Choix de cameras.

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
vidalv

Choix de cameras.

Message par vidalv » 17 mai 2022, 11:50

Bonjour @Micmac et merci.
Micmac a écrit :
17 mai 2022, 11:18
Le risque quand on a mis le doigt dans l’engrenage est de vouloir tjs faire mieux
C'est en effet une possibilité, l'herbe est souvent plus verte ailleurs ! :whistle:
HerbeVerte.jpg
HerbeVerte.jpg (33.21 Kio) Consulté 2820 fois
Mais il faut bien commencer par quelque chose, avec mes tromblons 114-SLT et SPC900 vouloir faire de la VA semble une hérésie, donc je m'adapte (ou j’essaie avec mes moyens). J'ai déjà fait un pas avec un autre tube, maintenant j'attaque la caméra, je sais que ce ne seras pas le top mais je veux faire des essais, si ça ne me convient pas j'aurais au moins tenté le coup ! ça occupera les discussions entre amis.
Il y a un autre point qui me chagrine, mais je ne sais pas si je dois tout mettre dans ce post ? Comme tu le dis : La mise au point. J’ai commandé un masque de Bahtinov que je recevrais d’ici quelques jours, est-ce que l’ajout d’un Focuser filaire ou wifi est primordiale ou peut-on faire sans ? (mais en risquant de faire des séances pour rien) ... :mrgreen:
Merci.

Ubuntu

Choix de cameras.

Message par Ubuntu » 17 mai 2022, 12:15

vidalv a écrit :
17 mai 2022, 11:50
La mise au point. J’ai commandé un masque de Bahtinov que je recevrais d’ici quelques jours, est-ce que l’ajout d’un Focuser filaire ou wifi est primordiale ou peut-on faire sans ? (mais en risquant de faire des séances pour rien) ...
Pas besoin de EAF (electronic Auto Focus), tu peux faire la MAP (mise au point :mrgreen: ) à la main :mrgreen:
Et tu as raison, il faut faire avec son budget... meme si ici on a tous la tentation de toujours dépenser plus :mrgreen:

Olivier-Fantasy

Choix de cameras.

Message par Olivier-Fantasy » 17 mai 2022, 12:34

Oui, c'est tout à fait inutile au début. Il vaut mieux mettre les sous dans une bonne caméra. Le bahtinov aussi, on peut s'en passer, mais vu le prix et que ça aide bien quand même, pourquoi pas ?
(prochain budget : l'écran à flat :P mais comme le reste, tu peux t'en passer aussi, au début !)

vidalv

Choix de cameras.

Message par vidalv » 17 mai 2022, 12:37

Bonjour et merci @Ubuntu c'est déjà ça ! :mrgreen:
Ok @Olivier-Fantasy oui, vu le prix je l'ai pris chez Ali ça mange pas de pain. :naughty:
Heu, c'est quoi un écran à flat ? Merci.

vidalv

Choix de cameras.

Message par vidalv » 17 mai 2022, 13:14

Bon on en apprends tous les jours, donc un PLU (en french) c'est pour faire une image avec une Plage de Lumière Uniforme ! ça s'invente pas. Le but et de soustraire les aberrations angulaires d'un capteur d'imageur. Mais certains capteurs moderne n'en ont pas forcement besoin :?:

Olivier-Fantasy

Choix de cameras.

Message par Olivier-Fantasy » 17 mai 2022, 14:03

Voilà, mais on parle le plus souvent de "flats" ;)
vidalv a écrit :
17 mai 2022, 13:14
Mais certains capteurs moderne n'en ont pas forcement besoin
Sauf que, pour l'instant, on n'en a jamais vu :D

Sans flat :
Image

Avec flat :
Image

Bon, là c'est en mono, mais ça te donne la différence d'image. Pareil, au début, on fait sans... mais on a vite fait de vouloir en faire (tu as le temps pour ça, mais tu verras, ça viendra ! ;) )

Micmac

Choix de cameras.

Message par Micmac » 17 mai 2022, 14:16

D’autant qu’il existe des alternatives à 5euros pour remplacer les boites à flat, la contrainte est de le faire de jour. J’utilise cette alternative depuis tjs, et même si j’ai régulièrement des échecs avec cette technique elle fonctionne globalement bien. Il s’agit bien entendu du TShirt blanc.. tient je vais fabriquer des boîtes à Darks

Tiyann

Choix de cameras.

