, Deconvolution en lineaire et MultiScale LInear Transform en non linéraire (ou linéaire aussi, il marche bien dans les 2 cas celui là)

voilà la bête, toujours au format HD, ça reste petit ces choses

Image

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 17 avr. 2022, 12:35

Pffffff... impressionnant !!! Tu veux dire que tu as pris ça hier soir ?? Avec la pleine lune ? Même le RGB ?

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 17 avr. 2022, 13:49

Olivier-Fantasy a écrit :
17 avr. 2022, 12:35
Tu veux dire que tu as pris ça hier soir ?? Avec la pleine lune ? Même le RGB ?
Oui @Olivier-Fantasy , tout ça date de cette nuit
M106 un cran au dessus a été prise dans les mêmes conditions, dans la nuit de vendredi à samedi, la pleine lune, c'est pas vraiment idéale pour les tachouilles mais ça peut le faire, magie de la mono :mrgreen:

si c'est "juste" pour les étoiles, le RGB passe bien, il faut juste faire attention pour la calibration des couleurs car le fond de ciel de la pleine lune est en fait plutôt ... rouge !!
Il nous apparait bleuté en raison de la caractéristique de notre oeil (c'est l'effet de Purkinje, par eemple ici : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-c ... 051_05.pdf )
et donc si tu te "contentes" d'équiligrer R,G et B pour avoir un Fond de Ciel gris, tout va être faussé, j'avais constaté ça lors de mes sessions de VA avec SharpCap les soirs de pleine lune avec la 533

Maintenant, pendant les soirs de pleine lune, le bande étroite, c'est quand même top, c'est pour ça que j'ai choisi une NP

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 17 avr. 2022, 14:45

Djibi a écrit :
17 avr. 2022, 13:49
si c'est "juste" pour les étoiles, le RGB passe bien
Ok, merci pour les explications ! ;)

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 23 avr. 2022, 11:40

C'est avec un plaisir certain que j'ai repris mes toutes premières composition SHO : je me battais avec mon correcteur de coma mais j'avais fait des longues acquisitions où je me focalisais beaucoup sur la couleur et l'apprentissage de l'assemblage en narrow
Depuis j'ai plus de maitrises sur qqs sujets; j'ai repris le sorcier et je trouve la différence tellement significative que je le poste ici

pour rappel, c'était une acquisition compléte sur une longue nuit :
HSO : 80x60x50 x180sec
RGB : 10x10x10 x60sec pour les couleurs des étoiles
du lourd donc !

Sur la full, on voit que le correcteur de de coma n'était pas à son mieux dans les coins mais sur une version crop, c'est plus discret
je n'ai repris que la luminance et retravaillé la couleur des étoile, j'ai gardé la couleur de l'image original sans la retravailler
je converge vers un workflow avec 3 étapes indépendantes :
- la luminance
- la couleur des nébuleuses (en narrow) ou de l'objet principale
- la couleur des étoiles

Ce dont je suis le plus content :
- le travail sur la forme et le "piqué" des étoiles
- une utilisation plus douce des fonctions de sharpening

Je vous mets la totale :
- une full à 4000x6000
- une crop à 2400x3200
- une comparaison avant (à droite) / après (à gauche) centré sur la tête du sorcier à l'échelle
- une comparaison en zoom x4 pour voir en particulier comment j'évite désormais l'effet "étoile qui bave" que @spica2000 avait justement remarqué, un de mes grandes satisfaction de ces derniers mois ;)

Image

Image
Comp2.jpg
Comp4.jpg

Olivier-Fantasy

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Olivier-Fantasy » 23 avr. 2022, 12:03

Voilà voilà... Bon, allez, j'y retourne, j'ai un cours de tricot !!! :mrgreen:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 23 avr. 2022, 12:19

@Djibi impressionnant la différence de traitement. Non seulement les étoiles ne bavent plus mais certains détails de la nébuleuse apparaissent plus nettement avec des dégradés dans les tons sombres bien plus subtils/ C'est assez flagrant dans la main et le nez du sorcier, sous son oeil gauche. Dans ton premier traitement, cette zone apparaissait toute noire. Maintenant on y voit des détails. Idem pour la paume de la main.
Félicitation pour ces progrès.

Je ne compte pas passer au tricot comme @Olivier-Fantasy, car je partirais d'encore plus loin qu'en astrophoto. Mais c'est sûr que ça nous montre à quel point le chemin à parcourir est devant nous et non derrière !

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 23 avr. 2022, 15:01

@Djibi c'est magnifique, bravo :clap: :clap: :clap: , je viendrai demander conseils. As-tu des cibles SHO à me proposer pour le printemps et cet été. Si le ciel le permet, j'aimerai bien tester cette année.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 23 avr. 2022, 17:22

Merci à vous,
pour @spica2000 , il est clair que c'est une sorte d'apprentissage permanent où chaque action, que ce soit du post-traitement ou un serrage de vis, apporte son lot d'expérience. Dans le cas présent, je trouve sympa de voir les progrès que nous réalisons tous : il y a pile-poil 2 ans, le 24 avril 2020, j'essayais de capturer qq chose avec ma 533 sur le Dobson, mon tout premier fichier astro-néumérique, une capture SC pour une pause de 4 secondes :
image.png

Et bien sûr @kaelig, n'hésite pas
la saison des galaxie va prendre fin et nous allons mieux voir la voie lactée avec toutes les cibles possibles.
Si tu veux apprendre, autant commencer par du HOO, tu as plus de possibilités (toutes les cibles n'ont pas forcément un signal en Sii suffisant) et c'est une bonne étape intermédiaire car tu peux le traiter comme du RGB sauf que c'est du HOO ou ce que tu veux comme combinaison pour le Vert
Pour le SHO, il faut vraiment travailler des stretch différents par canal pôur équilibrer les couleurs, le Ha est trop fort en comparaison du Sii et au début, c'est perturbant ...

