Je vois la spirale... Mais mon image est dégueu...

Salon d’accompagnement des débutants
Répondre
Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 11:03

Bonjour à tous,
Et oui 2 post le même jour, je suis productif !! :lol:
Voici ma photo de M51 qui peu directement aller dans la section "galerie des horreur"...
Je fait appel à vos bons conseils pour améliorer tous ca !!
Comme son nom l'indique 38 frame pour 187 sec
M51 dégueu !!
M51 dégueu !!
Stack_16bits_38frames_187s.jpg (117.01 Kio) Consulté 1728 fois
Vu la gueule de la photo vous pouvez bien entendu vous marrer !! :lol:
Merci à tous

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 11:12

Une belle image c'est toujours un cumul de facteurs mais pour ma part, je vais éviter le côté litanie. J'ai l'impression que tu n'avais pas de dark et ça ferait du bien je pense. Tu limiterait le bruit et les pixels chaud.

Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 11:19

Effectivement, pas de dark, car je sais pas vraiment ce que c'est :D .
Je précise que je suis débutant, j'ai sorti ma CAM que 4 fois dont 2 fois ou les nuages m'ont obliger à plier avant d'avoir commencé !!

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 11:32

Monkey Man a écrit :
19 mai 2022, 11:19
Je précise que je suis débutant, j'ai sorti ma CAM que 4 fois dont 2 fois ou les nuages m'ont obliger à plier avant d'avoir commencé !!
Oui oui, mais pas de problème. Mais le dark arrive vraiment vite car son efficacité est importante et ce n'est pas si difficile que ca.

Regarde il y a un très bon tuto ici : https://astronomy-outcast.com/sharpcap-dark/

L'idée c'est de prendre une image dans le noir ( idéalement bouchon sur la cam ou en pleine soirée bouchon sur le tube ). Gain,expo et température ( donc a faire avant d'observer sauf avoir du bol ) identique a ceux que tu utilises pour observer. Tu te laisse guider par sharpcap, a part mettre les bouchons, il fait tout tout seul.

pejive

Message par pejive » 19 mai 2022, 11:41

Un dark éliminerait les pixels chauds.
On voit que le déplacement de ces pixels est assez important, ce qui indique un suivi de mauvaise qualité.
L'image semble surtout souffrir d'un bruit élevé et d'un mauvais réglage de l'histogramme.
Quel gain as tu utilisé ?
Pour en dire plus il faudrait avoir une capture d'écran de Sharpcap

Sirtac

Message par Sirtac » 19 mai 2022, 11:48

Salut Monkey Man,

Les Darks, c'est pour faire apparaître les défauts et bruit de fonctionnement de ton capteur. ensuite ils sont utilisés pour éliminer ces défauts
les Darks doivent être faits dans les mêmes conditions que tes images de l'objet. même gain, expo et température. il faut juste mettre le cache pour faire ces images (noire comme l'indique le nom). tu en fais environ une trentaine.
tu pourras garder les darks pour les autres objets que tu voudra shooter si tu shootes avec les mêmes paramètres et que la température extérieure n'a pas trop changée. après quelques mois il est préférable d'en refaire. déjà parce que les conditions extérieures auront forcement changées et ensuite ton capteur peut se détériorer dans le temps de nous nouveaux pixels ports peuvent apparaître.

Perso, j'utilise sharpcap pour imager et avec cette application tu peux capturer et utiliser les darks en direct pour améliorer l'image.
si l'application que tu utilises ne permet pas l'utilisation en direct, il faudra les utiliser lors du traitement avec Siril par exemple.

je t'invite a regarder les tutos du forum. ils sont super, sont plus complets et expliquent les choses bien mieux que moi.

Cordialement.

Micmac

Message par Micmac » 19 mai 2022, 12:04

rassure toi nous avons tous fait bien pire, sur ton image on vois m51, mais effectivement il y a certainement des choses pas trop compliqués à faire pour améliorer tout ca, mais pour cela qlq indications sur les réglages et le matos utilisé peuvent être utile, la maitrises des éléments je dirais basiques est assez facilement atteignable, (même pour moi) :mrgreen:
premier éléments tes poses sont trop longues pour la qualité du suivit que tu as actuellement, avec une alt az, des poses 5/10s sont souvent plus productives.

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 12:15

Micmac a écrit :
19 mai 2022, 12:04
tes poses sont trop longues pour la qualité du suivit que tu as actuellement
A ce niveau ca colle. Il était à priori à 4.9s. Mais c'est vrai que le suivi est pas fou mais c'est peu etre pas simple de faire mieu sur table equato. Peut etre la mise au point aussi ? @Monkey Man tu la fait comment la mise au point ?

