Newton 200/800 aide collimation

Discussions et questions sur le matériel du Visuel Assisté
Répondre
Phil49

Message par Phil49 » 26 mai 2022, 11:37

Bonjour à tous,

Lors de ma présentation, je vous ai fait part de mes nombreux soucis avec la collimation de mon SW 200/800.

J'ai eu des réponses liées à cette courte description, mais ce n'était pas l'endroit pour développer ces soucis.

Ce fil de discussion est le premier pour mes deux instruments, mon SW200/800 et mon TS RC 8'' viendra plus tard.

Commençons par les réponses de :

@spica2000 :

Vu les light de M3 que je suppose fait au Newton, c'est pas triste effectivement. On dirait qu'on a un peu de tout. C'est déjà pas propre au centre en effet. Il y a de l'astigmatisme selon mes sources mais pas partout ce qui est une étrangeté.

En effet, je le rappelle, pendant plus de 6 mois, les images étaient exemptes de ces défauts, il n'y a pas eu de chocs, pas eu d'opérations spécifiques, je m'étais même rendu dans le sud en traversant la France jusque dans la Drome et quand j'ai utilisé mon newton pendant 1 semaine, rien eu à faire, juste la collim' du primaire avant observation !
C'était donc du solide !

Voici une de mes dernières images avant de remiser le newton :
M31 - Galaxie d'Andromède 2,5 Années Lumière.jpg
A y regarder de plus près cependant, j'ai quand même noté un truc que je n'avais pas vu au départ :
Sans titre 16.jpg
Les étoiles sont rondes avec comme une petite bulle qui se forme !
Donc il y avait peut -être déjà un petit quelque chose...

Un backfocus sans doute trop long et du tilt.

Il est vrai que j'ai un peu tâtonné, mon Optolong L Pro fait 2mm d'épaisseur, au début (M31 ci-dessus)je n'avais pas pris en compte cette épaisseur je crois, et je n'avais pas encore ajouté un des spacers livrés avec la 294 MC pro.

J'ai ensuite ajouté le plus épais qui doit faire peut-être 1mm.

Trop peut-être, car le L Pro fait 2mm d'épaisseur, donc en théorie, il faudrait plutôt 0,6 mm, non ?

Actuellement, c'est le spacer de 1 mm qui est monté juste entre le tiroir porte filtre et la camera.

A priori pas forcément un défaut de suivi de la monture mais faudrait quand même faire des analyses sur poses courtes (1s à 5s max) pour être sûr et certain d'éliminer les problèmes de suivi / guidage du tableau.

Je ne pense pas non plus, de toute manière certains clichés sont à 30 sec, même sans suivi, avec une AZ EQ6 et en observatoire, ça ferait un sacré problème de suivi ! ;-)

Suis assez d'accord avec @Lavinch31 de commencer par virer le correcteur et tenter d'avoir des étoiles rondes au centre avec une bête collim au laser sans caméra pour commencer. Vérifier si la collimation au laser se barre ou reste stable, avec différents angles de pointage du télescope.

Jusqu'à présent, je n'avais pas suspecté cet élément, il s'agit de l'excellent GPU f/4, mais il y a peu, j'ai noté un éclat de peinture interne qui flottait entre les lentilles, et je ne m'explique pas comment cela est possible !

En secouant on parvient à le faire retomber, mais c'est en effet curieux !
Il n'a jamais subi de choc et n'est jamais tombé entre mes mains en tout cas, mais cosmétiquement, le fut avait été rayé par des vis de P.O par l'ancien proprio, car je l'ai acheté d'occase.

je ferai donc un test sans lui en effet, j'utiliserai juste un adaptateur 2'' pour glisser dans le drawtube du PO.

Si triangulaires comme sur la photo, chercher la cause de l'astigmatisme. Comme suggéré par @Lavinch31 faut déjà savoir si l'astigmatisme vient du correcteur ou du télescope.

En effet, c'était la nouveauté par rapport à avant du moins si c'était présent cela n'était pas aussi prononcé, est-ce que la petite protubérance sur les étoiles de M31 est de même origine, ou est-ce autre chose ?

Pour le télescope, ça peut venir de:
miroir primaire défectueux
miroir secondaire défectueux
contrainte sur l'un des deux (au collage pour le secondaire ou au niveau du barillet du primaire).

Première vérif, il faut du jeu entre les pates de retenue du primaire et le miroir. Pareil pour le masque de chanfrein s'il y en a un. Ce sont des causes répandues.
Deuxième vérif: savoir si le primaire est collé ou posé. Si collé, ça peut venir de là.

