J'ai choisis pour ce faire the Gimp, outil puissant et gratuit d'édition et de retouche d'image qui existe sous Windows comme sous Linux. La même methode est utilisable sur d'autre softs comme PS naturellement.
Pour suivre ce tuto, vous aurez besoin de :
- The Gimp donc, téléchargeable ici --> https://www.gimp.org/downloads/
- StarNet V2 pour Windows ou Linux aussi, téléchargeable là --> https://www.starnetastro.com/download/
- et d'une image. Pour l'exemple j'ai choisi celle-là : Oui elle est déjà traitée mais c'et plus joli pour illustrer non ?
Une fois que vous avez téléchargé et installé les deux soft, commencer par ouvrir votre image dans Gimp pour l'enregistrer au format Tif 16 bits (StarNet ne connait que ce format pour l'instant) en choisissant d'abord Image-->Précision-->Entier 16 bits
Puis Fichier-->Exporter et selectionner le format Tif
ensuite, on passe dans StarNet. Là c'est assez simple, on fait Browse et on sélectionne le nouveau fichier Tif. Ce dernier apparait sur la première et la deuxième ligne. Dans la deuxième ligne, renommer le nom du fichier de sortie comme vous le souhaitez, perso je rajoute _sl pour le repérer et cliquez sur RUN et laisser StarNet bosser pour vous
Lorsqu'il a terminé, on retourne sur Gimp. Dans la partie Calque (en bas à droite par défaut) Faites un clic droit sur le calque de départ et choisissez dupliquer
Resélectionnez le premier calque et faite glisser l'image starless. Un nouveau Calque est venu s'intercaler entre celui d'origine et sa copie
Dupliquez ensuite ce nouveau calque de façon à vous retrouver avec deux calques starless pris en sandwich entre l'image originale et sa copie
Ensuite, sélectionnez le calque tout en haut de la pile, la copie du calque d'origine si tout s'est bien passé et changez son mode de fusion de normal vers différence
Puis dans le menu du haut, faites Calque-->Fusionner vers le bas
Et là, on a bien un calque d'étoiles sur fond noir mais on ne voit plus les galaxies
Il reste encore une dernière manip à faire, changer le mode de fusion de ce nouveau calque et le passer à addition (sous PS choisir superposisiton
Et voilà. vous pouvez renommer les calques pour mieux vous y retrouver
Et en rendant le calque d'étoiles invisible (cliquez sur l'œil à côté du calque), on voit bien l'objet et on peut travailler dessus sans flinguer les étoiles J'ai volontairement tout noté en détail, peut-être trop, en espèrant que ce soit plus clair comme celà.