Tout ce qui est autour du Cygne va arriver en premier et monter assez haut :
- Le croisant, NGC6888 plutôt en HOO
- M27 bien sûr, un monstre en Ha et en Oiii, en HOO également
- les dentelles peuvent se préter à du HOO et du SHO

tu as là des cibles qui envoie du lourd en bande étroite, autant commencer avec assez de signal !

En ce moment, je passe du temps sur Astrobin, cela me donne des idées quand je vois des traitements et ça donne des idées de cible également, comme cette suberpe nébuleuse planétaire (Abell 39 / ARO 180 dans Hercules) que j'ai découvert comme ça

a++

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 23 avr. 2022, 17:58

@Djibi Effectivement, y'a une légère différence!
A l'époque de l'argentique et du minitel, c'est sûr que la courbe de progression devait pas être la même.
Mais il fallait sortir de chez soi et rencontrer des gens en vrai pour échanger sur le terrain.
Un bien pour un mal en somme.
Faudrait qu'on s'organise des rencontres AVA.

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 23 avr. 2022, 18:36

spica2000 a écrit :
23 avr. 2022, 17:58
Faudrait qu'on s'organise des rencontres AVA.
ou que nous profitions de rencontre plus large pour se faire une bande, avec l'Anjou et mon Avatar, j'amène le vin :mrgreen:

spica2000

Le VAstrophoto de Djibi

Message par spica2000 » 23 avr. 2022, 19:15

Djibi a écrit :
23 avr. 2022, 18:36
ou que nous profitions de rencontre plus large pour se faire une bande :mrgreen:
oui ça marche aussi.
Djibi a écrit :
23 avr. 2022, 18:36
avec l'Anjou et mon Avatar, j'amène le vin :mrgreen:
on en attendait pas moins :D

Dans mon petit coin, la bande se nomme RAGBR: Rencontres Astronomiques et Gastronomiques des Bouches du Rhônes, tout un programme essentiellement dédié à l'estomac...

kaelig

Le VAstrophoto de Djibi

Message par kaelig » 23 avr. 2022, 21:53

Djibi a écrit :
23 avr. 2022, 17:22
Et bien sûr @kaelig, n'hésite pas
la saison des galaxie va prendre fin et nous allons mieux voir la voie lactée avec toutes les cibles possibles.
Si tu veux apprendre, autant commencer par du HOO, tu as plus de possibilités (toutes les cibles n'ont pas forcément un signal en Sii suffisant) et c'est une bonne étape intermédiaire car tu peux le traiter comme du RGB sauf que c'est du HOO ou ce que tu veux comme combinaison pour le Vert
Pour le SHO, il faut vraiment travailler des stretch différents par canal pôur équilibrer les couleurs, le Ha est trop fort en comparaison du Sii et au début, c'est perturbant ...

Tout ce qui est autour du Cygne va arriver en premier et monter assez haut :
- Le croisant, NGC6888 plutôt en HOO
- M27 bien sûr, un monstre en Ha et en Oiii, en HOO également
- les dentelles peuvent se préter à du HOO et du SHO
Merci @Djibi :ave: très sympa ton retour. J'ai changé de setup pour m'essayer au SHO. Je vais suivre tes conseils et commencer par du HOO dès que je le peux :D

Est-ce que tu as des conseils concernant les temps de pose et les ratios temps de pose H et O. Est-ce que du LHO, ca existe aussi?

Djibi

Le VAstrophoto de Djibi

Message par Djibi » 23 avr. 2022, 23:32

kaelig a écrit :
23 avr. 2022, 21:53
Est-ce que tu as des conseils concernant les temps de pose et les ratios temps de pose H et O. Est-ce que du LHO, ca existe aussi?
pas de conseils particuliers, ça dépend beaucoup de la cible. Au début, j'allais farfouiller sur Astrobin pour voir comment les astrams répartissent leur temps de pose pour une cible donnée.
LHO ou LRGB, tu peux toujours séparer le traitement de la luminance de la chrominance, c'est même plutôt une bonne habitude.
Après une acquisition, tu examines tes stacks et en fonction de la qualité de chaque couche tu vas décider ce que tu vas utiliser comme luminance, par exemple dans le cas d'une acquisition HOO:
- si tes couches Oiii et Ha sont de bonnes qualités, tu peux tout intégrer ensemble et te faire une luminance avec
- si en revanche ton Ha est fort alors que ton Oiii est famélique, tu sais déjà que tu vas devoir tirer sur l'histogramme du Oiii comme une mule pour la couleur
==> la réduction de bruit chromatique est beaucoup plus facile à gérer que la réduction de bruit de la luminance, tu vas donc garder le Ha seul pour la luminance et n'utiliser le Oiii que pour la chrominance via une composition HOO

sinon, d'une manière générale, avec le bande étroite, il faut poser longtemps, le plus que tu peux, si tu peux 3 mn ou 5 minutes, vas y !

Répondre

Revenir à « Le VAstrophoto »