Monture Celestron (AVX, CGEMii, CGX) & CPWI

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Maxland

Message par Maxland » 25 avr. 2022, 21:59

Bonjour à tous,
J'ai besoin de votre experience eventuelle sur l'association ASIAIR PRO + CGX
Ma monture date d'août 2021 et je ne parviens pas à réaliser une connection avec l'AP via la raquette. :shock: :?
Qu'en pensez vous?
J'ai alors testé ma raquette provenant de ma monture Advance GT sur la CGX, le tout relié via cette ancienne raquette à l'AP
Cette fois elle est reconnue mais se montre un peu poussive et les commandes sont tres lentes à passer. :cry:
Quelqu'un aurait une solution?

En attendant, j'utilise le module wifi Celestron avec Sky safari 6 pro sur mon Iphone et je n'emploie l'AP que pour imager en passant par un ipad.
A cet égard, bizarrement l'appli skyportal ne fonctionne plus chez moi depuis quelques semaines. Pourtant elle est à jour. :think:
M'obligeant à utiliser Skysafari :pray:

Merci d'avance pour vos lumières. :ave:

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 25 avr. 2022, 22:57

@Maxland si ta monture est récente, c'est sûrement la fameuse puce ("pont") qui a été changée dans plein de raquettes (les Synscan mais aussi les Celestron) qui pose problème.
Normalement les dernières mises à jour ASIAir auraient dû résoudre le souci... Tu en es à quelle version ?

kaelig

Message par kaelig » 28 avr. 2022, 08:53

Report d'une petite mésaventure avec la CGEM/CPWI & Asiair
=====================================================

Avant-hier soir, super ciel. Je monte le setup principal (130PDS) sur lequel je juche la lulu Vario Finder avec sa 290MM. L'idée, c'était de tester si possible les possibilités de guidage. Sachant que je n'avais pas sorti le setup depuis Février car il était chez mes parents. Donc remontage complet, recablage des fils, ... ca me prend deux bonnes heures.

Je monte tout, j'allume tout, tout est reconnu par l'Asiair. Je fais le process classique: MES, collimation, MAP automatisé, vérif au masque, Alignement polaire ...

Puis je fais un Plate solve et j'essaie d'aller sur une cible, la monture bouge et se bloque (loin de la cible) et n'avance plus. Au bout d'un moment, j'arrête le système de goto. Je refais une acquisition, un plate solve ... pareil, il se bloque sur un mauvais point.

Du coup, je me replonge dans la raquette: position, heure, heure d'été ... J'éteins tout, je recommence tout .... Nada

Je travaille le lendemain, pas le choix, j'arrête tout, je vais me coucher ... au réveil: "Purée (censure oblige), j'ai oublié de faire CPWI"

Ah oui, faut pas oublier de faire CPWI ;)

PS: ce serait bien que Celestron se bouge sur ce point.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 avr. 2022, 09:32

CPWI ? Mais tu alignes avec CPWI avant d’utiliser l’asiair ?

kaelig

Message par kaelig » 28 avr. 2022, 10:27

clouzot a écrit :
28 avr. 2022, 09:32
CPWI ? Mais tu alignes avec CPWI avant d’utiliser l’asiair ?
Les autre fois, je commençais avec CPWI, je faisais un alignement sur une étoile avec Sharpcap. Puis ensuite, je reconnectais la caméra principale et la monture à l'Asiair que j'allumais. Là, j'ai fait directement tout sur Asiair. Les différences par rapport à Février:

- passage de l'Asiair de 1.8 à 1.9
- heure d'été activé sur la raquette
- pas fait le CPWI avant de brancher la monture à l'Asiair.
- Monture connectée sur le hub et le hub sur l'Asiair

Je n'ai pas compris. J'ai essayé plusieur cibles, à chaque fois, c'est comme si j'avais un plafond de verre entre la localisation et la cible, malgré de nombreux plate solve et après avoir bougé la raquette manuellement.

Je suis en train de relire la procédure:
https://www.cloudynights.com/topic/7584 ... checklist/

A priori, il ne passe pas par CPWI, je vais revoir ça ... j'ai forcément une erreur quelque part.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 28 avr. 2022, 10:33

Hmmm la procédure quasi « officielle » c’est
- connecter l’Asiair a la raquette Nexstar+ via le port USB
- allumer la monture, la mettre manuellement en position home si elle n’y est pas déjà, allumer l’asiair
- faire un Quick Align sur la raquette

Et là normalement tout marche.
Ce n’est pas ce que tu fais ?