Bonne question, le tube a maintenant été tellement manipulé par Fabrice que je ne sais plus ce qui est correct ou non...

Fabrice a démonté le miroir puisqu'il a effectué un nettoyage, et au retour, j'ai noté qu'il y avait comme une marque de pincement, qui n'était pas présente avant, et je me demande si au remontage il n'a pas eu un souci !
Il me dit que non mais...

Son credo, c'est "souquer ferme", serrer au max les vis, au cul du primaire pour les vis de serrage pour la collim.

Pour le primaire sur son barillet, il me disait que le contact doit exister avec la patin en caoutchouc, et il faut trouver le juste équilibre, mais pourtant j'avais cru lire une fois que l'on devait pouvoir y passer une page de papier très fine...
A t'il trop serré, à voir...

Je ne sais pas, est-ce que l'on note un début de trefoil (pincement) sur les images ?
La forme légèrement triangulaire ?

Il y a tellement de défauts que c'est difficile à dire...

Je ne crois pas qu'il soit collé, je me rappelle avoir démonté le miroir primaire de mon ancien SW 200/1000 que j'ai toujours au chaud d'ailleurs, et il reposait, comme dit par John, sur des cales en liège, je crois savoir que c'est la même chose sur le 200/800...

Si l'astigmatisme est prononcé au zénith: chercher côté triangles du barillet. Frottement, mauvais appui, voir mauvais dimensionnement du barillet, ce qui peut se calculer avec le logiciel PLOP.
Si prononcé à l'horizon, chercher du côté des cales latérales. Il peut en manquer une. Etre trop serrées. Ou pas au barycentre de l'épaisseur du miroir.

Fabrice a tout démonté, s'il manquait quelque chose il m'en aurait parlé !

Je ne sais pas quelles sont ses compétences en termes d'optique, mais il me semble qu'il a la réputation d'être méthodique et consciencieux, donc pour cette partie là, "en théorie", cela "devrait" avoir été fait dans les règles de l'art, mais je ne saurais dire...

PS: un tube de télescope pas rond, à priori on s'en fout un peu. Il y a de très bons newtons fait maison dans des tubes carrés ou sans tube du tout (serrurier).
Et il n'y a pas de raison que l'araignée rigide fasse moins bien que l'araignée molle. Par ailleurs la collim du secondaire n'apportera rien à la forme des étoiles au centre (sur un newton du moins) donc c'est sur celle de primaire qu'il faut se concentrer. Même la perpendicularité du PO on s'en fout. Il y a de très bon newton lowriders avec un PO incliné de 20°.

Sur ce point, cela a été la grosse surprise, car, quand je lui ai laissé le tube pour régler au départ un problème de P.O qu'il trouvait avec du jeu au niveau du drawtube, et surtout la crémaillère un peu légère par rapport au PO Orion (les dents beaucoup plus fines et moins formées) qu'il ma finalement monté, il m'a ensuite expliqué qu'il lui était impossible en l'état de régler l'araignée Artesky qui a la particularité, comme vous le savez, d'être moulée dans la masse, par conséquent, on ne peut pas régler les pattes indépendamment les unes des autres et là, on peut aisément comprendre que la rotondité du tube prend toute son importance !

On avait noté aussi que l'EAF avait été monté légèrement de travers sur le P.O par Nicolas, d'Optique Unterlinden, je lui avais demandé pourquoi mais il ne m'a pas vraiment répondu, il m'avait simplement expliqué que c'était pour atteindre la bonne collimation.

Quand Fabrice a tout repris, le P.O a été remonté, mais il a imprimé avec son imprimante 3D un renfort métal (ou équivalent) qui n'existe pas sur la sortie du P.O dans le tube (son autre credo, la "rigidité", on peut le comprendre), pour renforcer, puis il a monté l'EAF qui normalement est parfaitement perpendiculaire !

Mais c'est en voulant collimaté le tout qu'il a apparemment sacrément galéré !

Je ne suis pas assez calé dans cette opération mécanique pour apporter plus de précisions, mais pour expliquer ses galères c'est justement la forme du tube qui lui a donné du fil à retordre !

Si Nicolas d'O.U et lui ont galéré, il y a bien une bonne raison, car leur méthode n'est manifestement pas la même...

Je vais devoir partir en week-end prolongé mais avec accès internet (raison pour laquelle, hélas, je ne peux être présent aux nuits en Touraine !), je répondrai aux remarques de John.

