Après des semaines à attendre la soirée parfaite

... et commençant à trouver le temps long, je me lance dans une fenêtre météo étroite et incertaine...
Premier râteau, la monture est posée sur un sol vraiment trop mou, il y a un peu de vent, rien ne fonctionne : pas de plate solve, pas d'alignement trois points dans Nina.
Bon, je change la monture de place pour un endroit déjà validé, mais Nina n'arrive toujours pas à réaliser les plate solve nécessaires à l'alignement trois points.... Cette même config (C8, red0.63, Altair 533) a pourtant déjà fonctionné cet hiver ...
Je m'aperçois alors que Nina ne démarre pas automatiquement le refroidissement de la camera... Un clic sur le "flocon de neige" démarre le refroidissement et solutionne le pb.

(Il fait 15 degrés de plus que cet hiver)
Je me lance ensuite vers NGC3180 (la galaxie du petit moulinet), une cible ambitieuse pour moi car assez petite (7' x 6') et pas bien lumineuse (magnitude environ 12 -15). Il doit y avoir une loi qui pousse les VAiste vers des objets de plus en plus difficiles à attraper
Voilà ce que j'ai réussi de mieux,(Save as seen, un peu recadrée, 8 poses de 80 s, gain 200) ; j'ai continué à stacker mais les autres vues sont de moins en moins lumineuses, de moins en moins contrastées...c'est vraiment nécessaire de sauver régulièrement en cours de stack pour voir si les choses s'améliorent en stackant où si ça se dégrade