Les Photomoches® de Clouzot
Règles du forum
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
Tout ce qui a été postprocessé d'une façon ou d'une autre, c'est ici que ça se passe.
Pour vos transferts de fichiers FITS, vous pouvez utiliser notre service de partage : https://transfert.astro-va.fr/
Password : astronomie-va
- SebLeGris
Ah oui, des poses de 5 minutes, ça suit bien la RST-135. Pour une M106 "sans prétention", c'est très réussi, j'aime beaucoup
Tags :
- clouzot
- Site Admin
C’est gentil. On va mettre ton aveuglement sur le compte de la morphine
C’est sans prétention car à f/8 ce n’est pas 2h de pose par couche qu’il faudrait, mais au moins deux fois plus ! Va voir la M106 de @Lavinch31 qui avait inauguré le partage de fichiers ici il y a un an, là il y a du bon signal
- SebLeGris
J'en prends plus depuis longtemps, ça ne faisait pas effet
Et vu mon niveau en Photomoches®, tu ne m'empêchera pas de trouver ça top
- clouzot
- Site Admin
Rajout de 2h de Ha avec quasi pas de signal malgré des poses de 180s avec un gain indécent. Le jet commence à être faiblement visible
Startools dispose d'un nouveau module fort pratique, le Narrowband Accent, pour réintroduire de la donnée Ha OIII ou autre d'un clic de souris. C'est simple et moche, j'aime bien ce genre de trucs
- clouzot
- Site Admin
M16 suisse en HOO issue de ma session VA du 30 juillet. C6 à f/8, réutilisation des livestacks balancées dans Startools puis auto-auto-auto.
Je n'ai que 20 minutes par couche, donc on voit plus les piliers que l'Aigle, faut être honnête.
Je n'ai que 20 minutes par couche, donc on voit plus les piliers que l'Aigle, faut être honnête.
-
Falconpage
C'est beau
Peut être un peu sombre ? Très subjectif comme remarque vu que suivant les écrans le rendu sera différent.
Tu as transporter tout le matos en vacances ?
Tu as une femme en or toi
Tu as transporter tout le matos en vacances ?
Tu as une femme en or toi
- clouzot
- Site Admin
@Falconpage c'est volontairement pas trop tiré sur l'histo car je n'ai que très peu de signal utile : télescope à f/8 (je ne peux pas faire mieux même avec réducteur), et à peine 20 minutes pour Ha et pour OIII parce que je tombais de sommeil après ma balade au pays des marmottes (pendant laquelle j'avais bien souffert, j'avoue).
C'est de la récup de session VA, quoi.
Ensuite, mon matos de voyage est minimaliste :
- un C6 ça tient dans un sac de plombier
- la RST-135 et le trépied carbone dans un étui qui se glisse sous les sièges, pas de contrepoids...
...et le tour est joué. C'est la magie des montures harmoniques, que tu vas bientôt apprécier à sa juste valeur
Ceci dit oui, ce setup, je l'emmène AUSSI en vacances, et Mme Clouzot a la gentillesse de me laisser embarquer mon bazar, tant que ça tient pas trop de place. Ca me semble plutôt raisonnable 
C'est de la récup de session VA, quoi.
Déjà, j'étais pas vraiment en vacances puisque je bossais en Suisse la semaine. J'ai juste fait un stop sur la route du retour, quitte à être dans le coin, pour profiter un peu des montagnes.Falconpage a écrit : ↑04 août 2022, 23:40Tu as transporter tout le matos en vacances ?
Tu as une femme en or toi![]()
Ensuite, mon matos de voyage est minimaliste :
- un C6 ça tient dans un sac de plombier
- la RST-135 et le trépied carbone dans un étui qui se glisse sous les sièges, pas de contrepoids...
...et le tour est joué. C'est la magie des montures harmoniques, que tu vas bientôt apprécier à sa juste valeur
- John Mc Burn
Oui c'est un probleme courant ça, selon les écrans le rendu du noir est très variable, aussi pour ne pas avoir a se poser de question le plus simple c'est de faire confiance a la pipette et essayer de mettre le noir à 20/20/20 en RVB, c'est la valeur couramment admise comme bonne en astro pour le ciel.Falconpage a écrit : ↑04 août 2022, 23:40C'est beauPeut être un peu sombre ? Très subjectif comme remarque vu que suivant les écrans le rendu sera différent.
- John Mc Burn
Comme j'y étais, vous ne m'en voudrez pas hein mais j'ai viré la teinte bleue des etoiles et tiré un peu plus fort dessus comme il y avait moyen
- clouzot
- Site Admin
@John Mc Burn je te fais pleinement confiance mais t’es vraiment sûr qu’il y avait moyen sur ce coup ? 