Philippe

P.S : je pourrai rependre le mode de réponse avec citation sur ce fil de discussion, désolé pour les passages en italique pour démarquer les réponses de spica et les miennes !
Dernière modification par Phil49 le 26 mai 2022, 12:26, modifié 2 fois.

soulearth

Message par soulearth » 26 mai 2022, 12:02

Bon. Ton affaire ressemble à 20 ans de dossier médical. Y'a du symptôme validé, invalidé, soupçonné. Pour ma part, je pense que le mieux c'est de repartir de la base et de l'état actuel en commençant simplement.

Pourrais tu nous faire deux images en pause courte. Genre temps d'exposition 2s ou 3s et sur un coin du ciel bien fourni en étoiles sur l'ensemble du champ. Et comme on soupçonne le correcteur de coma, fait en une avec et une sans correcteur.
Pour ces photos, soigne bien la mise au point car sinon on ne pourra rien en tirer.

Phil49

Message par Phil49 » 26 mai 2022, 12:40

soulearth a écrit :
26 mai 2022, 12:02
Bon. Ton affaire ressemble à 10 ans de dossier médical. Y'a du symptôme validé, invalidé, soupçonné. Pour ma part, je pense que le mieux c'est de repartir de la base et de l'état actuel en commençant simplement.

Pourrais tu nous faire deux images en pause courte. Genre temps d'exposition 2s ou 3s et sur un coin du ciel bien fourni en étoiles sur l'ensemble du champ. Et comme on soupçonne le correcteur de coma, fait en une avec et une sans.
Pour ces photos, soigne bien la mise au point car sinon on ne pourra rien en tirer.
Bonjour Soulearth,

Oui, ça ressemble fort à une cas désespéré pour les Dr House en puissance, pour ceux qui ont connu la série ! ;-)

Dès que j'ai une ouverture je fais des expos sans et avec CC.

Pour la MAP, j'utilise depuis 3 ans l'algo de l'ASIair qui a toujours fait du bon boulot sur mon newton et ma lunette (un sur chaque).

Fabrice a dû changer le coupleur d'origine car l'axe n'avait pas le même diamètre, il a dû imprimer en 3D une cale pour permettre la fixation au P.O Orion.

Pour info il s'agit de celui-ci :
PO Orion.jpg
PO Orion.jpg (36.88 Kio) Consulté 2659 fois
J'ai noté le bruit différent depuis, et j'espère qu'i n'y a pas de lézard côté montage, serrage...

J'ai toujours ce doute sur l'impression de netteté qui n'est plus tout à fait la même que celle que j'avais auparavant, mais peut-être une impression...

Philippe

soulearth

Message par soulearth » 26 mai 2022, 13:16

C'est un PO avec une sorte de rallonge coulissante en plus du tube a crémaillère ? Je me trompe pas ?
Il n'y a pas de jeu dans la rallonge ?

SebLeGris

Message par SebLeGris » 26 mai 2022, 13:20

Sur ton crop de M31, tes étoiles sont en triangle, les cales de ton miroir primaire ne serait pas trop serrées ?
Sinon, même avis que @soulearth , commencer les tests avec le tube seul, sans correcteur ni filtre

fcouma

Message par fcouma » 26 mai 2022, 19:06

Phil49 a écrit :
26 mai 2022, 11:37
Pour le primaire sur son barillet, il me disait que le contact doit exister avec la patin en caoutchouc, et il faut trouver le juste équilibre, mais pourtant j'avais cru lire une fois que l'on devait pouvoir y passer une page de papier très fine...
A t'il trop serré, à voir...
Voilà un exemple de trefoil : j'avais trop serré les brides du primaire

image.png
image.png (756.01 Kio) Consulté 2631 fois

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2022, 08:52

Phil49 a écrit :
mes nombreux soucis avec la collimation de mon SW 200/800
Pile au moment où je me disais : "Ah, un 200/800, c'est rapide, gros diamètre et léger (plutôt qu'une lunette)... mais... (toujours la maudite collim)".

:mrgreen:

Phil49 a écrit :
Ce fil de discussion est le premier
:clap: J'ai trouvé mon frère en "écriture de roman" : on fait des messages aussi longs ! :P

Phil49 a écrit :
Voici une de mes dernières images avant de remiser le newton
Comme dit Soulearth, il vaudrait mieux nous montrer des images "à problème", car là ta M31 est bien super, à mon goût.
Si ce qui te gêne, ce sont les étoiles avec la très très légère "corne", comme tu dis, sur le côté, visible quand on grossit l'image... perso, je ne m'en serais jamais rendu compte ;)

Donc, si tu as des soucis de collimation, c'est que ton image doit être bien crade, non ?