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 12:24

Bin écoute @Monkey Man il y a du positif, c'est que tu as trouvé l'objet convoité et que tu as une image, c'est déjà une bonne étape de franchie !
Après c'est sûr que comme le disent les copains, il va falloir passer aux darks ; ça se fait vraiment facilement avec SharpCap.
La difficulté est qu'il faut les faire à la même température, avec le même gain et la même durée d'expo que la prise de vue.
C'est vrai que je me demande aussi quel gain tu as utilisé.
Donc t'agace pas, tu vas y arriver, il y a tellement de choses à apprendre quand on démarre ;)

Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 14:16

soulearth a écrit :
19 mai 2022, 12:15
Micmac a écrit :
19 mai 2022, 12:04
tes poses sont trop longues pour la qualité du suivit que tu as actuellement
A ce niveau ca colle. Il était à priori à 4.9s. Mais c'est vrai que le suivi est pas fou mais c'est peu etre pas simple de faire mieu sur table equato. Peut etre la mise au point aussi ? @Monkey Man tu la fait comment la mise au point ?
MAP avec un masque de bathinov sur une étoile proche de la cible

Monkey Man

Message par Monkey Man » 19 mai 2022, 14:21

steph37 a écrit :
19 mai 2022, 12:24
Bin écoute @Monkey Man il y a du positif, c'est que tu as trouvé l'objet convoité et que tu as une image, c'est déjà une bonne étape de franchie !
Après c'est sûr que comme le disent les copains, il va falloir passer aux darks ; ça se fait vraiment facilement avec SharpCap.
La difficulté est qu'il faut les faire à la même température, avec le même gain et la même durée d'expo que la prise de vue.
C'est vrai que je me demande aussi quel gain tu as utilisé.
Donc t'agace pas, tu vas y arriver, il y a tellement de choses à apprendre quand on démarre ;)
Le gain était réglé sur 500, après j'ai fait la MES à la va vite juste avec une boussole car je ne vois pas Polaris de chez moi, la maison est pile dans l'axe...
Si j'ai bien compris, je dois baisser le temps de pause et le gain puis laisser stacker plus longtemps.
Comment réduire le bruits ? les Dark ? Je vais regarder le tuto mentionné plus haut !
Merci pour vos retours !

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 mai 2022, 14:34

Ta monture c quoi table équatorial et le dobson dessus si oui c est du suivi semi manuel on va dire. Donc pour un début afin de limiter les défauts déplacement il te faudra un temps d expo de 0'5 s dans un premier temps et toutes les minutes regarde si bande noir extérieur photo augmente si oui ta mise en station est pas bonne donc tu peux améliorer le jeux de ta table équatorial a ce moment là. Ou bien fixe une étoile et regarde la dérive pour faire ton réglage. Après dark et flat à faire dans un premier temps.
Ta m51 est pas mal pour un début j ai fait pire que toi sur d autre cibles :D
Dernière modification par Fabiolat74 le 19 mai 2022, 21:56, modifié 1 fois.

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 14:40

Bin écoute je ne suis pas, (pas encore ;) ) un expert mais oui je crois qu'en numéro 1, il faudrait que tu attaques la fabrication de darks, tu verras ça dans le tuto, n'hésite pas à faire plusieurs dizaines de poses (j'en fais 60 pour fabriquer "un dark")
Si tu baisses le temps de pose et le gain pour tes prises de vues, tu risques d'avoir une image bien sombre... 500 n'a pas l'air d'une valeur monstrueuse pour le gain de cette camera et 5 s n'est pas démesurément long non plus. Dans une première étape, je m'occuperais juste de faire des darks

Je ne vois pas la polaire non plus mais on peut faire maintenant des MES sans la voir (Sharpcap et Nina savent le faire)

Micmac

Message par Micmac » 19 mai 2022, 14:43

Pour ta 385 sur sc 500 de gain c est un peu trop, j ai commencé avec une 385, voici mes premieres horreur sans darks sans flats . Je penses un gain autour de 300 serait pas mal ensuite (si tes courbes black et mid lvl dans sharpcap sont bien placees) tu adaptes a ton matos a coup de +/- 50
https://www.webastro.net/forums/topic/1 ... ir%C3%A9s/

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 21:17

500 de gain sur la 385c Altaïr c'est le gain unitaire. C'est un bon point de départ.
Voilà la courbe que j'avais fait avec les valeurs donnés par le sensor analyse de la mienne.

Image

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 21:28

Le truc c'est que la zwo et l'altair 385c n'ont pas les mêmes échelles pour le gain, chez zwo on dirait que c'est 135 le gain unitaire

Autre exemple sur la 533 Couleur, pour Altair le gain unitaire c'est 200, pour la zwo c'est 100
Dernière modification par steph37 le 19 mai 2022, 22:40, modifié 1 fois.