Maxland

Message par Maxland » 30 avr. 2022, 18:30

@clouzot Ma CGX date de août 2021 et le logiciel AP vient de passer en 1.9 (9.53). Cela ne fonctionne pas via la connection a la raquette.
Cette derniere est bien à jour aussi.
Le souci de chip que tu evoques a raison semble un probleme insoluble tant chez ZWO que chez Celestron.
Etant bloqué je n'ai pas pu tester l'AP sur ce point et me pose une bête question.
Si d'aventure un jour cela devait fonctionner, j'imagine que je fais un plate solve et ensuite je peux designer un objet dans le planetarium de l'AP, l'AP faisant le goto et le suivi sans avoir besoin necessairement d'une camera guide.
Ou me trompe-je?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 avr. 2022, 19:46

@Maxland c'est donc a priori exactement le même problème qu'ont eu les possesseurs de montures Skywatcher neuves à partir de 2020-21 (c'est le même fabricant, Synta, et j'imagine qu'ils "sourcent" leurs composants pareil. @kaelig saura en dire plus, qui a travaillé dans cette industrie dans "une autre" vie !).

Par contre, ZWO a bel et bien sorti une version compatible avec cette nouvelle puce mi-2021, et qui a aussi résolu les soucis de connexion avec les montures Celestron (AVX, CGEM et CGX). Donc y'a un truc.

Voici un thread récent sur le forum ZWO qui parle justement de CGX : https://bbs.astronomy-imaging-camera.co ... override/3
Here are the simple steps.

mount & AA off
turn on mount without AA connected/on
move through prompts on HC to move to switches set location & time and get to the align prompts
turn on AA & connect usb to hand controller
enable mount via app and follow prompt to do a quick align from the HC
done, everything just works - goto an object.

never touch the HC for anything, never turn off the mount. If you do either then you have to start all over from the beginning. All controlling of the mount needs to happen via the app.
Traduction libre
- tout éteint
- allumer la monture sans allumer l'AA
- régler si besoin la date, heure, position dans la raquette
- allumer l'AA puis connecter la raquette en USB (je crois me souvenir que l'Asiair ne peut pas se connecter directement sur le port USB de la CGX quoiqu'on fasse)
- switch de la page "monture" de l'AA à mettre sur le vert. Là, je ne sais plus quel "pilote" il faut utiliser. @kaelig tu te souviens ?
- suivre le guide qui s'affiche et te demande de faire le quick align sur la raquette, le faire, c'est fini
Maxland a écrit :
30 avr. 2022, 18:30
Si d'aventure un jour cela devait fonctionner, j'imagine que je fais un plate solve et ensuite je peux designer un objet dans le planetarium de l'AP, l'AP faisant le goto et le suivi sans avoir besoin necessairement d'une camera guide.
C'est ça. La monture démarre en position home, pointée vers la Polaire (c'est à ça que sert le Quick Align). L'ASIAir sait donc à peu près où elle pointe au démarrage, et peut donc aller pointer grossièrement l'objet choisi dans le planétarium, platesolve et centrage automatique. Avec mon AVX, ça marchait du tonnerre, et c'est le cas avec toutes les autres montures équatoriales avec lesquelles j'ai utilisé l'ASIAIr. Si tant est que l'alignement polaire est fait, plus besoin d'alignement GOTO, c'est l'ASIAIr qui fait le job.

Maxland

Message par Maxland » 30 avr. 2022, 21:25

@Merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Malheureusement, malgré plusieurs essais, lecture attentive du post sur le forum zwo,et suivi scrupuleux de la procédure, il ne reconnait toujours pas la monture.
Par contre, si je banche la raquette de ma veille advance GT, pas de souci en suivant cette procédure.
Cependant, je n'ai pas encore pu tester en conditions. A ce stade, la connection se fait, les infos site et date apparaissent sur l'AP.
Je peux faire bouger la monture via les commandes de l'AP.
A suivre.

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 30 avr. 2022, 22:24

Maxland a écrit :
30 avr. 2022, 21:25
@Merci beaucoup d'avoir pris le temps.
Malheureusement, malgré plusieurs essais, lecture attentive du post sur le forum zwo,et suivi scrupuleux de la procédure, il ne reconnait toujours pas la monture.
Par contre, si je banche la raquette de ma veille advance GT, pas de souci en suivant cette procédure.
Cependant, je n'ai pas encore pu tester en conditions. A ce stade, la connection se fait, les infos site et date apparaissent sur l'AP.
Je peux faire bouger la monture via les commandes de l'AP.
A suivre.
OK parfait. Tant que ça fonctionne avec cette vieille raquette, c'est un moindre mal même si on préférerait évidemment une parfaite compatibilité avec tous les matériels. ZWO est vraiment très opaque sur ce point (et d'autres !).