Phil49

Message par Phil49 » 27 mai 2022, 09:07

soulearth a écrit :
26 mai 2022, 13:16
C'est un PO avec une sorte de rallonge coulissante en plus du tube a crémaillère ? Je me trompe pas ?
Il n'y a pas de jeu dans la rallonge ?
Bonjour @soulearth

En fait ce n'est pas une rallonge le tube que l'on voit sortir, mais le drawtube lui même !
C'est un peu déconcertant comparé aux crayford habituels.

Le serrage s'effectue avec une des molettes à droite pour le faire coulisser, et la molette de gauche sert pour verrouiller le serrage annulaire lorsque l'on glisse quelque chose dans le P.O.
SebLeGris a écrit :
26 mai 2022, 13:20
Sur ton crop de M31, tes étoiles sont en triangle, les cales de ton miroir primaire ne serait pas trop serrées ?
@SebLeGris

Bon, j'avais quand même un gros doute, j'ai profité d'un peu de temps libre hier après-midi pour m'attaquer à cette partie qui demande un peu de calme et beaucoup de précaution.
J'ai démonté le barillet pour avoir accès au primaire, et ce que je craignais, ce que tu subodores était hélas le cas...

Pourtant Fabrice de l'Astronome semble quelqu'un qui a quand même pas mal d'expérience, qui a une réputation de quelqu'un de soigneux, je lui avais d'ailleurs posé la question car c'est un point que je connaissais malgré ma faible expérience de quelques années en astrophoto, mais là, j'avoue que j'ai été très déçu...

Serrage des pattes hélas trop fort, au point de marquer un peu avec les patins la surface du miroir...

J'ai donc desserré, j'ai nettoyé délicatement avec du Purosol (mes essais sur celui de mon ancien 200/1000 m'ont servi pour bien prendre le coup, c'est délicat ces petites bêtes) les marques qui à mon grand soulagement sont parties, plus quelques petites poussières qui s'étaient redéposées depuis son nettoyage...

Les pattes laissent dorénavant un peu de liberté, on peut effectuer une rotation du primaire sans que celui-ci soit "flottant" bien sûr.

Par ailleurs, je me suis réattaqué forcément à la collimation (j'ai revérifié au final avec le Cheshire et le laser Hotech, j'ai effectué el gros du travail avec l'Ocal Pro qui m'a d'ailleurs permis de positionner correctement, du moins le m:ieux possible, le secondaire), et je me suis rendu compte de quelque chose que je n'avais pas noté tellement j'étais focalisé sur la position du secondaire vu du P.O, c'est que le secondaire était monté de... travers !!!!

Quand on regardait depuis l'entrée du tube, l'ellipse était en légère diagonale (suffisamment pour être visible à l'œil nu) par rapport à l'axe verticale de l'araignée !!

Par ailleurs, l'écart entre les pattes horizontales était un chouia décalé vers la gauche, de 1mm et comme si ce n'était pas suffisant, l'araignée est légèrement vrillée, du moins une des pattes, d'où des aigrettes qui ne seront hélas pas parfaites, mais le peuvent-elles avec cette araignée standard "chewing gum" !?

Je regrette sincèrement le temps, les déplacements et l'argent surtout dépensé pour enlever le P.O Artesky qui n'était peut-être pas si mauvais que cela, et surtout, surtout, l'araignée Artesky taillée dans la masse qui ne m'aurait pas posé ce genre de problème.
Je l'ai avec moi, je me demande si je ne vais pas la remonter...

J'ai donc repris pour une énième fois la collimation complète du secondaire, reste maintenant à vérifier sur étoile avec et sans CC comme évoqué plus haut pour le verdict final...

Philippe

Lavinch31

Message par Lavinch31 » 27 mai 2022, 09:22

J'espère sincérement que l'on a faire a autre chose qu'un primaire trop serré . ( quand je vois M31 je me dis que c'est possible avec ces étoiles en coeur...)

J'ai tendance a dire qu'un primaire trop serré c'est normal pour le transport ... par contre que ce soit O.U ou autre , ils auraient dû te dire de vérifier a l'arrivée le serrage de celui-ci afin d'eviter d'imager avec un miroir sous contrainte .

On attend les prochaines images en poses courtes avec une bonne mise au point . ( avec et sans GPU)

Phil49

Message par Phil49 » 27 mai 2022, 09:23

Olivier-Fantasy a écrit :
27 mai 2022, 08:52
Donc, si tu as des soucis de collimation, c'est que ton image doit être bien crade, non ?
Bonjour Olivier,

Pour le côté littéraire, c'est mon grand malheur sur les forums, je donne tellement de détails que 1, je perds parfois les lecteurs, et 2, je finis par saouler ceux qui sont du style hyper télégraphique ne disposent que de 45 secondes d'attention et ne veulent pas passer quelques minutes avec toutes les infos !

