Un re-process de NGC 1893 avec un crop centré sur les tétards où tout autre comparaison qui vous viendrait à l'esprit :

De mon côté, pour ne pas sombrer dans la déprime, je me dis :

j'ai limé l'exterieur de cette pièce en aluminium qui s'emboite dans le po et qui fixe les axes du po et du moteur de chaque côté
Merci @Djibi , grâce à tes conseils, j'ai revu la fixation de l'EAF, ca ne couine plus. J'ai l'impression qu'une vis de fixation s'était desserrée. J'ai desserrée un peu toutes les vis et j'ai replacé cela correctement.Djibi a écrit : ↑14 mai 2022, 17:57j'ai limé l'exterieur de cette pièce en aluminium qui s'emboite dans le po et qui fixe les axes du po et du moteur de chaque côté
la manière la plus simple pour constater le problème a été de démonter le moteur tout en laissant cette pièce en position, je peux alors faire la mise au point à la main grace à la molette de l'autre côté et c'est comme ça que j'ai vu la friction quand cette pièce est en position
je m'en suis surtout rendu compte lors de mes mises au point automatique avec Nina qui parfois partaient totalement en vrille

Si je comprends bien le principe, tu as accès à des fichiers pretraités, mais ce n'est pas toi qui gère l'acquisition, ce n'est pas de la location de télescope ?
tu as un système de point (abonnement et/ou achat direct, l'essai d'une semaine gratuit te permet d'utiliser 10 points)

Je ne les avais jamais vues ces nébulosités, j'ai failli ne pas reconnaître M57, c'est impressionnant comme traitement
Oui, c'est ça, car on n'a pas l'habitude de la voir avec son "auréole"