- clouzot
- Site Admin
M8, aka le Lagon suisse sauce à l'américaine, H(H+O)O, utilisation des deux livestacks de 18 minutes chacune (9x120s), composition dans Startools. Photomoche un jour, photomoche toujours
- Olivier-Fantasy
-
Micmac
Il va falloir que j'aille du coté suisse plus souvent, avais pas remarqué que le ciel est différent, je suppose qu'il etait aussi, un peu plus cher.
- clouzot
- Site Admin
C’est les vacances, je me laisse aller.
Il était nettement plus cher, mais m’a permis de manger une raclette en plein mois de juillet, sous la surveillance implacable du patron (qui m’a presque engueulé quand j’ai refusé la 5eme assiette)
-
Micmac
Oui en été, la raclette c'est a l'apero. 5 assiettes avant de passer a table, c'est juste le mini pour ce mettre en appetit
- clouzot
- Site Admin
M27 cévenole, en H (H+O) O, telle quelle
C6 f/8, ASI294MM bin2
H = O = 60 minutes retenues, poses de 300s, gain 120
Empilement Siril
Composition Startools Dommage, ça manque cruellement de poses pour voir mieux l'extérieur, ici on s'arrête aux couches les plus brillantes.
C6 f/8, ASI294MM bin2
H = O = 60 minutes retenues, poses de 300s, gain 120
Empilement Siril
Composition Startools Dommage, ça manque cruellement de poses pour voir mieux l'extérieur, ici on s'arrête aux couches les plus brillantes.
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
Comme j’aimerais quand même voir ce que quelqu’un de plus doué que moi peut en sortir, je vais partager les fichiers dans le sujet qui va bien. Soyez rassurés, j’ai même fait des poses RGB pour les étoiles, pas utilisées ici car je ne saurais qu’en faire
- Olivier-Fantasy
Ben dis donc, pour une photo moche, elle est loupée : elle est trop jolie !!!
Moi, je l'aime bien comme ça, M27. Quand on voit les fins voilages autour, je ne la reconnais plus...
Moi, je l'aime bien comme ça, M27. Quand on voit les fins voilages autour, je ne la reconnais plus...
-
Falconpage
Superbe cette M27
Ton HO tu le fais avec un seul filtre bi-bande ? Ca me dit bien de commencer par de type de filtre.
Ton HO tu le fais avec un seul filtre bi-bande ? Ca me dit bien de commencer par de type de filtre.
- clouzot
- Site Admin
Il y a bien plus joli ici avec des extensions en veux-tu en voilà… mais merci.Falconpage a écrit : ↑31 août 2022, 18:12Superbe cette M27![]()
C’est fait à la cam mono (je n’ai que ça) et filtres Ha et OIII, à l’ancienne. @Steph fait ça comme tu le décris : cam couleur et filtre duoband type NBZ
- clouzot
- Site Admin
J'ai plutôt super mal aux pattes après cette journée à crapahuter dans les montagnes maralpines, alors cette fois-ci pas de livestack mais un peu de planétaire, même si les conditions ne sont pas franchement réunies (FWHM dans les 4 arcsec, gros jetstream)
C6 à f/10, ASI294 bin1 ROI 480x480, capture vidéo à coup d'ASIAir, Astrosurface pour empiler, agrandir et ondeletter à fond.
Saturne est relativement plus épargnée que ce pauvre Juju qui ne ressemble pas à grand chose, mais montrait Io en plein transit avec son ombre.
EDIT : j'oubliais, poses de 25ms sur Saturne, poses de 15ms sur Juju, gain réglé pour que l'histogramme ne sature pas à 255 (on filme en 8 bits avec la boîte rouge, de toute façon).
C6 à f/10, ASI294 bin1 ROI 480x480, capture vidéo à coup d'ASIAir, Astrosurface pour empiler, agrandir et ondeletter à fond.
Saturne est relativement plus épargnée que ce pauvre Juju qui ne ressemble pas à grand chose, mais montrait Io en plein transit avec son ombre.
EDIT : j'oubliais, poses de 25ms sur Saturne, poses de 15ms sur Juju, gain réglé pour que l'histogramme ne sature pas à 255 (on filme en 8 bits avec la boîte rouge, de toute façon).
- Ubuntu
- clouzot
- Site Admin
C’est gentil mais je crois que je ne suis définitivement pas super doué pour le planétaire (c’est dommage, c’est la saison en plus !). On peut avoir beaucoup, beaucoup mieux même avec un 150, j’ai vu des exemples ici même d’ailleurs
- JP42
Belles images @clouzot pas mal de détails.
Tu es parti sur des SER de combien de poses ?
Tu es parti sur des SER de combien de poses ?
Dernière modification par JP42 le 19 sept. 2022, 19:08, modifié 2 fois.