J'ai déjà eu des posts où on me reposait 100 fois la même question alors que l'énoncé fournissais quasiment toutes les réponses ! ;-)
Nous sommes des incompris ! ;-)
Je plaisante...

Pour en revenir aux images, bah le problème c'est que, comme dit, j'ai passé 6 mois sans soucis, les images étaient bonnes (autant qua ma maitrise le permettait s'entend) et que tout à coup en ressortant le matos, c'est la cata !

On n'aura peut-être jamais la réponse, surement mon côté "chat noir" qui devient pesant, mais finalement, en mettant le tube entre les mains d'un "professionnel", cela a fait plus de mal que de bien...

Les images bien crades sont dispos via les liens que j'ai communiqués au début, mais bon voici un exemple de M3 prise en début de semaine avec nuit claire, partie juste au dessus de l'amas où on voit bien les défauts sur cette brute de 30 sec.

On a tous les soucis, trefoil, étoiles allongées en grain de riz, MAP qui me semble moins bonne qu'avant...
M3.jpg
Philippe
Dernière modification par Phil49 le 27 mai 2022, 09:34, modifié 1 fois.

Phil49

Message par Phil49 » 27 mai 2022, 09:31

Lavinch31 a écrit :
27 mai 2022, 09:22
J'ai tendance a dire qu'un primaire trop serré c'est normal pour le transport ... par contre que ce soit O.U ou autre , ils auraient dû te dire de vérifier a l'arrivée le serrage de celui-ci afin d'eviter d'imager avec un miroir sous contrainte .
Bonjour @Lavinch31

Hélas, je n'ai pas vérifié avant la remise en mains propres à Fabrice de l'Astronome, on ne saura donc jamais si le miroir était serré également, mais il ne pouvait pas l'être autant que par Fabrice, ça c'est une certitude, sinon les défauts de trefoil auraient été plus flagrants que cela et comme le montrent les photos de début de semaine !

Cela ne sert plus rien de ruminer pour moi (je suis un peu rancunier quand même), c'est fait, on ne reviendra plus dessus, il faut aller de l'avant, mais j'espère sincèrement que le serrage du primaire et la très mauvaise colllimation sont bien à l'origine des principaux défauts constatés...

A noter que le tube avait été ramené par mes soins et positionné sur la banquette arrière en faisant gaffe à ne pas passer sur des nids de poule, donc hormis une légère decollimation, il ne pouvait y avoir de telles conséquences que l'on pourrait avoir avec un transporteur !

Suite normalement ce soir ou demain ou après-demain selon les volontés de dame météo ! ;-)

Philippe

Olivier-Fantasy

Message par Olivier-Fantasy » 27 mai 2022, 09:44

Phil49 a écrit :
27 mai 2022, 09:23
Les images bien crades sont dispos via les liens que j'ai communiqués au début
Je ne vois aucun lien dans ton message, juste l'image de M31.
Phil49 a écrit :
27 mai 2022, 09:23
mais bon voici un exemple de M3
Merci. Je ne suis pas un expert en collimation (justement :D ) mais il me semble qu'une fois l'alignement des miroirs fait au laser, il faut faire la collimation dans le ciel en grossissant fortement une étoile rendue floue (en plus et/ou en moins) et que l'aspect général de l'image, c'est plutôt les soucis de tilt, backfocus, miroir trop serré (à desserrer après transport), etc. bref, de la mécanique.

Les "pros" en collim t'aideront sur tout ça. Je pense qu'ils ont l'habitude ;)

SebLeGris

Message par SebLeGris » 27 mai 2022, 09:50

J'ai acheté mon Newton Orion 150/610 à l''Astronome aussi, principalement parce que j'avais déjà un Dobson Orion dont j'étais content, mais aussi parce qu'il le proposait avec une motorisation du porte oculaire déjà installée.
Par contre, j'habite dans le Nord, je l'ai donc fait livrer.
Et je l'ai reçu complètement déréglé, aussi bien le secondaire que j'ai dû entièrement démonter, que le primaire, trop serré avec l'aluminure abîmée au niveau d'une des pattes de contact...
Étant débutant, j'en ai un peu sué des grosses gouttes pour remettre tout ça dans le bon sens, et mes images sont loin d'être parfaites.
A l'époque, j'ai plus mis en cause le transporteur que la boutique, mais après ton retour d'expérience je commence à avoir des doutes :mrgreen:
Maintenant que ton primaire n'est plus contraint, ne touche à rien d'autre, tu vas pouvoir faire les premiers tests et avancer dans le bon sens :clap:

Phil49

Message par Phil49 » 27 mai 2022, 11:39

SebLeGris a écrit :
27 mai 2022, 09:50
Et je l'ai reçu complètement déréglé, aussi bien le secondaire que j'ai dû entièrement démonter, que le primaire, trop serré avec l'aluminure abîmée au niveau d'une des pattes de contact...
Cela ressemble fortement à sa "patte" !

Son maitre mot, je le rappelle, était il faut "souquer" fort !

Ok pour les choses qui doivent être serrées, mais cela n'est pas forcément le cas pour tout !

Fort heureusement pour moi, l'aluminure était sauve, c'est pour cela que j'ai essayé de suite de le nettoyer avec du Purosol pour voir si c'était le cas !
Optiquement cela n'aurait pas été dramatique puisque c'est masqué par les pattes, mais tout de même !

Non seulement le primaire l'était, mais quand j'ai voulu faire mes essais en début de semaine, les 3 vis de verrouillage du primaire étaient tellement serrées que j'ai dû y aller au tournevis !!
Dorénavant je serre un peu plus qu'avant mais pas à ce point là...
Olivier-Fantasy a écrit :
27 mai 2022, 09:44
Je ne vois aucun lien dans ton message, juste l'image de M31.
Ah mince, désolé, j'ai dû laisser ceux-ci dans mon post de présentation !

Philippe

soulearth

Message par soulearth » 27 mai 2022, 12:21

Bon et bien ca avance. Ca ne résoudra certainement pas tout mais un mirroir dans un étau ca ne pouvais rien donner de bon.
Phil49 a écrit :
27 mai 2022, 09:07
En fait ce n'est pas une rallonge le tube que l'on voit sortir, mais le drawtube lui même !
C'est un peu déconcertant comparé aux crayford habituels.
Le serrage s'effectue avec une des molettes à droite pour le faire coulisser, et la molette de gauche sert pour verrouiller le serrage annulaire lorsque l'on glisse quelque chose dans le P.O
Justement, ces systèmes de serrage avec une vis appuyante sont réputés pour mettre les "tubes" légèrement de travers et générer un tilt aléatoire. Bon je ne connais pas ce PO, c'est peut être hyper bien foutu et je me fais des idées. De toute façon pas d'affolement, ce sera peut être chiant le jour ou tu chasseras le moindre tilt mais on est loin d'en être la.

Phil49

Message par Phil49 » 28 mai 2022, 12:04

soulearth a écrit :
27 mai 2022, 12:21
Justement, ces systèmes de serrage avec une vis appuyante sont réputés pour mettre les "tubes" légèrement de travers et générer un tilt aléatoire. Bon je ne connais pas ce PO, c'est peut être hyper bien foutu et je me fais des idées. Mais pas d'affolement, ce sera peut être chiant le jour ou tu chasseras le moindre tilt mais on est loin d'en être la.
Bonjour,

C'est clair, finalement je regrette le crayford Artesky...

Bon, dans la série, je détecte les malfaçons, on a pu mettre le doigt sur un autre souci, cette fois-ci le vissage du coupleur de l'EAF Zwo monté par Fabrice, et encore un souci...

Une vis mal serrée qui tendait à faire légèrement patiner par moment lors de la MAP, panne aléatoire que l'on ne remarque pas de suite...
J'ai utilisé le bahtinov d'un ami pour contrôler et on avait bien le point pour les clichés.

Mais cette histoire de drawtube ou allonge du tube de ce P.O ne m'inspire pas confiance en effet car il faut à chaque fois penser à le sortir de 1 ou 2 cm pour faire le point...

Bref.

Hier soir, en Vendée, ciel plombé, puis après 22H30 ça s'est complètement dégagé, j'avais installé mon setup vers 18H00, et j'étais prêt.

Hélas, le temps de faire les réglages de la MAP (avec le souci de coupleur qu'il a fallu régler à la lampe frontale), le ciel a commencé à se voiler par endroits, on a pu faire quand même des photos, mais c'est venu subrepticement...

Les star losts se sont multipliés, plus d'ambiguïté...

J'ai quand même pu prendre une série avec le CC, ce soir, si les conditions sont meilleures, je pourrai tenter avec et sans de nouveau après tous les soucis débusqués la veille...