Message par Tiyann » 17 mai 2022, 15:26

vidalv a écrit :
17 mai 2022, 11:50

Il y a un autre point qui me chagrine, mais je ne sais pas si je dois tout mettre dans ce post ? Comme tu le dis : La mise au point. J’ai commandé un masque de Bahtinov que je recevrais d’ici quelques jours, est-ce que l’ajout d’un Focuser filaire ou wifi est primordiale ou peut-on faire sans ? (mais en risquant de faire des séances pour rien) ... :mrgreen:
Merci.
Sur mon mak 127, j’ai un système de focalisation ultra fiable et qui ne demande pas d’énergie le tout très abordable…

……Une pince à linge :mrgreen:

Sur mon Newton, j’utilise juste un masque de
Bahtinov et roule

vidalv

Choix de cameras.

Message par vidalv » 17 mai 2022, 16:09

Tiyann a écrit :
17 mai 2022, 15:26
Une pince à linge
Il faut nous montrez ça ! De la high tech, en bois ou en plastique :?: :mrgreen:

Tiyann

Choix de cameras.

Message par Tiyann » 17 mai 2022, 16:35

Sur les petites monture avec un trépied léger, c’est efficace, du moins pour les mak
Plutôt plastique plus d’ouverture :mrgreen:

John Mc Burn

Choix de cameras.

Message par John Mc Burn » 17 mai 2022, 16:43

Micmac a écrit :
17 mai 2022, 11:18
une cam non refroidie est plus adaptée au planétaire, ou les problématiques d ampglow, de darks et de flats de fullwell sont négligeables.
On peut avoir une caméra refroidie avec de l'ampglow, du banding et un full well pas fou, comme on peut avoir une caméra non refroidie sans ampglow, sans banding, avec un full well sympa, ça dépend du capteur en question et absolument pas du fait qu'il soit refroidi ou non, c'est important de le préciser, un même modèle de capteur existe d'ailleurs souvent dans les deux versions :closedeyes: On peut trouver des exemples qui contredisent largement ce constat.

Petit exemple avec un IMX183C refoidi et un IMX 585 non refroidi:

IMX183C: 12 bits, read noise mini 1.6e, full well 15000e, pixels de 2.4µ ampglow prononcé, banding
IMX 585C 12 bits, read noise mini 0.7e, full well 39000e, pixels de 2.9µ pas d'ampglow, pas de banding

Si j'ai le choix je ne prends pas l'IMX183C, le 585 est plus sensible, a accès a l'IR et est propre, il faudra certes faire souvent des darks avec la non refroidie (mais en pose courte c'est vite fait, et la en l'occurrence le suivi ne permettra pas de faire autre chose que la pose courte), mais les résultats seront sans doute meilleurs qu'avec un 183C fut-il refroidi.

Bon bien sur, la on compare un vieux capteur avec un qui vient de sortir, mais quand vient le moment du choix, on se retrouve avec moult capteurs plus ou moins datés encore vendus en neuf (une ASI183C refroidie coute encore pas loin de 1100e neuve), dispo aussi en occase, et avec un budget contraint il est important de se focaliser plutôt sur les perfs d'un capteur, et l’adéquation avec le matériel, plutôt que sur la présence d'un frigo ou non, ça c'est du bonus, mais avec moins de 500e une caméra refroidie n'existe pas.

On fait souvent un gros raccourci en disant que petit capteur = planétaire, grand capteur =CP, comme on fait la même chose en disant non refroidi = planétaire et refroidi = CP, mais ce n'est pas tout a fait vrai parce ça dépend de ce qu'on veut faire et avec quelle focale, de la même manière qu'on peut très bien faire du CP en poses courtes. Pour avoir fait du CP pendant longtemps avec un IMX290 tout petit estampillé planétaire (mais refroidi) et pour faire actuellement du CP avec un capteur estampillé planétaire et non refroidi, dans les deux cas avec des résultats sympas, on peut dire que tout ça c'est du blabla, avec du matériel adapté a ce qu'on fait tout est possible.

Non, vraiment ce qui importe au départ, c'est le capteur en lui même, si il est sale et bruité, il peut bien être refroidi qu'il sera toujours sale et bruité, a contrario on s'en sortira toujours avec un capteur non refroidi propre et efficace. Évidemment le top c'est d'avoir un capteur propre, efficace ET refroidi, bien sur, mais ce n'est pas toujours possible ;)

Le frigo ne permet qu'une chose, shooter a basse température et de façon constante, et donc avoir un courant de dark plus faible d'une part, et de ne pas avoir a refaire ses darks chaque fois que la température change. Le principal gain est donc le confort d'utilisation, et le gain de temps car on fait une bibliothèque de darks qu'on a pas besoin de renouveler a chaque sortie.