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 21:39

steph37 a écrit :
19 mai 2022, 21:28
Le truc c'est que la zwo et l'altair 385c n'ont pas les mêmes échelles
Oui bien sûr. Mais dans sa signature il indique Altaïr. C'est pour ça. Mais j'ai peut être raté un truc.

steph37

Message par steph37 » 19 mai 2022, 21:45

Non je crois pas que tu aies raté un truc mais @Micmac a évalué 500 sur l'échelle de la zwo
En résumé sur l’Altair 385, 500 pour le gain c'est OK 😉
Dernière modification par steph37 le 19 mai 2022, 21:50, modifié 1 fois.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 mai 2022, 21:49

bon le gain ok a 200 pour une monture avec le goto , la il a une table équatorial , de plus il a pas de push to , donc pour la recherche manuel je dit le gain a fond dans un premier temps et 0,5 s d expo et un rdf sur la cam afin de capter un max de photon pour voir la cible sur son écran , sinon le pauvre il va abandonner vite fait , voila mon expérience avec la 385 ALTAIR en plus. Quand il sera amelioré dans la recherche de cible puis l amelioration du suivi de sa table il pourra baissé son gain je pense , mais dans un premier temps dark obligatoire et a voir pour tester les flats

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 21:55

Ces histoires de gain c'est vite confusionant en fonction des marques :mrgreen:
Mais oui, chez Altaïr il peut sans soucis mettre 500 et même un peu plus.

Fabiolat74

Message par Fabiolat74 » 19 mai 2022, 22:07

Image

@soulearth d apres toi avec un gain de 500 on va dire , peux t'il voir une cible sur son ecran comme la photo ci dessus avec la 385 et son scope dessus en recherchant une cible en manuel dessus , moi j'en doute fort mais je peux me tromper deja la photo c est avec mon dobson 300 et gain a 10 000 et on distingue juste assez la cible et la sur la photo cest la galaxie du scultor donsc une grosse en plus facile a voir .

soulearth

Message par soulearth » 19 mai 2022, 22:19

@Fabiolat74 honnêtement je ne sais pas. Comme je n'avais aucun suivi, même pas de table, je n'avais pas le choix que de pousser le gain au max tout le temps. Dans son cas ça peut être intéressant d'avoir un profil "recherche" avec un gain bien balèze et un profil "prise de vue" avec un gain plus mesuré. Effectivement je pensais plus au gain "prise de vue".

Monkey Man

Message par Monkey Man » 20 mai 2022, 10:36

soulearth a écrit :
19 mai 2022, 22:19
@Fabiolat74 honnêtement je ne sais pas. Comme je n'avais aucun suivi, même pas de table, je n'avais pas le choix que de pousser le gain au max tout le temps. Dans son cas ça peut être intéressant d'avoir un profil "recherche" avec un gain bien balèze et un profil "prise de vue" avec un gain plus mesuré. Effectivement je pensais plus au gain "prise de vue".
Merci pour toutes ces infos,
J'étais donc pas complètement largué !!
Gain au max, EX 0.5 et histogramme étiré pour la recherche.
Puis Gain 500 pour la prise de vue ?
J'ai déjà pour quelques soirée pour tester tout ca, et puis faudras quand même que je trouve le temps de dormir un de ces 4 !!
Et puis je sais pas ce que vous faite comme métier, mais moi perso ca pique un peu qd je me lève à 6h00 le lendemain d'une soirée astro...

soulearth

Message par soulearth » 20 mai 2022, 11:14

Salut @Monkey Man . Non tu n'étais pas largué du tout. Loin de la. Il y a même plein de choses bonne ;)
Pour le gain, ce qui fait l'unanimité en général c'est que le gain unitaire est une bonne base de départ.
Par contre le chiffre exact est toujours à adapter en fonction de tes conditions d'observation ( ton suivi et ton ciel ). Du coup va falloir tester un peu pour affiner. Mais le gain est un amplificateur de lumière et de bruit. Il n'apporte pas de photons en plus. Donc même si sur ton image live tu vois rien ou presque, ce n'est pas dramatique l'empilement va déjà faire son office et pour emplifier la moindre petite lumière tu va étirer l'histogramme.
Ce raisonnement tiendrai a dire qu'augmenter le gain est totalement inutile. Mais il a tout de même une limite. Il faut que sharpcap détecte les étoiles pour pouvoir empiler. Et la, même si monter le temps d'exposition est une solution, tu es limité par les capacités de la monture. Disons 5s pour toi. Ensuite il te reste uniquement la méthode de monter le gain.
Pour résumer, monter le gain au delà du gain unitaire n'est pas dramatique, mais il faut mettre "juste ce qu'il faut".

steph37

Message par steph37 » 20 mai 2022, 12:20

Je trouve ça très sympa ta "Table equatoriale DIY " et l'idée de faire simple et de voir ce que ça donne au lieu de s'embarquer de suite vers la complexité maximum :doh:
Je ne sais pas si tu l'as déjà présentée ici cette table mais ça me plairait bien d'avoir quelques photos et infos dessus (on a une section "l'atelier du VA/bricolages" où tu pourrais publier ça)

Répondre

Revenir à « Débutants »