Je vous partage le lien des clichés divers dont une petite série sur M101 au final pour juger :

- https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Les photos sur 5 secondes ou 30 ou 60 ou 120 sec donnent des résultats parfois différents en termes de rotondité sur tout le champ.

M3 est une des premières que j'ai effectuées avec 5 sec et le CC monté.

A noter donc que c'est le résultat du desserrage des pattes du primaire, de la nouvelle collimation du secondaire faite à l'Ocal et validée au Cheshire et Taka la veille.

Au niveau guidage j'ai eu des soucis hier soir, très difficile d'accrocher des étoiles sur le D.O et la pourtant très sensible 290MM, on s'est quand même posé des questions, on a fini par avoir quelque chose, peut-être les nuages en haute altitude qui ont rendu la nuit très compliquée, a voir ce soir si cela se reproduit car je n'avais jamais rencontré ce genre de souci depuis 2 ans...

Le guidage n'aidait en rien au diag qui nous concerne, mais je voulais juste valider ce qui fonctionnait encore après tout ce chamboulement...

Un pote guidait avec une lunette 120/900 a F/D 6 à côté sur le même objet, même chaine optique sauf la camera une 2600 MC pro au lieu de ma 294 mais aussi une 290 pour l'autoguidage, mais on avait des courbes complètement différentes !

Il était à 0,50 alors que je flirtais avec 1,00 sec !!!
Délire...
Bref, on verra ce point et je recontrôlerai chez moi quand on aura au moins avancé sur la partie optique !

Merci pour vos retours

Philippe

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2022, 12:26

Salut @Phil49
Pour les prochaines tests, pourrais tu ne pas mettre le guidage ? Surtout si tu as quelques doutes à son sujet. Je n'ai aucune certitude quand à son impact positif ou négatif mais dans une pure logique de recherche de panne, autant ne pas multiplier les sources de dysfonctionnement.

Seconde chose, pourrais tu nous mettre également le résultat du stack ( pas besoin que ce soit très long ) et pas uniquement une sub ? Le problème des sub, c'est le niveau de bruit qui n'aide pas a voir la tronche des étoiles.

Courage ;)

Phil49

Message par Phil49 » 28 mai 2022, 13:24

soulearth a écrit :
28 mai 2022, 12:26
Seconde chose, pourrais tu nous mettre également le résultat du stack ( pas besoin que ce soit très long ) et pas uniquement une sub ? Le problème des sub, c'est le niveau de bruit qui n'aide pas a voir la tronche des étoiles.
Voilà déjà la série de M101 d'hier soir où le suivi a été a peu près correct sur la longueur, pas celui que j'ai habituellement, mais pas suspect.

-

Je ferai le nécessaire pour les prochaines donc juste stackées 6 ou 7 photos je n'ai pas eu le temps d'en faire plus et ce n'était pas le but), pas de prétraitement, de toute manière je n'ai pas refait mes flats...

Philippe

fcouma

Message par fcouma » 28 mai 2022, 13:51

Phil49 a écrit :
28 mai 2022, 12:04
Hier soir, en Vendée, ciel plombé, puis après 22H30 ça s'est complètement dégagé, j'avais installé mon setup vers 18H00, et j'étais prêt.

Hélas, le temps de faire les réglages de la MAP (avec le souci de coupleur qu'il a fallu régler à la lampe frontale), le ciel a commencé à se voiler par endroits, on a pu faire quand même des photos, mais c'est venu subrepticement...
Je confirme Philippe :whistle:

Les 3/4 des images sont à jeter

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2022, 14:08

Voici ce qu'on peut voir de ta M101.

Zoom 200% au centre:
200%.png
Franchement, au centre, y'a rien à voir avec ta M31. Pas d'étoiles franchement en triangle.

Petit inspection ASTAP:
astap.png
astap.png (707.14 Kio) Consulté 2513 fois
Sur les bords des étoiles légèrement allongées pouvant laisser penser à un backfocus de correcteur de coma a fignoler mais la encore, rien de bien méchant.

Le tilt via SIRIL:
tilt_SIRIL.png
tilt_SIRIL.png (370.68 Kio) Consulté 2513 fois
Même pas de tilt excessif.