Une 385 non refroidie n'est pas handicapée par l'absence de frigo par rapport a une 533, mais par la techno ancienne du capteur (FSI vs BSI notamment mais pas que) et tu n'aurais peut être pas acheté une 533 refroidie au bout d'une semaine si tu avais commencé avec une 533 non refroidie ^^

Pour les flats, ils servent surtout a corriger le vignettage (assombrissement sur les bord, plus ou moins prononcé, c'est fonction de la capacité de l'instrument a "illuminer" la totalité du capteur ou pas, plus le capteur est grand plus ça vignette, les flats corrigent ce défaut cosmétique, mais le signal perdu reste perdu, donc il n'y a aucun intérêt a avoir un grand capteur sur un instrument qui est incapable de l'exploiter, c'est jeter de l'argent par les fenêtres!).

@Olivier-Fantasy Avec la 290 sur le 150/750, je ne faisais pas de flats, le capteur est si petit que c'est inutile, avec la 462 sur le 300 je n'en fait pas non plus, zéro vignettage. Par contre si il y a une poussière sur le capteur la peu importe que ça vignette ou pas, il faudra faire des flats (d’où l’intérêt de faire en sorte qu'e ça reste propre!). Tout ça pour dire que faire des flats c'est lié a l'instrument (promis je ne balance rien sur les SCT), et a la taille du capteur, pas avec la techno du capteur en lui même.

Avec un 130PDS, tu n'auras pas de soucis avec le champ de pleine lumière, un imx 585 fait 12.85mm de diagonale, un 464 9mm de diagonale, ça devrait passer!
Dernière modification par John Mc Burn le 17 mai 2022, 17:09, modifié 4 fois.

Micmac

Choix de cameras.

Message par Micmac » 17 mai 2022, 16:55

John Mc Burn a écrit :
17 mai 2022, 16:43
et tu n'aurais peut être pas acheté une 533 refroidie au bout d'une semaine si tu avais commencé avec une 533 non refroidie
Certainement, de plus pour le choix de la premiere cam, je m etait focalisé sur du planetaire (car persuadé que je n allais rien faire d autre avec unC9 sur avx) et sur des avis et commentaires, sans verifier leurs date de publication. Je n ai pas eu la chance de beneficier de l avis de qlq qui suis l actualité de ces petites bestioles

John Mc Burn

Choix de cameras.

Message par John Mc Burn » 17 mai 2022, 17:00

Micmac a écrit :
17 mai 2022, 16:55

Certainement, de plus pour le choix de la premiere cam, je m etait focalisé sur du planetaire (car persuadé que je n allais rien faire d autre avec unC9 sur avx) et sur des avis et commentaires, sans verifier leurs date de publication. Je n ai pas eu la chance de beneficier de l avis de qlq qui suis l actualité de ces petites bestioles
Bon pas de regret a avoir hein, la 533 non refroidie n'existait pas :lol:

Ce qui est sur, c'est que si on a le budget, autant partir directement sur un modèle avec frigo, du moment que le capteur est bon ^^

Tiyann

Choix de cameras.

Message par Tiyann » 19 mai 2022, 19:15

vidalv a écrit :
17 mai 2022, 16:09
[quote=Tiyann post_id=114172 time=<a href="tel:1652793993">1652793993</a> user_id=476]
Une pince à linge
Il faut nous montrez ça ! De la high tech, en bois ou en plastique :?: :mrgreen:
[/quote]

:mrgreen: :mrgreen:
Pièces jointes
C1AAC7AA-847B-4774-A78B-9385CBF5B62F.jpeg

lordzurp

Choix de cameras.

Message par lordzurp » 28 mai 2022, 07:26

Salut :)

je m'incruste, étant à la recherche d'une cam ... probablement une player one
l'uranus-C est tentante ...

mais la 533 arrive le 1er juin ->

(non refroidie, très bien pour moi, pas envie de me trimballer avec une brouette de batterie)

edit : grillé de quelques heures par @John Mc Burn :crying-yellow:

vidalv

Choix de cameras.

Message par vidalv » 28 mai 2022, 10:47

Bonjour @lordzurp pas de soucis plus ont est de fou .... :clap:
J'ai contacté Player One afin d'avoir quelques infos, dans leur road-map pour les mois à venir, ils vont sortir une caméra refroidie sur la base d'un IMX571, bon, c'est pas pour ma bourse !
Voici un tableau que j'ai fait afin de comparer quelques capteurs Sony entre eux, c'est pas complet mais donne une idée :
Compare.jpg
Le fichier excel est dispo en attachement.
Pièces jointes
Compare.xlsx
(12.14 Kio) Téléchargé 158 fois

soulearth

Choix de cameras.