Comme je te le disais, une fois la connexion assurée entre monture et l'AAP, c'est la boîte rouge qui va gérer toute seule (Goto, suivi, guidage éventuel), et le plus souvent ça se passe très bien.

kaelig

Message par kaelig » 01 mai 2022, 06:49

@Maxland Je suis désolée, week-end chargée (boulangerie), je suis de loin mais je vais regarder ça.

J'ai acheté une CGEM ii en Novembre 2021, donc, je dois avoir la même raquette que toi, une nexstar+
Mais je te concède que ce n'est pas toujours plug & play.

info récupérée sur la raquette:
Mise à jour raquette le 28/4/22
RC gem 5.34.2065
CM: 6.50 6.50

J'ai mis à jour l'Asiair le week-end dernier, je suis passée de 1.8.3 en 1.9
J'ai une soirée pourrie où le plate solve ne voulait pas fonctionner
J'ai eu aussi des soucis de reconnaissance de la CGEM avec le câble dans le salon lors du debug

Je te propose le test suivant:

1) test:
- démarrage: monture off, asiair off, on ne teste que la monture sur l'Asiair (et la clé usb ou disque dur)
- tu allumes la monture, tu fais quick align à la raquette
- tu branches la raquette sur l'AA off
- tu allumes l'Asiair
- tu regardes si la monture est connectée (moi, je me suis mis sur CGEM ... mais j'ai l'impression que le menu de ZWO, c'est du pipeau, c'est le même driver derrière toutes les montures car j'ai testé ma monture est reconnue).
- si ta monture est reconnue, tu connectes le reste (caméra ...)

et tu me redis

PS: si tu peux me faire une photo de ta raquette et de ton montage (je veux voir comment tout cela est connecté).

Maxland

Message par Maxland » 01 mai 2022, 09:04

@Kaelig. Merci pour ton retour.
Alors pour avoir vérifié les drivers de la raquette hier soir sur le site Celestron, je n'ai pas les mêmes que toi.
J'avais mis à jour en septembre 21 via l'application de celestron.
Je vais aussi poster la photo demandee du montage ce matin.
IMG-2647.jpg

Maxland

Message par Maxland » 01 mai 2022, 09:15

IMG-2649.jpg
IMG-2648.jpg
Cette config fonctionne avec l'ancienne raquette de la GT mais il est impératif que la monture ait tout fait jusqu'a un quick align. AAP est off pendant ce temps. Et ensuite allumer AAP.

Maxland

Message par Maxland » 01 mai 2022, 11:01

Hello,
Mise à jour effectuée :
RC : GEM:5.34.2065
CM : 7.17.0025

J'ai refait la procédure mais il ne trouve toujours pas la monture.
Dingue

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2022, 15:24

@Maxland si tu as un PC ou un Mac sous la main (tu as au moins un PC puisque tu as fait la màj de ta raquette) et que tu sais comment faire, peux-tu regarder quel est le chipset utilisé par ta raquette ? FTDI ou Prolific ?

Maxland

Message par Maxland » 01 mai 2022, 19:22

Ce chipset porte mal son nom :evil:
IMG-2650.jpg

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2022, 19:57

OK, donc le nouveau chipset qui a valu aux possesseurs d'EQ6 (et de toutes les montures Celestron vendues à partir du premier trimestre 2021) quelques sueurs froides.

Ca vaudrait quand même le coup de poster une demande d'assistance sur le forum ZWO, car normalement ce problème a été résolu lors d'un update vers aout-septembre 2021. S'ils réagissent entre deux confinements Covid, ils vont te demander de leur partager un log (ce que tu peux faire depuis l'ASIAir je crois).

Maxland

Message par Maxland » 01 mai 2022, 20:29

Je vais tenter cela, merci du conseil.
En attendant, avec l'ancienne raquette, aucun souci.
Je testerai demain soir en situation.
Je ferai un retour, tant pour zwo que pour le test avec l'ancienne.
IMG-0089.PNG

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 01 mai 2022, 20:45

Tiens, une bête question : avec cette raquette récalcitrantes, as-tu essayé d'utiliser d'autres "pilotes" taggés "Celestron" tels que proposés par l'ASIAir ?

Maxland

Message par Maxland » 01 mai 2022, 20:52

Oui et sans succes.

kaelig

Message par kaelig » 02 mai 2022, 00:35

@Maxland merci pour ton retour, désolé pour les soucis
@clouzot merci pour ton aide et ton expérience précieuse

C'est vraiment désolant que ni Celestron ni ZWO ne fasse vraiment aucuns efforts.

