Je sais qu'il y a les tapis de sols mais ça fait un peu lourd je pense... avez vous d'autres idées ?
Fabrication d'un pare buée
- Ubuntu
Pour mon Starblast 114mm j'aimerai fabriquer un pare buée léger...
Je sais qu'il y a les tapis de sols mais ça fait un peu lourd je pense... avez vous d'autres idées ?
- Lavinch31
impression 3d ? je voulais m'en faire faire un pour mon RC8" mais mon imprimeur m'a oublié (
- Ubuntu
Oui c'est une option effectivement... mais j'ai pas d'imprimante 3D sous la main...
- clouzot
- Site Admin
Tube PVC d'évacuation, dans le plus pur style @Casper le fantôme ? (et un peu de feutrine, aussi)
- Ubuntu
Oui j'avais pensé à ça... mais je me disais que ça n'était pas forcément très léger... vais voir
- Petit Astro
Un seau en plastique à la bonne taille, tu vires le fond + feutrine.
Une feuille de PVC souple (mais pas trop pour garder une certaine rigidité tout de même, ça te permet d’en faire ce que tu veux en terme de diamètre roulée en cylindre) + feutrine. Style matière qu’on met autour des animaux de compagnie pour pas qu’il se lèche où il ne faut pas. Bon là c’est conique mais c’est pour l’exemple. https://www.lafermedesanimaux.com/colle ... iAQAvD_BwE
Une feuille de PVC souple (mais pas trop pour garder une certaine rigidité tout de même, ça te permet d’en faire ce que tu veux en terme de diamètre roulée en cylindre) + feutrine. Style matière qu’on met autour des animaux de compagnie pour pas qu’il se lèche où il ne faut pas. Bon là c’est conique mais c’est pour l’exemple. https://www.lafermedesanimaux.com/colle ... iAQAvD_BwE
- Olivier-Fantasy
Prend le diamètre réel de ton scope x 3,1415653... et trouve un tapis pour protéger les genoux (mousse légère, à poser par terre quand on jardine par exemple), de la bonne taille (dans les 40cm j'imagine).
C'est beaucoup plus petit qu'un tapis de sol, donc tu en jetteras moins après découpe, et c'est super léger.
Un coup de gros scotch toilé à l'intérieur, au niveau du "joint". Un coup de colle dans la jointure. Et un autre coup de gros scotch par-dessus. Cela ne devrait plus bouger
EDIT : regarde ce que je viens de trouver : http://www.astro49.fr/index.php?option= ... icle&id=16
C'est beaucoup plus petit qu'un tapis de sol, donc tu en jetteras moins après découpe, et c'est super léger.
Un coup de gros scotch toilé à l'intérieur, au niveau du "joint". Un coup de colle dans la jointure. Et un autre coup de gros scotch par-dessus. Cela ne devrait plus bouger
EDIT : regarde ce que je viens de trouver : http://www.astro49.fr/index.php?option= ... icle&id=16
- Casper le fantôme
Je reconnais que le modèle Portugais est un peu lourd ben ouais briques de 5 parpaings de 20 isolé BA 13 20 cm de polystyrène ça pèse immanquablement
Lolo justement je suis en train de refaire les miens avec des tapis mousses décathlon bien sur 5 euros ça passe dans mon budget
Concernant le poid final avec couture (grande classe hein couture
Pour le Starblast je devrais obtenir 36 grammes je sais je sais c'est BEAUCOUP
En plus léger après ben c'est la toile d'araignée malheureusement dans mon domaine d'application les infrarouges la performance est moindre je trouve
Sinon on peux s'en passer également en le mettant dans le salon ça limite les frais ça fait super sérieux et c'est joliiiiiiiiiiiiii, pour l'astro évidemment??????????????
Après reste l'option de la boite de conserve a cornichons métal en 5/1 restauration mais plutôt à réserver pour les astronomes Ukrainiens.
Voilà au besoin suis a la cave enfin a la caverne
- soulearth
Moi pareil, le tapis premier prix decat est vraiment leger, pas de soucis. D'ailleur il est tellement leger que je te deconseille fortement le moindre mouvement de sport dessuss car le carrelage va te chatouiller les cotes.
Sinon pour la longueur, il y a recommendation ? Genre 2x le diametre du tube un truc comme ca ?
Sinon pour la longueur, il y a recommendation ? Genre 2x le diametre du tube un truc comme ca ?