Message par soulearth » 28 mai 2022, 11:39

Va falloir leur trouver un autre nom que cam planétaires à ces joujou sans frigo car un champ balèze et un frame rate qui plafonne a 20 ou 30 frames par seconde, on est plus vraiment dans les spec recherché pour du planétaire.
Je propose cam de visuel assisté. Ça irait ?

lordzurp

Choix de cameras.

Message par lordzurp » 28 mai 2022, 14:38

trouvé ça "par hasard" ...
image.png

clouzot
Site Admin

Choix de cameras.

Message par clouzot » 28 mai 2022, 14:43

soulearth a écrit :
28 mai 2022, 11:39
Va falloir leur trouver un autre nom que cam planétaires à ces joujou sans frigo car un champ balèze et un frame rate qui plafonne a 20 ou 30 frames par seconde, on est plus vraiment dans les spec recherché pour du planétaire.
Je propose cam de visuel assisté. Ça irait ?
…ou cam de lucky imaging ?

soulearth

Choix de cameras.

Message par soulearth » 28 mai 2022, 14:51

clouzot a écrit :
28 mai 2022, 14:43
…ou cam de lucky imaging ?
Encore mieux effectivement.

Olivier-Fantasy

Choix de cameras.

Message par Olivier-Fantasy » 28 mai 2022, 15:24

La 585 refroidie, ça serait sympa !! ;)

vidalv

Choix de cameras.

Message par vidalv » 29 mai 2022, 10:12

lordzurp a écrit :
28 mai 2022, 14:38
Bonjour et merci @lordzurp en fait sur le site de Sony on retrouve l'ensemble des infos sur leurs capteurs, pour des utilisations Automobile, Industriel, Securité etc ...
Categories.jpg
Categories.jpg (22.71 Kio) Consulté 2603 fois
C'est ici : https://www.sony-semicon.co.jp/e/produc ... oduct.html
On retrouve ainsi l'ensemble des datasheets avec les caractéristiques des capteurs.
Ce qui est un peu râlant c'est qu'un capteur IMX533 est vendu 4400 Yens, soit à peine 32€ ... :whistle:
ça vaudrait (peut être) le coup d'étudier la question sur une camera DIY à partir d'un de ces capteurs :doh:
J'ai vu de la doc sur des CAM84 utilisant un capteur ICX453AQ utilisée notamment sur une Caméra QHY 8 Pro Color.
Cam84.jpg
Cam84.jpg (33.07 Kio) Consulté 2603 fois
http://astroccd.org/2015/04/cam84/

lordzurp

Choix de cameras.

Message par lordzurp » 29 mai 2022, 21:36

vidalv a écrit :
29 mai 2022, 10:12
lordzurp a écrit :
28 mai 2022, 14:38
Bonjour et merci @lordzurp en fait sur le site de Sony on retrouve l'ensemble des infos sur leurs capteurs, pour des utilisations Automobile, Industriel, Securité etc ...
Categories.jpg
C'est ici : https://www.sony-semicon.co.jp/e/produc ... oduct.html
On retrouve ainsi l'ensemble des datasheets avec les caractéristiques des capteurs.
Ce qui est un peu râlant c'est qu'un capteur IMX533 est vendu 4400 Yens, soit à peine 32€ ... :whistle:
ça vaudrait (peut être) le coup d'étudier la question sur une camera DIY à partir d'un de ces capteurs :doh:
J'ai vu de la doc sur des CAM84 utilisant un capteur ICX453AQ utilisée notamment sur une Caméra QHY 8 Pro Color.
Cam84.jpg
http://astroccd.org/2015/04/cam84/
Ou t'as vu un imx533 à 30$ ?!

Et ce ne sont pas les "vrais" datasheets, juste des plaquettes commerciales :evil:
J'ai passé des heures à fouiller le net, on en trouve très peu de complètes
Dernière modification par lordzurp le 29 mai 2022, 21:47, modifié 1 fois.

lordzurp

Choix de cameras.

Message par lordzurp » 29 mai 2022, 21:38

PS : ouais, j'ai entendu parler de ce projet de icx453 ... :whistle:

John Mc Burn

Choix de cameras.

Message par John Mc Burn » 29 mai 2022, 22:12

@lordzurp oui on en parle plus haut dans ce fil des 662, 678 et 585, les 662 et 585 remplacent respectivement les 462 et 485, même taille, même pixels de 2.90µ comme leur illustre ainée (imx290) mais en starvis 2.0, zero ampglow et grosse sensibilité en IR. Le 678 n'a d’intérêt qu'en courte focale (genre sur une evo 50) car c'est la même résolution que la 585 (4k) mais en pixels de 2.0µ donc moins sensible et plus bruité.

Notez que Sony a des IMX462 Mono (LLR) sur le feu et que ce sera une tueuse en VA :o

Répondre

Revenir à « Débutants »