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2022, 14:50

Bon, pour le tilt et fwhm, SIRIL conseille de bosser sur une brute ( https://siril.org/fr/download/2021-11-2 ... 1.0.0-rc1/ ). Et je préférè ne pas bosser sur un tiff pour la FWHM.
Donc voici ce que ca donne sur les 3 brutes que tu as partagé.
image.png
image.png (536.8 Kio) Consulté 2496 fois
14:38:51: Étoiles: 237, Moyenne tronquée[FWHM]: 2.79, Tilt du capteur[FWHM]: 0.25 (9%), Aberration hors axe[FWHM]: 0.10

image.png
image.png (536.39 Kio) Consulté 2496 fois
Étoiles: 231, Moyenne tronquée[FWHM]: 2.84, Tilt du capteur[FWHM]: 0.29 (10%), Aberration hors axe[FWHM]: 0.11

image.png
image.png (531.78 Kio) Consulté 2496 fois
14:39:30: Étoiles: 220, Moyenne tronquée[FWHM]: 2.79, Tilt du capteur[FWHM]: 0.23 (9%), Aberration hors axe[FWHM]: 0.15

Le tilt est toujours très bon et la FWHM nettement meilleure.
Si je me plante pas tu utilises un 200/800 avec une 294 avec des pixels de 4.63um. Ca te fait un échantillonnage de 1.19"/pixel.

2.79 x 1.19 = 3.32.
Une FWHM de 3.32" c'est dans la bonne moyenne. Rien d'aberrant, c'est même plutôt bon.

Avant de sabrer le champagne on va attendre l'avis des copains, mais je ne voit rien d’inquiétant. On est plutôt dans du peaufinage de collim sur étoile et backfocus a mettre au poil, mais c'est tout.

SebLeGris

Message par SebLeGris » 28 mai 2022, 15:19

Oui, déjà il n'y a plus d'étoiles en triangle :D

soulearth

Message par soulearth » 28 mai 2022, 15:33

SebLeGris a écrit :
28 mai 2022, 15:19
Oui, déjà il n'y a plus d'étoiles en triangle
Oui lol.
A ce sujet. Souvent on parle de la qualité d'un mirroir en λ/x ...
Lambda c'est une longueur d'onde. Disons 0,56 micron ( lumière jaune-verte ). La fameuse valeur, c'est l'écart maximal entre la surface réelle du miroir et sa surface théorique.
Pour un miroir à λ/8 ca nous fait 0,069 microns.
Autant dire que les 0.069 microns à la courbure parfaite doivent être rapidement réduit à néant si ont serre comme des brutes le pauvre bout de verre.

pejive

Message par pejive » 28 mai 2022, 16:02

soulearth a écrit :
28 mai 2022, 15:33
Oui lol.
A ce sujet. Souvent on parle de la qualité d'un mirroir en λ/x ...
Lambda c'est une longueur d'onde. Disons 0,56 micron ( lumière jaune-verte ). La fameuse valeur, c'est l'écart maximal entre la surface réelle du miroir et sa surface théorique.
Pour un miroir à λ/8 ca nous fait 0,069 microns.
Autant dire que les 0.069 microns à la courbure parfaite doivent être rapidement réduit à néant si ont serre comme des brutes le pauvre bout de verre.
0,56/8 = 0,07 :D il faut remplacer les piles de la calculette

Djibi

Message par Djibi » 28 mai 2022, 17:14

Re bonjour @Phil49

la colimation est sujet qui n'en finit jamais ^^
merci @Lavinch31 de sa mention : je me connecte moins souvent et je suis moins facilement les échanges du forum

j'ai regardé un peu tes bruts, quelques remarques rapide :
- il est mieux effectivement d'avoirs des captures courtes pour la colim: ça permet d'évacuer les pbs de suivi / guidage
- ce serait plus simple d'aller chercher un champ en pleine voie lactée plutôt que des AG
- tout ce qui provient du backfocus, tu le verras à la fin, ça se caractérise par une mise au point qui varie suivant la distance au centre de l'axe optique, ça ne crée pas des étoiles comme une mauvaise collimation peut le faire
- la colim se voit surtout au centre car dans les coins tu as les effets de coma du NEwton et de ton correcteur qui se cumule, un défaut uniforme est un bon indicateur ^^

Tu as manisfestement un point sur la colim, je ne pense pas que ça vienne de ton GPU, tu l'aurais eu depuis le début (le mien avait du "jeu" : l'ensemble de lentilles n'était pas bien positionné et maintenu avec la bague de serrage)

le mieux, ca reste le star test en direct, même si le secondaire n'est pas parfait, tu peux obtenir une bonne perpendicularite de ton axe optique par rapport à ton capteur et c'est quand même le plus important

courage, tu vas y arriver, il faut que ça rentre mais c'est comme le vélo, quand tu as compris, c'est pour de bon !

Répondre

Revenir à « Matériels »