Petite question clouzot: est-ce que tu sais si en passant par une connection skyportal (le plug wifi de celestron sur l'entrée Aux), les choses seraient différentes?

clouzot
Site Admin

Message par clouzot » 02 mai 2022, 01:00

kaelig a écrit :
02 mai 2022, 00:35
est-ce que tu sais si en passant par une connection skyportal (le plug wifi de celestron sur l'entrée Aux), les choses seraient différentes?
Je crois que ce n'est pas possible. En tout cas je n'ai jamais réussi à connecter mon Evo (qui a un SkyPortal intégré) à l'ASIAir.
ZWO ne fait pas spécialement d'effort depuis qu'ils ont décidé de sortir leur monture, j'ai l'impression...

Maxland

Message par Maxland » 02 mai 2022, 12:16

J'ai envoyé un mail à ZWO, on verra.
J'ai vu qu'un utilisateur de CGX avait resolu le souci en utilisant une ancienne raquette Starsence.
Je testerai ce soit celle de la GT.
Si ca fonctionne c'est cool. Si ca chipote trop, il y aura un TREEEEEES GROS dilemme entre shooter et chercher/tester pour une solution :mrgreen:

kaelig

Message par kaelig » 03 mai 2022, 00:09

clouzot a écrit :
02 mai 2022, 01:00
Je crois que ce n'est pas possible. En tout cas je n'ai jamais réussi à connecter mon Evo (qui a un SkyPortal intégré) à l'ASIAir.
ZWO ne fait pas spécialement d'effort depuis qu'ils ont décidé de sortir leur monture, j'ai l'impression...
Oui, c'est un peu ce qui me fait peur avec eux. Il pourrait décider de favoriser leur monture au-delà du raisonnable. l'Asiair c'est bien comme
polemaster mais ce n'était pas le but. Je vais retester ... mais s'il y a des soucis de façons aléatoires ou selon les mises à jour de l'Asiair, le setup
risque fortement d'évoluer vers du non ZWO.
Maxland a écrit :
02 mai 2022, 12:16
J'ai envoyé un mail à ZWO, on verra.
J'ai vu qu'un utilisateur de CGX avait resolu le souci en utilisant une ancienne raquette Starsence.
Je testerai ce soit celle de la GT.
Si ca fonctionne c'est cool. Si ca chipote trop, il y aura un TREEEEEES GROS dilemme entre shooter et chercher/tester pour une solution
Je suis interessée par la réponse, utilisée un vieux matériel comme solution temporaire, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le but car on ne résouds
pas le problème, on le repousse à plus tard.

Maxland

Message par Maxland » 03 mai 2022, 08:53

Bonjour, voici le CR de la nuit dernière.
Donc, primo, je met la monture en position switch avec la HC de la cgx et j’éteins. Puis je branche uniquement l'ancienne HC à la cgx. Tout éteint. Je commence par allumer la monture et je vais jusqu'au quick align. Ensuite j'allume AAP.
Je choisis Celestron GT et ca passe.
Je vais alors au PA. Il solve sur une première photo, puis NEXT pour envoyer le tube à 60 degres. Là, il prend du temps, fini au bout de 30sec à le faire, d'abord lentement, puis plus vite et s'arrête. Cela semble correct mais sur l’écran, il indique toujours 0 degres.
Ca foire.
Je recommence la même procédure mais cette fois en branchant aussi la HC de la cgx.
Detection ok. Et cette fois, la réactivité est immédiate, pas de double vitesse non plus et il affiche les degrés lors de la rotation.
AAP est toujours branché sur l'ancienne HC.
Je vais au bout de la procédure et je l'envoie sur l'amas d'Hercules. Shoot....rien.
J'essaye Capella, qui est bien visible à l'oeil nu et le laser m'indique qu'il pointe 3 lunes en dessous.
Je recommence tout, même procédure, mais cette fois il ne détecte plus la monture....
Au bout d'une heure, je laisse tomber;
J'investiguerai plus loin une autre fois. J'attends pour commencer le retour de ZWO.
J'ai alors rebranché le dongle wifi de celestron, fait la MES et tout avec skysafari et zou quelques photos; Je remballe au bout d'1h30 en me disant que ce serait bien que ca marche car c'est très confo.
En attendant, je peux quand même profiter du PA de l'AAP pour affiner l'alignement qui est fait par Skysafari ensuite. Suffit de faire la procédure PA en manuel.

IMG-0096.jpg
IMG-0092.jpg
IMG-0100.jpg

Répondre

Revenir à « Matériels »