- Casper le fantôme
- Petit Astro
Voilà la formule pour éviter le vignettage : pas encore testé celle de @Casper le fantôme mais je crois qu’il a oublier d’élever à la puissance de la racine cubique de l’âge du gus
L= ( Dpb -Dmp) x Focale / diagonale du capteur
Avec
L : longueur totale du PB limite (attention c’est depuis la base du primaire et pas de la sortie du tube donc soustraire ensuite la longueur de ton tube pour savoir de combien tu peux dépasser sans vignetter, vu que le primaire est proche du fond du tube
)
Dpb : Diamètre interne du pare buée (prendre ici le diamètre externe de ton tube ça ira vu que le PB se place autour)
Dmp : Diamètre de miroir primaire
L= ( Dpb -Dmp) x Focale / diagonale du capteur
Avec
L : longueur totale du PB limite (attention c’est depuis la base du primaire et pas de la sortie du tube donc soustraire ensuite la longueur de ton tube pour savoir de combien tu peux dépasser sans vignetter, vu que le primaire est proche du fond du tube
Dpb : Diamètre interne du pare buée (prendre ici le diamètre externe de ton tube ça ira vu que le PB se place autour)
Dmp : Diamètre de miroir primaire
- soulearth
Formule intérressante. Je dois juste avoir un problème d'unité. Exemple pour mon 130/650 avec diametre externe du tube 160mm et la cam 533c ( 15.9mm de diagonale ).
L= ( 160 - 130 ) x 650 / 15.9 = 1226.
Capitaine, j'ai du merder, 1.22m y'a pas une erreur ?
- sebb916
Equation aux unité : [ ( mm - mm) · mm) / mm pour avoir une longueur en mm donc ton équation aux valeurs numériques est correcte.
le 130/650 mesure environ 55 cm de long ce qui ferait un pare-buée de 68 cm ...
On lit généralement que le PB doit mesurer 1,5 à 2 fois le diamètre, soit maximum 26 cm ?
le 130/650 mesure environ 55 cm de long ce qui ferait un pare-buée de 68 cm ...
On lit généralement que le PB doit mesurer 1,5 à 2 fois le diamètre, soit maximum 26 cm ?
- soulearth
Ok, donc pour avoir la longueur du pare-bué, il faut soustraire la longueur du tube ! Je l'avais pas. Désolé
- Petit Astro
Ça ne me parait pas délirant, avec un capteur plus grand, style un imx571 par exemple soit une diagonale de 28,26mm donc, ton maximum de dépassement serait bien plus faible dans les 14cm. L max 690mm moins les 550 du tube.
Je pense que le x1.5 à 2 fois le diamètre qu’on voit souvent ne tient compte ni de la focale et ni de la taille du capteur. Ça me semble très bizarre !
Car plus ta focale chute à Diamètre constant et plus ton f/D décroît donc avec un grand capteur le vignettage va apparaître très vite si ton scope est de plus en plus ouvert. Une longueur de pare buée juste par rapport au diamètre n’a pas de sens selon moi. Ça ne veut pas dire que la formule donnée plus haut est juste pour autant mais plus logique tout de même
- soulearth
Oui le coup du 1.5x ou 2x, ca doit etre une convention du meme genre que "si ca reste au sol moins d'une seconde tu peux le manger"
Pas sur que ce soit scientifiquement très solide. Mais vu que ca donne des longueurs pas immenses, ca doit marcher dans la plupart des cas.
C'est sur que me concernant, j'aurai donc pu le faire plus long. Pas grave il fonctionne déjà très bien.
Pas sur que ce soit scientifiquement très solide. Mais vu que ca donne des longueurs pas immenses, ca doit marcher dans la plupart des cas.
C'est sur que me concernant, j'aurai donc pu le faire plus long. Pas grave il fonctionne déjà très bien.
- Lavinch31
Intéressant... Je vais faire le calcul car mon pare-buée bien qu'officiel astrozap machin me déforme les étoiles sur mon RC ( cf mes 2 dernières soirées VA)
- Ubuntu
Un petit calcul pour moi avec l'IMX385:
(150 - 114)*450 / 7 = 2314mm
2314 - 450 = 1864mm, donc je peux avoir un pare buée de plus de 1,80m... donc j'ai de la marge
(150 - 114)*450 / 7 = 2314mm
2314 - 450 = 1864mm, donc je peux avoir un pare buée de plus de 1,80m... donc j'ai de la marge
- kaelig
Moi, j'avais un truc acheté à scratch, vraiment pas pratique, c'était mal fixé, ca bouge avec la prise au vent.
Du coup, cette semaine, j'ai fait beaucoup plus simple, j'ai mesuré le diamètre intérieur du 130PDS: 150mm
J'ai été acheté un raccord pour tuyau de poële diamètre 150mm, je l'ai glissé à l'avant du tube, ca bouge pas
En plus, c'est métallique, pour la résistance chauffante, ca va être top
Du coup, cette semaine, j'ai fait beaucoup plus simple, j'ai mesuré le diamètre intérieur du 130PDS: 150mm
J'ai été acheté un raccord pour tuyau de poële diamètre 150mm, je l'ai glissé à l'avant du tube, ca bouge pas
En plus, c'est métallique, pour la résistance chauffante, ca va être top